PDA

Voir la version complète : Comment identifier un mulet chardonneret mâle ?

mimidu13
09/04/2012, 13h18
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition en février 2012 d'un mulet chardonneret, né en 2011.

Depuis le début, il n'a jamais chanté. Le vendeur (un éleveur) m'a certifié que c'est un mâle.

Voyant qu'il ne chante pas, il m'a parlé d'écolage... Certes, s'il n'a pas été écolé, il a quand même presqu'un an !!

Même si je ne lui demande pas de chanter le pur chardon, je pense qu'à son âge il devrait chanter, ne serait-ce le canari, non ? Qu'en pensez-vous ?

De plus, cela fait plus d'un mois qu'il est dans une pièce où se trouvent deux canaris dont un bon chanteur (un timbrado, vu son chant et sa manière de chanter le bec ouvert). Avec un tel chanteur, il aurait dû chanter depuis ce temps. Mon premier canari, vieux de 7 ans s'est remis à chanter :wbiggrin:

Cela dit, si ce mulet ne chante pas, il émet à longueur de journée des piaillements répétitifs assez forts, avec parfois quelques autres sonorités. Mais rien à voir avec un vrai chant. Les notes sont toujours les mêmes. Toutefois, mes deux femelles canari n'émettent aucun son similaire. Silence absolu...

Pensez-vous que j'ai un mâle et qu'il pourra un jour chanter ? Ou est ce une femelle ?
D'avance merci de votre aide.

Michel

mimi13
09/04/2012, 13h26
Bonjour mimi du 13

j'ai moi-méme deux hybrides femelles qui émettent des sons (rien avoir avec les femelles canaris).Avant l'achat l'as tu entendu chanter???certains éleveurs de chardonnerets font passer des hybrides femelles pour des males, je suppose que tu as du le payer au prix fort en plus!je te joint une photo de mon hybride femelle!Qu'en penses tu?Des jeunes éleveurs très passionné de ce genre d'oiseau, on cru que c'était une femelle chardon, tout çà pour te dire que j'aurai très bien pu faire comme-ci!

mimidu13
09/04/2012, 14h10
Merci de votre réponse.

Non, avant l'achat je ne l'ai pas entendu chanter. Ce fut un tort je pense .

Je trouve malhonnête qu'un éleveur d'oiseaux puisse en arriver à une telle bassesse d'esprit. Certains ne pratiquent plus l'élevage que par pure passion !!

Comme ce mulet était jeune, je ne l'ai acheté que 50 €, mais je suis un de ses fidèles clients et j'avais acheté ce jour là d'autres oiseaux.

Voici deux photos de mon mulet, que j'adore quand même pour son aspect 'sauvage'.

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.396241967067445.96238.100000449365144&type=3&l=bb07322ee3

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=346174638740845&set=a.331380503553592.83825.100000449365144&type=3

Encore merci de votre aide.

Michel

gloster corona
09/04/2012, 15h37
pour moi cet un mâle car son masque et derrière l'oeil une femelle s'arrête juste a la hauteur de l'oeil je crois et il et bien colorée une femelle les moins:ch15:

mimidu13
09/04/2012, 15h50
pour moi cet un mâle car son masque et derrière l'oeil une femelle s'arrête juste a la hauteur de l'oeil je crois et il et bien colorée une femelle les moins:ch15:
Encore une fois, merci beaucoup de l'attention aie vous portez à mon problème. C'est trésor sympathique à vous tous.

Voilà donc une nouvelle rassurante. Je souhaite sincèrement que vous ayez raison.

Je vais attendre la prochaine mue pour tenter de la faire chanter. Toutefois, est ce possible qu'un mâle, même non école, refuse de chanter alors que son environnement est tel qu'il entend d'autres oiseaux (à savoir des mandarins, des moineaux du Japon et deux canaris chanteurs ?

jacques1
09/04/2012, 16h21
Merci de votre réponse.

Non, avant l'achat je ne l'ai pas entendu chanter. Ce fut un tort je pense .

Je trouve malhonnête qu'un éleveur d'oiseaux puisse en arriver à une telle bassesse d'esprit. Certains ne pratiquent plus l'élevage que par pure passion !!

