PDA

Voir la version complète : Besoin de conseils pour programme d'alimentation et de soins


Iranac
10/09/2012, 19h13
Désolé pour ce très long post… et merci d’avance aux courageux qui le liront jusqu’au bout !

Bonjour tout le monde,

Suite à des problèmes récurrents dans mon élevage, je voudrais avoir des conseils pour établir un programme d’alimentation et de soins simple et complet tout au long de l’année. J'ai de plus en plus de soucis avec mes oiseaux et j’en ai perdu pas mal depuis 2-3 ans. Je vous avoue que là, je suis un peu démoralisé face aux problèmes que je rencontre car à la base j'ai des oiseaux juste pour le plaisir : pas d'expositions, pas d'élevage intensif,... juste des oiseaux dans une grande volière.

Ma situation est celle-ci :

J'ai une grande volière extérieure (1/3 avec un toit, le reste est grillagé) dans laquelle mes oiseaux sont toute l'année, par tous les temps. Ils sont donc exposés à tous les caprices de la météo (la pluie, le froid, la neige,…) et à tout ce qui pourrait en découler. Ils ont juste une possibilité de rentrer dans une petite volière d'intérieure (non chauffée) pour se mettre dirons-nous « à l’intérieur » par exemple la nuit ou quand il fait plus froid dehors.

En période d'accouplement (pas avant fin mars), je rentre dans ma (petite) pièce d'élevage ceux qu’il me plairait d’accoupler. J’y ai quelques cages et mon matériel.

Comme oiseaux, j'ai :

- une trentaine de canaris : lipochrome, mosaïque, Gloster,...
- une cinquantaine d'exotiques : mandarins (beaucoup trop. Il faudrait que je m’en sépare des ¾. Si quelqu’un en veut…) et 5-6 moineaux du Japon
- une dizaine d'indigènes : Carpodaque, Pinsons, Sizerin,…

Et comme alimentation/soins, actuellement je fais ceci :

- 3 mangeoires suspendues: une avec un mélange exotique de la marque Duvo. Les 2 autres avec un mélange que mon grainetier fait préparer chez Duvo : millet plat, navette, avoine pelée, graine de lin, chanvre, niger, perilla blanc et laitue (je n'ai pas les proportions des différentes graines sauf qu'il y aurait 72% d'alpiste) auquel j’ajoute 2 kg de graines sauvages (soit 10%). J'ai changé de mélange il y a 3 mois pour celui là, avec plus d'alpiste, celui d'avant était "l'extra" (toujours de chez Duvo) qui en contenait apparemment 63% (je n'ai pas non plus sa composition exacte). Et si j'ai changé pour un mélange plus allégé c’est parce que je suspectais un problème récurrent de foie... même si je ne suis pas expert, loin de là!

- 1x tous les 10-15 jours (en moyenne), je mélange les graines avec du Fish Bird (Brunet-Wyon) (http://www.anima-shop.com/boutique/oiseaux_fr/les-liquides/fish-bird.html) : en fait je l’ajoute aux graines une fois sur 2 (ou 3) lorsque je remplis les mangeoires suspendues (elles se vident +- en 5 jours). La posologie pour le Fish Bird est d’1x semaine afin d’éviter une éventuelle surcharge hépatique des oiseaux mais dans ma situation c’est compliqué à mettre en place. Je suppose qu’une fois sur 2 comme je le fais (5 jours avec, 5 jours sans) ne pose pas de problèmes…

- toutes les semaines, depuis ce printemps, je leur donne des feuilles de pissenlit.

- ils ont du grit et des os de seiche en permanence.

- pour la pâtée, je n’en donne pas (plus) très souvent toujours à cause de cet éventuel problème de foie (sauf évidemment en période d’élevage aux oiseaux que j’ai mis en cages. Mais cette année j’ai eu quelques pertes également en cages d’accouplement. Je ne sais pas si c’est lié à la pâtée ou pas). Je leur donne de la grasse par facilité.

