Voir la version complète : Chardonneret agate : proventriculite ou autre?
Bonjour,
j'ai soufflé la semaine dernère mon chardonneret agate comme je fais de temps en temps pour voir son ventre, j'ai trouvé une petite tache rouge au niveau du ventre, alors je l'ai mis à l'alpiste et choline( j'avais soupconné le foie), ce matin je le trouve trés faible entrain de sautiyer mais vraiement sans force, alors je l'ai gavé avec nutribird et des vitamines, cette aprés midi il est déja mort!
voici la photo, à votre avis c'est le foie ou une proventriculite? ou encore autre chose?
merci d'avance.
voir photos joints
mahmoudm
07/10/2012, 21h57
Bonjour,
j'ai soufflé la semaine dernère mon chardonneret agate comme je fais de temps en temps pour voir son ventre, j'ai trouvé une petite tache rouge au niveau du ventre, alors je l'ai mis à l'alpiste et choline( j'avais soupconné le foie), ce matin je le trouve trés faible entrain de sautiyer mais vraiement sans force, alors je l'ai gavé avec nutribird et des vitamines, cette aprés midi il est déja mort!
voici la photo, à votre avis c'est le foie ou une proventriculite? ou encore autre chose?
merci d'avance.
voir photos joints
on voit bien que ce n'est pas une atteinte hépatique, le foie se trouvant a droite !
quand on a une tache violacée a cet endroit de l'abdomen (milieu) cela veut dire qu'il y a inflamation intestinale ,c'est le duodenum qui se trouve a cet endroit bien précis( duodénom = debut de l'intestin gréle)
donc, a mon avis cet oiseau était malade d'une enterite (en générale coccidienne),un traitement antibiotique adequat l'aurait peut étre sauvé :wconfused
SARI ALI
08/10/2012, 00h37
salut mahmoud
dans ce cas là, ne serait-il pas nécessaire, à ton avis, de passer au diagnostic des fientes.
un traitement antibiotique adéquat
une fois traité à l'antibiot. ne pas oublier de restaurer la flore intestinale, pour ma part j'utilise souvent Ultrabiotique;:ch15:
merci pour vos réponses. ca m'apprendera pour les prochaines fois, un traitement anticoccidien préventif est indispensable pour ces oiseaux, à chaque fois que je prends la décision de rester au naturel j'en perds des oiseaux...
cdlt.
merci pour vos réponses. ca m'apprendera pour les prochaines fois, un traitement anticoccidien préventif est indispensable pour ces oiseaux, à chaque fois que je prends la décision de rester au naturel j'en perds des oiseaux...
cdlt.
salut pour les traitement preventifs quant on achete en bourse des chardonnerets oui traitement indispensable moi aussi j'en perdais pas mal
maintyenant que je me suis raprocher de vrai éleveur de chardon les traitement ne sont plus indispensable je ne dit pas que je ne traite pas mais que si ya soucis mais les soucis quant on se raproche des eleveurs de chardon honnete eux aussi vous dirons que des chardons au naturel ses rare mais sa existe quant meme
essaye de te rapprocher des eleveur honnete de ton coin il vont te conseiller et tu verra sa ira mieux
quant tu donne ton melange pour chardon enleve tu le chanvre ou chenevis et tournesol car sa aussi ses indispensable
amitier
Je connais un eleveur qui administre de l'ocecoxil
Indications
Chez les oiseaux de cage et de volière :
- Prévention et traitement de la lankesterellose due à Isospora serini ;
- Traitement de la coccidiose.
Administration et posologie
Voie orale.
Oiseaux de cage et de volière : 5 gouttes dans 60 ml d'eau de boisson (soit 1 mg de sulfadiméthoxine et 0,33 mg de pyriméthamine dans 12 ml d'eau de boisson).
Administrer l'eau médicamentée :
- Prévention de la lankesterellose : 3 jours par semaine de la 5e à la 10e semaine.
- Traitement de la lankesterellose : pendant 6 à 10 jours consécutifs, et continuer par le traitement préventif.
- Traitement de la coccidiose : pendant 5 jours consécutifs.
il obtien de bons résultats
bonjour à tous,
Mon mélange est 60% alpiste, 40% blatner. ils ont de l'alpiste à volonté.
Je donne de temps en temps du couscous "il en a rafoulle"! ( j'en profite pour rajouter du thym, de l'origan, du nigelle moulu, levure de bierre) biensure tout ca à petite dose.