Comme ce mulet était jeune, je ne l'ai acheté que 50 €, mais je suis un de ses fidèles clients et j'avais acheté ce jour là d'autres oiseaux.

Voici deux photos de mon mulet, que j'adore quand même pour son aspect 'sauvage'.

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.396241967067445.96238.100000449365144&type=3&l=bb07322ee3

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=346174638740845&set=a.331380503553592.83825.100000449365144&type=3

Encore merci de votre aide.

Michel
bonjour pour moi c'est une femelle pas de masque il doit être rouge au dessous du bec pour être sûre que c'est une femelle le dessous du bec est jaune c'est mon avis amicalement jacques

http://www.dailymotion.com/video/x87ez_mulet-qui-chante_animals
http://www.dailymotion.com/video/xctq6j_mon-mulet-chardonneret-male_animals?ralg=behavior-meta2#from=playrelon-2

mimidu13
09/04/2012, 17h42
:gx: Mon espoir s'est à nouveau envolé.

Il n'y a donc vraiment aucun moyen fiable pour déterminer si un mulet est mâle ou femelle (hormis son chant) ? Quelle déveine.

Je risque donc de l'entendre à jamais émettre ses piaillements, sans espoir de le voir un jour chanter... ne serait ce même le canari ?

Amicalement,

Michel

jacques1
09/04/2012, 17h57
:gx: Mon espoir s'est à nouveau envolé.

Il n'y a donc vraiment aucun moyen fiable pour déterminer si un mulet est mâle ou femelle (hormis son chant) ? Quelle déveine.

Je risque donc de l'entendre à jamais émettre ses piaillements, sans espoir de le voir un jour chanter... ne serait ce même le canari ?

Amicalement,

Michel
bonsoir ce qui est fiable c'est le masque vois sur les deux vidéos s'il piaille c'est une femelle vois d'autres avis amicalement jacques

mimidu13
10/04/2012, 18h14
Bonsoir,

Je reviens sur ce post, car une question reste en suspens.

On parle d'écolage pour les oiseaux. Je comprends certes l'intérêt d'une telle pratique (le but étant, je pense, d'obtenir un oiseau au chant le plus 'pur' possible, le plus beau, sans gros défaut).

Mais dans le cas du mulet, je me pose une interrogation : si un mulet n'a pas été écolé, pour autant ne chantera t-il jamais ? Ou alors, est-ce que même sans écolage, un oiseau se met-il à chanter par instinct ? Car de toute façon, mon éleveur a du forcémemnt garder mon oiseau en compagnie d'autres oiseaux, même si ces derniers sont des canaris.

Encore merci de votre aide, cela me permettra de clarifier les choses avec le vendeur qui m'a cédé son mulet :gx:.

Cordialement,

Michel

jacques1
10/04/2012, 19h31
Bonsoir,

Je reviens sur ce post, car une question reste en suspens.

On parle d'écolage pour les oiseaux. Je comprends certes l'intérêt d'une telle pratique (le but étant, je pense, d'obtenir un oiseau au chant le plus 'pur' possible, le plus beau, sans gros défaut).

Mais dans le cas du mulet, je me pose une interrogation : si un mulet n'a pas été écolé, pour autant ne chantera t-il jamais ? Ou alors, est-ce que même sans écolage, un oiseau se met-il à chanter par instinct ? Car de toute façon, mon éleveur a du forcémemnt garder mon oiseau en compagnie d'autres oiseaux, même si ces derniers sont des canaris.

Encore merci de votre aide, cela me permettra de clarifier les choses avec le vendeur qui m'a cédé son mulet :gx:.

