PDA

Voir la version complète : Elevage de FIFE FANCY

alain77
10/09/2012, 22h51
Bonsoir.

Je souhaitais savoir pour la reproduction des FIFE FANCY s'il y avait des couples de coloris à ne pas faire.

Je souhaitais des mâles panachés, mais peut-on mettre une femelle de n'importe quelle couleur ??? blanche, cinamon, bleu ???????? Ou chaque coloris doit-il être accouplé avec ce même coloris : blancXblanc, vertXvert etc ............

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement.

maloute45
11/09/2012, 12h52
Bonsoir.

Je souhaitais savoir pour la reproduction des FIFE FANCY s'il y avait des couples de coloris à ne pas faire.

Je souhaitais des mâles panachés, mais peut-on mettre une femelle de n'importe quelle couleur ??? blanche, cinamon, bleu ???????? Ou chaque coloris doit-il être accouplé avec ce même coloris : blancXblanc, vertXvert etc ............

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement.

Bonjour Alain77,

Pour débuter un élevage de Fifes,il faut tout d'abord "essayez" qu'ils soient le plus conforme possible au standard (forme et taille),Il faut toujours accoupler des sujets dont les avantages compenserons les défauts de l'autre partenaire,aussi je te conseillerai d'étudier celà de près.
Pour ce qui est des accouplements,généralement on croise : intensif X schimmel,ou vice-versa.
Puisque ton souhait est d'avoir des panachés,on croisera un lipo X un mélanine,exemple :
Jaune intensif X Vert schimmel ou 3/4 vert.
Bleu ou Blanc X Vert intensif,etc...

Les blancs ou fonds blancs ne se croisent pas ensemble !!! (facteur léthal).

Le standard du fife fancy. (100 points)

La taille : doit être maximum de 11 cm (25 points)

La tête et la nuque : La tête doit être petite et très arrondie (2 cm de diamètre), avec des joues pleines, l’œil centré, en ligne avec le bec (petit et conique) (10 points).
La nuque doit être bien marquée par une cambrure, indiquant bien la séparation entre la tête et le corps.

Le corps et le dos : Le corps doit être en forme d’œuf (longueur 5,3 cm), avec de larges épaules arrondies, une poitrine proportionnellement arrondie, un dos arrondi, proportionné, légèrement bombé (largeur de 4 cm environ).
La rondeur s’amincit uniformément vers la nuque (10 point).

Les ailes : compactes, courtes, adhérentes au corps, sans se croiser, ni pendre, se touchant sur le croupion où elles doivent se terminer au début de la queue (10 points).

Le plumage : lisse, bien serré et brillant (10 points).

La couleur : toutes les couleurs sont admises, sauf le facteur rouge,qui lui est interdit.
Elle doit être riche et chaude (10 points).

Tenue et mobilité : tête bien érigée, position à 60 degrés , bien dressé (10 points).

Cuisses et pattes : cuisses courtes semi-visibles, pattes légèrement arquées, robustes (5 points).

Queue : épaisse à la racine, courte et serrée sur toute sa longueur, arrondie à la base, longueur environ 3,5 cm (5 points).

Santé et condition : en bonne santé, vif, soigné et actif (5 points.

alain77
11/09/2012, 20h32
Bonsoir.

Merci Maloute pour ces précisions.
En ce qui concerne la qualité des oiseaux, je suis conscient que le mieux est de s'adresser à des éleveurs confirmés. Une annonce sur le bon coin d'un éleveur dans le nord m'a même surpris par ses oiseaux, ce qui est relativement rare.
Pour ce qui est de l'intensifxschimmel, je l'avais déjà lu. Intensif c'est bien un oiseau aux plumes courtes et schimmel, un oiseau aux plumes longues dont le coloris ne va pas jusqu'au bout.

La ou c'est plus vague c'est lipo x mélanine.

