Voir la version complète : Coups de bec du mâle et femelle malade ?
Bonjour,
je me suis inscrit sur votre excellent site, car je suis inquiet et j'aurais besoin de conseils de la part de connaisseurs comme vous.
J'espère poster mon souci au bon endroit, car c'est un peu particulier.
Il y a 3 semaines, j'ai offert 2 serins/canaris à mon père pour Noël. J'ai pris toute les précautions afin que le cadeau reste une surprise mais que cela ne soit pas dangereux ni gênant pour les oiseaux (papier cadeau mis à la dernière minute sur la cage afin de ne pas les effrayer ni les étouffer, etc ... ).
Bref : impeccable, tout s'est bien passé ! ils étaient curieux et pas farouches !
Petite précision: d'après la vendeuse, les 2 oiseaux étaient très jeunes. Le canari jaune est une femelle, et elle m'a expliqué qu'elle ne savait pas encore si le petit canari vert allait être une mâle ou une femelle, car trop jeune encore! Moi, ça me surprend, mais je suppose que pour vous ça doit être logique. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est un mâle ... mais bref, ce n'est pas ça le souci.
Mon souci, c'est que le jour où j'ai été chercher les 2 oiseaux, il y a 3 semaines, j'ai immédiatement craqué pour la petite femelle jaune, car elle était curieuse, pleine de vie, marrante et mignonne comme tout, elle venait constamment vers moi comme si elle me voulait. Aujourd'hui et depuis quelques jours, c'est tout le contraire: elle ne siffle quasiment pas par rapport à l'autre canari (de rares gazouillis), elle bouge peu, elle mange à priori normalement, et ses yeux sont bizarres ! J'ai peur qu'elle soit malade ! Est-ce que ces symptômes vous parlent à vous? svp
Je n'ai pas posté mon souci dans la section maladie, car je l'associe (peut-être à tort) à l'évolution de l'autre canari (que je soupçonne désormais d'être un mâle, car il siffle beaucoup et semble plein de vitalité)! Seulement, à longueur de journée il donne des coups de bec à la femelle, et c'est ça qui m'inquiète !!
Est-ce que ça ne serait pas lui qui lui aurait refilé une infection ou autre ? De rares fois, elle lui rend un petit coup de bec de défense, mais globalement elle subit et ça m'ennuie. Peut-être que je m'affole pour rien et qu'il ne s'agit que d'un simple rituel amoureux et parfaitement naturel ?
Mais le changement de la petite femelle jaune m'inquiète vraiment, et je le redis, il se passe quelque chose avec ses yeux.
Donc voilà, avant d'éventuellement retourner demander conseil à la vendeuse, ou d'aller voir un véto, je me tourne vers vous. D'avance merci
Cordialement
serena84
09/01/2012, 10h48
Bonjour,
je me suis inscrit sur votre excellent site, car je suis inquiet et j'aurais besoin de conseils de la part de connaisseurs comme vous.
J'espère poster mon souci au bon endroit, car c'est un peu particulier.
Il y a 3 semaines, j'ai offert 2 serins/canaris à mon père pour Noël. J'ai pris toute les précautions afin que le cadeau reste une surprise mais que cela ne soit pas dangereux ni gênant pour les oiseaux (papier cadeau mis à la dernière minute sur la cage afin de ne pas les effrayer ni les étouffer, etc ... ).
Bref : impeccable, tout s'est bien passé ! ils étaient curieux et pas farouches !
Petite précision: d'après la vendeuse, les 2 oiseaux étaient très jeunes. Le canari jaune est une femelle, et elle m'a expliqué qu'elle ne savait pas encore si le petit canari vert allait être une mâle ou une femelle, car trop jeune encore! Moi, ça me surprend, mais je suppose que pour vous ça doit être logique. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est un mâle ... mais bref, ce n'est pas ça le souci.
Mon souci, c'est que le jour où j'ai été chercher les 2 oiseaux, il y a 3 semaines, j'ai immédiatement craqué pour la petite femelle jaune, car elle était curieuse, pleine de vie, marrante et mignonne comme tout, elle venait constamment vers moi comme si elle me voulait. Aujourd'hui et depuis quelques jours, c'est tout le contraire: elle ne siffle quasiment pas par rapport à l'autre canari (de rares gazouillis), elle bouge peu, elle mange à priori normalement, et ses yeux sont bizarres ! J'ai peur qu'elle soit malade ! Est-ce que ces symptômes vous parlent à vous? svp
Je n'ai pas posté mon souci dans la section maladie, car je l'associe (peut-être à tort) à l'évolution de l'autre canari (que je soupçonne désormais d'être un mâle, car il siffle beaucoup et semble plein de vitalité)! Seulement, à longueur de journée il donne des coups de bec à la femelle, et c'est ça qui m'inquiète !!