Cordialement,

Michel
bonsoir " le mulet ou hybride" mâle s'il est parmi les canaris son chant sera celui du canari si c'est le contraire parmi les chardonnerets son chant sera du chardonneret
écolage ou pas si ton mulet est un mâle il chantera voir les vidéos
l'on reconnaît facilement le mâle ou la femelle
amicalement jacques

Franconancy
10/04/2012, 19h52
il a un an... le masque chez les mulets n est pas forcement signe de son sexe. il ne chante ps ne cherche ps c est une femelle mes mulet femelle font qq notes mais ne chante ps. les males chantes enormement apres la mue . l ecolage n a rien a voir car il sert a former le chant ... un mulet non ecole chantera ce qu il a entendu et pour le tient plus canari par contre l ecolage sert a lui inculquer le chant du chardonneret... mes mulets males ont les arretes plus et ils sont tellement chanteurs que ca en devient insuportable car meme avec le chant du chrdonneret leur voix a la force du canari donc ils se font entendre. celuu qui te l a vendu est donc un charlatan...

dali72
10/04/2012, 21h06
quand j ai eu mon chardon il ne chantait pas mais apres lui avoir fait "la mue dite barbare"il sait mit a chanter apres plus rien,puis ce matin il reprend de nouveau
pas evident:H_12SH~1:

mimilepecheur
11/04/2012, 16h53
Bonjour mimi du 13

j'ai moi-méme deux hybrides femelles qui émettent des sons (rien avoir avec les femelles canaris).Avant l'achat l'as tu entendu chanter???certains éleveurs de chardonnerets font passer des hybrides femelles pour des males, je suppose que tu as du le payer au prix fort en plus!je te joint une photo de mon hybride femelle!Qu'en penses tu?Des jeunes éleveurs très passionné de ce genre d'oiseau, on cru que c'était une femelle chardon, tout çà pour te dire que j'aurai très bien pu faire comme-ci!

d'apres quel croisement sont tes deux hybrides femelles,,,,j'ai un chardon male de septembre 2011,j'envisage pour 2013 un croisement mais pas avec un canari,,,qu'en penses-tu,,,,:da7:

mimidu13
11/04/2012, 17h23
Bonjour,

En fait, je ne connais pas les parents de ce mulet. L'oiseau a été acquis chez un vendeur sur la place d'un marché.

Cela dit, le vendeur m'a affirmé qu'il chanterait. Mais comme vous le dite, ce mulet a l'air d'être une femelle vu son masque non 'fermé.

Autre détail qui a son importance : cela faitun mois que je l'ai mis avec un canari femelle (oui je sais que le mulet est stérile, mais c'est simplement parce que la cage est mise dehors la journée et je veux pas que l'oiseau soit seul). Et bien, à aucun moment le mulet ne s'est intéressé à la femell.e. aucune tentative de cochage. Tout au plus des petites disputes au début.

Voici le lien d'une courte vidéo du muet et de la femelle, histoire de l'écouter (désolé pour le bruit de fond, mais il y avait une petite manifestation sportive dehors :bx:

http://www.facebook.com/photo.php?v=397201236971518

Encore merci à vous tous pour votre aide, c'est vraiment très gentil. Vive le forum d'APDC :da1:

Amicalement,

Michel

celinedk
11/04/2012, 20h01
bonsoir,

moi jai acheté un male chardonneret en belgique dans une animalerie. 65 euros et les femelles c'etait 15...
au bout de 3 semaines , il commancait à gazouiller mais pas de longues roucoulades. Jai mis en boucle le chant du chardo. tjs rien.. et puis début juillet j'ai vu apparaitre au fonds de la cage un oeuf! donc je me suis fait avoir mais bon... c tout.. je laime mon petit oiseau! c'est tres dur de savoir si cest un male ou une femelle. on ma dit aussi pouir le masque. Ma femelle a son masque qui va derriere les oreilles et en dessous du bec.. on aurait pu croire que c'etait un male! voila...

mimi13
11/04/2012, 21h39
d'apres quel croisement sont tes deux hybrides femelles,,,,j'ai un chardon male de septembre 2011,j'envisage pour 2013 un croisement mais pas avec un canari,,,qu'en penses-tu,,,,:da7:

bonsoir

entre une de mes canarette verte cédé et un chardonneret!!j'ai hérité des deux femelles, les hybrides males ne m'interesse point !de plus leurs chants auraient vite fait d'etre pollués par mes canaris!!

canaris66
11/04/2012, 22h32
mulet mâle ou femelle c'est pas evident de reconnaître ,en principe si c'est un mâle il devrait chanter , tu mêt un nid ça va te donner tout de suite le verdict ,si le nid est fait ne cherche pas plus loin ,par contre ne t'en sépare pas car ce sont des nourriciares formidables ,des canaris que les parents ont du mal a élever ça finit dans le nid des mulets ,et il y a pas de soucis

mimilepecheur
12/04/2012, 16h32
tout à fait d'accord,,,aucun soucis là dessus:da7:

mimidu13
12/04/2012, 18h07
Bonsoir à tous et toutes,

Je vais tenter la solution du nid, histoire d'avoir enfin une réponse à mon interrogation.

