PDA

Voir la version complète : Beaumarquet A Dos Jaune

maloute45
22/11/2012, 16h28
Le Beaumarquet à dos jaune - Pytilia afra - (en Espagnol : Pinzon de Alas Anaranjadas)

84042
Source photo : Wikipédia.

Il n'est guère malaisé de différencier ls sexes chez le Beumauquet à dos jaune.
Le mâle a une allure générale jaune vert sur laquelle ressort le rouge du bec,du masque
et de la queue ainsi que l'orange des rémiges externes.
La femelle est un rien plus terne,elle n'a pas de masque rouge,mais elle compense cette
absence par un dessin transversal de stries bien marquées sur la poitrine et une partie du ventre.

Il n'est pas exigeant sur le plan de la nourriture,il faut lui procurer un bon mélange pour exotiques
enrichi de millet japonais et de millet en grappes.
Si vous donnez de la pâtée universelle,vous pouvez lui joindre des pupes de fourmi,des vers buffalo
ou des vers de farine,du mouron des oiseaux,et voilà un menu idéal pour l'espèce.
Il faut également leur donner en permanence l'occasion de se baigner tout en renouvelant l'eau du bain
plusieurs fois par jour,car le Beaumarquet à dos jaune n'utilise l'eau qu'une seule fois,elle doit donc
être remplacée après le bain.

Cette très belle espèce d'Estrildidés africaines,n'a jamais fait l'objet d'exportations à grande échelle...
et maintenant les transferts d'Afrique vers l'Europe ont complétement cessé !
Gageons que plusieurs amateurs-détenteurs de Beaumarquet à dos jaune en fassent l'élevage naturel en captivité.

Copyright © m@loute45

SARI ALI
24/11/2012, 16h58
merci Léon voilà un atout de séxage pour les passionés des Beaumarquets.
amicalement,
ali :one3:

FREDDIE
03/03/2013, 11h04
Uniquement pour information

Copyright © - Elevage naturel du Beaumarquet à dos jaune :

Lorsqu'on veut élever cet oiseau selon la méthode naturelle,il faut placer les couples dans de
petites volières séparées (2x1x2 - Lxlxh en mètres).
On utilise des bouquet de genêt pour garnir les parois en y cachant des nids de type canari.

Si l'élevage se pratique dehors,il faut attendre la mi-mai.
S'il fait plus froid que 15 degrés Celsius,les femelles courent le risque de souffrir du mal de ponte.
Pour le reste,je n'affirme pas comme certains que des Beaumarquets adultes souffrent en
dessous de ce seuil.
85240
Source photo: "Les Oiseaux du Monde"

Si tout se passe bien et que la température ambiante est supérieure à 15°C.,le couple va se
mettre à construire son nid sphérique principalement au moyen de fibres de coco.
La femelle va y pondre lorsqu'il sera terminé,trois,quatre ou cinq oeufs blancs qui seront couvés
par les deux parents.

Les jeunes naissent au bout de 13 jours,ils sont couverts d'un duvet grisâtre.
Leur régime alimentaire est basé sur de petits insectes,des larves d'enchytrée,des vers buffalos,
et de petites larves de ténébrion (vers de farine).
Un ajout de pucerons verts et de pupes de fourmis est un plus.

Si l'élevage ne se passe pas dans les règles et que les jeunes sont parfois expulsés par leurs
parents,on peut toujours faire appel à des parents adoptifs (Moineaux du Japon).
Ces derniers doivent alors être habitués à absorber de la nourriture animale.

Le Beaumarquet à dos jaune mange aussi des graines à demi-mûres durant la dernière semaine
précédant son départ du nid.
L'utilisation de Moineaux du Japon dans l'élevage est dès lors un gage de succès.
J'ai depuis mes premiers pas dans cet élevage déjà bien réussi grâce à l'aide des MDJ.

L'élevage naturel est une bien belle histoire mais il faut faire preuve de beaucoup de patience
et de doigté,surtout avec les Estrildidés africains,car les amateurs ne sont pas encore assez
familiarisés avec la nourriture idéale pour les oiseaux de cette famille.-Copyright ©

Je fais appel via ces lignes aux amateurs qui en sauraient plus que moi pour vulgariser leurs
connaissances via notre forum.

Partager son savoir est bénéfique pour tous !!!