Est-ce que ça ne serait pas lui qui lui aurait refilé une infection ou autre ? De rares fois, elle lui rend un petit coup de bec de défense, mais globalement elle subit et ça m'ennuie. Peut-être que je m'affole pour rien et qu'il ne s'agit que d'un simple rituel amoureux et parfaitement naturel ?
Mais le changement de la petite femelle jaune m'inquiète vraiment, et je le redis, il se passe quelque chose avec ses yeux.
Donc voilà, avant d'éventuellement retourner demander conseil à la vendeuse, ou d'aller voir un véto, je me tourne vers vous. D'avance merci
Cordialement
Bonjour,
Bienvenue sur APDC, je viens de lire ton post tout d'abord, une femelle ne chante pas ou très rarement en tous les cas pas comme un mâle (elle peut faire des sortes de gazouillis).
Il est clair que le mâle a dû modifier le comportement de la femelle, il est peut être un peu agressif pour elle. Pour que nous puissions t'aider concernant son problème aux yeux, il serait plus aisé pour nous que tu mettes une photo afin que nous puissions juger si c'est une maladie ou un simple problème de mâle qui l'attaque et qui l'aurait un peu déplumée. Ses yeux coulent-ils ??? Y'a t il des boutons ou du pus sur les contours ???
Il faudrait également que tu nous en dises plus sur leur alimentation, le fonds de cage, les fientes, les perchoirs (il faut impérativement éviter les grattoirs sur les perchoirs car cela peut provoquer des infections) ????
Amicalement:ch15:
Bonjour déjà à ta place je l'isolerais d'une part pour une éventuelle maladie et d'autres parts pour qu'elle ait la paix vis à vis de ce male!:ch15:
merci pour vos réponses rapides!
Bonjour déjà à ta place je l'isolerais d'une part pour une éventuelle maladie et d'autres parts pour qu'elle ait la paix vis à vis de ce male!:ch15:j'ai effectivement la possibilité de mettre une séparation. mais combien de temps? du coup je dois doubler abreuvoir, mangeoir, etc ...
Bonjour,
Bienvenue sur APDC, je viens de lire ton post tout d'abord, une femelle ne chante pas ou très rarement en tous les cas pas comme un mâle (elle peut faire des sortes de gazouillis).
Il est clair que le mâle a dû modifier le comportement de la femelle, il est peut être un peu agressif pour elle. Pour que nous puissions t'aider concernant son problème aux yeux, il serait plus aisé pour nous que tu mettes une photo afin que nous puissions juger si c'est une maladie ou un simple problème de mâle qui l'attaque et qui l'aurait un peu déplumée. Ses yeux coulent-ils ??? Y'a t il des boutons ou du pus sur les contours ???
Il faudrait également que tu nous en dises plus sur leur alimentation, le fonds de cage, les fientes, les perchoirs (il faut impérativement éviter les grattoirs sur les perchoirs car cela peut provoquer des infections) ????
Amicalement:ch15:je vais mettre une photo de ses yeux dès que possible, mais ce n'est pas évident car ils bougent pas mal !! donc c'est flou !
oui j'ai l'impression que le mâle est devenu agressif. Il n'arrête pas de lui donner des coups de bec, ça me gonfle ! J'ai l'impression qu'elle l'évite! est-ce que son agressivité est normale et due à une quelconque démarche amoureuse ?
Avant de mettre une photo de ses yeux, je peux préciser qu'à première vue, je n'ai pas l'impression qu'ils coulent ou qu'il y ait des boutons. j'ai plutôt l'impression qu'ils sont gonflés!
Concernant l'alimentation, on leur donne des graines spéciales pour canaris avec marqué "perles à chanter" (ingrédients: alpiste, coquelicot, anis, camelina, chènevis, chardon, chia, scarole, laitue, lin, millet, navette, panis, radis, tomate). On leur met aussi des petits biscuits aux oeufs. Ils ne les mangent pas quand on les met en entier, donc on les émiette dans leur mangeoire et ils adorent !
il y a aussi une barre de graines/céréales accrochée aux barreaux! ils adorent picorer dessus! On leur donne aussi de la "pâtée jaune".
