Voir la version complète : Bébés pas nourris... morts tous les 3
Titine171
09/05/2012, 00h53
Bonsoir,
Dimanche matin en vérifiant si tout va bien chez mes oiseaux, je vois des morceaux de coquille sur le bord du nid de ma petite gloster, je l'écarte un peu avec le doigt et là oh joie, sur 3 oeufs, 3 bébés sont nés, ils sont bien vifs et ils tendent le cou pour avoir à manger. Quel bonheur...
Hier matin, une amie passe me dire bonjour, j'écarte doucement la femelle pour lui montrer les bébés, ils tendent le cou et ouvrent un bec immense pour avoir à manger, je me dis que la femelle va les nourrir et je ne m'en occupe pas plus.
Dans l'après midi, je remarque que la femelle a quitté le nid pour se nourrir, je regarde les petits, rien ne bouge, je souffle un peu sur eux, toujours rien, là je commence à m'inquiéter, je passe la main dans la cage pour vérifier si tout va bien et là, horreur, les 3 petits sont morts, le jabot complètement vide:nah:.
Je m'en veux car si j'avais été un peu plus attentive le matin et si j'avais vérifié si les jabots étaient pleins, j'aurai peut être pu les sauver en les nourrissant à la main.
Que s'est il passé ? Pourquoi ne les a t elle pas nourrit ? Je ne comprends pas:wconfused.
Cette femelle est de 2009 donc on ne peut pas dire qu'elle est trop jeune pour reproduire.
Pendant qu'elle couvait, j'ai vu le mâle la cocher plusieurs fois dans le nid, cela pourrait il expliquer son désintérêt pour les petits ?
Hier elle a passé le reste de la journée et la nuit dans le nid vide, aujourd'hui par contre elle n'y est pas allée, elle est restée sur un perchoir et ce soir elle a repris son ancienne habitude de dormir au fond de la cage.
Je ne sais pas ce qu'il va se passer, va t elle recommencer une autre nichée, je me pose des questions quant à sa faculté à élever.
Je ne sais trop quoi faire...
Papillon
09/05/2012, 01h01
bonsoir,
je suis désolée pour vos oiseaux.
pour ma part je vous conseillerais d eviter de déranger la femelle lorsqu'elle est au nid et d observer les bébés seulement en passant la tete lorsque la femelle est hors du nid ou nourrit ses jeunes, c est peut etre çà qui fait qu'elle les a plus nourris.
Papillon
09/05/2012, 01h08
Bonsoir,
Cette femelle est de 2009 donc on ne peut pas dire qu'elle est trop jeune pour reproduire.
Pendant qu'elle couvait, j'ai vu le mâle la cocher plusieurs fois dans le nid, cela pourrait il expliquer son désintérêt pour les petits ?
Hier elle a passé le reste de la journée et la nuit dans le nid vide, aujourd'hui par contre elle n'y est pas allée, elle est restée sur un perchoir et ce soir elle a repris son ancienne habitude de dormir au fond de la cage.
Je ne sais pas ce qu'il va se passer, va t elle recommencer une autre nichée, je me pose des questions quant à sa faculté à élever.
au départ c est normal qu elle soit restée encore un peu dans le nid vide, qu elle se rende bien compte qu elle n a plus de bébés.
je vous conseille de la séparer du male pendant environ 10 jours qu elle se repose un peu avant d entamer une autre ponte.
pour le fait qu elle dorme en bas de cage, la voyez vous également en fond de cage la journée? n'est elle pas malade? pour ma part çà peut arriver que je trouve mes canaris endormis dans le bas de la cage, soit parce que j'ai éteint la lumière avant qu'elle ne soit sur son perchoir pour dormir ou soit comme il y a quelques jours elle avait mal à une patte et c etait plus facile pour elle de dormir par terre (2/3 jours après çà allait)
Titine171
09/05/2012, 01h40
Bonsoir Guilaine,
Merci pour vos réponses, cette petite femelle est unique, je n'en n'ai jamais eu de pareille, elle est douce, elle se laisse prendre, elle reste sur la main, se laisse caresser, bref elle n'est pas craintive, c'est pour cette raison que je me suis permise de lui soulever le postérieur pour voir les petits, autrement je l'aurai laissée, je ne pense pas que ce soit ça qui ait causé le défaut de nourrissage des petits.
