Voir la version complète : dose de graines par canari
bonjours a tous,
j'essai de retrouver dans le forum,un post qui donne les doses par canaris et par jour ,je ne sais plus qui l' a ecrit;si quelqu'un se rappelle ou il est ca m'aiderai:ca faisait du genre
1 canari 1càc
2 canaris 3 càc
3 canaris 4càc et ainsi de suite ,mais il y a une astuce de rajout de càc que j'ai oublié.
merci a ceux qui se rappelleront de ce post
venturon65
20/09/2012, 15h46
En ce qui concerne les canaris de couleurs : 1 càc de graine / jour.
Mais il faut veiller à ce qu'il ait à manger constamment.
carapace
20/09/2012, 17h01
En ce qui concerne les canaris de couleurs : 1 cuillère à café de graine / jour.
.
IDEM 5grs :ch15:
Bonsoir siul, voici le message en question:
"Bonjour Franck,
Je te conseille de diminuer progressivement les doses jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de graines restantes à l'heure de la distribution. Sinon, tu trouveras toujours les mêmes dans le fond des mangeoires après avoir soufflé.
Hors période d'élevage et en intérieur, je donne une cuiller à café rase d'un mélange varié, mais pauvre en graines oléagineuses, par jour et oiseau (+ 1 à partir du second oiseau et par tranche de 5 oiseaux pour tenir compte de la hiérarchie dominants/dominés), exemple:
1 oiseau = 1 cuiller
2 oiseaux = 2 + 1 = 3 cuillers
3 oiseaux = 4 cuillers
4 oiseaux = 5 cuillers
5 oiseaux = 6 cuillers
6 oiseaux = 7 + 1 = 8 cuillers
7 oiseaux = 9 cuillers
8 oiseaux = 10 cuillers
9 oiseaux = 11 cuillers
10 oiseaux = 12 cuillers
11 oiseaux = 13 +1 = 14 cuillers et ainsi de suite.
Ainsi, je ne souffle plus les graines depuis longtemps, je vide seulement les mangeoires des déchets et tant pis s'il reste quelques graines non consommées.
L'hiver en extérieur ou en pièce non chauffée, je garde les mêmes doses mais le mélange est plus riche en lipides.
Pendant la période d'élevage, en plus de la pâtée, j'augmente le nombre de cuillers en fonction du nombre de jeunes en deuxième semaine. Quand les jeunes ont moins d'une semaine, je me contente de donner le même nombre de cuillers, mais débordantes au lieu d'être rases.
La pâtée est donnée largement, le restant est jeté tous les jours (voire 2 fois par jour par temps chaud et humide)."
merci,je le garde precieusement
moi c'est 1 cac par oiseaux :ch15:
carapace
22/09/2012, 10h53
Bonsoir siul, voici le message en question:
"Bonjour Franck,
Je te conseille de diminuer progressivement les doses jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de graines restantes à l'heure de la distribution. Sinon, tu trouveras toujours les mêmes dans le fond des mangeoires après avoir soufflé.
Hors période d'élevage et en intérieur, je donne une cuiller à café rase d'un mélange varié, mais pauvre en graines oléagineuses, par jour et oiseau (+ 1 à partir du second oiseau et par tranche de 5 oiseaux pour tenir compte de la hiérarchie dominants/dominés), exemple:
1 oiseau = 1 cuiller
2 oiseaux = 2 + 1 = 3 cuillers
3 oiseaux = 4 cuillers
4 oiseaux = 5 cuillers
5 oiseaux = 6 cuillers
6 oiseaux = 7 + 1 = 8 cuillers
7 oiseaux = 9 cuillers
8 oiseaux = 10 cuillers
9 oiseaux = 11 cuillers
10 oiseaux = 12 cuillers
11 oiseaux = 13 +1 = 14 cuillers et ainsi de suite.
Ainsi, je ne souffle plus les graines depuis longtemps, je vide seulement les mangeoires des déchets et tant pis s'il reste quelques graines non consommées.
L'hiver en extérieur ou en pièce non chauffée, je garde les mêmes doses mais le mélange est plus riche en lipides.
Pendant la période d'élevage, en plus de la pâtée, j'augmente le nombre de cuillers en fonction du nombre de jeunes en deuxième semaine. Quand les jeunes ont moins d'une semaine, je me contente de donner le même nombre de cuillers, mais débordantes au lieu d'être rases.
La pâtée est donnée largement, le restant est jeté tous les jours (voire 2 fois par jour par temps chaud et humide)."
Perso, j'aurais Plutôt tendance à diminuer d'une c à c à Partir de 6 oiseaux!
1 oiseau = 1 cuillere
2 oiseaux = 2 cuilleres
3 oiseaux = 3 cuilleres
4 oiseaux = 4cuilleres
5 oiseaux = 5 cuilleres
6 oiseaux = 6 cuilleres
7 oiseaux = 6 cuilleres
8 oiseaux = 7 cuilleres
9 oiseaux = 8 cuilleres
10 oiseaux = 9 cuilleres
11 oiseaux = 10 cuilleres et ainsi de suite.
car même avec si Peu, chaque oiseau trie et gasPille un Peu.
le 7 ° trouvant sa nourriture dans ce que les 6 Premiers ont théoriquement gasPillés.
de cette façon, je ne souffle Plus non Plus, je jette le reste de graine journellement.
le mélange à disPosition des oiseaux étant de cette façon toujours équilibré dans son Pourcentage de graine.
mélange sans navette + 33% d'alPiste.