J'ai quand même un début de réponse, car j'ai dans une autre cage un mâle de souche timbrado qui s'évertue parfois à chanter en fixant longuement le mulet... Une piste intéressante je pense.

Comme le dit Mimi13, je suis un peu comme elle : je suis réticent à me séparer de mon premier mulet. J'ai appris à l'apprécier, même s'il ne chante pas, de par sa beauté et sa vivacité.

Mais l’idée d'acquérir un mulet mâle me tente beaucoup, car j'adore les notes très particulières du chant de chardonneret (car même si le mulet ne chante que canari par défaut d'écolage, jil aura quand même quelques notes chardon...enfin je le souhaite !!).

Aussi, je voudrais savoir si je peux mettre ce futur mulet en compagnie de la 'mulette' (car je ne peux pas disposer de cage supplémentaire, faute de place... Mes cages sont toutes grandes, et j'estime qu'un oiseau doit voler. Je suis assez contre les cages minuscules de chant, qui empêchent totalement l'oiseau de déployer ses ailes pour voler).

Merci de votre réponse :notworthy.

Amicalement,

Michel

mimilepecheur
17/04/2012, 15h20
bonjour,réponse un peu tardive,,,je viens d'apprendre que si dans un meme espace,il y a des cages de canaris,et de chardons,,,il faut impérativement masquer le coté de la cage afin que les oiseaux ne se voient pas,,,,,ils peuvent s'entendre,,,et cela les stimulent pour le chant,,,,l'expérience s'est avéré concluante,un chardon supposé male,ne chantait pas,,,au bout d'une semaine,,,en cachant le coté de la cage,,,il s'est mis à chanter,,,,à prendre ou à laisser,,,,:da7::da6::da5:

mourad1978
17/04/2012, 15h56
pour faire la différence entre le mâle et la femelle hybridé le mâle a une petite tache blanche sur le coup et la tête un peut petite et le bec grand que la femelle

mimidu13
17/04/2012, 18h05
Bonjour,

Je suis finalement allé voir le marchand qui m'a vendu l'oiseau.

Après examen, il a confirmé que c'était bien un mâle et que dans tous les cas, le masque n'était absolument pas révélateur du sexe du mulet.

Voici son examen : en premier lieu, il a regardé son croupion et a confirmé que c'était un mâle. Et, pour en être certain, il a déployé les ailes de l'oiseau et et a mis en évidence quelques plumes jaunes à la base des ailes (donc du corps de l'animal) qui indique sans se tromper que l'oiseau est bien un mâle. Il m'a même montré deux femelles qu'il avait à la vente et effectivement, il n'y avait pas ses fameuses plumes jaunes.

Enfin, il m'a dit que le corps du mâle est plus élancé, et que l'oiseau est plus 'sauvage' (il est vrai qu'il n'a cessé d'essayé de le piquer lorsqu'il était saisi par le marchand).

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà entendu ce système d'identification par les plumes jaunes sur les ailes (visibles que lorsque que les ailes sont déployées) ?

Merci de vos futures réponses. Pour l'instant, l'oiseau n'a pas encore tenté de faire de nid, et n'a nullement pondu d'oeuf (mais ce n'est pas très révélateur, j'en conviens).

Michel

jacques1
18/04/2012, 07h48
Bonjour,

Je suis finalement allé voir le marchand qui m'a vendu l'oiseau.

Après examen, il a confirmé que c'était bien un mâle et que dans tous les cas, le masque n'était absolument pas révélateur du sexe du mulet.

Voici son examen : en premier lieu, il a regardé son croupion et a confirmé que c'était un mâle. Et, pour en être certain, il a déployé les ailes de l'oiseau et et a mis en évidence quelques plumes jaunes à la base des ailes (donc du corps de l'animal) qui indique sans se tromper que l'oiseau est bien un mâle. Il m'a même montré deux femelles qu'il avait à la vente et effectivement, il n'y avait pas ses fameuses plumes jaunes.

