Voir la version complète : oeufs
un bonjour à tous :sm9:
je me demandee si il faut absolument retirer les oeufs et les remplacee par un en plastique. :?
si oui comment doit t'on les "conservee" en attendant de les remettre.
Le remplacement des oeufs permet de voir tous les petits naitre le meme jour, ainsi ils ont des chances equitables d'etre nourris convenablement. J'utilise personnellement cette methode et j'en suis tres satisfaite.De plus ce n'est vraiment pas compliqué a faire. :)
Au premier oeuf pondu, tu le remplace par un oeuf factis.Le vrai oeuf tu le met dans un petit ramequin contenant des graines, de quoi faire un matelas bien moelleux.....tu enfonce tres legerement et tres delicatement l'oeuf, pointe vers le bas, dans les graines pour le caler.Tu conserve le ramequin contenant l'oeuf a temperature ambiante et a l'abri des gestes maladroits.Tu ne met qu'un seul oeuf factis, inutile d'en mettre un a chaque fois que tu retire un vrai oeuf ( les vrais oeufs tu les met au fur et a mesure dans le ramequin en suivant les memes precautions).Tu tourne les oeufs sur eux memes d'un quart de tour tous les jours.Le dernier oeuf de la couvée est plus bleuté que les autres, c'est le signe qu'il est temps de remettre les vrais oeufs dans le nid.
Tu n'est pas du tout obligée de faire le remplacement des oeufs.Tu peut laisser les canaris s'occuper tout seuls de la premiere couvée le temps de bien les observer.C'est à toi de choisir ce qui est le mieux pour tes oiseaux.....les avis sont souvent contradictoires, chacun a une methode qui lui est propre. :-)
Amitiés.......Myriam :|
merçi c'est gentil de m'avoir repondu aussi vite :-)
je crois que je vais essayer de faire ce que tu m'à conseiller,quoique je n'en suis pas encor là,car je vient seulement de les installer côte à côte.
quoique un des couple à déjà l'air receptif.ils se "becotte" déjà. :o
Personnellement, je ne remplace pas les oeufs et tout se passe bien aussi. Je n'ai jamais perdu un petit à cause de ça et qui plus est quand j'ai remplacé une fois les oeufs parce que j'allais partir en vacances et que je voulais pas que ma voisine ait des problèmes de naissances décalées et doive surveiller que la mère nourrisse bien, eh bien il y a eu quand même un "petit quatrième" né trois jours après les trois premiers... (il est en pleine forme...)
Les petits derniers à naître sont aussi bien nourris que les premiers, la mère les cherche au fond du nid pour les nourrir même s'ils n'ont pas la force de lever la tête comme leur frères... Dans la nature c'est comme ça que ça se passe... Et je crois que quand on est tout débutant, il vaut mieux ne toucher à rien car toute "manoeuvre" comporte des risques...
pas d'accord , mais bon ........
fabien
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org