PDA

Voir la version complète : Expliqu


jaloux2002
31/03/2005, 23h20
slt tt le monde :(
Voilà ma triste nouvelle 3 de mes 4 oisillons de 5 jours son mort LUN après l’autre et il reste 1 qu’il n'est pas en meilleure forme .on dirait qu'il n'ont pas beaucoup été nourri, ...mais ce la deuxième couve de cette femelle la 1er jais hue 4 osions. ils ce porte trop bien mais cette fois je sais ce qui ce passe explique moi slt il sont tout la nourriture a leur porte pas des poux aussi … :( :( :( :(

fabien
01/04/2005, 05h35
Mortalité au nid

Il est toujours frustrant et décourageant (surtout pour un débutant) 6 ou 7 jours après la naissance de perdre en très peu de temps des couvées entières qui jusque là paraissaient normales.

Les oiseaux semblent mal nourris et le pas est vite franchi : la mère est une mauvaise éleveuse. On la laisse refaire son nid, couver et recommencer à élever ses nouveaux petits qui au bout de quelques jours peuvent disparaître à leur tour.

La mère dans son rôle d’éleveuse n’est pas forcément en cause dans le sens qu’on vient d’évoquer. Il se peut qu’elle ait contaminé ses descendants sans le vouloir en leur transmettant une bactérie qui va finir par les détruire. Celle-ci peut d’ailleurs être transmise aussi par le pères’il est resté avec sa compagne.

Cette bactérie fait partie des collibacilles. Elle est de la famille des entérobactériacées (ou Escherichia Coli)

Le colibacille est très répandu et présente un grand nombre de variétés. Il vit la plupart du temps à l’état de saprophyte dans l’intestin, c’est-à-dire en se développant sans manifester de pouvoir pathogène. Voila le problème, nos reproducteurs sont porteurs sans aucun signe de maladie.

Ces bactéries au départ inoffensives sous certaines influences, peuvent devenir pathogènes et entraîner des maladies diverses groupées sous le nom de colibacillose.

Les souches pathogènes sont souvent spécifiques d’une espèce et sont présents sans causer de troubles ni entraîner d’immunité. Un adulte peut déclarer une maladie si le microbe passe dans le sang ou est absorbé par voie respiratoire à partir de poussières souillées par ses fientes.

Le germe peut contaminer les jeunes après la naissance ou avant par le biais de la coquille des œufs au moment de la ponte ou même pendant l’incubation. Les adultes n’ayant aucune immunité ne peuvent pas transmettre d’anti-corps à travers l’œuf et les gènes complètement sensibles peuvent développer la maladie sous forme de diarrhées ou d’entérite.

Si la diarrhée est un symptôme souvent rencontré, elle n’est pas obligatoire. Les oisillons ne réclament plus à manger et meurent souvent dans les 24 heures d’une infection généralisée.

En général, le foie est décoloré et l’intestin congestionné et toujours dilatée. Le sac vitellin se résorbe mal.

Vous avez sûrement constaté que même des diarrhées banales sont souvent difficiles à soigner car les colibacilles résistent à de nombreux antibiotiques et ils font partie des germes les plus difficiles à traiter.

Donc la maladie déclarée peut être très difficile à soigner, voir impossible par des moyens simples (il faudrait envisager des analyses en laboratoire avec antibiogramme).

Le mieux est de faire un traitement préventif. C’est ce que font beaucoup d’entre nous lorsqu’ils « blanchissent » leurs femelles en oubliant parfois d’administrer le même traitement aux mâles.

Le but est d’éliminer les germes dangereux de l’intestin des reproducteurs.

Ce traitement doit être prolongé durant un mois pour atteindre tous les stades de la bactérie en ne négligeant pas l’hygiène pour éviter la réinfection (nettoyage des cages régulièrement et des abreuvoirs souillés).

En ce qui me concerne, j’utilise l’Océmycine, à base de néomycine des laboratoires Viguié. Cet antibiotique ne franchit pas la barrière intestinale et n’est donc pas absorbé par l’organisme et n’est de ce fait pas toxique.

Certains éleveurs disent ne jamais traiter leurs reproducteurs sans suite néfaste, c’est bien entendu possible jusqu’au jour où……………………



Article publié dans « les oiseaux du monde » et publié sur le forum apdcanari avec l’aimable autorisation de son auteur : Marc SARAZIN , Président du CTM (Club Technique Malinois)

MUMU91
09/04/2005, 14h05
comment donnes tu OCEMYCINE a tes canaris?