Voir la version complète : Animaleries et bourses d'oiseaux? Pour ou Contre
Etes-vous pour ou contre les animaleries? les bourses d'oiseaux?
Voilà, je vais vous raconter ma petite histoire: il n'y a même pas une semaine, j'ai acheté un verdier dans une animalerie en Belgique. Cette oiseau me semblait en bonne santé, et, en quelque jours seulement, il est mort ! De plus, je pense que l'animalerie n'accepte pas d'échanger ou de rembourser les oiseaux malades ou morts...
Moi je préfére l'argement acheter mes oiseaux aux éleveurs car il n'y à pas mieux si tu veu des conseils
Par exemple si c'été moi qui t'aurait vendu l'oiseaux je t'aurai posé des questions pouvoir si tu n'aurai pas fait une erreur mais si c'est pas de ta faute je t'en aurait donné un autre Ca c'est sur que je l'aurai fait car ça met déja arrivé
Par contre pour les annimalerie je ne pensse pas qu'il vont te l'échanger demande toujours on ne sait jamais
MOI JE LE DIT HAUT ET FORT JE NE SUIS PAS POUR LES OISEAUX DES ANIMALERIES MAIS POUR LES BOURSES ET EXPOS
Amicalement TOPHE
perceneige
08/11/2003, 04h02
Beaucoup d'animaleries sont médiocres et on ne sait pas d'où viennent les oiseaux ni quels stress affreux ils ont subi ; certaines sont correctes (cages propres, pas surpeuplées). Par contre, on m'a toujours échangé un oiseau acheté en animalerie et tombé malade peu de temps après (parfois en grognant un peu, il est vrai...)
Tiens, j'ai plus de smileys disponibles.
j'ai appellé l'animelerie en question, il m'a dit qu'il va peut-être me faire une réduction sur un autre verdier. Mais je vais tout faire pour avoir un renboursement de l'oiseau ou qu'on me redonne un!
tu as bien raison JOJO ne te laisse pas faire je suis de tous coeur avec toi tu sais je n'arréte pas de pensser à toi et dans toute les expo je regarde si il n'y a pas un éleveur de verdier de chine
Je sent trés bien que tu es passioné par cette oiseaux mais par curiosité peut tu me dire de ou te vient cette engoument pour cette oiseau????
TOPHE
ah bah là, tu me pose une colle! lol!
J'ai acheté une femelle verdier de chine il y a 3 ans, puis un mâle il y a 2ans. Depuis cette année, je cherche à les faire reproduire, et aussi je cherche 1 ou 2 autres couples pour avois plus de chance!
si tu trouves un éleveur de verdiers, tu pourras me le dire sans hésiter!
merci,
Jojo
En vairité je peu te trouver des verdierS mais c'est pas des verdiers de chine mais c'est des importateurs en belgique
Moi je ne fait pas encore dans l'importation mais peu étre qu'un jour pourquoi pas si je m'agrandi
Mais tu ne me dit pas de ou te vien cette passion?
je sais que ces oiseaux son jolies il y en a en a dans mon jardin en liberté mais si j'ai bien compris les explications dans le forum c'est des verdiers d'Europe mais pour les avoir il faut une autorisation
A ++++
TOPHE
en fait, j'ai eu un "coup de coeur" pour ces oiseaux en les voyant pour la premier fois ds une animalerie (la même où j'ai un prob, voir plus haut...). Alors j'en ai acheté un (une femelle), puis un autre (un mâle) plus tard. Cette "passion" s'est installée petit à petit... mais je ne pourrait pas te dire quelle est son origine !...
marsouilles
08/11/2003, 19h56
ma dernier experience dans une animalerie fut desastreuse mon pioupiou et mort de la variole mais au moment de l'achat j'ignorer qu'il l'avait ,entre l'achat et ca mort s'est ecouler 1mois il me l'aurai dit j'aurai put le soigner attend mais ils n'ont rien dit!
le pire c 2 jours apres ca mort je suis aller dans ct animalerie je l'ai dit a celle qui me la vendu et elle ma dit qu'elle ignorait qu'il etai malade pourtant avant la vente de toute espece animaux il y a un controle par le veterinaire de cet animalerie comme toute les animaleries mais pour conclure la vendeuse ma dit quand ramenant le corps du canaris MORT on me l'echangerer mais je ne l'avais plus depuis 48h,et pour finir la caissiere ma avouer qu"il y avait une epidemie de variole chez les canaris qu'il venai de recevoir c'est degoutant et revoltant pour cela maintenant j'ai choisit une ptite animalerie et je sais de qu'elle ornithologue viennent les canaris en tres bonne sante
zoziette
08/11/2003, 23h36
Pour ma part je ne peux pas vraiment dire que je suis contre les animaleries puisque je n'ai rien d'autre pour me procurer des oiseaux. (disons qu'au Québec, c'est plutôt rare des éleveurs... et des expos encore plus!)
