Voir la version complète : inquiétude a propos de l'accouplement
Bonjour, cela fait un mois que j'ai acheté une femelle pour mon mâle pour profiter de la saison de reproduction. je les ai séparé pendant toute cette période comme me l'avait conseillé beaucoup de personnes, mais mon mâle ne chante pas, et comme on m'a dit que c'est le chant du mâle qui motive la femelle pour l'accouplement je me pose des questions :bx:. que dois je faire pour résoudre ce problème? la femelle peut pondre et être prête a l'accouplement sans chant ?dois je les confier a un éleveur pour que les chants de plusieurs mâle motivent la femelle? ou juste un CD de chant suffi?
En plus j'ai constaté que lorsque j'ai mis un nid dans la cage de ma femelle et que j'ai accroché de quoi le préparer dans le dessus de la cage, la femelle prend les fournitures et les mets par terre au lieu de les mettre dans le nid:realmad:.
je viens de les rassembler a l'instant,car je ne sais vraiment pas quoi faire.
je ne veux vraiment pas rater cette période de reproduction, j'attend vos réponses avec beaucoup d'impatience
crozatier
14/03/2012, 17h24
J'ai l'impression qu'il faut compter également sur sa part de chance. Lorsque j'achète une femelle chez un vendeur-amateur, je lui demande de bien souffler sur sa partie génitale pour voir si sa "fesse" est bien "dodue", bien "ronde", bien "enflée", car si une femelle a tous ces critères, elle a une chance de fonder une famille.
Il se peut que je me fait une fasse des idées, mais jusque là, cette méthode de choisir les femelles a bien fonctionner et me donne à chaque femelle quatre oeufs. :wsmile:
Voici une photo de mes deux canaris (la femelle c'est le canaris rouge)
il n'y a pas de risque en les accouplant ?
J'ai l'impression qu'il faut compter également sur sa part de chance. Lorsque j'achète une femelle chez un vendeur-amateur, je lui demande de bien souffler sur sa partie génitale pour voir si sa "fesse" est bien "dodue", bien "ronde", bien "enflée", car si une femelle a tous ces critères, elle a une chance de fonder une famille.
Il se peut que je me fait une fasse des idées, mais jusque là, cette méthode de choisir les femelles a bien fonctionner et me donne à chaque femelle quatre oeufs. :wsmile:
je ne demande pas des conseil pour acheter une femelle car c'est trop tard maintenant en plus je l'aime bien ma femelle.je demande juste ce que je dois faire pour réussir la ponte de ma femelle.
merci pour ta réponse
crozatier
14/03/2012, 17h40
Pour ce qui de s'accoupler entre un canari rouge et un de panaché, je ne pourrais vous le dire car je n'ai que les canaris de type "standard" (mâle jaune avec femelle verte ou mâle jaune avec femelle jaune ou bien encore mâle vert avec femelle verte).
Et de cette raison technique à connaitre que je ne souhaite pas avoir les canari qui sortent du "standard". :wsmile:
toujours pas de réponses?:gx: svp j'ai besoin de réponses claires et rapides
Pauline95
14/03/2012, 20h47
Je sais pas trop pour le reste car je suis débutante mais je peux te dire que les canaris mettent le bourre nid sur le sol car ils préfèrent trier par terre, ça c'est normal
Voici une photo de mes deux canaris (la femelle c'est le canaris rouge)
il n'y a pas de risque en les accouplant ?
Salut Mido,
Au niveau des couleurs, tu auras des panachés, il n'y a pas de soucis.
Par contre, concernant ton couple, sur la photo on voit clairement que ton mâle n'est pas (encore) intéressé, mais ta femelle semble plus prête (elle a port plus altier).
Personnellement, pour forcer les mâles à chanter, je leur fais écouter l'enregistrement de leur propre chant sur mon téléphone portable ; les trois quart du temps, ils se remettent à chanter par dessus par fierté ou jalousie? :ch9:
Ce que tu peux faire également c'est mettre une séparation (un grillage par exemple) au milieu de ta cage de telle façon à leur faire travailler les hormones.
Enfin, prends bien soin de la luminosité et de la bonne température de ton élevage.
Bonne chance
maloute45
15/03/2012, 01h39
Bonjour, cela fait un mois que j'ai acheté une femelle pour mon mâle pour profiter de la saison de reproduction. je les ai séparé pendant toute cette période comme me l'avait conseillé beaucoup de personnes, mais mon mâle ne chante pas, et comme on m'a dit que c'est le chant du mâle qui motive la femelle pour l'accouplement je me pose des questions :bx:. que dois je faire pour résoudre ce problème? la femelle peut pondre et être prête a l'accouplement sans chant ?dois je les confier a un éleveur pour que les chants de plusieurs mâle motivent la femelle? ou juste un CD de chant suffi?
En plus j'ai constaté que lorsque j'ai mis un nid dans la cage de ma femelle et que j'ai accroché de quoi le préparer dans le dessus de la cage, la femelle prend les fournitures et les mets par terre au lieu de les mettre dans le nid:realmad:.
je viens de les rassembler a l'instant,car je ne sais vraiment pas quoi faire.
je ne veux vraiment pas rater cette période de reproduction, j'attend vos réponses avec beaucoup d'impatience
Bonsoir Mido,
Le chant d'un mâle n'a aucune incidence sur la fécondation,mais s'il se désintéresse de la femelle c'est qu'il n'est pas encore prêt...
Comme te la suggéré "Puppy" tu peut le mettre de l'autre côté de la séparation.
Et lui donner quelques (une dizaine) graines de chanvre (chénevis) dans son mélange un jour sur trois pour lui donner le "feu".
Quand à la femelle,au début il ne faut lui donner que quelques brindilles de matériau de confection,car bien souvent elle joue avec les laissant tomber sur le sol.
Il est prudent de les enlever et de les remplacer,ne lui donner pas de charpie sale surtout,mais de la nouvelle !
Ce n'est que lorsque vous verrez la frénésie du mâle et les petits "cui cui" de la femelle que vous devrez les réunir en soirée,juste avant l'extinction de la lumière et généralement au mâtin,ils s'accoupleront.
La patience est l'une des vertus de l'éleveur.
Par contre, concernant ton couple, sur la photo on voit clairement que ton mâle n'est pas (encore) intéressé, mais ta femelle semble plus prête (elle a port plus altier).
Personnellement, pour forcer les mâles à chanter, je leur fais écouter l'enregistrement de leur propre chant sur mon téléphone portable ; les trois quart du temps, ils se remettent à chanter par dessus par fierté ou jalousie? :ch9:
Bonne chance
Tu as raison le mâle ne m'a pas l'air intéressé,malgré qu'il chantait comme un fou quand il n'y avait pas de femelle:bx:, je pense que cela est du au changement de cage car quand je l'avais mi dans la cage de la femelle il était un peu effrayé. par contre la femelle a commencé et a bien remplit son nid,je suis sur qu'elle est prête. je vais faire écouter au mâle des chants de canaris sur YouTube pour le motiver un peu. si vous avez des astuces pour rendre mon mâle prêt à s'accoupler n'hésitez pas a me les dire.
Merci pour vos réponses :notworthy
crozatier
16/03/2012, 06h50
Je mettrais bien un deuxième mâle à cette femelle... Ainsi le mâle actuel pourra retourner à ses occupations favorites. :wsmile:
mouadinho
16/03/2012, 09h44
Mido, Le Male une fois introduit avec La femelle, il peut ne pas chanter surtout au debut, laisse les ensembles, ils arriveront a se comprendre le plut tot possible, tu lui met de la charpie et du papier toilette en ptits morceaux, ainsi que le nid, tu leur donne un peu de vitamine dans l eau
et laisse les faire, tout ira bien nchalah pour toi, ton couple est magnifique
mais surtout, soit patient :ch15:
merci a tous pour votre aide :wsmile:
ninou1978
16/03/2012, 23h33
merci a tous pour votre aide :wsmile:
bonjour;
je crois qu'il faut mettre la séparation pendant une semaine et donne à ton male des grains de navets, c'est tres recommendé pour l'excitation sexuels.
la saison de repro est encors longue, il faut faire preuve de patience.
bonne chance.
En tout cas, je ne pense pas que tu doive mettre un second mâle avec ce couple.
Les 2 mâles vont se battre à coup sûr ou, ils vont épuiser ta femelle.
Ce serait bien dommage, ils sont trés beaux tout les 2 et tu auras bientôt de superbes oisillons tu verras. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre et aussi à leur nouvelle cage.
Tiens au courant.:wsmile:
En tout cas, je ne pense pas que tu doive mettre un second mâle avec ce couple.
