PDA

Voir la version complète : Colombe diamant à sexer

Piafette
29/05/2012, 07h41
Une fois n'est pas coutume,

Bonjour à tous !

Je viens de récupérer, il y a une semaine, une belle colombe diamant veuve ou veuf. Je l'ai vermifugée, traitée contre les parasites externes et finalement mise dans ma volière. Canaris et Gould s'y sont fait et n'ont quasiment plus peur.

Ma question est toute bête, elle crie souvent, je présume qu'elle appelle un congénère , mais comment savoir si c'est un mâle ou une femelle ???

Le tour de l'oeil est apparemment une aide mais peu sûre. Quand elle chante cela ne ressemble pas à un chant de tourterelle, son cri c'est plus " piou piouhou piou piouhou " ... Est-ce que cela veut dire que c'est une femelle ?

Elle veut coller les canaris ( qui adoooorent la compagnie proche ) mais se retrouve souvent seule sur un perchoir ou à se faire bronzer chez les cailles ...

Bref je veux lui trouver un congénère !

Merci par avance pour votre aide

exotic
29/05/2012, 18h16
slt, elle est en mutation ou type sauvage ? tu as une photo ? ... :wbiggrin:

Piafette
01/06/2012, 06h31
Fiou, je n'y connais rien en colombe diamant.

Elle me semble couleur sauvage. Elle est grise clair de partout ( ailes comprises ) avec le ventre blanc. Par contre j'ai remarqué que l'intérieur de ses ailes est beige-roux.

Là elle crie de plus en plus ... J'aimerais vraiment savoir si c'est un mâle ou une femelle pour contacter un éleveur et lui demander un compagnon pour elle.

Piafette
01/06/2012, 06h51
Je vous envoie une vidéo de ses cris ... elle n'arrête dès qu'elle est réveillée et jusqu'à ce qu'elle dorme.

Alors mâle ou femelle ???

http://www.dailymotion.com/video/xr8t8i_colombe-diamant_animals

exotic
01/06/2012, 17h59
slt, vu la posture je pense que c'est un mâle ! est ce qu'il a le tour de l’œil rouge et large ? ... :wbiggrin:

Piafette
02/06/2012, 08h47
Mon souci est que je n'ai jamais eu de colombe et que je ne peux pas comparer. Le tour de l'oeil me parait plus orange que rouge ( elle est née en 2011 d'après sa bague ).

Pour la largeur cela doit faire 2mm autour de l'oeil.

Sylvia
02/06/2012, 09h06
Le tour bien boursouflé et rouge de l'oeil indique que c'est un mâle.
Celui de la femelle est moins rouge et moins boursouflé.
Mais, cela n'est pas toujours évident.

Tu dis qu'elle "colle" tes canaris... Tu la vois faire la roue en tournant autour de tes canaris avant de les "coller" ?

Si oui; ce serait bien un mâle.

Tu veux contacter un éleveur pour lui présenter un copain (copine)... Petite suggestion: emmènes-là avec toi chez l'éleveur; il te dira s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle :ch15:

Piafette
02/06/2012, 09h41
Non il ne fait pas de roue sinon je ne me serai pas posée la question de son sexe.

Là j'ai un canari qui faisait son nid et de temps en temps la colombe le vire et s'y met ...

Je penche vraiment pour une femelle mais aucune certitude.

Autre question bête : si c'est bien une femelle et que je lui mets une femelle vont-elles appeler le mâle ou seront-elles bien à deux ?

Je ne veux pas de couple dans l'idéal, la colombe est-elle obligée d'être en couple pour être " bien" ?

Sylvia
02/06/2012, 09h47
Oui, c'est bien connu; la colombe va tojours te virer ta canaris de son nid pour le lui prendre.
Si tu veux des petits canaris, mets la dans une autre cage.
Je ne peux pas trop te renseigner sur le fait de lui amener une copine (si c'est une femelle).
Je pense que du coup, elles seront peut-être 2 à appeler le mâle de leurs roucoulements...
Un éleveur te renseignera surement mieux:wsmile::wsmile:

Piafette
02/06/2012, 09h54
Je te remercie pour tes avis.

Je ne veux pas lui prendre de mâle car j'ai lu des articles comme quoi le mâle pouvait être violent avec la femelle, et surtout que c'était une espèce prolifique.