Quand je parle de panaché, c'est démarrer avec des mâles panachés et c'est pourquoi je demandais si l'on pouvait les accoupler avec des femelles de n'importe quelle couleur. Je ne souhaite pas ''obtenir'' des panachés.

Cordialement.

maloute45
12/09/2012, 03h47
Bonjour Alain77,

Je ne souhaite pas ''obtenir'' des panachés.

Alors,il ne faut pas en introduire dans ton élevage,choisit plutôt des oiseaux lipochromes (tout blanc,tout jaune) ou des mélanines (tout vert,tout bleu) sans taches ou panachures.
Si tu veux obtenir "uniquement" des jaunes : ex = lipo jaune intensif X lipo jaune schimmel = 100% de jeunes mâles et femelles lipo jaunes.
Au contraire si tu veut obtenir des jaunes et des blanc : Lipo jaune intensif X lipo blanc = 50% de jaunes et 50% de blancs =(jeunes mâles et femelles).
Pour les mélanines,tu peut croiser les verts ensemble et obtenir 100% de verts,si tu introduit un partenaire bleu,tu auras 50% de Fifes verts et 50% de Fifes bleus (mâles et fem).
Je n'ai pas abordé exprès le Cinnamon,car avec cette couleur,l'on peut créer des porteurs,et là,la génétique,
ça ce complique un peu, surtout pour un débutant.
Moi,je te conseillerai de te faire la main une année ou deux avec ceux précités,et de te confectionner un cahier de notes ou tu inscriras les bagues du père et de la mère,et les résultats obtenus,ceci pour chaque couple.
Et aussi de t'inscrire dans un club,pour recevoir des bagues avec ton propre numéro de stam.
Sans cela à mon avis,ce n'est pas un élevage sérieux.

Si tu à d'autres questions,au plaisir

alain77
14/09/2012, 21h56
Bonsoir.

Donc si je comprends bien tes conseils, je dois commencer par des oiseaux de couleurs uniformes et pas avec un mâle panaché avec une femelle d'une autre couleur.

Pour ce qui est des couples cités dans le précédent message, peu importe si c'est le mâle ou la femelle qui a la couleur. Fife vert X fife bleu = fife bleu X fife vert.

Pour le cahier d'élevage ça me parait une bonne idée et ainsi suivre la descendance des couples et voir ce que l'on obtient sur une saison.

moonspell
26/09/2012, 13h57
bonjour
j'ai déjà un jaune schimmel male et un éleveur m'a dit de ne pas l'accoupler avec une femelle jaune intensif comme je pensais le faire de prime abord mais avec une femelle panaché , puis , l'année suivante d'accoupler les petits entre eux...je n'ai pas bien compris pourquoi il fallait faire celà ni ce que ça va donner au niveau de la descendance la 1ère année et les suivantes ...quelqu'un peut m'expliquer le bien-fondé de cette méthode ?
merci

alain77
26/09/2012, 20h25
Bonsoir.

Je peux comprendre que tu sois un peu surpris alors que d'autres disent d'accoupler un jaune schimmel avec un intensif contrairement à ton éleveur.

Je pensais également que frère x soeur était déconseillé et que l'on pouvait, à la rigueur faire père X fille ou mère X fils.

Souhaitons que nous aurons une explication.

ERICO34
26/09/2012, 20h31
Bonsoir.

Je peux comprendre que tu sois un peu surpris alors que d'autres disent d'accoupler un jaune schimmel avec un intensif contrairement à ton éleveur.

Je pensais également que frère x soeur était déconseillé et que l'on pouvait, à la rigueur faire père X fille ou mère X fils.