Les 2 mâles vont se battre à coup sûr ou, ils vont épuiser ta femelle.
Ce serait bien dommage, ils sont trés beaux tout les 2 et tu auras bientôt de superbes oisillons tu verras. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre et aussi à leur nouvelle cage.
Tiens au courant.:wsmile:
la femelle a fini de construire son nid, elle n'utilise plus la charpie même si il y en a par terre, elle ne fait que s'asseoir sur son nid et elle mange beaucoup:ch13:.vous pensez qu'elle va pondre quand ?
le mâle quand a lui je le vois en train de nettoyer le nid parfois et il s'y assoie de temps en temps.par contre il commence vraiment a m'inquiéter car il dort en pleine journée a coté du nid et sur 2 pates:wconfused. est ce qu'il est malade ou il est juste épuisé ? si il est malade que dois je lui donner a manger? dois je le séparer de la femelle ?
Mon unique souhait pour cette saison de reproduction c'est d'avoir un joli mâle qui ressemble a sa mère :lol:
Merci pour toutes vos réponses:-biggrin:
Martine2
18/03/2012, 00h44
Voilà juste un mois que la femelle est chez toi ;o)
As tu aspergé de l anti puces sur tes oiseaux ?
On prépare les oiseaux deux ou trois mois avant de les accoupler
(voir sur le forum tu trouveras comment les préparer)
Tu es bien impatient
Tu es bien impatient
Le temps fera sont office. Ne t'inquiètes pas et laisse faire la nature.
Par contre, Martine a raison pour l'insecticide. S'ils ont des parasites, cela les fatigue et pense aux petits à venir......
Mets aussi de l'insecticide en poudre au fond du nid.
Au plaisir de te lire nous annonçant que tu es grand père !!!:da7:
Tu es bien impatient
ne t'inquiète pas de ce coté la il n'y a pas de puce ni de parasites. par contre javais tort, ma femelle utilise encore la charpie pour faire son nid :px:, quels autre matériel je peux lui donner pour faire son nid? et qu'est ce que dois donner a manger a la femelle pour qu'elle soit en forme quand le moment de la ponte sera venu ?
le mal n'a pas dormi l'après midi comme il l'avait fait hier ça me rassure un peu
merci pour vos réponses :sm6:
maloute45
18/03/2012, 18h36
Bonsoir,
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=49345&referrerid=9494
mouadinho
18/03/2012, 18h57
rien de nouveau mido ??
merci pour le lien qui m'a été bien utile :wspinny:
canarman
18/03/2012, 21h08
Ce n'est que lorsque vous verrez la frénésie du mâle et les petits "cui cui" de la femelle que vous devrez les réunir en soirée,juste avant l'extinction de la lumière et généralement au mâtin,ils s'accoupleront.
j'ai le méme probléme que mido, j'ai déja posté mon probléme içi (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=502154#post502154)
mais le message de maloute45 me laisse perplex
pour quoi on doit les réunir quand la femelle commence a faire "cui cui", je pansais que le bon moment était quand la femelle commance a faire son nid
moi j'ai les deux canaris séparé sur deux cages différents, et j’attends que la femelle face son nid pour les mettre ensemble
a chaque fois elle fait tomber la garniture et elle fait ces besoins dessus
j'ai le méme probléme que mido, j'ai déja posté mon probléme içi (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=502154#post502154)
mais le message de maloute45 me laisse perplex
pour quoi on doit les réunir quand la femelle commence a faire "cui cui", je pansais que le bon moment était quand la femelle commance a faire son nid
moi j'ai les deux canaris séparé sur deux cages différents, et j’attends que la femelle face son nid pour les mettre ensemble
a chaque fois elle fait tomber la garniture et elle fait ces besoins dessus
je te conseille de ne mettre que peu de charpie et ne l'accroche pas met la par terre dans la cage car si tu en met trop elle ne va que jouer avec. pour moi la femelle n'a commencé a faire son nid que lorsque j'ai introduit le mâle avec elle après un moi de séparation:wsmile:
voici la photo du nid que ma canari a construit, on m'a dit qu'il était fini qu'en pensez vous ?
canarman
20/03/2012, 13h11
donc je devrai les mettre ensemble pour quelle fasse son nid?
voici la photo du nid que ma canari a construit, on m'a dit qu'il était fini qu'en pensez vous ?
Moi, je dirais que c'est en bonne voie ce petit nid tout douillet.:da7:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org