Je donne un multivitamine (2 fois par semaine), de la choline(2 fois par semaine), vinaigre de cidre (2 fois par semaine).
à votre avis ou ce que j'ai peché?
cdlt.
bonjour à tous,
Mon mélange est 60% alpiste, 40% blatner. ils ont de l'alpiste à volonté.
Je donne de temps en temps du couscous "il en a rafoulle"! ( j'en profite pour rajouter du thym, de l'origan, du nigelle moulu, levure de bierre) biensure tout ca à petite dose.
Je donne un multivitamine (2 fois par semaine), de la choline(2 fois par semaine), vinaigre de cidre (2 fois par semaine).
à votre avis ou ce que j'ai peché?
cdlt.
niveau melange ses a peut pres bon mais je serais toi je passerais tous le melange au tamis pour retirer chanvre et tournesol et la ton melange sera mieux a se moment la quant ton melange sera passer au tamis tu pourras rajouter laitue blanche ,lin et un peut de perilla
voila mon melange a moi pour mes chardons je le leurs donne trois fois par semaines apres le reste de la semaine je me refait un autre melange alpiste et perrilla melanger les deux plus alpiste a volonter toute la semaines plus bien entendue quelques plantes ramasser ici et la exemple,onagre,knautia,plantain majeur et lancéolé ,centaurer etx... pour les plantes 3 fois par semaines pas plus puis les cages doivent faire au moins 1 metre de long sa aussi il ne faut pas l'oublier car ses pour se dépenser et dans un espace tel que celui decrit pas plus de 3 chardons sinon apres ses l'anarchie et il y a des mort cause surpopulations j'en ait fait les frais encore cette anneé en voulant restrindre la place au detriment du confort!
encore une fois vraiment raproche toi de vrai éleveur de chardon qui eut les vrai et bon eleveur de chardon ne vous cacherons pas qu'il traite si ya besoins sinon niet moi non plus je n'aime pas les traitements mais jai perdue trop d'oiseaux alors des que mon premiers chardons est tomber malade jai rapeller l'eleveur qui m'avait ceder se chardon majors femelle
je lui ait demander d'ou venait cette femelle il ma demander le numeros de bague je lui ait envoyer des photos et vidéo de comment elle etait et ses fientes
il ma dit il faut que tu traite avec deux medicament antibio bien surje lui ait dit que je n'aimais pas sa mais il ma répondu que cet oiseaux la le chardonnerets est un oiseaux tres capricieux quant il veut et que si je ne traitait pas cette femelle elle allait mourir jai donc fait se qu'il ma dit traiter avec deux antibio plus des levures dans le meme abreuvoir et laver la cage tous les deux jours a la javel
et la stupéfaction le soir meme la femelle denouveaux sur les perchoirs de perchoir en perchoir bref sa allait mieux direct en tres peut de temp elle cet remise et elle est toujours chez moi en tres bonne santer tu pourras dailleur la voir sur mon cite je te l'ait envoyer en mp et avait la meme tache bleu violet au dessous du brechet exactement au meme endroit que ton oiseaux
quant tu as un oiseaux en boule ou pas tres bien isole le deux ou trois jours seul en chambre chauffer plus vitamine pour un ou deux jours si sa va pas mieux la il faut traiter vit vit vit
tous sa pour dire les amis que avant j'etais contre les antibio je le suis toujours contre les antibio mais des fois enfin le plus souvent avec les chardonnerets on a pas le choix
et ses grace a cette petite experience que je commence a me dire que j'ai etait bete de vouloir faire que a ma tete ses en se raprochant d'éleveur pro que je me suis rendu compte
de beaucoup d'autres choses aussi
merci klyd moi j ai un couple que j ai mi en voilliere et c est vrai que l on en apprend un peu chaque jours
Joer,
merci pour pour tes conseils je prends note de tous ca, mis à part les plantes parceque je ne suis pas vraiment pas connaisseur et je n'ai pas l'oeuil la dessus. j'ai bien peure de faire une connerie. cordialement.
HM.
avec plaisir les amis
mawass pour les plantes se n'est pas un problem je connait un eleveur qui fait la meme chose que moi ou plus tot ses moi qui est copier sur lui je n'ai pas peur de le dire car ses comme sa que l'on avance dans notre hobie
bref lui ne donne aucune plantes a longeurs d'anneé meme en reproduction il n'en donne pas mais il réussit tout de meme chaque anneé a sortir quelques jeunes mutants
mais se ne sera que mieux avec quelques plantes
bonne journeé a tous
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org