Souhaitons que nous aurons une explication.bonsoir ce que tu cite est ce qu il faut faire ( jamais frerex soeur )

alain77
26/09/2012, 20h38
Ce qui est encore plus curieux c'est qu'un éleveur ait pu prodiguer ce conseil à Moonspell.

moonspell
26/09/2012, 20h40
bonsoir ce que tu cite est ce qu il faut faire ( jamais frerex soeur )
déjà c'est bien ce qu'il me semblait et en plus je vois pas pourquoi il m'a déconseillé d'accoupler 2 canaris de meme couleur ? introduire un panaché , cela va forcément donner des panachés à l'arrivée et s'ils se reproduisent ça ne va pas donner des jaunes :wconfused
il m'a expliqué qu'il fallait faire cela pour "renforcer" la lignée...

maloute45
26/09/2012, 20h49
bonjour
j'ai déjà un jaune schimmel male et un éleveur m'a dit de ne pas l'accoupler avec une femelle jaune intensif comme je pensais le faire de prime abord mais avec une femelle panaché , puis , l'année suivante d'accoupler les petits entre eux...je n'ai pas bien compris pourquoi il fallait faire celà ni ce que ça va donner au niveau de la descendance la 1ère année et les suivantes ...quelqu'un peut m'expliquer le bien-fondé de cette méthode ?
merci

Bonsoir,

Il faut savoir ce que l'on veut,dans un post précédent vous ne vouliez pas de panachés,hors comme je vous l'ai expliqué,si vous introduisez du panaché dans votre élevage,et bien il y à de forte chance que dans la progéniture il y en aura également.

Votre mâle jaune schimmel X une femelle jaune intensive = jeunes jaune int & jaune schim.

Je ne suis pas très d'accord d'apparier les jeunes d'une même nichée entre eux,cela peut se faire,mais exceptionnellement,et notamment par des éleveurs chevronnés qui veulent garder
un certain phénotype chez leurs oiseaux.
Chacun de nous étant libre de mener son élevage comme il l'entend,mais laissons quelques privautés aux experts.

alain77
26/09/2012, 20h49
Il me semble que pour renforcer la lignée et pour obtenir de beaux oiseaux, une bonne sélection est indispensable sur les jeunes obtenus et introduire du sang neuf avec des oiseaux qui amélioreront les défauts que peuvent avoir ceux que l'on garde.

Et ainsi au fil des générations obtenues, créer sa souche d'oiseaux.

C'est du moins comme ça que je vois les choses, mais peut-être que je me trompe.

moonspell
26/09/2012, 20h54
Bonsoir,

Il faut savoir ce que l'on veut,dans un post précédent vous ne vouliez pas de panachés,hors comme je vous l'ai expliqué,si vous introduisez du panaché dans votre élevage,et bien il y à de forte chance que dans la progéniture il y en aura également.

Votre mâle jaune schimmel X une femelle jaune intensive = jeunes jaune int & jaune schim.

Je ne suis pas très d'accord d'apparier les jeunes d'une même nichée entre eux,cela peut se faire,mais exceptionnellement,et notamment par des éleveurs chevronnés qui veulent garder
un certain phénotype chez leurs oiseaux.
Chacun de nous étant libre de mener son élevage comme il l'entend,mais laissons quelques privautés aux experts.
non , maloute , ce n'est pas moi qui voulais des panachés , c'est alain77...
quant à laisser des privautés aux experts , pas de soucis, mais quand ce sont eux qui vous donnent ce genre de conseils , il me semble légitime de chercher à les comprendre au lieu d'appliquer betement une méthode qui nous échappe de part notre statut de novice.

alain77
26/09/2012, 21h04
Je pense Moonspell que Malote 45 a répondu aux questions précédemment posées, les miennes et les vôtres, voila pourquoi il y a peut-être eu confusion.

C'est bien moi qui parle de panachés FIFE FANCY et je me suis surement mal exprimé et je m'en excuse.

En effet je ne souhaite pas créer une souche d'oiseau panaché, mais démarrer avec un mâle panaché et ainsi savoir avec celui-ci ce que je peux mettre comme femelle pour l'accouplement. Toutes les couleurs sont elles possible pour cet accouplement ou bien certaines sont à proscrire ?
Je me doute bien qu'avec un mâle panaché, il y aura des jeunes issus de cet accouplement qui le seront.

