Voir la version complète : Couleur Des Yeux?
Bonsoir à tous #)
Alors voilà, n'étant pas encore super au point en génétique j'aurais une petite question pour les "experts"! B)
Le bébé de mon couple mosaïque jaune a ouvert les yeux ce matin, et il a les yeux rouges, alors que les 2 parents les ont noirs... Est-ce fréquent? Comment se transmet ce gène? Et comment appelle-t-on ce type d''oiseau (ino...?)? :unsure:
Merci par avance!
Sandie.
il est possible que ce soit un lutinos...
albinos : blanc aux yeux rouges
lutinos : jaune aux yeux rouges ( idem pour les mosaïques jaunes)
merci Fabien pour ta réponse! :P
bonsoir est ce que ces oiseaux aux yeux rouge sont exposable au concour
s'ils sont dans le standard, pas de problème... ;)
ouai moi aussi je les deux parents qui on les yeux noir et il y a un petit qui a les yeux rouge :P
taharus2000
05/05/2005, 17h59
salut à tous!!
tes canaris sandie ,doivent être porteurs du gène ino sinon je ne vois pas comment ils auraient les yeux rouges:par hazard ils ne sont pas consanguins???
je parle des parents bien sur!! #)
taharus2000
05/05/2005, 18h06
le gène ino si je ne me trompe pas ,est récessif alors tes oiseaux sont surrement frères ................mais tu devrais travailler ces lutino masaique et cultiver ce facteur (bird-)
Originally posted by taharus2000+May 5 2005, 06:59 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(taharus2000 @ May 5 2005, 06:59 PM)</div><div class='quotemain'>salut à tous!!
tes canaris sandie ,doivent être porteurs du gène ino sinon je ne vois pas comment ils auraient les yeux rouges:par hazard ils ne sont pas consanguins???
je parle des parents bien sur!! #)
35026
[/b]
pas forcémment, les satinés ont les yeux rouges aussi... de plus la consanguinité n'a rien à voir avec les yeux rouges...
<!--QuoteBegin-taharus2000@May 5 2005, 07:06 PM
le gène ino si je ne me trompe pas ,est récessif alors tes oiseaux sont surrement frères ................mais tu devrais travailler ces lutino masaique et cultiver ce facteur (bird-)
35028
[/quote]
ah bon..!?? et pourquoi ???
taharus2000
08/05/2005, 20h12
il est vraique la consanguinité n'a rien a voir avec les yeux rouges,mais le facteur ino comme le facteur satiné sont récessifs,donc pour que les issus soient aux yeux rouges cela necessite forcèment que les parents soient porteurs du gène;donc soit c'est un grand hazard qu'ils soient tout deux porteurs,soit ils sont consanguins(se qui me semble plus probable)
-j'ai fait une petite recherche et il semble que le facteur ino est récessif et libre et le satiné récessif et lié au sexe.
taharus2000
08/05/2005, 20h19
enfait je trouve les lutino mosaiques très beaux !! et le fait de travailler plusieurs facteurs au lieu d'un seul nous permet d'abors d'apprendre à faire des croisements
et d'avoir de beaux oiseaux au lieu d'un seul phénotype ....
enfin c'est mon avis !! #)
CANARICH
08/05/2005, 20h29
Originally posted by taharus2000@May 8 2005, 09:12 PM
-j'ai fait une petite recherche et il semble que le facteur ino est récessif et libre
Voici un lien:
Article sur les canaris "ino" (http://www.apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=4757)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org