PDA

Voir la version complète : Mirage des oeufs !

Abelforth
02/05/2012, 13h57
Bonjour !

Cela fait quatre ans que j'ai des canaris. Et je n'ai eu des petits que l'an passé
Les deux premières années j'ai miré les oeufs : tous blancs, donc non fécondés...
L'an passé, ma petite femelle brune mosaïque jaune a fait trois couvées avec un mâle jaune : 9 oeufs, 6 petits (+ 1 mort car pas réussi à éclore + 1 vraisemblablement mangé par les parents + 1 mort à 8 jours). Mais ces oeufs là je ne les avais pas miré : donc je n'en ai jamais vu des fécondés.

Cette année, cette femelle s'est accouplé avec mon mâle blanc (avec qui elle s'était accouplé il y a deux ans...) et la première couvée de 4 oeufs était blanche : un peu dégoûté...
Là, elle a pondu 2 oeufs samedi dernier (28 avril). Toutefois, il lui arrive de ne pas les couver pendant 20 minutes, choses que je ne l'avais jamais vue faire...
Pensant que ça ne servait à rien de la laisser couver des oeufs certainement blanc, j'ai voulu les retirer, mais avant j'en ai miré un. Et il m'a semblé voir des vaisseaux sanguins et un point foncé, différent de l'apparence qu'aurait un jaune d'oeuf normal.

Est-ce possible que l'oeuf soit fécondé et que ce soit visible après 4,5 jours ?

Merci d'avance ! :)

adeline
02/05/2012, 14h43
oui ses tout a fait possible de voir sa meme a 4 jours mais en general on fait sa au 6 jours de la couvaisosn:ch15:

Abelforth
02/05/2012, 14h55
Merci pour la réponse ! Je les mirerai dans deux jours pour avoir confirmation !
Ca me redonne un peu d'espoir pour cette année ! :p

adeline
02/05/2012, 15h12
si vous mirer toujour a 6 jours apres la couvaison vous serrer tout de suite si la femelle couve pour rien ou pas et ainsi vous organiser pour la suite ps (petit conseille marquer tout dans un livre comme sa vous serrer pas perdu au niveau date )
je marque le jour de la premiere ponte ainsi de suite comme par exemple pondu le 1 mai le deuxieme le 2 mai ,le troisieme le 3 mai ainsi de suite apres le quartieme oeufs pondu je remet tout ensemble et j ecrit aussi le jour ou je met tout donc le 4 mai pour le commencement de la couvaison dans l exemple que je vous donne ,ensuite j ecrit mirer pour le 10 mai puis eclosion prevue pour le 17 mai environ si vous faite sa vous aller vous y rettrouver sans probleme dans votre elevage :ch15:

Abelforth
02/05/2012, 15h58
Je suis loin d'avoir un élevage ! :)
Mais Je note sur un document word toutes les infos sur mes canaris (date d'acquisition, maladies, traitements, etc...)
Je fais de même pour les pontes mais là j'ai découvert les deux oeufs samedi après-midi et elle les couvait constamment. Toutefois elle n'en a plus pondu et donc elle les couve depuis samedi dernier ce qui donnerait, si tout se passe bien et que les oeufs sont fécondés, une date d'éclosion aux alentours du 11-12 mai ! :)

Merci encore pour ces réponses ! ;)

mimilepecheur
02/05/2012, 16h22
attention,,,,ne soyez pas trop pressé,,,,hier,le premier mai,2 petits sont nés apres 14 jours de couvée,,,,,laissez la nature faire les choses,,,,et surtout ne les derangeaient pas,,,,,,:da7::da7::da7:

Abelforth
02/05/2012, 17h20
Je sais ! La couvaison peut durer plus de 13 jours. CHaque canari est différent et la nature ne suit pas des lois strictes

walabie92
02/05/2012, 18h59
perso je dois être miro (lol) j'ai essayé par 2 fois de mirer les oeufs, j'ai rien vu !!! et pourtant au bout de 13 et 14 jours j'ai eu les petits .. (bon il y a eu d'autres soucis mais là n'est pas la question..)
c'est pas évident à mon avis.. et on a tellement peur d’abîmer ou de faire des bêtises ..
bonne soirée

adeline
02/05/2012, 19h59
j arrive a le voir a 6 jours l oeufs en general est plus rouge que quand il est claire et faut le faire dans un endroit sombre on le vois mieux :ch15: