PDA

Voir la version complète : Pourquoi le coton est déconseillé pour la fabrication du nid


Piafomobile
05/03/2004, 16h13
Voila tout est dans la question, sachant qu'avec du coton le nid est super bien fait et a l'air confortable.

Je demande parceque moi j'ai mis a disposition du coton et de la paille et le nid est d'enfer.

Est - ce par ce qu'il y aurait un problème avec les futur petit en mettant du coton.

Merci de vos conseil et bon week-end a tous.

myriam
05/03/2004, 16h47
Le coton a une facheuse tendance à s'entortiller autour des doigts et des pattes des canaris ( adultes et oisillons).Si tu n'y prends pas garde, la circulation sanguine se retrouve bloquée et l'oiseau peut perdre un doigt ou meme la patte. :shock: Il suffit de 6 heures de garot pour que les consequences soient irreparables.
:? Si tu tiens absolument a leur donner du coton, tu peut leur donner du coton cardé en tres petite quantité juste pour "fignoler" le nid.(vraiment a peine)

Pour fabriquer un beau nid, tu peut donner des fibres de coco, de la charpie, des petits morceaux de papier essuie-tout effilochés, des petits morceaux de laine cardée. :-D
Amitiés.........Myriam :sm7:

Piafomobile
08/03/2004, 06h50
Ok j'en prend note :)
Merci des conseils ;)

Danièle
08/03/2004, 07h01
Moi, je donne du coton hydrophile (100% coton) : c'est vrai les oiseaux aiment ça et le nid est douillet mais il faut veiller à bien l'étirer et l'effilocher en lambeaux très fins puis le mélanger à des morceaux de papier essuie-tout lui aussi dèchiré en lambeaux : ainsi il n'y a aucun risque d'entortillement autour des pattes.

Piafomobile
08/03/2004, 07h16
Au départ je pensais que le coton pouvait être dangeureux pour la santé des petits (probleme pour repirer, le coton qui colle ect ...), en fait ce n'est "juste" qu'une question d'entortillement, donc en ne mettant que des petits bouts ca devrait aller.
Parceque franchement avec le coton ca à l'air super confortable ;)
Merci bien ;)

franky
08/03/2004, 07h19
moi j'ai acheter des betit bout de fil de coton.
esque c'est bon?

myriam
08/03/2004, 09h09
oui, c'est tres bien franky, c'est ce qui s'appelle de la charpie.Ancun risque avec tes petits bouts de fils de coton.
Amitiés.........Myriam

franky
08/03/2004, 09h22
j'ai acheter de la charpie est ce coton.
ils ne se resemble pas?ça ressemble au coton pour la mercerie

Danièle
08/03/2004, 09h40
Ben oui, dans ce mini-débat, on n'appelle pas "coton" tous la même chose...
Il y a les fils de coton ("mercerie") qui risquent de s'entortiller s'ils sont coupés trop longs.
Et il y a le coton hydrophile qui, s'il est 100% coton, ne présente aucun danger et fait des nids douillets mais qu'il faut effilocher en petits bouts pour pas avoir de risques d'étouffements...

myriam
08/03/2004, 09h42
oui, ca ressemble a des chutes de fil a coudre.Ne t'inquiete pas c'est tres bien.Il faut proposer en plus de la fibre coco, des petits morceaux de papier essuie-tout.Apres c'est selon chacun : coton cardé, laine cardée, ect...
Amitiés........Myriam :sm7:

franky
08/03/2004, 09h47
je lui est mis du coco,de la charpie et le coton+des petit morceaux effilocher de mouchoir style klynnex.
mais qu'appeller vous du coton cardé ou de la laine cardé?

fabien
08/03/2004, 09h55
tu t'embètes bien avec tout ça !
il te suffit d'acheter de la charpie toute prète !
ça vaut 3 euros les 500 grammes (et 500 grammes je peux te dire que ça fait un sacré paquet)
cette charpie c'est tout simplement des fibres de lin et de coton mélangées . pour moi la fibre de coco est un peu grosse et plus adaptée aux exotiques
fabien

franky
08/03/2004, 09h57
donc ça suffit comme ça,moi le coco je l'ai couper en petit morceaux

GLOSTER
08/03/2004, 17h05
Personnellement, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je crois, je me méfie fortement de la charpie .

J'utilise de la fibre de sisal, fibre natuerelle, propre et assez ferme pour que le nid tienne bien .

Ce matériau permet au nid d'être aéré et est 100% propre et sain .

en ce qui concerne la charpie, je soupconne celle-ci d'être à l'origine de l'introduction de lentes de poux dans l'élevage ( à cause du stockage chez les marchands) .

Il m'arrive toutefois d'en donner (un tout petit peu) pour tapisser le fond du nid lorsque celui ci est pratiquement terminé .
Quand je le fais, je prend soin de pulvériser la charpie avec un insecticide (ARDAP) au préalable .

Autre truc, je vous ai déjà dit que je placait du feutre au fond du nid avant sa construction par la femelle, pour que son nid tienne bien .
Ce feutre, je le saupoudre ou la pulvérise également avec un insecticide (OCEPOU ou ALUGAN), toujours pour prévenir les attaques de poux .

Enfin, pour l'anecdote, une année où j'avais le temps , mes oiseaux ont eu à leur disposition les polis de la mue de printemps de mon labrador (lavés et relavés) pour la finssion du nid .
Mais, cela prend un temps fou et donc, je ne l'ai fait qu'une seule fois .
Autant vous dire que le jeunes disposaient de tout le confort .

Michael
08/03/2004, 22h07
bonjour a tous, pour ma part je déconseillerai la charpie avec des morceaux de coton(ouate) ,parce que j'ai eu assez bien de probleme avec mes oiseaux qui en etait plein leur patte ,je suis meme tombé sur une femelle qui avis une grosse pelote d'ouate colle a ses patte et en plus des fil je vous dis pas comme elle s'accrochait au perchoir
le probleme est quand il marche dans leur dejection il en on plein les doigts et si y'a un morceau de coton qui "traine" dans le fond de la cage ca leur colle bien "on dirait meme des chausettes"
pour le premier tour j'ai pas eu le choix car c'est ce que je leur ai mis comme charpie mais au prochain tour on ne m'y reprendra pas

a propos michel le sisal c'est bien des petits lambeau de fil de coton attaché ensemble de +- 5-6 cm de long?
car par le passé avec mes inseparable et mes premier couples de canaris j'utilisais du coco et des fil de coton attaché entre eu mais je ne me souvient plus du nom!!

bye et @+
mick

GLOSTER
08/03/2004, 23h26
Bonsoir Millz
Ou plutôt bonne nuit ( N.D...il est déjà demain !) , le sisal est la fibre qui est extraite des plantes qu'on appelle AGAVE, un genre de cactus qui pousse sur les bords de la méditerannée .

YO
15/06/2004, 18h09
Autre réponse pour le coton, c'est aussi qu'il ne favorisait pas le roulement des oeufs dans le nid.

Autrement dit que les oeufs restent figer au fond du nid, par leur propre poids!
Pas de roulade donc colage, donc nichée d'oeuf perdu !