En parlant d'oiseaux malades en animaleries... tout a fait d'accord! Je suis allé au centre commerciale aujourd'hui et j'ai donc passé par l'animalerie. J'en ai eu mal au coeur de voir les canaris! Il y en avait au moins 6-7 en tout... ils étaient tous inactifs, les yeux fermés et le plumage gonflé... Même un inexpérimenté pourrais se rendre compte que ces pauvres oiseaux sont malades! En fait... un seul n'était pas malade... à première vu il venait d'arrivé... il semblait jeune et il portait une bague, il était éloigné des autres dans une petite cage avec 5 petits pinsons. J'ignore si il était malade mais apparement non... malheureusement en voyant le nombre d'oiseaux malades dans le magasin, le pauvre finira lui aussi par y passer.
En tout cas c'est certain, je n'irai pas me procurer mon canari là dans un mois! hoo non! Heureusement il existe une bonne animalerie dans mon coin, très propre, accueillante et spacieuse je vais souvent observer les oiseaux et rarement il m'est arrivé d'en voir mal en point!
Voilà mon opinion sur le sujet!
j'ai été à cette animalerie: ils ont voulu me faire une réduction (moitié prix du verdier), j'ai été bien obligé d'accepter! Mais il y avait plus de verdiers femelles (le verdier mort été une femelle)... dû cout j'ai acheté un couple de chardonnerets d'élevage pour 36euros (je tiens à précisé qu'ils ont BAGUE !).
bref, je pense que je ne vais plus acheté dans une animalerie!
a+
chatavelibosi
09/11/2003, 15h21
Bonjour JOJO ,
TES chardonnerets sont bagués en combien "diamétre" ?
perceneige
09/11/2003, 16h54
Un couple de chardonnerets pour 36 euros, c'est cadeau ! Ici, ils sont vendus autour de 150 euros la pièce !
Des chardonnerets Jojo? Je croyais qu'on n'en trouvait plus.
Vois avec les bagues si tu peux retrouver l'éleveur, ainsi tu pourras le contacter, voir s'il a aussi des verdiers.
perceneige
10/11/2003, 08h14
Il semblerait qu'on recommence à en trouver, d'élevage. La loi a dû changer ?
Mon avis est que c'est dommage... crois tu que ce soient vraiment des oiseaux d'élevage?
J'avais envie d'en parler depuis un moment. A propos des oiseaux indigènes. Quel est l'intéret de les mettre en cage? Bientot on trouvera des mésanges dans nos volières... Je sais, j'exagère peut-etre mais bon, si ces oiseaux vivent parfaitement dans la nature, pourquoi les élever en cage? Et d'autre part, quel est l'intéret des mutations, croisements etc...?
Certains ici ont des oiseaux très beaux il est vrai, mais ne joue-ton pas à l'apprenti-je-ne-sais quoi à faire tous ces croisements ou bien cela a-t-il un réel but?
Surtout ne le prenez pas mal, je me pose ces questions depuis pas mal de temps déjà. Déjà que pour les canaris, outre les gloster huppés, je suis assez choquée par les résultats sur les canaris de postures : frisés, bossus (beurkkkkkk)...
Il faut le reconnaitre, l'homme aime aller toujours plus loin dans ses expériences.
J'attends vos réactions ;)
tout à fait d'accord avec toi Dixie, mais certains oiseaux (enfin je pense...) ont besoin d'être élever pour éviter leur disparition. Est-ce vrai?
pour le diamétre de la bague, comment voit-on? il faudra que je regarde ça de plus près...
pour perceneige: mes chardos ont été achetés en Belgique, et non en France, où, là, on en trouve pas!
zoziette
10/11/2003, 23h36
Salut Dixie,
Je suis aussi du même avis que toi... À quoi sert tout ces croisements si ils donnent seulement des oiseaux à l'allure différente!? Pour moi, un canari jaune ou une mutation X... C'est tout à fait la même chose! De pus, beaucoup d'entre eux donnent des espèces stériles...
