PDA

Voir la version complète : j'ai trouvé des vers dans mes graines

siul
14/09/2012, 19h36
slt a tous,
voilà,j'ai été chercher des graines pour faire mon melange moi meme et qu'est-ce que je trouve des cocons,et des petits vers.j’étais dégouté,moi qui cherche a ameliorer l'alimentation des mes canaris,voila que les graine que j'ai acheté chez un oiselleur cet apres-midi ont des vers.
j'ai tout trier et enlevé cocons et vers,mais comment savoir si il n'y en aura plus.mon ami me dit de mettre les boites triées au refrigirateur pour stopper .
est-ce que mes canaris risquent quelque chose si par hasard ils en mangeait?
ou acheter les graines pour etre sur de leur qualité?

Revenge
14/09/2012, 19h41
Slt,

Poubelle direct pour moi et demande de geste commercial.

En lui remettant un beau petit échantillon bien sûr.

siul
14/09/2012, 19h51
j'en ai marre moi,je vais jamais y arriver,je fais finir par arriver a acheter des granulés

Revenge
14/09/2012, 19h53
j'en ai marre moi,je vais jamais y arriver,je fais finir par arriver a acheter des granulés

La patience est le pilier de la sagesse, t'as pas eut de bol c'est tout.

Avec les grandes marques quasi impossible d'avoir ce genre de problèmes.

SERINUS
14/09/2012, 19h58
Bonsoir siul,
Tes graines ne sont probablement pas de la dernière récolte. Attention, certaines graines riches en lipides, comme le chènevis, vieillissent mal, les matières grasses rancissant vite.
D'autre part, faire un mélange toi-même pour 3 oiseaux, ne doit pas être très avantageux. Il faut en faire une grosse quantité, les stocker longtemps au sec, sinon gare à l'aspergillose, plus dangereuse pour les oiseaux que les larves trouvées dans ton stock.

siul
14/09/2012, 20h00
oui mais ca commence a bien faire là!
d'abord je les nourris avec un melange qui ne vaut rien et j'ai la plupart des mes titis trop gros,apres je me casse la tete a me faire un programme bien equilibré,j'achete tout ce qu'il faut et boum !encore une tuile ,je depense un pognon fou ,je n'arrive a rien.les grandes marques c'est bien joli mais je n'en trouve pas malgres toutes les jardineries que j'ai pu faire,il me faut les commander et là c'est les frais de port qui coincent,j'en peu plus .

siul
14/09/2012, 20h02
Bonsoir siul,
Tes graines ne sont probablement pas de la dernière récolte. Attention, certaines graines riches en lipides, comme le chènevis, vieillissent mal, les matières grasses rancissant vite.
D'autre part, faire un mélange toi-même pour 3 oiseaux, ne doit pas être très avantageux. Il faut en faire une grosse quantité, les stocker longtemps au sec, sinon gare à l'aspergillose, plus dangereuse pour les oiseaux que les larves trouvées dans ton stock.

non serenus,j'ai 3 canaris a la maison et 15 en volieres dehors

Geojos
14/09/2012, 20h04
slt a tous,
voilà,j'ai été chercher des graines pour faire mon melange moi meme et qu'est-ce que je trouve des cocons,et des petits vers.j’étais dégouté,moi qui cherche a ameliorer l'alimentation des mes canaris,voila que les graine que j'ai acheté chez un oiselleur cet apres-midi ont des vers.
j'ai tout trier et enlevé cocons et vers,mais comment savoir si il n'y en aura plus.mon ami me dit de mettre les boites triées au refrigirateur pour stopper .
est-ce que mes canaris risquent quelque chose si par hasard ils en mangeait?

Bonsoir,

Ce sont des larves de mites alimentaires qui se développent surtout en cette saison. C'est le risque lorsque les graines sont achetées au détail en raison des conditions de stockage chez le fournisseur.
Personnellement, j'achête au détail du périlla et du niger et pour limiter ce risque de mites mais aussi de poux, je les passe au four à micro ondes pendant 2 minutes à puissance 600 watts. Cette opération n'affecte en rien les valeurs nutritives.
Ci joint mon article sur mes moyens mis en oeuvre pour lutter contre les poux ainsi qu'une photo sur la germination des graines de périlla et de niger après être passées au micro ondes.

Revenge
14/09/2012, 20h06
Personne n'a dit que l'élevage de canaris était bon marché.:tx::ch15:

Geojos
14/09/2012, 20h07
Et je confirme qu'il n'y a pas péril en la demeure en les passant au micro ondes !

siul
14/09/2012, 20h11
Bonsoir,

Ce sont des larves de mites alimentaires qui se développent surtout en cette saison. C'est le risque lorsque les graines sont achetées au détail en raison des conditions de stockage chez le fournisseur.
Personnellement, j'achête au détail du périlla et du niger et pour limiter ce risque de mites mais aussi de poux, je les passe au four à micro ondes pendant 2 minutes à puissance 600 watts. Cette opération n'affecte en rien les valeurs nutritives.
Ci joint mon article sur mes moyens mis en oeuvre pour lutter contre les poux ainsi qu'une photo sur la germination des graines de périlla et de niger après être passées au micro ondes.

georges est-ce valable pour toutes les graines ?
pour l'instand je n'ai trier et trouver des vers que dans la navette.
mais j'ai acheter aussi du chenevis,du gruau d'avoine ,du niger,du perilla et de la laitue blanche mais je n'ai pas eu le temps d'ouvrir les sacs et de trier

siul
14/09/2012, 20h15
Personne n'a dit que l'élevage de canaris était bon marché.:tx::ch15:

c'est sur et je sais qu'il faut y mettre le prix,et ce n'est pas ca qui me derange parceque le prix je le mets mais je me fais toujours avoir.je veut toujours faire le mieux possible pour mes animaux quels qu'ils soient (mon chien,mes3 chats,mes 5 tortues,mes poissons et mes oiseaux)ils sont tous en bonne santé et je ne lesine pas sur les frais alimentaires,veto et confort.

siul
14/09/2012, 20h17
excusez moi si je repond un peu sechement ,mais la j'ai la rage!!!!

Geojos
14/09/2012, 20h19
georges est-ce valable pour toutes les graines ?
pour l'instand je n'ai trier et trouver des vers que dans la navette.
mais j'ai acheter aussi du chenevis,du gruau d'avoine ,du niger,du perilla et de la laitue blanche mais je n'ai pas eu le temps d'ouvrir les sacs et de trier

Oui, c'est valable pour toutes les graines. J'en profite aussi pour mettre en garde tous ceux qui donnent à leurs oiseaux du millet en grappe (très poussiéreux) que le risque est aussi les acariens. Par conséquent un petit coup de micro ondes éliminerait dans beaucoup de cas les problèmes d'acariase respiratoire.

Geojos
14/09/2012, 20h22
c'est sur et je sais qu'il faut y mettre le prix,et ce n'est pas ca qui me derange parceque le prix je le mets mais je me fais toujours avoir.je veut toujours faire le mieux possible pour mes animaux quels qu'ils soient (mon chien,mes3 chats,mes 5 tortues,mes poissons et mes oiseaux)ils sont tous en bonne santé et je ne lesine pas sur les frais alimentaires,veto et confort.

Vous ne vous êtes pas fait avoir, ce problème est normal en cette saison ! Perso, je le sais et pour éviter ce souci, je fais ce qu'il faut.

siul
14/09/2012, 20h25
merci georges,je ferais tout ce qu'il faut demain,a bientot

Revenge
14/09/2012, 20h35
Je m'en remet souvent à Georges pour son experience et la qualité de ces explications mais pour une des rares fois je me permet de douter sur quelques points.

Je vais essayer de faire des recherches sur l'analyse nutritionnelle des graines passées au micro-onde (a moins que quelqu'un ne possède ces données) et le fait qu'il soit normal de trouver des vers dans les graines à cette époque.

Avec tout mon respect.:wsmile:

Geojos
14/09/2012, 20h50
Je m'en remet souvent à Georges pour son experience et la qualité de ces explications mais pour une des rares fois je me permet de douter sur quelques points.

Je vais essayer de faire des recherches sur l'analyse nutritionnelle des graines passées au micro-onde (a moins que quelqu'un ne possède ces données) et le fait qu'il soit normal de trouver des vers dans les graines à cette époque.

Avec tout mon respect.:wsmile:

Il t'est permis de douter en tous cas pour moi c'est tout vu !

Quant aux "vers", je le répète, ce sont des larves de mites alimentaires très courantes dans les régions chaudes comme le sud de la France.
Il se pourrait qu'à Thionville qui n'est pas ,à mon sens, connue pour être dans une région chaude, que ce problème de mites soit totalement inexistant.
Mais t'as raison, fais tes investigations car c'est en forgeant que l'on devient forgeron !

twiny67
14/09/2012, 20h57
Bonsoir ,
J'en ais plein de ces mites en ce moment , j'en avais déjà mais jamais autant !!

Revenge
14/09/2012, 21h24
bonsoir
hé shérif dans le 57 les mites c'est comme le tiercé il n'y en a pas!!!