- au niveau boisson, 2x semaine du vinaigre de cidre (10ml/litre) ainsi que, également 2x semaine mais en alternance, Super Form (Brunet-Wyon) (http://www.anima-shop.com/boutique/oiseaux_fr/les-liquides/super-form-130.html) et Avi-Chol (ce dernier depuis 3 mois suite au problème de foie suspecté. Je viens d’acheter du Comin-Cholin pour la suite).

Les symptômes habituellement rencontrés sont oiseaux ébouriffés, bréchet saillant, parfois en boule, la tête dans les plumes, certains ont la respiration sifflante ou quelques choses comme ça,… bref ils n’ont pas tous l’air en grande forme. Et même ceux qui « vont bien » ne me semblent pas tous super fringants. Déjà je les trouve visuellement assez maigre (par rapport au fait qu’on voit assez bien la ligne de leur thorax).

Je souhaiterais simplifier au maximum mon programme d’alimentation et de soins afin de pouvoir facilement le suivre pendant l’année.

Idéalement, au vu des oiseaux que j’ai et le fait qu’ils soient tous dans la même volière toute l’année, j’aimerais avoir un mélange de graines qui convienne aussi bien aux canaris qu’aux indigènes (je ne sais pas si mon mélange actuel apporte des carences à certains ou pas). Les exotiques garderaient leur mélange.

Pour les compléments vitaminés et autres, j’avais imaginé aller à l’essentiel avec des vitamines, un hépatoprotecteur/détoxifiant et un probiotique/levure. Je pense qu'avec cette base, ça serait déjà bien. J’ai fait pas mal de recherches et j’ai dégagé une liste non exhaustive :

- complexe vitaminé : Vitamax (Ornipharma), Vitavil Aminé (Biové), Winmix Bird (Comed).

- hépatoprotecteur/détoxifiant : Mégacholine (Ornipharma), Avi-Chol (Oropharma), Comin-Cholin (Comed), Sedochol. (j’ai donc déjà Avi-Chol et Comin-Cholin)

- probiotique/levure : Orni-Proven (Ornipharma), Megabactin Bird (Comed), Ultra-levure. J’ai acheté depuis peu du B-Pure (Oropharma).

Pour ces 3 compléments, j'aurais une préférence pour une utilisation possible aussi bien dans l'eau de boisson que dans la pâtée/graines. A défaut je préfèrerais dans l’eau car je suis certain que tous les oiseaux boivent. Et là, problème car certains s'utilisent exclusivement dans la pâtée… alors que dans certains cas l'oiseau a besoin du complément alimentaire... mais pas de pâtée.
Une autre solution qui je trouve intéressante dans mon cas serait l’ajout aux graines mais alors il faut une huile que je puisse donner tout le temps sans risque de surcharge hépatique… tout en apportant quand même quelque chose en plus à l’oiseau. Je pourrais utiliser Fish Bird (http://www.anima-shop.com/boutique/oiseaux_fr/les-liquides/fish-bird.html) (que je possède donc déjà) mais, comme écrit plus haut, les indications sont 1x semaine. Peut-être est-ce donc délicat d’en donner tous les jours même si mes oiseaux sont en volière toute l’année et qu’ils se dépensent donc. D’un autre côté, il serait peut-être utile de les engraisser avant l’hiver… Je ne sais donc pas.

Niveau médicament, je n’en ai qu’un : Erytavicol (que j’utilise pour éviter la mortalité au nid).

Voilà dans les grandes lignes ma situation. J'espère que ce n'était finalement pas trop long... et merci d’avance à ceux qui pourront m’aider par leurs conseils.

SERINUS
10/09/2012, 20h12
Bonsoir Iranac,
Tout d'abord, tu n'auras pas de résultat optimum en mélangeant les exotiques avec les canaris et indigènes. Leur alimentation n'est pas la même. Il faut faire un choix, soit mandarins et moineaux du Japon, soit canaris et indigènes.
Ensuite, il n'existe pas de mélange universel convenant été comme hiver en extérieur. Avec 72% d'alpiste, ce mélange ne conviendra pas en hiver aux canaris et indigènes. Il doit être plus riche en matières grasses.
D'autre part, tu as près d'une centaine d'oiseaux, n'est-ce pas trop? Ta volière est donc si grande!
Avec l'humidité du sol, la surpopulation, et la présence d'indigènes, je ne serais pas étonné que tes oiseaux soient atteints de coccidiose ou de lankesterellose. As-tu essayer Océcoxil ou ESB3?
Ils peuvent aussi être parasités par des acariens ou des vers capillaires.
Enfin, selon moi, le vinaigre de cidre ne sert à rien.

Revenge
10/09/2012, 20h18
Waw :wbiggrin:, un vieux dla vieille comme on dit.

On va essayer de digérer tout ça. :wsmile:

Edit/

J'ai lu,:one2:

Pas grand chose à rajouter à la réponse de Serinus, trop de diversité et la surpopulation t'exposent à des problèmes.

Tu as fait plutot une bonne sélection de produits selon moi, sans tomber dans l'excès mais il est indéniable que tes oiseaux ont besoin également d'un régime de graines adapté à nos hivers en fonction de leurs éspèces.

Une bonne patée ne cause aucun problème de foie lorsqu'elle est gérée correctement, bien au contraire l'oeuf constitue un apport essentiel en choline et en protéines animales, elle est à mon sens indispensable dans les apports du canari d'autant que si les oiseaux sont élévés en extérieur.
Tout comme les oiseaux, si vous mangez trop d'oeufs et de matières grasses en fonction de vos besoins vous vous exposez à des problèmes de cholestérol.
Il faut donc savoir aussi adapter la pâtée en fonction du cycle. (Grasse, sèche, mélangée, complémentée)

Le bréchet saillant est signe de maigreur, soit une alimentation inadaptée, un épuisement des graisses ou encore une pathologie privant l'oiseau d'assimiler correctement les nutriments.

pilatus
11/09/2012, 12h49
Tu ne leur donnes pas de végétaux (graminés sauvages), légumes (endives, concombre, broccolis) ou d'oeuf dur ? Bref, autre chose que des graines ? Mes oiseaux sont aussi en volière extérieure (mais nombre d'oiseaux sous contrôle), avec des hivers rigoureux (-7° cet hiver), ils tiennent le coup.

Iranac
12/09/2012, 19h49
Bonjour,

Merci à vous 3 d'avoir réagit. Et je vais essayer de faire une réponse plus courte ! Mais pas certain que j’y arrive ! ;)

Serinus, qu'entends-tu par « pas de résultat optimum en mélangeant les exotiques avec les canaris et indigènes »? Leur alimentation n'est pas la même mais ils peuvent quand même bien cohabiter non? Bon ok, j'ai 30 mandarins de trop et ça n'aide pas. Et là ma compagne vous dirait « ben oui tu le sais bien mais tu ne t’en débarrasses quand même pas! Si c’était moi, ça ferait longtemps qu’ils seraient chez un marchand. ». Le problème c’est que j’ai difficile de les y apporter... Mais bon, va falloir que je le fasse. Je vais demander à ma compagne... ;)

En ce qui concerne le mélange à donner pendant l'année quel type pourrais-je donner pour les mois d'hiver si 72% d'alpiste ne convient pas? Celui que je prenais avant avec 63% pourrait-il faire l’affaire (pas de périlla blanc ni de laitue dans ce mélange)? Et pour le rendre plus riche en matière grasse, ça ne serait pas bien de le mélanger avec du Fish-Bird que je possède déjà? Reste la périodicité. 5 jours sans, 5 jours avec comme je le fais actuellement? L'indication est 1x semaine... Et je garderais mon actuel (72% d’alpiste) pour d’autres périodes dans l’année ?

Oui ma volière est grande : 2.5 x 5m sur une hauteur qui atteint 2.70m en son milieu. Une partie a un toit, l'autre est grillagée. Maintenant j'ai trop de mandarins ce qui cause probablement des problèmes aussi...

Concernant la concoccidiose ou la lankesterellose, je n'ai jamais essayé Océcoxil ou ESB3... parce que je n'en ai pas. Comme médicament j’ai juste de l'Erytavicol.

C’est la première fois que je lis que le vinaigre de cidre ne sert à rien. Mais tu veux peut-être dire ne sert à rien pour régler mes problèmes. Car ça aide quand même à éviter la « méga bactérie » non ?