Pour 150 je fais comment ?:-laugh:
carapace
22/09/2012, 12h47
Pour 150 je fais comment ?:-laugh:
simPle!
trouver un doseur contenant Pour 6 c à c , qui fait 7 canaris:
150: 7= 21,428571 soit, SOYONS GENEREUX, 22 mesures de 6 c à c! :ch15:
C'est interressant vos comptes mais moi j'ai toujours peur qu'il y en ai un qui mange pour 4 et d'autres qui n'arrivent pas a manger leur ration.
j'ai mis une large coupelle de pot de fleur et j'ai mis au pif,j'irai souffler les graines tous les jours tant pis .
je leur donne en ce moment un melange light,car ils ont manger trop gras depuis quelques mois,apres menu beyers 55 et on verra.
jacques1
22/09/2012, 14h53
bonjour pour la dose de graines pour canaris personnellement une c a café par canaris évite le gaspillage amicalement jacques
Christelle
02/10/2012, 04h32
Je donne également une cuillére à soupe par oiseau et je jette tous les jours.
Mais ils trient leur graine, car je retrouve toujours les mêmes dans le mangeooir
vasseur marie pierre
02/10/2012, 06h55
je le trouve trés bien ce tableau(je ne connais pas), ainsi pas de gaspillage et repas équilibré, souvent quand ils ont le choix ils délaissent l alpiste. Ce que recommandent également un bon nombre d éleveurs et de laisser à disposition et séparément un récipient contenant de l alpiste quand ils sont en voliere. Merci pour ce tableau, j en ai pris bonne note.
vasseur marie pierre
02/10/2012, 06h58
en est il autrement pour les canaris de posture?
j'ai un gloster je peux lui mettre 1cac ou 1 mangeoire pleine il mange tout
slt a tous
j'ai enfin essayer de donner 3càc pour mes deux canaris,et résultat des courses il en reste très très peu a la fin de la journée et bien sur c'est l'alpiste qui reste,tout le reste est mangé.
j'ai commandé un paquet de canaris prestige premium de versele laga pour ces deux la,et après une bonne transition entre les deux mélanges j’espère que tout rentrera dans l'ordre pour eux.
mais ca marche ,pas besoin de remplir les gamelles a fond,parce que les miens mangent d’abord les graine dites plus riches et le reste de la semaine ils n'avaient plus que de l'alpiste a manger.
Je donne également une cuillére à soupe par oiseau et je jette tous les jours.
Mais ils trient leur graine, car je retrouve toujours les mêmes dans le mangeooir
slt, ce n'est pas une cuillère à soupe mais à café la mesure ... :wbiggrin:
vasseur marie pierre
09/10/2012, 23h32
quelqun peut me dire la dose pour les grosses races
Bonsoir Marie-Pierre,
Un oiseau au repos dans une pièce tempérée demande au maximum 1Kcal par gramme de poids pour ses besoins physiologiques.
Un mélange équilibré pour canaris donne en moyenne 4Kcal par gramme.
Une cuiller à café contient environ 5 grammes de mélange.
Un canari de 20g a besoin de 20 Kcal soit 5 grammes de mélange.
En pesant l'oiseau et en divisant son poids par 20, tu auras le nombre de cuillers à café de mélange à lui distribuer, sans être trop loin de la vérité.
Il sera toujours temps d'ajuster en surveillant la quantité de graines non consommées et/ou en surveillant le poids de l'oiseau. On pèse un oiseau dans un sac en tissu opaque suspendu à un peson.
Attention, le nombre de calories ne suffit pas, il faut aussi donner des vitamines qui ne se trouvent pas dans les graines sèches, mais dans les végétaux frais.
tu as raison mais je suis en test et je ne veux pas les affamer non plus,alors j'y vais progressivement,mon titi fait 23gr et ma titinette 26gr
vasseur marie pierre
10/10/2012, 08h05
Bonsoir Marie-Pierre,
Un oiseau au repos dans une pièce tempérée demande au maximum 1Kcal par gramme de poids pour ses besoins physiologiques.
Un mélange équilibré pour canaris donne en moyenne 4Kcal par gramme.
Une cuiller à café contient environ 5 grammes de mélange.
Un canari de 20g a besoin de 20 Kcal soit 5 grammes de mélange.
En pesant l'oiseau et en divisant son poids par 20, tu auras le nombre de cuillers à café de mélange à lui distribuer, sans être trop loin de la vérité.
Il sera toujours temps d'ajuster en surveillant la quantité de graines non consommées et/ou en surveillant le poids de l'oiseau. On pèse un oiseau dans un sac en tissu opaque suspendu à un peson.
Attention, le nombre de calories ne suffit pas, il faut aussi donner des vitamines qui ne se trouvent pas dans les graines sèches, mais dans les végétaux frais.merci beaucoup de ces explications trés explicites.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org