Dans le fond (en bas) de la cage, mon père met une sorte de "grit anisé" (coquilles d'huîtres finement broyées), ça facilite la digestion, renforce les os et la coquille des oeufs.
les fientes me paraissent normales, un peu verdâtre !
on leur a mis un nid, jusqu'alors totalement ignoré!
ils ont 2 mangeoires, donc ne se battent pas pour cela! ils ont un abreuvoir normal, on leur met un bain tous les jours ou tous les 2 jours maxi. ils ont une petite balançoire soft, j'ai mis au fond un petit lierre en plastique pour égayer, mais ils l'ignorent aussi. ils ont 3 perchoirs, mais j'ignore s'ils ont des grattoirs (c'est quoi?). Je sais que souvent, ils se frottent tous les 2 la tête dessus, un coup à droite et un coup à gauche.
le soir, on leur met un drap sur la cage pour qu'ils soient dans le noir plus tôt.
on évite de les stresser, ils sont dans leur coin, dans la salle, à l'abri des courants d'airs.
le seul hic, c'est que la cage est à 1m d'une tv cathodique.
la cage est sur roulette, donc on les approche de la fenêtre (fermée) dans la journée, mais pas quand le soleil tape dessus.
Voilà, en attendant que je réussisse à prendre des photos potables, voilà pour les détails!
encore merci pour votre aide!
serena84
09/01/2012, 11h49
merci pour vos réponses rapides!
j'ai effectivement la possibilité de mettre une séparation. mais combien de temps? du coup je dois doubler abreuvoir, mangeoir, etc ...
je vais mettre une photo de ses yeux dès que possible, mais ce n'est pas évident car ils bougent pas mal !! donc c'est flou !
oui j'ai l'impression que le mâle est devenu agressif. Il n'arrête pas de lui donner des coups de bec, ça me gonfle ! J'ai l'impression qu'elle l'évite! est-ce que son agressivité est normale et due à une quelconque démarche amoureuse ?
Avant de mettre une photo de ses yeux, je peux préciser qu'à première vue, je n'ai pas l'impression qu'ils coulent ou qu'il y ait des boutons. j'ai plutôt l'impression qu'ils sont gonflés!
Concernant l'alimentation, on leur donne des graines spéciales pour canaris avec marqué "perles à chanter" (ingrédients: alpiste, coquelicot, anis, camelina, chènevis, chardon, chia, scarole, laitue, lin, millet, navette, panis, radis, tomate). On leur met aussi des petits biscuits aux oeufs. Ils ne les mangent pas quand on les met en entier, donc on les émiette dans leur mangeoire et ils adorent !
il y a aussi une barre de graines/céréales accrochée aux barreaux! ils adorent picorer dessus! On leur donne aussi de la "pâtée jaune".
Dans le fond (en bas) de la cage, mon père met une sorte de "grit anisé" (coquilles d'huîtres finement broyées), ça facilite la digestion, renforce les os et la coquille des oeufs.
les fientes me paraissent normales, un peu verdâtre !
on leur a mis un nid, jusqu'alors totalement ignoré!
ils ont 2 mangeoires, donc ne se battent pas pour cela! ils ont un abreuvoir normal, on leur met un bain tous les jours ou tous les 2 jours maxi. ils ont une petite balançoire soft, j'ai mis au fond un petit lierre en plastique pour égayer, mais ils l'ignorent aussi. ils ont 3 perchoirs, mais j'ignore s'ils ont des grattoirs (c'est quoi?). Je sais que souvent, ils se frottent tous les 2 la tête dessus, un coup à droite et un coup à gauche.
le soir, on leur met un drap sur la cage pour qu'ils soient dans le noir plus tôt.
on évite de les stresser, ils sont dans leur coin, dans la salle, à l'abri des courants d'airs.
le seul hic, c'est que la cage est à 1m d'une tv cathodique.
la cage est sur roulette, donc on les approche de la fenêtre (fermée) dans la journée, mais pas quand le soleil tape dessus.
Voilà, en attendant que je réussisse à prendre des photos potables, voilà pour les détails!
encore merci pour votre aide!
Alors les grattoirs c'est un genre de papier à poncer qui s'adapte sur les perchoirs souvent cause d'irritation aux yeux puisque qu'ils s'essuient la tête dessus.
