PDA

Voir la version complète : Mes mandarins préfèrent le nid des canaris

Andréa
21/03/2012, 18h07
Bonjours à tous ^^

j'ai un problème de taille :

Nous avons acheté un nid en bois pour les mandarins mais ils se sont mis a le faire sur le dessus (sur le toit):wconfused

Nous avons mis un nid pour canaris et ils mettent de quoi couver à l'intérieur (bien trop de coton)

Que faut -il faire : les laisser faire ce nid ?

ou bien en mettre un de nouveau adapté pour mandarin mais en osier

sachant que si l'on met un nid en osier ils risquent de ne pas le faire

ou bien faut -il ouvrir le dessus du nid en bois ? peut être irait ils dedans

Merci pour vos réponses si vous en avez a me proposer ...

parce que là j'avoue que j'en perds mon latin , je ne sais que faire:wconfused

Martine2
21/03/2012, 18h57
Bonjour
Les laisser faire, les nids pour canaris sont plus confortables que les nids en osier pour exotiques

Andréa
21/03/2012, 19h40
Merci pour ta réponse Martine ^^

Mais le nid des canaris est assez adapté pour les mandarins ?
Ils ne risquent pas de tomber ?

Parce que tous ceux que j'ai vus étaient avec un trou

et je regrette qu'ils n'utilisent pas celui en bois qui a l'air plus sécurisé

merci beaucoup en tout cas

si tu me dit celà c'est que tu as certainement déjà vu des mandarins couver dans cette sorte de nid

cara
21/03/2012, 20h22
Bonsoir,

Pour ma part, les mandarins font également le nid au-dessus du nid en bois. Mais en fait, je n'est pas là qu'ils pondent mais bien DANS le nid en bois. Par contre, j'ai beaucoup de nid (bois ou osier) que de couple : pratiquement le double. Ainsi, ils ont vraiment le choix.
D'autre part, concernant le nid des canaris, c'est vrai que les bébés risquent de tomber par la suite. Il ne faut pas oublier que les couvées sont de 4 à 6 bébés et quand ils commencent à prendre du volume, même dans un nid fermé, j'en ai retrouvé par terre, donc imaginez dans un nid ouvert.

Bon courage pour la suite.

crozatier
22/03/2012, 05h09
Bonsoir,

Pour ma part, les mandarins font également le nid au-dessus du nid en bois. Mais en fait, je n'est pas là qu'ils pondent mais bien DANS le nid en bois. Par contre, j'ai beaucoup de nid (bois ou osier) que de couple : pratiquement le double. Ainsi, ils ont vraiment le choix.
D'autre part, concernant le nid des canaris, c'est vrai que les bébés risquent de tomber par la suite. Il ne faut pas oublier que les couvées sont de 4 à 6 bébés et quand ils commencent à prendre du volume, même dans un nid fermé, j'en ai retrouvé par terre, donc imaginez dans un nid ouvert.

Bon courage pour la suite.

Bonjour,

Votre écrit est très utile pour moi et je vous en remercie.

Pouvez-vous me dire lorsqu'une femelle est à l’intérieur de son nid fermé en bambou, c'est qu'elle est entrain de pondre, couver ou pas ? Car je n'ose pas déplacer la cage pour jeter un coup d'oeil à travers le trou opposé du entrée de la femelle. Parfois le mâle entre également dans ce nid et reste toute la nuit avec sa femelle.

J'apperçois plein de charpies dépassant le nid. C'est pourquoi j'ai un petit doute. :wsmile:

werner
22/03/2012, 06h07
---Bonjour.---

---Mes mandarins pondent dans un nid typique de canari. Je n'ai jamais eu de problème quant à la naissance ou à l'élevage des petits .---
---Cependant le seul soucis avec ces oiseaux c'est qu'ils ont tendance à mettre beaucoup trop de matériel dans le nid et cela même après la ponte.----
---Donc il faut juste surveiller qu'ils ne recouvrent pas les oeufs avec le coton, et surtout ne plus leur donner de coton, papier, ou toute autre chose susceptible de combler le nid de ce trop plein.-----Amicalement Werner.----

Hichman
22/03/2012, 09h17
J'avais une fois un couple de mandarin que j'ai laissé avec un couple de canaris, dans une assez grande cage évidemment!! chaque fois que les canaris préparent un nid, les mandarins se l'approprient!! j'ai fini par les séparer!!

exotic
22/03/2012, 13h00
slt, en général les mandarins préfèrent les nids en osier fermés +tôt qu'en bois :wyes: dans un nid canaris il faut leur donner des fibres de coco et des longues herbes sèches pour qu(ils puissent construire un nid en boule ... :wbiggrin:

Andréa
22/03/2012, 13h06
Merci pour toutes vos réponses :)
j'en déduis qu'il est tout a fait possible de laisser ce nid mais qu'il faut veiller a ne pas les laisser le remplir de coton et autres matériaux

C'est ce qu'ils ont tendance a faire .le nid déborde si on ne le vide pas un peu ..:(

j'avais envie d'ouvrir le nid en bois (le dessus ) pour voir s'ils allaient essayer d'y pondre a l'intérieur

Peut être même acheter un autre nid en osier pour voir si ça ne leur conviendrait pas davantage ...

Je vais y réfléchir en tout cas

et merci encore !

bonne après midi ^^

HAROUN
27/03/2012, 16h07
Bonjour
je propose cette solution
deux nid de canaris en plastique , vous mettez l'un au dessus de l'autre pour former une boule , vous sectionnez celui d'en haut pour faire une ouverture plus au moins grande
vous collez les deux avec du fils métallique ou de la super glue . vous mettez aussi un peu de fibre de coco qui deborde afin de les inciter a le visiter
je metterai une photo des que possible

alain77
30/03/2012, 15h31
Bonjour.

Je ne sais pas quel genre de cage vous utilisez, mais pour ma part, j'ai mis un nid en bois dont le toit s'ouvre, mais en extérieur de la cage.

Au début, cette masse de bois leur a fait peur et ils ne se perchaient pas à côté. Maintenant, ils vont tous les deux dedans.

Le risque des nids à canaris, c'est qu'ils continuent à mettre des matériaux dedans et qu'à la naissance des petits, ces derniers risquent de tomber.

Maintenant si ça fonctionne, pourquoi ne pas les laisser.

mickael26
30/03/2012, 15h59
Bonjour.

Je ne sais pas quel genre de cage vous utilisez, mais pour ma part, j'ai mis un nid en bois dont le toit s'ouvre, mais en extérieur de la cage.

Au début, cette masse de bois leur a fait peur et ils ne se perchaient pas à côté. Maintenant, ils vont tous les deux dedans.

Le risque des nids à canaris, c'est qu'ils continuent à mettre des matériaux dedans et qu'à la naissance des petits, ces derniers risquent de tomber.

Maintenant si ça fonctionne, pourquoi ne pas les laisser.

moi j'ai fez pareille que vous, le nid en bois je les mi a l'intérieure
et quel que jour apré il on construis le nid et la il mon fez 6 petit
qui on déja 28 jours et tous va bien, perso je vous conseille de mètre le nid en bois a l’intérieure
de la cage et bien haut (dans un coin de la cage et que le toi du nid touche les barreaux du plafond), care une ami a moi a mie des nid a canaris a ces mandarin, et tous les jeune
on tomber et son mort.