Voila j'espère de cette façon avoir été plus clair dans mes explications.

moonspell
26/09/2012, 21h07
moi qui n'ai pas voulu créer de nouveau sujet pour ne pas multiplier les sujets traitant de la meme chose et ainsi regrouper les infos , finalement j'ai semé la confusion , désolée :gx:

micka
26/09/2012, 21h10
Bonsoir.

Souhaitons que nous aurons une explication.

bonsoir
ci-joint lien d'un post concernant l'accouplement frère x soeur
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=533092#post533092

maloute45
26/09/2012, 21h21
Je pense Moonspell que Malote 45 a répondu aux questions précédemment posées, les miennes et les vôtres, voila pourquoi il y a peut-être eu confusion.

C'est bien moi qui parle de panachés FIFE FANCY et je me suis surement mal exprimé et je m'en excuse.

En effet je ne souhaite pas créer une souche d'oiseau panaché, mais démarrer avec un mâle panaché et ainsi savoir avec celui-ci ce que je peux mettre comme femelle pour l'accouplement. Toutes les couleurs sont elles possible pour cet accouplement ou bien certaines sont à proscrire ?
Je me doute bien qu'avec un mâle panaché, il y aura des jeunes issus de cet accouplement qui le seront.

Voila j'espère de cette façon avoir été plus clair dans mes explications.

Bonsoir Alain77,

Désolé pour ce malentendu.
je suppose que tu a déjà un mâle fife panaché,mais est-il à fond jaune ou à fond blanc ?

alain77
26/09/2012, 21h34
Bonsoir Maloute 45.

Pas de mal, mais il est vrai que parfois, il n'est pas simple de s'exprimer de façon concise et ainsi faire partager ce que l'on souhaite faire ou savoir ................

Pas encore de panaché, mais j'ai un faible pour les panachés fond jaune. Ceci dit je veux bien également savoir ce que l'on peut accoupler avec un panaché à fond blanc.

Je suppose que pour le premier, on peut mettre une femelle jaune et pour le second une femelle blanche, mais je préfère le point de vue d'un éleveur confirmé.

Et une femelle verte ?? bleue ??? cinamon, je ne sais pas trop car je crois qu'ensuite il doit y avoir des soucis d'oiseaux porteurs et là c'est la génétique qui complique les choses, si j'ai bien appris ma leçon .............

maloute45
26/09/2012, 21h47
Bonsoir Maloute 45.

Pas de mal, mais il est vrai que parfois, il n'est pas simple de s'exprimer de façon concise et ainsi faire partager ce que l'on souhaite faire ou savoir ................

Pas encore de panaché, mais j'ai un faible pour les panachés fond jaune. Ceci dit je veux bien également savoir ce que l'on peut accoupler avec un panaché à fond blanc.

Je suppose que pour le premier, on peut mettre une femelle jaune et pour le second une femelle blanche, mais je préfère le point de vue d'un éleveur confirmé.

Et une femelle verte ?? bleue ??? cinamon, je ne sais pas trop car je crois qu'ensuite il doit y avoir des soucis d'oiseaux porteurs et là c'est la génétique qui complique les choses, si j'ai bien appris ma leçon .............

Re,

Réponse par MP.:wwink:

bbmlestournesols
08/10/2012, 22h06
moi je l'ai lu sur je ne sais plus quel site que l'on pouvais accoupler exceptionnellement frere et soeur mais perso je ne le ferait pas de façon à ne pas avoir d'oiseaux bizarre peur des g**g*le
par contre cette année
par la force des choses ayant perdu mon mâle en pleine période de repro avec petits aux nid
j'ai remplacé le père par le fils et tout impecc les petits sont superbe
sauf que idiote que je suis je me suis trompée de colorant mes mosaique rouge on eu une coloration au beta carotène mdr ils sont orange très clair au niveaux des masques
tant pis ils seront plus coloré l'année prochaine

hé hé alain 77 on est voisin de 3km
la terre est petiote