Depuis que je l'ai elle a toujours dormi dans le fond de la volière, la journée elle voyage comme les autres d'un perchoir à l'autre mais la nuit elle se met au fond de la cage de préférence dans un coin, elle tourne le dos à tout le monde :wyes: et dans la volière elle a sa petite copine, (une petite femelle mandarin que j'ai mise avec les canaris car les mâles mandarins lui faisaient des misères) qui reste toujours collée contre elle, s'est vraiment comique de les voir, voici une photo
http://i40.servimg.com/u/f40/11/10/27/55/ilona_10.jpg
donc pour moi ce n'est pas inquiétant qu'elle dorme au fond de la cage.
---Bonjour.---
---Je ne pense pas que le fait d'avoir touché les jeunes soit pour quelque chose. Il faudrait peut-être regarder l'état de santé de la femelle. Elle est probablement fatiguée et ne se sent pas le courage d'élever ses petits. Cela m'est arrivé l'année dernière. J'avais du élever à la main des jeunes oisillons, la femelle se mettant sur le nid juste pour les tenir au chaud. Par la suite lorsque les jeunes avaient une quinzaine de jours, les parents qui avaient repris des forces se sont mis tout doucement à prendre le relais.---
---Amicalement Werner.---
bonjour werner est surment dans le vrai mais ses difficil de le dire avec precision mais une chose est sur tu la deranger pour voir les petit et les montrer a ton amie pour moi ses sa la cause car on le dit souvent ne deranger pas les petit une fois qui sont née et comme dit plus haut aller voir si la femelle quitte son nid ses plus sur ,ou alors si vous ne voyez pas quel les nourrit la alors vous aller voir mais vous seul :ch15:
Bonsoir,
Dimanche matin en vérifiant si tout va bien chez mes oiseaux, je vois des morceaux de coquille sur le bord du nid de ma petite gloster, je l'écarte un peu avec le doigt et là oh joie, sur 3 oeufs, 3 bébés sont nés, ils sont bien vifs et ils tendent le cou pour avoir à manger. Quel bonheur...
Hier matin, une amie passe me dire bonjour, j'écarte doucement la femelle pour lui montrer les bébés, ils tendent le cou et ouvrent un bec immense pour avoir à manger, je me dis que la femelle va les nourrir et je ne m'en occupe pas plus.
Dans l'après midi, je remarque que la femelle a quitté le nid pour se nourrir, je regarde les petits, rien ne bouge, je souffle un peu sur eux, toujours rien, là je commence à m'inquiéter, je passe la main dans la cage pour vérifier si tout va bien et là, horreur, les 3 petits sont morts, le jabot complètement vide:nah:.
Je m'en veux car si j'avais été un peu plus attentive le matin et si j'avais vérifié si les jabots étaient pleins, j'aurai peut être pu les sauver en les nourrissant à la main.
Que s'est il passé ? Pourquoi ne les a t elle pas nourrit ? Je ne comprends pas:wconfused.
Bonjour titine
comme je suis désolée pour toi!!!J'ai perdue , il y a peu une nichée de quatre oisillons,la mère comme toi se contentait de les tenir au chaud!!Après en avoir discuté avec séréna, celle-ci m'a dit qu'elle aidait dès les premières heures du dépard pour permettre aux oisillons de prendre des forces et çà marche!!J'utilise la technique du pinceau(très petit model d'écolier), vraiment très facile ,méme pour des oisillons de quelques heures!
gloster corona
09/05/2012, 11h14
cet parce que la femelle ne sais pas dégorgée il faut lui donner du mouron blanc sa aide et de l'eau sucrée sa les aide a donner au petits et vous aller voir dans le jabeau des petits des résidus de mourons et cet gagner elle vont nourrir :notworthy:da7:
tout est possible dans se genre de probleme a l instant je vient de voir mes jeunes gloster mort il etait 2 mais mon probleme ses que ses a cause du mal tout simplement il la nourrit de trop et a cause de sa la femelle ne bouge plus et etouffe les jeunes et les nourrit pas par la meme occasion donc je pense faire pour eux soite arreter leur reproduction soit re essayer mais en retirant le male quel sont vos avis sur se probleme ????