Sylvia
02/06/2012, 15h21
Prolifiques... Rien à voir avec les mandarins.
J'ai un couple de colombe diamant et c'est vrai que chaque année, j'ai 2 petits.
Et non, le mâle n'est absolument pas agressif envers sa femelle.
Les colombes diamants sont des oiseaux discrets et calmes.
Elles chipent juste le nid des autres pour se l'approprier si elles veulent pondent.
Tu ne verras pas de bagarres. Du moins chez moi, il n'y en a pas:ch15:s

Cette année, elles sont dans leur propre cage car à présent j'ai aussi des canaris et comme toi, elle s'installait dans le nid de la canaris mais, jamais aucune agressivité.

exotic
02/06/2012, 15h41
slt, les mâles peuvent être agressifs entres eux au moment de la repro ... :wbiggrin:

Piafette
02/06/2012, 16h51
Tu as juste un couple Sylvia ?

Quelle est la taille de ta volière ?

La mienne est "petite" puisqu'à l'intérieur, elle fait 1m de long, 1,80m de haut et 80cm de large. J'avais peu d'oiseaux jusqu'à présent. Je me retrouve avec un couple de canaris, 5 goulds, et 2 cailles. Tout le monde s'entend bien, même la colombe est calme et fait sa vie.

J'ai lu sur un forum un particulier qui disait que son mâle colombe avait tué son mâle gould et déplumé la femelle colombe ... Après cela peut être du à la taille de la volière ...

Exotic, les mâles sont agressifs ( et encore ) mais seulement au moment de la repro et dans la même espèce d'oiseaux ?

exotic
02/06/2012, 19h32
slt, oui seulement en période de repro sinon ce sont des oiseaux calmes et doux, bien sur + ils ont de l'espace et mieux c'est ... :wbiggrin:

Piafette
02/06/2012, 20h23
je suis d'accord pour leur laisser le maximum de place, généralement j'ouvre la volière bien qu'un vol en appartement ne vaille pas un vol en grande volière extérieure...

Je vois bien l'évolution de mes cages ... en trois c'est passé d'une cage de transport à une volière intérieure ... ma situation ne me permet pas d'avoir une volière extérieure mais c'est évidemment un projet ...

Sylvia
03/06/2012, 12h52
Tu as juste un couple Sylvia ?

Quelle est la taille de ta volière ?

La mienne est "petite" puisqu'à l'intérieur, elle fait 1m de long, 1,80m de haut et 80cm de large. J'avais peu d'oiseaux jusqu'à présent. Je me retrouve avec un couple de canaris, 5 goulds, et 2 cailles. Tout le monde s'entend bien, même la colombe est calme et fait sa vie.

J'ai lu sur un forum un particulier qui disait que son mâle colombe avait tué son mâle gould et déplumé la femelle colombe ... Après cela peut être du à la taille de la volière ...

Exotic, les mâles sont agressifs ( et encore ) mais seulement au moment de la repro et dans la même espèce d'oiseaux ?

Oui, 1 couple dans une cage (70larg. x90 long.x70 haut). Dans d'autres cages, j'ai des canaris, des colombes diamants (1 achetée récement et un petit né d'une première couvaison).
Là, j'ai un bébé né hier chez mon couple de colombes diamant.:sx: Je ne sais pas si le 2 éme oeuf va éclore .....

Piafette
08/06/2012, 12h41
Voilà des photos , si le tour de l'oeil peut vous aider ...

Vu que je ne lui ai pas trouvé de compagnon je la laisse se dégourdir les ailes hors de la volière. Toutefois elle est calme et ne bouge pas beaucoup !

exotic
09/06/2012, 17h05
slt, comme je le supposais c'est bien un mâle :wyes: ce n'est pas bien de laisser les oiseaux voler dans une pièce en général et encore moins pour une colombe qui est + sujet à l'affolement et au stress ... :wconfused

Piafette
09/06/2012, 17h15
Merci pour l'aide pour l'identification.

Pour ce qui est du vol "libre" dans une pièce, je ne les force pas à sortir. Je laisse la volière ouverte et ils sortent s'ils le veulent, généralement les Gould ne tentent rien mais les canaris se régalent et ne stressent pas car ils comprennent assez vite qu'ils peuvent rentrer quand ils veulent.

Pour le moment je n'ai jamais eu de souci ( oiseaux qui foncent dans les vitres ou qui paniquent ).

Ils se mettent au bord de l'ouverture, observent et parfois sortent.

à quoi vois-tu que c'est un mâle sur la photo ?

Ju'
09/06/2012, 19h42
Le contour de ses yeux est vraiment très "boursouflé", donc c'est un mâle, pas de doute possible. Si ça avait été une femelle, le contour aurait été vraiment plus fin :ch15:

Catherine L
09/06/2012, 21h49
C'est bien un mâle en phénotype sauvage. Difficile d'avoir une femelle: j'en ai déjà acheté trois qui se sont révélé être des mâles! lorsqu'ils sont jeunes le tour de l'oeil est plat et claire alors on se trompe facilement. En automne j'essaierai d'en avoir de moins jeune pour être sur!:wwink: