PDA

Voir la version complète : Nourrir les petits pigeons et les colombes


FREDDIE
17/02/2012, 18h04
Ces oisillons se nourrissent en enfonçant leur petit bec souple dans le gosier de leurs parents pour en retirer un liquide laiteux,le lait de pigeon,sécrété par le revêtement du jabot de l'oiseau adulte.
Il est donc difficile de nourrir ce genre d'orphelins,car les aliments qu'on peut leur offrir ne les tentent guère.

794007940679401

Vous avez deux solutions possibles.
* - Vous pouvez inciter l'oiseau à boire une solution laiteuse versée dans un petit récipient tel qu'un coquetier,ou vous pouvez le faire manger de force.
C'est la seule situation dans laquelle l'utilisation de la force est récompensée,mais si vous désirez ensuite apprivoiser l'oiseau,je vous recommande d'employer plutôt la première méthode.

Nourrir un oiseau de force consiste à lui ouvrir le bec entre le pouce et l'index pour y insérer des boulettes de pain trempé dans du lait,que vous enfoncerez dans le gosier à l'aide de l'index de l'autre main.
Le pain doit être bien trempé mais non ruisselant,car le liquide pourrait alors pénétrer dans la trachée,asphyxiant l'oiseau.

794027940379404

Ce système empêchant l'oiseau de vous faire comprendre qu'il a assez mangé,vous ne pouvez que vous fier à l'état du jabot.
Il devrait être bien rempli mais non dilaté !!!
La condition du jabot vous servira également à déterminer si l'oiseau a faim,car il commence généralement à pendre lorsqu'un repas s'impose.

Les pigeons et les colombes acquièrent rapidement les plumes de vol.
Ils grandissent également très vite et ne tardent pas à avoir besoin d'aliments supplémentaires,sous la forme de blé germé,de glands d'érable,de diverses baies et de petits pois de dimensions adéquates.
Le bec durcit progressivement,et l'oiseau commence à se nourrir lui-même lorsqu'il est âgé d'environ un mois.

7940579407

Chaque fois que vous utiliserez vos mains pour nourrir un oisillon,assurez-vous qu'elles soient propres,que vos ongles soient bien taillés,car si vous endommagez les délicates membranes de l'intérieur du bec ou de la gorge d'un oisillon,l'inflammation subséquente peut aboutir à une infection.

isabelle
17/02/2012, 18h12
Bonsoir freddie merci pour l article
Amicalement isabelle

damien
17/02/2012, 21h24
Merci Freddie pour ton article:ch15:

Damien