Bonjour
quitte à perdre une nichée, et se demander, est-ce qu'elle va nourrir? quand est -ce qu'elle va s'y mettre ?et nourrit t'elle assez?Mon choix est vite fait!:ch15:
mimilepecheur
09/05/2012, 18h28
:ch15:bonsoir,,,tout à fait d'accord,la santé des parents d'abord,,,,la nature fait tellement bien les choses,,,,,:da7::da7::da7:
le faite que la femelle est deranger ne pose aucun probleme je regarde 2 a 3 fois par jour mes oisillons je pense que la prochaine fois il faut enlever le male
:ch15:bonsoir,,,tout à fait d'accord,la santé des parents d'abord,,,,la nature fait tellement bien les choses,,,,,:da7::da7::da7:
bonjour mimilepecheur
tu ne m'a pas compris, je parlais des oisillons, leurs donner un coup de pouce dès le départ!!:ch15:
Titine171
09/05/2012, 21h45
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
Je ne crois vraiment pas que ce soit le fait d'avoir écarté un peu la femelle pour voir les jeunes qui ait fait qu'elle ne les a pas nourri, surtout qu'elle est très habituée à moi.
Je pense comme Mimi, j'aurai du leur donner un petit coup de pouce mais comme je n'avais jamais rencontré ce problème j'ai cru que cela allait se faire tout seul.
Pour le moment elle chipote pour refaire son nid, si elle refait une couvée je serai beaucoup plus attentive et le cas échéant je donnerai un peu de pâtée aux jeunes.
Elle a l'air de prendre son temps, comme dit Werner elle est peut être fatiguée, enfin pour le moment je la laisse faire.
Mimi peux tu m'expliquer comment tu t'y prends pour nourrir les petits avec un pinceau ? Je n'ai jamais entendu parler de cette technique. Merci d'avance.
Bonsoir titine
je me sers d'un pinceau celui de ma fille le plus petit model;tu connais çà?http://www.google.fr/imgres?q=pinceau+peinture&start=114&hl=fr&biw=1024&bih=677&gbv=2&addh=36&tbm=isch&tbnid=cOkF70YhMmsATM:&imgrefurl=http://www.rue-des-maquettes.com/revell-pinceau-taille-3.46290.html&docid=y7pm60MTboGBwM&imgurl=http://data.rue-des-maquettes.com/m118/p46290/p1.jpg&w=400&h=400&ei=WNKqT-2xEqrK0QXyqeFu&zoom=1&iact=hc&vpx=268&vpy=356&dur=4397&hovh=225&hovw=225&tx=133&ty=148&sig=113404309599933047854&page=7&tbnh=150&tbnw=150&ndsp=20&ved=1t:429,r:11,s:114,i:74
tu prépares ta pâté que tu moulines finement ou et c'est le mieux(nutribird a 21)tu trempes ton pinceau dedans et tu enfournes dans le bec des petits.il n'y a aucun risque d’étouffement , tu doses suivant l'age des petits .S'il a quelques heures ,tu trempes le bout du pinceau dans la pâté , s'il a plus de deux jours tu trempes le pinceau en entier et tu enfournes!et çà va vite en plus!!
vraiment désolée pour tes oisillons !
Pour ma part , les parents les ont bien nourris mais au 18 ème jour , la femelle piquait les petits , je les ai donc mis dans une autre cage avec le papa , qui a pris la relève ....il s 'est tjs bien occupé de sa femelle et de ses bb ....ils ont maintenant 26 jours et ils commecent à manger seul , à se baigner ....trop beau à regarder
Par contre , la maman a repondu le lendemain matin qd j'ai enlevé les oisillons ....elle couve
Je remettrai son mâle dans quelques jours
Bonjour a tous et a toutes j'ai rencontré le méme probléme (2 fois !!) avec la maman canari : elle ne s'occupe pas du tout de ses petits , reste sur le nid alors que le male y vient de temps en temps, elle sort pour manger normalment....mais j'ai remarqué qu'a chaques fois elle a repondu dans les jours qui suivaient ; J'en ai conclu qu'elle était plus préoccupée par la couvaison que par la vie des petits....Actuellemnt elle couve 2 oeufs aprés avoir laissé mourir 4 bébés (absente un ami s'en occupait et a été catastrophé!!!) Cette fois je les nourrirai "au pinceau" (grand merci a Mimi du tuyau :da7:!!!) ET j'enléve le male pour ne plus qu'elle ponde !QI QI
Titine171
14/05/2012, 19h24
Bonsoir Lise, vous avez eu beaucoup de chance que le papa prenne la relève, le mien n'a même pas eu l'occasion d'essayer de les nourrir.
Bonsoir Chantal, Contrairement à la vôtre, ma femelle n'a pas repondu, elle chipote pour le moment à refaire un nid mais il est loin d'être fini, on dirait que ça ne l'intéresse plus, le mâle lui a un comportement tout à fait normal.
Je pense que pour cette année c'est perdu pour ce couple, nous sommes déjà à la mi mai donc trop tard pour refaire un couple.
J'espère que l'an prochain cela se passera mieux.
Bonne continuation.
Titine 171 il ne faut pas désepérer , ma petite femelle l'année derniére a pondu jusqu'en juillet non-stop ( méme ,elle pondait sur le sol quand j'ai enlevé le nid....):wconfused, seulement je pense qu'il faut changer la femelle : dés que ces 2 petits seront la , je les donne a une autre maman pour qu'elle les éléve et pour l'année prochaine je prendrai une nouvelle femelle , celle-ci n'a pas compris.......c'est une pondeuse ! c'est tout !!!:nah:
agua berna
15/05/2012, 15h19
bonjour,
il est trés difficile de connaitre exatement la cause de ce refus de nourrire.
moi aussi j'ai un meme cas mais je pense que la femelle est craintive voire trop possessive, c'est mon hyppotese, peut etre il faut mettre les oeufs de celle-ci à une autre femelle plus normale de caractére.
Titine171
16/05/2012, 00h05
Bonsoir et merci à vous deux, je vais la remettre avec les femelles et laisser tomber pour cette année.
J'ai une autre femelle qui couve 4 oeufs, j'espère qu'ils seront féconds, je croise les doigts.
LENYLEVE
16/05/2012, 11h22
Bonsoir titine
je me sers d'un pinceau celui de ma fille le plus petit model;tu connais çà?http://www.google.fr/imgres?q=pinceau+peinture&start=114&hl=fr&biw=1024&bih=677&gbv=2&addh=36&tbm=isch&tbnid=cOkF70YhMmsATM:&imgrefurl=http://www.rue-des-maquettes.com/revell-pinceau-taille-3.46290.html&docid=y7pm60MTboGBwM&imgurl=http://data.rue-des-maquettes.com/m118/p46290/p1.jpg&w=400&h=400&ei=WNKqT-2xEqrK0QXyqeFu&zoom=1&iact=hc&vpx=268&vpy=356&dur=4397&hovh=225&hovw=225&tx=133&ty=148&sig=113404309599933047854&page=7&tbnh=150&tbnw=150&ndsp=20&ved=1t:429,r:11,s:114,i:74
tu prépares ta pâté que tu moulines finement ou et c'est le mieux(nutribird a 21)tu trempes ton pinceau dedans et tu enfournes dans le bec des petits.il n'y a aucun risque d’étouffement , tu doses suivant l'age des petits .S'il a quelques heures ,tu trempes le bout du pinceau dans la pâté , s'il a plus de deux jours tu trempes le pinceau en entier et tu enfournes!et çà va vite en plus!!
Bonjour
très astucieux le pinceau pour les tout nouveaux! J'utilise un bidule "pardon, je ne trouve plus le nom" qui sert à mélanger les cocktails en plastique, c'est assez fin pour pénétrer dans le bec. Mais pour les 1ères heures, le pinceau, je retiens.
Merci du conseil.
LENY
la femelle qui a pondu , couvé les oeufs ....elle a aidé à nourrir juqu'au 18 ème jour , c 'est après qu'elle les attaquait ( le papa a tjs pris son rôle très au sérieux )
Cette femelle piaillait sans cesse , elle criait , je pense après son mâle , elle a jeté le nid et les 2 oeufs ....maintenant , que les 2 jeunes sont sevrés , le couple s 'est reformé ; ils se becotent , lol , et re préparent un nid .....
Par contre , le couple qui est dans la volière extèrieure , ( vous m'aviez conseillé d'enlever les mangeoires trop grandes ) .....a repondu , mais cette fois , à même le sol , .....il y a 4 nichoirs placés à différents endroits + du matériel pour le construire !
....J'ai posé un nid par terre , avec l'oeuf , et ce matin , il n'y avait plus rien ....même pas de coquille .....l'ont ils cassé et mangé ????
Pourtant , j'aurai bien aimé avoir des bébés " roses " !
passionné
27/05/2012, 19h38
Il y'a des femelles comme ca qui ne nourrissent pas ou qui nourrissent mal. On peut l'aider a la main Mais c'est un long et délicat travail
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org