Et l'idée des chardonnerets... bon Ok ce sont de très beaux oiseaux au chant magnifique... Mais à quoi bon les mettre en captivité pour les faire reproduire quand un couple peu nicher dans le buisson de votre jardin??? Ces oiseaux peuvent très bien tenir compagnie... en venant tout les jours à la mangeoire! Enfin je ne blâme pas les gens qui en ont... si ces oiseaux sont à l'aise en captivité...
Encore hier à l'animalerie j'ai pu voir un oiseau semblant très nerveux et sauvage... il s'aggripe sans cesse au grillage de sa cage puis ne semble pas tolérer d'être enfermé. Il chante nerveusement mais cet oiseau ne devrait pas être enfermé, je le sent. (Vous avez déjà vu le comportement d'un oiseau sauvage qu'on jètte tout d'un coup en cage? Sans cesse à sauter dans le grillage?)
Quelqu'un pourrait m'aider à l'identifier? Je le décrit: Un oiseau légèrement plus gros qu'un canari, beaucoup moins dodu et plus allongé. Un bec d'insectivore, noir et légèrement courbé, assez long. Son plumage est semblable à celui d'une mésange (grisâtre, joue blanche, longue queue noire), il porte un masque noire et a un chant ravissant... ça vous dit quelque chose? Si oui, auriez-vous une photo à me montrer???
Amicalement
Je suis contre les animaleries car il est tres rare d'en trouver une qui soit conscencieuse! en effet, il n'y a généralement aucune manière de connaitre la provenance de l'oiseau, son age reel (car il y'a des oiseaux non bagués),la mise en quarantaine non respectée (bizzness oblige) et l'etat des cages m'horrifie!!!! Laisser les animaux sous des spots (bonjour les pupilles) pour les mettre en valeur au detriment de leur santé, beurk!
J'adore me promener dans les jardineries (je n'ai pas de jardins mais mon reve secret est d'en posseder un) et certaines ont une animalerie.Un jour, au cours d'une ballade , mon mari et moi sommes tombés sur une animalerie qui ne devrait pas exister tellement elle etait degeulasse (excusez moi mais y'a pas d'autres mots).Au rayon des fleurs, on sentais deja l'odeur de putrefaction des cages!et en allant y voir, quelle ne fut pas ma stupefaction d'y trouver une petite femelle canari prostrée au fond de la cage, ses pattes n'etaient que fiente sechée.Elle ne pouvait meme plus se percher.Nous avons fait venir le responsable du magasin qui comme excuse nous avoua qu'il comptait fermer ce rayon qui n'apportait pas assez de bénéfices et que donc il bradait les animaux.A force de palabres, nous sommes repartis avec cette petite canari (qui nous a étée donnée de peur d'etre denoncé aux autorités).De retour a la maison je l'ai nettoyée, elle n'avait plus qu'un doigt ou deux a chaque pattes.Elle a survecu 1mois et je me dit qu'au moins elle aura eu une fin heureuse.
Je sait que toutes les animaleries ne sont pas comme ca, et heureusement, mais bon,quand on aime les animaux il est difficile de supporter de telles visions et de tels manquements a la dignité animale.
Par contre, en ce qui concerne les bourses aux oiseaux, je dit OUI!!!!
c'est pour moi le meilleur moyen de trouver "la" perle rare, de discuter le bout de gras avec d'autres éleveurs, d'echanger notre experience, de vendre ou d'echanger les "surplus" d'élevage.
Amitiés........Myriam
Genevieve
06/02/2004, 13h45
Bonjour,
Moi je préfère les bourses aux oiseaux, cela me permet de rencontrer des éleveurs, de discuter avec eux, de les tester un peu, on peut comparer leurs oiseaux et éventuellement d'aller chez eux pour voir leur élevage. Tous les éleveurs ne laissent pas tout le monde voir leur élevage pour la bonne raison, que n'imporque qui, qui rentre chez vous, surtout s'approche de son élevage est SUSCEPTIBLE de porter une maladie. Normalement on ne devrait pas laisser les gens rentrer voir son élevage tout au moins il faudrait mettre AU MOINS une serpillère avec du désinfectant et se laver les mains. Mais aussi, bien sûr sans le vouloir on peut ramener des poux, d'une animalerie...
Moi, j'ai été très hésitante contre les vaccins, mais je vaccine mes oiseaux contre la VARIOLE tous les ans au mois d'août. Ce n'est rien, mais je les trouve plus vigoureux. Cependant, il faut ABSOLUMENT vacciner tous ses oiseaux (beaux ou moins beaux). Ensuite 1 mois avant l'accouplement je les traite, c'est un choix.
