Voir la version complète : Femelle Morte Sur Le Nid!
Bonjour,
Je viens de rentrer et j'ai trouvé l'une de mes femelles morte sur ses oeufs prêts à éclore (éclosion prévue demain ou mardi!) :unsure:
Ils étaient presque froids, je les ai mis en désespoir de cause sous une autre femelle qui les réchauffe...
Je ne comprend pas, elle était en pleine forme ce matin!
Combien de temps les oeufs peuvent-ils tenir sans être couvés à ce stade?
Merci de vos réponses... :(
si les oeufs n'étaient pas complètement froids, pas de problème. le procesus ne s'est pas arrêté et logiquement tu auras des naissances.
Merci Fabien,
J'espère que çà va marcher (ils étaient à peine tièdes), mais selon toi comment peut survenir une mort aussi brutale sur une jeune femelle (elle était de 2004)? Un arrêt cardiaque (frayeur...)?
Je commence à croire que la saison 2005 est celle des sauvetages d'urgence pour moi... :(
thposture
03/04/2005, 20h24
C'est du certainement à une salmonelle.
Ah oui, tu crois??? Il n'y avait aucun signe avant coureur... :unsure:
En tout cas ce matin, l'un des oeufs confiés a éclos et la femelle nourrit le bébé. :rolleyes:
Je suis soulagée que çà fonctionne car il y avait 5 oeufs (tous fécondés...) et çà m'aurait fait mal au coeur de les perdre eux aussi. (bird-)
Sandie.
Originally posted by sandie@Apr 3 2005, 05:19 PM
Merci Fabien,
J'espère que çà va marcher (ils étaient à peine tièdes), mais selon toi comment peut survenir une mort aussi brutale sur une jeune femelle (elle était de 2004)? Un arrêt cardiaque (frayeur...)?
Je commence à croire que la saison 2005 est celle des sauvetages d'urgence pour moi... :(
31786
Salut Sandie,
Est-ce que ta femelle s'accouplait encore lorsqu'elle quittait le nid ? Cela pourrait être une explication, elle n'a peut-être pas réussi à pondre à nouveau, trop fatiguée. Mic.
zoziette
04/04/2005, 18h35
Tu as déposés 5 oeufs fécondés dans le nid d'une femelle quiavait déjà ses propres oeufs? :unsure: Je crois que ça lui fera beaucoup trop de petits (il y aura à peine de la place pour eux tous dans le même nid! |lol| ).
Je te conseille de distribuer un oeuf de la femelle morte chacun dans un nid si c'est possible, ça sera moins dure pour la femelle avec 9 ou 10 oeufs. :unsure:
Généralement quand certains éleveurs tirent trop sur la corde avec les serines...elle finissent par en creuver ponte à répétition, + de trois nichée...
Salut Mic,
Je ne saurais te dire, car elle quittait très peu le nid (le mâle venait la nourrir)... C'est vrai que j'entendais le mâle chanter souvent, celà dit je n'ai pas observé d'accouplement...
Mais tu as peut-être raison, çà pourrait être une explication d'autant qu'il s'agissait déjà de sa 2ème couvée (car elle avait abandonné les oeufs lors de la première...).
Merci et à bientôt #)
Sandie.
Euh Yo... je ne pratique pas l'élevage intensif, merci bien... :blink:
Zoziette,
J'ai mis les oeufs sous une femelle qui en avait 2. Ces 2 oeufs ont été déposés sous une autre femelle qui en avait deux aussi et qui avait commencé à couver en même temps.
Ta solution de mettre un oeuf dans chaque nid n'est pas idéale car il faut que les bébés n'aient pas trop de différence de taille et là il y aurait eu plus d'une semaine d'écart! Je n'ai eu que cette possibilité pour sauver cette couvée.
Pour le moment, sur les 5 oeufs sauvés, 2 ont éclos et les bébés se portent bien...
Salut Sandie,
Ce qui est possible de faire également quand le nid contient trop d'oisillons, c'est de mettre 2 nids l'un à côté de l'autre où un nid avec le papa et un avec la maman lorsqu'ils n'ont plus besoin d'être couvés et c'est souvent à ce moment là que le problème de la place se pose. C'est ce que j'ai fait et ils sont bien plus à l'aise. Mic.
Salut Mic,
Pour le moment, je n'ai pas ce problème car la femelle "adoptante" a recueilli les 5 oeufs, 2 bébés sont nés et pour le moment je n'ai plus d'éclosion dans ce nid.
Je crois qu'il n'y aura pas trop de soucis niveau place dans le nid, mais s'il naissent tous, alors j'essaierai ta technique (je n'y avais pas pensé mais çà me semble une bonne idée :rolleyes: ).
Merci pour tes conseils! ;)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org