S'identifier

Voir la version complète : La Mésange bleue

maloute45
06/08/2012, 11h59
La Mésange bleue - ( Parus Caeruleus )
Source photographique : "Wikipédia (L'Encyclopédie libre)".

81999

Identification :

Plus petite que la Mésange charbonnière.
Nuque,menton et raie en travers de l'oeil noir,joues et front blanc,calotte bleue.
Dessus du corps verdâtre.
Dessous,côtés et sous-caudales jaunes.
Le ventre est dépourvu de raie médiane noire.
Pattes et doigts bleu ardoise foncé.

Distribution géographique :

Nidificateur dans toute l'Europe,l'ExtrèmeNord excepté,ainsi que la Grande Bretagne,le Portugal,le Sud de l'Espagne et le Sud-est de la Russie,qui sont habités par d'autres races géographiques.
Très commun en Belgique,durant toute l'année.
En outre,passage irrégulier en nombre variable de fin août à début novembre ainsi qu'en février et mars.

Habitat :

Comme la Mésange charbonnière (voir article)
Se rencontre plus rarement dans les peuplements purs et résineux.

Nourriture :

Idem que pour la "Charbonnière".

82000820018200282003

Nid :

Moins abondante que la charbonnière,elle adopte facilement les nichoirs artificiels de forme classique avec trou d'envol de 26 à 27 mm de diamètre.
La période de ponte se situe dès la première semaine d'avril à la mi-juin.
Nombre d'oeufs : le plus souvent 9 à 10,parfois jusqu'à 15.
La durée d'incubation est de 12 à 13 jours.

Après le départ de la première nichée,une seconde ponte est assez régulière chez cette espèce.
Les oeufs sont blanc laiteux,ornés de petits points et de mouchetures bruns rouges plus ou moins clairs ou foncés suivant le cas.

m@loute45

SERINUS
06/08/2012, 13h24
Moins fréquente à la mangeoire que la charbonnière, elle fait quand même partie des visiteurs réguliers:

maloute45
31/10/2013, 18h37
Texte et photo : m@loute45.

La mésange bleue - (Parus caeruleus)

La mésange bleue, petite sœur jaune bleuté de la mésange charbonnière, compte parmi les
volatiles les plus répandus en Europe.
En février-mars, les groupes d'hiver se dispersent.
Les couples se forment et se fixent.
Le mâle délimite son territoire en entonnant une vibrante sérénade et en sacrifiant au rituel
d'un vol nuptial papillonnant.
90485
Acrobatie autour d'un collier de cacahuètes

La présence de cavités dans les troncs d'arbres ou de nichoirs joue un rôle prépondérant
dans l'établissement d'un territoire.
Dans leur quête d'un endroit propice à la nidification, les mésanges se voient parfois contraintes
de céder la place à des congénères cavernicoles plus forts tels que la mésange charbonnière,
l'étourneau, le friquet et la sitelle torchepot.
La décoration du nid est une tâche typiquement féminine.
La ponte au grand complet compte 8 à 12 œufs douillettement couvés par la femelle.

Durant cette période paisible mais ô combien épuisante, cette dernière est nourrie par son
compagnon.
Un nid comportant plus de 12 œufs est le fruit des amours du mâle avec une deuxième femelle
ou avec une mésange charbonnière.
Il arrive que l'on trouve dans un seul nichoir 6 jeunes mésanges bleues et 7 mésanges charbonnières.
Phénomène lié au fait que les mésanges charbonnières ont investi le nid dans lequel se trouvait
la moitié de la ponte de la mésange bleue.

tracto59
31/10/2013, 18h57
bonsoir, merci a vous très intéressant , donc si je fabrique une nichoire il y a peut-etre des chances que j'en trouve dedans ? merci a vous.:ch13:

pascal roberts
31/10/2013, 19h01
je pose des nichoires chaques années début mars et j'ai 2 nichées de mésanges

SERINUS
31/10/2013, 19h15
Bonsoir à tous,
Pour éviter que le nichoir à mésanges bleues ne soit occupé par les mésanges charbonnières, il faut choisir une ouverture d'un diamètre inférieur à 25mm. L'ouverture de la majorité des nichoirs du commerce est de 32mm.