Enfin, il m'a dit que le corps du mâle est plus élancé, et que l'oiseau est plus 'sauvage' (il est vrai qu'il n'a cessé d'essayé de le piquer lorsqu'il était saisi par le marchand).

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà entendu ce système d'identification par les plumes jaunes sur les ailes (visibles que lorsque que les ailes sont déployées) ?

Merci de vos futures réponses. Pour l'instant, l'oiseau n'a pas encore tenté de faire de nid, et n'a nullement pondu d'oeuf (mais ce n'est pas très révélateur, j'en conviens).

Michel
bonjour étant plus jeune j'ai eu des hybrides (ou mulets de chardonnerets x canaris)il y' a pas photos le mâle a le masque bien prononcé (rouge) et la femelle plus petite les couleurs moins vives et petit masque) après chacun son avis pour moi après la mue aucune difficulté a différencier amicalement jacques

mimilepecheur
18/04/2012, 09h02
bonjour,il semblerait que cet eleveur soit de bonne foi,si on se reporte au livre "le chardonneret" de Massimo Natale & Leone Guiliano Pidala aux éditions Alcedo,,,et bien effectivement les traces de jaune sur les ailes déployées sont preuves que c'est un male,,,,,:da7::da7::da7::da7::da7:

mimidu13
18/04/2012, 18h05
bonjour,il semblerait que cet eleveur soit de bonne foi,si on se reporte au livre "le chardonneret" de Massimo Natale & Leone Guiliano Pidala aux éditions Alcedo,,,et bien effectivement les traces de jaune sur les ailes déployées sont preuves que c'est un male,,,,,:da7::da7::da7::da7::da7:

Bonjour,

Je suis content qu'il existe une trace 'écrite' de ce qu'avance l'éleveur qui m'a vendu le mulet.

Je vais donc attendre la prochaine mue de l'oiseau et tenter de mettre à mon oiseau des chants de chardonneret, des 'souvenirs' lui reviendront peut -être à la mémoire. L'espoir fait vivre, dit-on ?.

De toute façon, preuve de sa bonne foi, le vendeur m'a dit que si je voulais, je pouvais demander l'échange. Mais le hic, c'est que je trouve cet oiseau beau, avec sa forme élancée et surtout sa vivacité (rien à voir avec un canari, on sent que du sang 'sauvage' coule des ses veines).

Merci à nouveau pour l’intérêt que toutes et tous avaient porté à mon sujet. On reconnait là un forum vivant :da7:. Chose assez rare de nos jours.

Amicalement,

Michel

mimi13
18/04/2012, 18h42
oups je te demande pardon mimi du 13, je ne me souvenais plus que c'était cette discussion ou je t'avais déjà répondu!!!Donc je retire ma dernière réponse qui comme la première ne semble pas te convenir!:wconfusedje ne cherche qu'à t'aider et te mettre en garde rien d'autre,et te fournis donc la preuve par photo mais bon!!!!

mimidu13
18/04/2012, 21h31
oups je te demande pardon mimi du 13, je ne me souvenais plus que c'était cette discussion ou je t'avais déjà répondu!!!Donc je retire ma dernière réponse qui comme la première ne semble pas te convenir!:wconfusedje ne cherche qu'à t'aider et te mettre en garde rien d'autre,et te fournis donc la preuve par photo mais bon!!!!

hum, je ne sais plus à quel saint me vouer. Tant de réponses tue la vérité tant elle se trouve diluée.

Par contre, je n'ai pas pu voir votre photo.

Avec elle, je pourrai comparer avec mon mulet. D'avance merci.

Amicalement,

Michel

mimi13
18/04/2012, 21h36
re bonsoir

elle plus haut dans ta discussion!! mais la revoilà!

mimi13
18/04/2012, 21h40
ma deuxième hybride a elle - aussi des traces de jaune dans les ailes!et je te le redis une femelle hybride c'est gratuit!!Elles sont infécondes mais par contre très bonnes nourricières de remplacement!