Je n'oublie de leur donner de la vitamine E, une fois par semaine. Plus du FONIOPPADY.
Un exemple : chez moi comme j'ai un certain nombre d'oiseaux... pour les abreuvoirs, j'ai 3 seaux d'eau. Un rempli d'eau claire, propre, l'autre de l'eau avec de la javel et le dernier, vide afin de me permettre de vider mes abreuvoirs. Je rince l'abreuvoir dans le premier seau avec del'eau claire, puis je les trempe dans l'eau javellisée. Je profite dele faire le soir, lorsque mes oiseaux dorment. Ainsi, le lendemain, je RINCE mes abreuvoirs et je leur donne de l'eau propre. Et lorsque je les traite, c'est l'idéal, car le matin, ils ont soif et saute sur l'abreuvoir. Car, il faut savoir qu'un oiseau ne boit pas beaucoup, donc, cela ne sert à rien de remplir l'abreuvoir.
De toute façon, c'est partout pareil, il y a des animaleries sérieuses avec du personnels compétents et les autres, cela se trouve partout, y compris dans les éleveurs-amateurs et les éleveurs professionnels.
Mais, je l'ai déjà dit, lorsqu'on a confiance à un éleveur, il faut rester chez cet éleveur, afin de créer sa propre souche.
Allez, bon courage à tous.
Amicalement - Geneviève
Je n'avais pas vu les questions traitant de la "necéssité" de mettre des oiseaux de type sauvage en cage. La question est complexe, et mérite d'être posé, mais dans les termes adéquats.
Je fais une distinction entre les oiseaux nés en captivité et les oiseaux nés en liberté, quelque soit leur espèce.
Un chardonneret né en cage a autant de raison d'être maintenu en captivité qu'un canari né en cage ou un lapin dans un clapier.
Un chardonneret capturé a aussi peu de raison d'âtre maintenu captif qu'un canari sauvage ou un lièvre.
Tous nos animaux domestiques ont été domestiqués, ce qui veut bien dire qu'ils descendent d'individus sauvages.
A partir de ces faits simples, évidents, j'en tire une éthique. Si il faut privé qq individus de leur liberté pour créer des souches d'élevage afin d'empêcher les prélèvements dans la nature par la suite, je suis entièrement d'accord. A charge des éleveurs de le faire dans la transparence (bague fermée, suivi des souches) et le respect des oiseaux et de leur environnement sauvage.
En qq sorte, je prend ce que la nature offre en respectant celle-ci et je ne la pille pas. En contre partie, j'essaye d'élever pour faire de la concurrence aux importations et j'essaie de faire passer un message de respect de l'environnement.
L'élevage par les hommes implique une sélection humaine différente des sélections naturelles. Certains préfèrent le chant, la couleur, d'autres des hybrides, d'autres des oiseaux élevés à la main, d'autres des oiseaux les plus sauvages possibles etc.
C'est cette passion humaine qui a permis la sélection de nombreuses variétés et mutations, sélection qui est effectuée sans contrainte, selon un processus naturelle (mutation-sélection), l'homme choisissant les géniteurs du couple.
L'hybridation en elle-même relève du même processus et ne présente pas de contraintes physiques ou morales pouvant être asimilées à de la torture ou de la barbarie. Le seul danger à mes yeux est la perte de la pérennité des espèces résultant d'une pollution génétique pas back-cross d'hybrides fertiles.
Si les hybrides sont stériles, il n'y a aucun problème.
Je suis un passionné de oiseaux d'élevages et des oiseaux sauvages, je respecte les uns et les autres, et je pense qu'il devrait y avoir beaucoup plus de passerelles entre "ornithoculteurs" et "ornithophiles", et je me méfie énormement des jugements extrèmes des deux camps.
L'élevage peut apporter beaucoup aux oiseaux sauvages, et un de mes grands plaisirs serait de voir dan smon jardin mes chardts dans leur volière entrain de nourrir leurs jeunes, et de l'autre côté du grillage, des chardonnerets entrain de nourrir leurs jeunes.
Bonjour tout le monde,
Je suis une anti-animalerie, je ne supporte pas de voir que ce soit oiseaux, ou autres animaux dans l'état qu'ils sont.
Cela me révolte, je l'ai dit sur un autre forum, une fois j'ai appelé le soi-disant responsable car un petit canari était là, gisant mort au fond de sa cage.
Et cet individu l'a pris sans ménagement, surprise, je lui ai demandé de quoi il était mort et ben il m'a dit " de vieillesse", je l'aurais bien giflé cela m'aurait soulagé.
Mais bon on ne peut pas refaire le monde, j'achète mes oiseaux à des petits éleveurs ou particuliers, mais jamais en animalerie.
Quand il y a un problème, l'éleveur est à même de répondre, et puis je me dis que je préfère donner des sous à des personnes qui aiment les oiseaux plutôt qu'a des marchands de n'importe quoi, je ne veux pas les enrichir ne serait que d'un centime.
Voilà c'est mon coup de gueule, et encore je me limite, je fais attention à mes propos, parceque cela m'indigne tellement.....
j'ai été vraiment choquée quand je l'ai vu prendre ce petit canari, sans vie, quand je pense à nous, les amoureux, dans l'état que nous sommes quand on perd un oiseau, mais je préfère être dans ma peau.
Bien amicalement
Chloée
Je préfère m'adresser directement chez un éleveur qui a déjà une bonne réputation professionelle et ou je pourrais échanger mes idées sur les différents croisements que je souhaite réaliser. Par contre je suis totalement contre sur ces animaleries qui ne regardent que leurs chiffres d'affaire et je resterai tout de même prudent pour l'achat d'oiseaux dans ces bourses ou certains éleveurs ne sont que des revendeurs (CA EXISTE AUSSI) Quand t-il y a de l'argent toutes les "magouilles" sont possibles.
Serge
Je suis contre les animaleries car des fois on en voit des fameuses ! en général, ils ne prennent pas soin des oiseaux dans ce genre d'endroit, la dernière où je suis entrée l'eau était toute marron, et il en restait peu, et les graines étaient éparpillées au sol de la petite cage, j'ai été dégouté. Et parlons en des cages, elles sont très petites et ils y entassent un bon nombre d'oiseaux. Et à XXXXXX près de chez moi (zut j'allais cité un nom de magasin, je pense que g pas le droit) les oiseaux dépérissent, sont tous mal en point.
En fait dans les animaleries, c'est l'argent qui intéresse les gérants. Tandis que chez les éleveurs, c'est la passion pour les oiseaux qui prime (en général). Donc JE SUIS CONTRE LES ANIMALERIES.
Voilà mon opinion
Bonjour à tous,
IL y a des magazins d'oiseaux qui sont des pro, personnellement je connais un magazin d'oiseaux à Bruxelles , il a ses cages impeccable aussi bien pour les canaris que pour les perroquets, et autre. Et en plus un service apres vente cela veut dire qu'il fait une visite santé de votre oiseau et sans le moindre sous!!!, mais biensur ce magazin est une exeption car moi même j'ai fait tout les magazins à Bruxelles et qui ont biensur un très beau magazin , mais l'hygiene pour leurs oiseaux reste à desirer :x
a+ tout le monde
je suis contre aussi. mais ne conaisant pas d'eleveur j'ai acheter les mien dans une animalerie,je ne peux pas dire à part qu'il n'ont pas d'eaux à disposition les cages sont laver le lundi,le mercredi et le samedi
C'est vrai que c'est mieux auprès d'éleveur mais personnellemtn préparant le Bac pro de technique vente en animalerie, je peux vous dire que les formations sont géniales mais que le personnel embauché dans chacune des animaleries n'a pas forcément une formation adaptée à cet emploi d'où le manque de connaissances et de sérieux de certaines animaleries
Pour les bourses je suis à 100 % pour on peut parler avec les éleveurs, et voir nos futurs acquisitions !
A bientôt
:angry: c'est comme tout, il y a les gens serieux.... et le reste. :o je suis contre les chaines de magasins de type jardinerie, avec le rayon "animaux vivants" :angry: dépechez-vous de les acheter, sinon, c'est le rayon animaux en perdition;
certaines petites animaleries sont tenues par des passionnés, eux mêmes éleveurs ou tout simplement responsables :blink: (si, si, ca existe!!!!)
les bourses permettent de rencontrer des pro, ca aide..... :P
YO2beaware
20/06/2004, 22h34
Certe c'est d'acheter chez l'éleveur: la diversité et la qualité sont de taille rapport aux magasins...
Je dirai aussi que ça pourrait être l'inverse avec des élevage pouilleux, maladif avec une mauvaise hygiène qui fournisse au final des oiseaux pourri dans les oiselleries.
Bref, vos mieux se rendre à l'évidence en allant se procurer ses piafs chez un éleveur sérieu.
Les piafs ne sont pas satifaisant, il n'ont pas une belle alure, c'est dégueullace : je fais demi tour !
S'il a du bon, je sais que je n'aurai pas du tout cuit.
Les bons oiseaux de concours, c'est a nous de les faires...
Bonsoir à tous.Moi jusqu'à maintenant j'ai toujours acheté en animalerie et je n'ai jamais été déçue.Ils sont propres et les oiseaux ne sont pas surpeuplés.Y'en a peut-être pas beaucoup mais y en a quand même.Et ils échangent tout de suite si il y a des problèmes.Lidwine#)
En Belgique, les animaleries sont OBLIGEES de garantir l'animal 1 semaine.
Je rappel que lors de l'achat d'un oiseau (animalerie ou bourse), la mise en quarantaine est INDISPENSABLE, si on ne veut pas avoir de surprise.
Dans les animaleries comme chez les éleveurs, il y a des excellents, des bons, des moins bons et des exécrables. C'est comme partout. Il faut avoir les bonnes adresses.
Il est nécessaire d'observer l'animal un certain temps et de vérifier (si c'est un indigène) qu'il est conforme à la loi (bague, phénéotype, ...).
Pour cela, l'aide de quelqu'un de confiance peu aider.
Personnelement, je vends certains oiseaux à une animalerie et je sais qu'ils prennent des précautions avant de me les acheter:
- Questions sur l'âge
- vérification de la bague
- etc
et ils savent ce que j'achète. Je leur vend 'l'excédent' par facilité et je leur vend sachant comment ils sont exposés et soigné.
Voilà, je vais vous raconter ma petite histoire: il n'y a même pas une semaine, j'ai acheté un verdier dans une animalerie en Belgique. Cette oiseau me semblait en bonne santé, et, en quelque jours seulement, il est mort ! De plus, je pense que l'animalerie n'accepte pas d'échanger ou de rembourser les oiseaux malades ou morts...
Cherches une animalerie qui te fait 15 jours de garantie,c'est ce qui se fait chez mon oiselier et il remplace sans faire de problémes ou me fais un bon de la valeur de l'oiseau,quand aux mâles de canaris il fait un mois de garantie sur le chant.
tubular bells59
10/12/2005, 09h06
Moi mes premier canaris on été acheter dans une animalerie , par la suite j ai fait connaissance d un éleveur sur le site et me suis rendu a l une des bourse a lasquel il participait et je peut vous dire qu il n y a pas mieux ,il a pris le temps de discuter avec moi (je précise je suis un novice) m a donner des conseilles,en plus ces oiseaux sont d une très grande qualite par rapport a une animalerie .:bravo_hap
J.CLAUDE
10/12/2005, 10h19
Mes premiers canaris ont été achetés en animalerie ,ensuite je me suis retourné vers des éléveurs.Il n'y a pas photos qualité ,traçabilité, on a tout a gagné en passant par les éléveurs.Les prix sont parfois bien inférieurs chez les éléveurs.
C'est ma vision de chose mais chacun fait ce qui juge le meux .|slt:|
ok, mais quand on ne connait aucun éleveur et que l'on a envie de s'offrir des canaris, comme moi, on n'a pas le choix :(
ok, mais quand on ne connait aucun éleveur et que l'on a envie de s'offrir des canaris, comme moi, on n'a pas le choix :(
tu peux toujours de renseigner aux différents clubs de ta région, et ainsi trouver un éleveur.
Voici quelques liens:
http://f.f.o.free.fr/index.php3?type=les_regions&page=les_regions_ffo&imgmenuactif=img_regions
http://www.uof.asso.fr/index.htm
|slt:|
Grégory.
les bourses sont avant tout un bien pour acheter les oiseaux et de connaitre son éleveur qui selon les cas sera ravis de présenter son élevage et sera vous écouter,vous répondre et vous orientez sur l'achat et sur la race de votre oiseau et peut être acquerrir des futur champions
vous avez l'exemple sur ce forum|1) ,il se reconnaitra|slt:|
slt, de toutes façons tous les canaris en animaleries proviennent d'élevages ! il faut être plus vigilent sur l'état de santé de l'oiseau à cause du confinement et des conditions de détention et en animalerie se sont avant tout des "vendeurs" ...
slt chloé, je veux dire que tous les canaris proviennent forcément d'élevages, puisqu'ils sont "élevés" et manipulés depuis des décennies par l'homme! ce qui n'est pas tjrs le cas des oiseaux exotiques ... tout à fait daccord avec toi ...
Martine2
18/12/2005, 19h40
Il y a une animalerie dans le centre de Liège, Belgique (pas de nom ça commence juste par H) où ils ont toutes les maladies..on ne peut pas vendre de la nourriture avariée mais on peut vendre sans problèmes des bêtes malades..
Les bourses c'est bien mais, ça arrive souvent que les canaris femelles se transforment en males..et si on parle un "mauvais" Neerlandais on a un peu de mal à comprendre tout... On y cumule déjà 1 handicap (Quand on est une femme, donc ils s'imaginent pouvoir nous rouler...) et on arrive pas à bien regarder des oiseaux qui ne sont pas vraiment calmes à cause du monde mais c'est quand mm amusant psq on y retourne..
Il y a une animalerie dans le centre de Liège, Belgique (pas de nom ça commence juste par H) où ils ont toutes les maladies..on ne peut pas vendre de la nourriture avariée mais on peut vendre sans problèmes des bêtes malades..
Les bourses c'est bien mais, ça arrive souvent que les canaris femelles se transforment en males..et si on parle un "mauvais" Neerlandais on a un peu de mal à comprendre tout... On y cumule déjà 1 handicap (Quand on est une femme, donc ils s'imaginent pouvoir nous rouler...) et on arrive pas à bien regarder des oiseaux qui ne sont pas vraiment calmes à cause du monde mais c'est quand mm amusant psq on y retourne..
Je connais ce magasin qui commence par un H.
Au sujet des bourses, je connais très bien cette ambiance, voilà plusieurs années que je tiens les entrées à la grande vente internationale de Hannut.
Effectivement, ce n'est pas toujours facile d'y faire son choix, surtout si on est débutant, moi-même au temps ou je faisais encore l'élévage je me suis souvent fait aidé par des connaissances, et malgré ça, il m'est arrivé de ne pas toujours être satisfait de mes achats. En plus l'éclairage n'est pas adapté pour ce genre de manifestation, c'est pour ça qu'il y a toujours tant de personnes le matin qui attendent l'ouverture des portes, pour pouvoir profiter des meilleures places devant les grandes fenêtres (beaucoup de personnes vont se reconnaître).|slt:|
Florianne
19/12/2005, 08h05
Bonjour,
Je fais une grande différence entre une bourse et une animalerie car lors d'une bourse, on peut discuter directement avec les eleveurs. Et cela c'est inappréciable pour connaitre l'oiseau qu'on achete et en apprendre plus sur sa vie et son mode d'elevage.
Les animaleries, j'en ai visité très souvent mais jamais pour acheter des animaux, juste pour l'approvisionnement en nourriture. Les animaux sont hors de prix...Quand je vois un chat "de maison" vendu 450 euros et qu'on peut trouver les memes a la SPA ou dans les associations pour environ 100 euros, ca fait peur ! Et je ne parle pas des oiseaux qui y sont en general pas de bonne qualité (voire malade parfois) J'ai meme eu des doutes parfois sur la provenance de certains oiseaux en particulier les colombes (non baguées) qui ne semblaient pas très habituées aux humains... J'ai meme vu des chouettes hulottes (un couple) a vendre et des roussettes...
Ca fait vraiment mal au coeur de voir ces animaux qui vivent habituellement dans la nature enfermés dans des petites cages !
Personnellement, si je peux choisir, je prefere me rendre chez l'eleveur pour acheter. Comme cela on peut savoir comment est l'elevage, voir les autres animaux, connaitre la manière dont l'eleveur pratique son activité... Meme si parfois, on peut avoir des surprises : par exemple, notre berger allemand vient d'un endroit d'une saleté indescriptible (c'est pourtant un elevage declaré) par contre ils avaient de tres beaux chiens qu'ils elevaient particulièrement bien (socialisation très tot, sevrage tardif, programmation des portées avec vente prealable des chiots...).Je reste persuadée qu'il s'agissait d'un elevage de "Maitres" fait par des bergers allemands |lol|
ALBERT.C
19/12/2005, 16h29
Personnellement à une bourse ou chez un éleveur, on peut aussi discuter avec l'eleveur et acheter les oiseaux en bonne santé(bird-)
Martine2
19/12/2005, 17h29
Je connais ce magasin qui commence par un H.
Au sujet des bourses, je connais très bien cette ambiance, voilà plusieurs années que je tiens les entrées à la grande vente internationale de Hannut.
Effectivement, ce n'est pas toujours facile d'y faire son choix, surtout si on est débutant, moi-même au temps ou je faisais encore l'élévage je me suis souvent fait aidé par des connaissances, et malgré ça, il m'est arrivé de ne pas toujours être satisfait de mes achats. En plus l'éclairage n'est pas adapté pour ce genre de manifestation, c'est pour ça qu'il y a toujours tant de personnes le matin qui attendent l'ouverture des portes, pour pouvoir profiter des meilleures places devant les grandes fenêtres (beaucoup de personnes vont se reconnaître).|slt:|
Devant les grandes fenêtres c'est pour #youpie#
Devant les grandes fenêtres c'est pour #youpie#
Je confirme, c'est là qu'on (biere):trinquele#youpie#
Michel
Personnellement je suis contre les animaleries.Il ne faut pas en vouloir aux gens qui les dirigent, ce sont des commerçants, leurs objectifs c'est le lucre. Chez nous, il n y a pas d'animaleries.La prochaine fois adresse toi à un éleveur, il te conseillera les méthodes à suivre. Désolé pour canari mort. Console toi car la saison de production approche. Prépare tes cages et choisis des couples bien portants. Bonne chance. Amicalement Ridiss..
canari flawta
26/12/2005, 15h48
je suis contre l'animaleries je te consielle d'acheter les oiseaux d'un eleveur comme ca tu risque pas d'avoire un sujet malade qui pourras infecter vous oiseaux (a mon avis les oiseaux d'animalerie c'est que du camlouuuute) bonne annee a touuuuuuusss
Bonjour et tous mes voeux.
En ce qui concerne mon avis à propos des animaleries,tout n'est pas blanc , tout n'est pas noir.
Il y a certes une majorité qui ne devraient plus exister , car leurs conditions de maintenance sont déplorables et frisent la maltraitance.
.................................................. .................................................. ......................
..........................................
Toujours est il que les animaleries qui font nimporte quoi,continuent à le faire en toute impunité.
Cependant,il m'est arrivé d'acheter un oiseau "coup de coeur" car celui -ci chantait particulièrement bien,ou était particulièrement joli.
C'est rare,mais ça arrive.
En fait,je pense que l'idéal étant d'acheter l'oiseau dès qu'il arrive dans l'animalerie.Ainsi,ça lui évite des semaines de malnutrition,de confinement et d'absence totale d'hygiène.Autrement,en général,les prix sont plus élevés que chez les éleveurs.C'est un drole de paradoxe pour des oiseaux dont on peut discutter de la qualité.
Sinon,en ce qui concerne les éleveurs,c'est généralement mieux,évidemment,mais d'une part,tout le monde n'en a pas forcément dans sa région.
J'ai également eu recours à la vente par correspondance , en Belgique.
J'ai eu la chance de tomber sur des gens sérieux et hors mis que je n'ai pas pu choisir mes oiseaux de visu,je n'ai pas été mécontent du tout,que ça soit de la qualité,santé et prix.
Avec un appel téléphonique,j'ai pu expliquer ce que je recherchais au juste et ils ont tout fait pour me satisfaire.
Cordialement.
pour les oiseaux autres que les canaris, prière de poster dans ce forum : http://www.apdcanari.com/birds/
Cordialement.
Pour moi l'achat d'oiseaux en animalerie est à proscrire :
-Etat de santé souvent défectueux
-Beaucoup ne sont pas bagués, donc pas de traçabilité
-Prix très élevés pour des achats très bas ( rapport de 8à10 voir plus )
-Etc....
Les Bourses :
C'est effectivement un des moyens sécurisant mais il faut attendre la fin de l'année, connaître le calendrier des bourses et faire souvent beaucoup de Kms
C'est aussi pour les éleveurs (j'en suis un) l'occasion de céder l'excédent et l'on peut donc trouver un peu de tout ( du Bon, du Moyen et du Mauvais ) Cela dépend pour qui et de ce que l'on recherche. A vous de faire votre choix !!!!
Les Expositions :
Mème conditions que les bourses ( Calendrier, Déplacement )
C'est ce que j'ai choisi pour faire mes achats, Car ici tout est différent...
Les oiseaux exposés sont forcément les plus beaux de chaque élevage, de plus ils sont jugés ( ce qui n'est pas négligeable) et vous trouverez ce que vous recherchez . Mais voilà, Ils ne sont pas à vendre... Il vous suffira de rencontrer l'éleveur (Il est toujours là près de ses Champions) et de prendre RDV pour aller chez lui. Et puis, lors de chaque exposition, il y a toujours une bourse associée.
Internet:
Oui pour le contact avec l'éleveur et la suite comme pour les expos.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org