pascal roberts
31/10/2013, 19h19
moi le trou fait 32 mm et j'ai un nichoire a demi ouvert mais il n'est pas occuper chaque année

Revenge
01/11/2013, 01h25
Slt,

Un petit faible pour les mésanges bleues (et les autres aussi).:wbiggrin:

Saviez vous que sous cette magnifique carapace se cache en fait un tueur de sang froid ?

la-mésange-est-en-fait-une-tueuse-en-série-qui-a-une-grosse-préférence-pour-le-cerveau-de-ses-victimes (http://www.gurumed.org/2013/02/11/la-msange-est-en-fait-une-tueuse-en-srie-qui-a-une-grosse-prfrence-pour-le-cerveau-de-ses-victimes/)

Elles viennent souvent batifoler devant mes cages situées au bord des fenêtres, je ferai plus gaffe cette année à ne pas me retrouver avec de la bouillie de cervelle.:ch8:

Pour les attirer en masse, bien qu'elles ne soient pas difficiles en hiver, amandes pilées, noix, noisettes et cake au beurre font leur bonheur.

http://media.gamaniak.com/gal/vrac-30/gamaniak.com_oiseaux-mange-main.jpg

piafmarquis
01/11/2013, 13h36
Slt,

Un petit faible pour les mésanges bleues (et les autres aussi).:wbiggrin:

Saviez vous que sous cette magnifique carapace se cache en fait un tueur de sang froid ?

la-mésange-est-en-fait-une-tueuse-en-série-qui-a-une-grosse-préférence-pour-le-cerveau-de-ses-victimes (http://www.gurumed.org/2013/02/11/la-msange-est-en-fait-une-tueuse-en-srie-qui-a-une-grosse-prfrence-pour-le-cerveau-de-ses-victimes/)

Elles viennent souvent batifoler devant mes cages situées au bord des fenêtres, je ferai plus gaffe cette année à ne pas me retrouver avec de la bouillie de cervelle.:ch8:

Pour les attirer en masse, bien qu'elles ne soient pas difficiles en hiver, amandes pilées, noix, noisettes et cake au beurre font leur bonheur.

http://media.gamaniak.com/gal/vrac-30/gamaniak.com_oiseaux-mange-main.jpg

Je n'aurai jamais cru qu'une mésange aurait pu faire cela !! :wconfused

SERINUS
01/11/2013, 19h13
Je n'aurai jamais cru qu'une mésange aurait pu faire cela !! :wconfused
La preuve en image (sauf qu'il ne s'agit pas d'un "house sparrow", mais d'un "redpoll"):

http://www.youtube.com/watch?v=smuyWYtH-hY

piafmarquis
01/11/2013, 20h00
Sinon, les photos de mésanges sont magnifiques !! :wwink: :da14:

michael.l
01/11/2013, 20h09
bonsoir
merci pour cette video pierre impressionnant la petite mésange

SERINUS
01/11/2013, 20h16
Bonsoir Michael, pauvre sizerin! :wcry:

Revenge
01/11/2013, 20h30
Merci pour la vidéo Pierre, terrifiantes ces images. :ch6:

http://www.logotheque.fr/996-2/Csa+18+Ans.jpg

michael.l
01/11/2013, 21h30
triste loi de la nature

piafmarquis
02/11/2013, 08h19
C'est pas un oiseau, c'est un lion !! :wsmile:

citron
03/11/2013, 11h14
Whaaa!:ix:
La mesange charbonierre est mon oiseau préféré mais je ne savai pas qu'elle mangeait les autres oiseaux:week:

SERINUS
03/11/2013, 14h15
Bonjour citron, tu la verras d'un autre oeil désormais!

citron
04/11/2013, 19h10
Oui c'est sure:wtwitcy:

piafmarquis
04/11/2013, 19h25
La mésange a pourtant un aire inoffensif....
Elle cache bien sa personnalisée !! :wbiggrin: