PDA

Voir la version complète : Le Grèbe huppé

maloute45
19/08/2012, 20h57
Documentation personnelle,pour information.
Source photos : "Wilkipédia"

Podiceps cristatus - Le Grèbe huppé

Un joyau de la couronne posé sur l'eau,telle est l'image offerte par le Grèbe,dans l'habitat de lumière qu'il arbore,l'été venu.
L'attention se porte d'abord sur la parure de sa tête,avec sa huppe noire satinée et ses favoris roussâtres.
Né sur l'eau,il reste,toute sa vie en oiseau aquatique.
Sur la terre ferme,il adopte une démarche malaisée,balançant le ventre en avant,les pattes repoussées à l'arrière du corps,comme l'hélice d'un navire ...

821388213982140
1:détail tête adulte - 2: grèbe juvénile - 3: Adulte + juvénile

Pendant plusieurs années,j'ai visité règulièrement un vieil étang d'extraction de sable,a quelques centaines de mètres de chez nous.
J'ai compté les oiseaux aquatiques venant s'arrêter ici au cours de leur pérégrination.
L'étang était situé entre un quartier en construction et une plaine de jeux
Heureusement sa rive orientale n'était pas accessible.
Des saules et des aulnes y laissaient pendre leurs branches jusqu'à la surface de l'eau.
De temps à autre,un grèbe huppé honorait l'étang de sa visite,que du bonheur pour les yeux.

Signalement :

Le plus grand représentant des Grèbes (48 cm.) en Europe.
Pattes repoussées loin en arrière.
Cou mince.
Corps profondément engagé dans l'eau.
Plonge aisément et profondément.
Peut rester 45 secondes sous l'eau.
Orteils lobés.
Sexes identiques.
L'été, arbore un col de couleur noisette à roux et des "cornettes" noires.
Bec pointu.
Ventre blanc satin toute l'année.
Perd sa huppe en hiver.
Les jeunes ont une livrée rayée et grimpent souvent sur le dos de leurs parents.
En dehors de la couvaison, se rassemblent parfois en grand nombre près de la mer et des grands
lacs.
En vol, a l'aspect d'un "crucifix volant" avec sur chaque aile, un miroir blanc.

Tous les auteurs de la première moitié du XXe siècle décrivent le grèbe comme un oiseau farouche et craintif.
Une réputation à laquelle l'homme n'est peut-être pas étranger !!!
Les plumes de grèbe étaient un article de mode prisé dont on se servait pour garnir:moufles,bonnets et bords des manteaux.
Les grèbes étaient une source de profit,privilège redoutable s'il en est,même pour des géants comme l'éléphant et le rinocéros...

De plus,le grèbe comptait de nombreux ennemis parmi les amateurs de pêche sportive et les pisciculteurs,considérant traditionnellement qu'un bon grèbe est un grèbe mort.
De fiers chasseurs posaient dans des magazines de pisciculture,avec pour trophée des cadavres de grèbes.
On détruisaient les nids et les oeufs !

Cette situation persista jusqu'à ce que le grèbe fût légalement protégé dans la plupart des pays européens.

95745

Plus d'un amoureux de la nature,pourtant,ne manquera pas de froncer les sourcils,en voyant en milieu urbain,le nid de cette merveille du monde souillé par la présence d'emballages de hamburger en plastique,bribes de journaux,de cartons et de plastiques.
Tous les goûts sont dans la nature,même pour les grèbes.

m@loute 45

Revenge
19/08/2012, 21h03
Slt,

A peine rentré de vacances et déjà au boulot.:wbiggrin:

Merci encore pour tout ces articles.

damien
19/08/2012, 21h10
Bonsoir Léon,

Merci pour ton article très intéressant sur le Grèbe.

Damien

maloute45
19/08/2012, 22h31
Slt,

A peine rentré de vacances et déjà au boulot.:wbiggrin:

Merci encore pour tout ces articles.

Bonsoir Revenge,

C'est moi qui te remercie pour cette remarque .
Etant passionné d'oiseaux,il est tout à fait normal que je partage un peu de ma documentation
avec les membres du forum.

simba19952
19/08/2012, 23h05
Bonsoir Léon,

Merci pour ton article très intéressant encore une fois

michel

SERINUS
20/08/2012, 00h12
Bonsoir Léon,
Une petite contribution photographique:

maloute45
20/08/2012, 07h01
Bonsoir Léon,
Une petite contribution photographique:

Bonjour Serinus,

Merci pour le partage.

copainduweb
20/08/2012, 07h50
Très joli oiseau qui effectue une parade nuptiale assez spectaculaire.Par contre ,petit inconvénient avec lui,il lui arrive d' attraper les poissons que l'on utilise en bout de ligne lorsque l'on pêche le carnassier.J'ai déjà connu ce désagrément et malheureusement pour le grèbe,il était pris par la ligne.Mais cela c'est bien terminé ,il en a été quitte pour la peur de sa vie je pense.Je l'ai décroché en faisant attention à ne pas le blesser et en surveillant son bec bien effilé avant de le relâcher sur l'étang.

sylvie63118
20/08/2012, 10h29
merci maloute pour ce fameux document qui nous fait voir splendeur de la nature qu'il ne faut pas détruire.