Revenge, merci d’avoir tout lu ! :one3:

J’ai pas mal cherché d’infos à gauche et à droite avant de poster. Et il me semble aussi que ça serait une bonne base de produits pour que ça reste toute même simple à l’utilisation. Je n’ai pas le temps de leur consacrer 2h par jour (sauf le week-end) à cause du boulot et d’autres choses et si c’est pour que ça devienne une corvée, c’est pas la peine non plus. Là, déjà avec tous ces petits problèmes, je n’y trouve déjà plus nécessairement tout le temps du plaisir…
Pour en revenir sur les produits, reste donc plus qu’à choisir lesquels plus précisément. Est-ce que par exemple Vitavil Aminé, Comin-Cholin et B-Pure pourrait convenir ? C’est un choix juste parce que je peux facilement les trouver et qu’ils ne sont pas nécessairement chers. Maintenant je ne suis pas réfractaire aux autres non plus… même si les produits Ornipharma et certains Comed ne sont pas donnés...

Pour la pâtée, je pensais qu’inévitablement l’abus donnait des problèmes de foie. Manifestement non. Mais alors je suppose qu’il en faut une particulière. J’utilise de la grasse par facilité. Habituellement, j’y ajoutais des vitamines et autres… mais ça fait longtemps qu’ils n’ont plus rien eu comme compléments. Avant j’utilisais simplement Omni-Vit et Ferti-Vit… mais, au vu de mes problèmes, je souhaitais changer… et je n’en ai pas encore racheté. Et le temps de la réflexion a fait que plusieurs mois se sont écoulés… En fonction de la période de l’année, il faudrait donc que j’en donne une différente avec telle ou telle chose ? Tu peux me donner plus de précisions ?

Le problème c’est qu’effectivement, je ne sais pas trop ce qu’ils ont. Quand tout à l’heure j’y suis allé pour faire mon petit tour et que j’ai encore vu la tête de certains … ben je me sens impuissant. Il y en a que j’ai rentré dans des petites cages depuis des mois : je les ai mis au régime (alpiste), donné de l’Avi-Chol (là je viens d’acheter du Comin-Cholin), du Super-Form, du vinaigre de cidre,… et pas ou peu d'évolution. Là j’ai un jeune de cette année qui avait l’air bien. J’ai relaché les parents en volière il y a quelques semaines, lui pas encore, je n’ai pas osé. Eh bien là, il ne va pas bien : ébouriffé, quasi tout le temps à la mangeoire, parfois je le vois avoir du mal à garder les yeux ouverts la journée (comme s’il était crevé fatigué), tout à l’heure je l’ai retrouvé la tête dans les plumes. Je l’ai pris en main et son ventre ne m’a pas l’air rouge ou violet et on sent son bréchet mais je dirais que ça pourrait être pire. Il est au régime depuis quelques temps déjà (en me disant que c’était peut-être un abus de pâtée et donc de foie), j’ai donné du Super-Forme, du vinaigre de cidre… et pas d’évolution. Là je pensais leur faire une cure de Comin-Cholin à tous.

Petite précision qui pourrait avoir son importance : généralement ce sont des femelles que je retrouve comme ça. Je dirais qu’il est assez rare que ce soit un mâle. Maintenant c’est peut-être le hasard...

Pilatus, les seules choses que je leur donne en plus des graines, ce sont des feuilles de pissenlit depuis cette année et des pommes de temps en temps. Pas assez de choses je sais mais je réfléchis aussi à un système/support qui pourrait me faciliter la chose parce que, par exemple pour les pommes, des morceaux dans des godets, ils ne restent pas longtemps en place et terminent souvent par terre... Je trouve ça donc peu pratique.

Sinon moi, un hiver rigoureux à -7, ça me plairait bien ! Il a fait jusqu’à -20 l’hiver dernier… ;) Mais évidemment, Salon de Provence par rapport au Nnnnoooorrrrrrdddd.... :unsure:

Bon ben je vois que j'ai encore fait court! ;) Mais c'est déjà moins que le premier message! :D