Excellente contribution à la discution.:103653567

exotic
14/09/2012, 22h26
mon ami me dit de mettre les boites triées au refrigirateur pour stopper .

slt, oui ce sont des vers de mites alimentaires, comme le dit Georges, mais c'est au congélateur qu'il faut les mettre pas au réfrigérateur ! ensuite il faut respecter la chaine du froid
il y a aussi souvent des charançons dans le gruau, c'est la graine qui se conserve le moins bien je trouve.

je t'avais conseillé un grainetier, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes !

quant au micro-ondes je n'ai pas confiance en ce truc, d'ailleurs je n'en ai jamais eu et n'en aurais pas chez moi, et ne préfère pas me prononcer ... :wbiggrin:

Revenge
14/09/2012, 22h28
quant au micro-ondes je n'ai pas confiance en ce truc, d'ailleurs je n'en ai jamais eu et n'en aurais pas chez moi, et ne préfère pas me prononcer ... :wbiggrin:

Je ne développe pas pour le moment mais voilà pourquoi en partie je doute.

J'éspère trouver des renseignements à ce sujet.:wsmile:

micka
14/09/2012, 22h50
bonsoir
remède de grand mère que j'utilise pour mon stock de mélange pigeon
il suffit simplement de prendre une dizaine de clous de girofle de les mettres dans un emballage style compresse et de mettre le tout dans ton sac ou seau de graines. Les graines ne prennent pas l'odeur et les mites détestent l'odeur.

Revenge
14/09/2012, 22h57
bonsoir
remède de grand mère que j'utilise pour mon stock de mélange pigeon
il suffit simplement de prendre une dizaine de clous de girofle de les mettres dans un emballage style compresse et de mettre le tout dans ton sac ou seau de graines. Les graines ne prennent pas l'odeur et les mites détestent l'odeur.

Bah voilà, c'est comme ça qu'on t'aime micka.:wsmile:

CANARISDU60
15/09/2012, 09h26
pas mal pour le remède de grand mère micka merci

SPACE94
02/03/2013, 20h03
Bonsoir,
J'ai fait une recherche par le moteur de recherche, sur le "gruau d'avoine", sans trouver de réponse = en quelle occasion le donner aux canaris ?
De plus, est-il nécessaire de donner des graines germées, je le lis souvent. Faire germer des graines au micro-ondes ? Ca c'est pas courant ! :wideeyed:
Certains parlent aussi, d'avoine pelée (pour les canaris ?), est-ce la même chose que le gruau d'avoine ?
Je vous remercie,
A+ SPACE.:swoon:

harzy
03/03/2013, 09h05
Slt,

Poubelle direct pour moi et demande de geste commercial.

En lui remettant un beau petit échantillon bien sûr.

C'est la meilleure solution,retour à l'envoyeur car les graines sont inconsommables !
Maintenant ,si cela arrive par la suite (stock trop important et graines trop vieilles) tu peux l'éviter :
-diminuer la quantité à l'achat
-mettre dans les graines des récipients (pour éviter le contact) avec des carrés de camphre (en pharmacie)
-système Micka, des clous de girofle (je ne connaissais pas)

exotic
03/03/2013, 15h40
Bonsoir,
De plus, est-il nécessaire de donner des graines germées, je le lis souvent. Faire germer des graines au micro-ondes ? Ca c'est pas courant ! :wideeyed:
Certains parlent aussi, d'avoine pelée (pour les canaris ?), est-ce la même chose que le gruau d'avoine ?
Je vous remercie,
A+ SPACE.:swoon:

slt, le gruau d'avoine et l'avoine pelée c'est la même chose, c'est une graine "riche" donc à donner avec parcimonie et uniquement en période de repro, de même pour les graines germées mais je doute fort que tu les fasses germer au micro-ondes ... :wwink:

Papillon
03/03/2013, 23h55
bonsoir,

pour le passage des graines au micro-ondes, peut on faire la meme chose au four (je suppose que oui) car je n ai qu'un four mais je dois le régler sur quel thermostat et combien de temps?

merci

Revenge
04/03/2013, 03h00
Slt,

J'avais fait quelques recherches sur les effets du micro-onde sur les nutriments et j'ai trouvé pas mal d'études très contradictoires et controversées. Impossible d'en tirer une conclusion.

J'avoue que je passe maintenant mon millet au micro-onde 30 s pour les raisons évoquées par Georges.

Au four cela ne me parait pas le même processus ou les graines vont avoir tendance à cuire alors que quelques secondes au micro-onde permettent de tuer les bestioles.

Actuellement je fais des mélanges bio, c'est bien plus cher mais les graines sont ultra clean, ensuite je stocke dans des seaux hermétiques.

Concernant le gruau, il est riche en glucides (amidon) mais peu gras. C'est une bonne source de minéraux et d'hydrate de carbone à considérer donc comme une graine énergétique.

J'ai pu lire qu'elle aurait la propriété d'aider à la transition entre la mue et la période de repos et qu'il s'agit d'un bon complément énergétique pour le nourrissage.