Dans la mesure où le mâle est un peu agressif tu devrais le séparer le temps que ça se calme un peu à toi de juger ensuite tu enlèves la grille dans quelques jours et tu vois si cela se passe mieux, sinon tu le laisses séparé jusqu'au moment de la repro, il devrait chanter comme un fou s'accrocher aux barreaux pour plaire à sa belle. Concernant le nid, tu peux le lever à remettre début mars quand ce sera le moment de la repro. Quand la femelle aura fait son nid, à ce moment là elle sera prête tu pourras lever la grille. Pour l'alimentation évite les barres céréales c'est mauvais pour eux la pâtée est suffisante 2 fois par semaine (en période de repro tous les jours), privilégie des branches de millet (1 fois par semaine) et des légumes 2 à 3 fois par semaine (brocolis, épinards, orange, du thym frais excellent pour les bronches, regarde sur le forum tu as toute la liste de ce que tu peux leur donner, attention jamais d'avocat cela peut les tuer !!!). Une alimentation trop riche ou trop pauvre peut les tuer, ce sont des oiseaux très fragiles !!! voilà quelques conseils en attendant de voir tes photos, prends la en main ce sera plus facile pour prendre une photo valable, amicalement:wsmile:
J'essaie de mettre la photo demain, j'ai eu un petit souci d'appareil photo !
Alors les grattoirs c'est un genre de papier à poncer qui s'adapte sur les perchoirs souvent cause d'irritation aux yeux puisque qu'ils s'essuient la tête dessus.
Dans la mesure où le mâle est un peu agressif tu devrais le séparer le temps que ça se calme un peu à toi de juger ensuite tu enlèves la grille dans quelques jours et tu vois si cela se passe mieux, sinon tu le laisses séparé jusqu'au moment de la repro, il devrait chanter comme un fou s'accrocher aux barreaux pour plaire à sa belle. Concernant le nid, tu peux le lever à remettre début mars quand ce sera le moment de la repro. Quand la femelle aura fait son nid, à ce moment là elle sera prête tu pourras lever la grille. Pour l'alimentation évite les barres céréales c'est mauvais pour eux la pâtée est suffisante 2 fois par semaine (en période de repro tous les jours), privilégie des branches de millet (1 fois par semaine) et des légumes 2 à 3 fois par semaine (brocolis, épinards, orange, du thym frais excellent pour les bronches, regarde sur le forum tu as toute la liste de ce que tu peux leur donner, attention jamais d'avocat cela peut les tuer !!!). Une alimentation trop riche ou trop pauvre peut les tuer, ce sont des oiseaux très fragiles !!! voilà quelques conseils en attendant de voir tes photos, prends la en main ce sera plus facile pour prendre une photo valable, amicalement:wsmile:merci pour le conseil !
donc les perchoirs n'ont pas de grattoir !
je pense séparer le mâle et la femelle demain matin !
j'ai bien noté les conseils pour la nourriture. merci !
Bonjour,
voici la photo de l'oeil (abimé) de la femelle canari ! Sachant que l'autre oeil est pareil !
J'espère que la photo est suffisamment nette !
Encore merci pour vos conseils !
bONJOUR
as tu l'impression que le tour de ses yeux est gonflé?
est ce qu'il y a un écoulement purulant d'une part de ce contour et d'autres parts des sinus?:ch15: je me permets de te mettre cette discussion, si les yeux de ta femelle ressemble à la photo, je pense que celà est pour toi!
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=54190#top
bONJOUR
as tu l'impression que le tour de ses yeux est gonflé?
est ce qu'il y a un écoulement purulant d'une part de ce contour et d'autres parts des sinus?:ch15:
je me permets de te mettre cette discussion, si les yeux de ta femelle ressemble à la photo, je pense que celà est pour toi!
http://www.apdcanari.com/forum/showt...hp?t=54190#topc'est peut-être un petit peu gonflé, oui ! mais léger, alors !
par contre, je n'aperçois aucun écoulement !
édit: merci pour le lien. quand je vois la photo de l'autre discussion, je peux te dire que son oeil n'est pas gonflé si on compare les 2 photos
ps: est-ce que ma photo est bien apparue dans mon autre message? je ne suis pas sûr que tout le monde puisse la voir, car je l'ai mis en "fichier joint" !
Ce matin, j'ai vu que la femelle avait un peu de sang dans l'oeil droit! mon père me dit que c'est une conjonctivite, mais j'ai des doutes!
j'ai aussi remarqué qu'il y avait des petites plumes jaunes (comme la femelle) près de la cage! Sachant que le "mâle" continue de lui donner des coups de bec, et sachant que j'ai vu le mâle avec une plume de la femelle dans sa bouche ... j'ai donc mis la séparation dans la cage en fin de matinée! je vais la laisser pour la journée pour voir comment ils réagissent!
j'ai évidemment mis une mangeoire et un abreuvoir de chaque côté. j'ai pris soin à ce qu'il y ait des perchoirs de chaque côté! je ne suis pas fan de voir leur espace vital divisé par 2, mais c'est pour le bien de la femelle je pense !
là, je les laisse tranquille, car j'ai l'impression qu'ils ont un peu été stressés quand j'ai mis la séparation !
---Bonjour.---
---La seule chose à faire, et de séparer les oiseaux comme indiqué précédemment par les réponses qui vous ont été données.-------------------------
---De cette façon vous pourrez vous assurer du sexe de cette "femelle" (par le chant) et évitez qu'il ou elle ne prenne encore des coups.-----------------------
---Pour les yeux je pense q'une fois séparé cela devrait s'arranger, sinon vous pourrez toujours mettre un peu de pommade auréomycine par la suite, deux X par jour.-------.
---Amicalement Werner.----
---Bonjour.---
---La seule chose à faire, et de séparer les oiseaux comme indiqué précédemment par les réponses qui vous ont été données.-------------------------
---De cette façon vous pourrez vous assurer du sexe de cette "femelle" (par le chant) et évitez qu'il ou elle ne prenne encore des coups.-----------------------
---Pour les yeux je pense q'une fois séparé cela devrait s'arranger, sinon vous pourrez toujours mettre un peu de pommade auréomycine par la suite, deux X par jour.-------.
---Amicalement Werner.----
Bonjour et merci à tous pour vos conseils !!
Effectivement, cela a été efficace de séparer le mâle et la femelle !!!
ça fait à peine 1 jour et demi que j'ai mis la séparation dans la cage, et le changement de comportement de la femelle est radical et impressionnant ! ça me fait plaisir, elle siffle davantage, elle bouge beaucoup plus, elle est redevenue curieuse, vivace et toute mignonne, comme aux premiers jours ! ça fait vraiment plaisir ! Le mâle ne semble pas affecté et ça me rassure. Il siffle toujours, est intrigué par la femelle, et continue d'être vivace!
Bref, pour le moment, la séparation est un succès! Et je vous en remercie !!
Pour son oeil, on va voir avec le temps!
Je ne sais pas combien de temps laisser la séparation, mais je vais essayer de la faire durer encore quelques jours !
---Bonjour.---
---Vous dites que la femelle siffle à nouveau.-----
---D'ou on peut faire une confusion. -------
---Vers le mois de mars, mettez un nid à la "femelle" et donnez lui de quoi le faire.---------
---Une fois qu'elle l'a fait, présentez lui le mâle et surveillez leurs comportements.-----
---Amicalement Werner.-----
---Bonjour.---
---Vous dites que la femelle siffle à nouveau.-----
---D'ou on peut faire une confusion. -------
---Vers le mois de mars, mettez un nid à la "femelle" et donnez lui de quoi le faire.---------
---Une fois qu'elle l'a fait, présentez lui le mâle et surveillez leurs comportements.-----
---Amicalement Werner.-----
bonjour,
oui, avant que je les sépare, elle ne sifflait presque pas, hormis quelques petits "gazouillis" et des petits bruits lorsqu'elle repoussait le mâle lui donnant des coups de bec !
Depuis, elle s'exprime, elle a changé positivement.
Le mâle se porte bien aussi !
Bref, je ne pensais pas que la séparation serait aussi bénéfique !
Le seul point négatif, c'est que leur espace est divisé par 2 !
Ok, merci pour le conseil. Le nid est déjà dans la cage, mais il n'y a pas encore de quoi le faire, et les oiseaux l'ignorent totalement. (à part pour l'utiliser comme perchoir)
Cela insinue que vous me conseillez de laisser la séparation jusqu'en mars ?
---Bonjour.---
---Oui le mieux étant de les mettre ensemble vers la mi mars, à moins que la femelle ne soit prête un peu avant, si elle se trouve dans un endroit tempéré, clair et aéré.------------------
---Concernant la séparation , ils peuvent attendre encore jusque là, cela ne pose pas de problème.
---Amicalement Werner.---
mimirose@videotron.c
14/01/2012, 21h33
Tu dis au début de ton message que tes oiseaux sont très jeunes, d'après moi tes oiseaux sont trop jeunes pour se reproduire. Ils doivent avoir presque un an pour s'accoupler. Si ta femelle siffle peut-être que c'est un mâle.
Bonjour et encore merci.
J'attendrais donc avant d'enlever la séparation. ça se passe bien, là !
la vendeuse me l'avait vendu en me disant que c'est une femelle, mais elle peut s'être trompé, effectivement. elle siffle, certes, mais pas autant que l'autre !
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org