PDA

Voir la version complète : sexage chardonneret

mawass
10/12/2011, 06h30
est ce que vous connaissez la methode de sexage de chardonneret par la couleur blanche de la plume de la queue, les espagnoles appelle ca : "habas".

cordialement.

http://1.bp.blogspot.com/_-SZXfhpnJHE/S-PILVJqPKI/AAAAAAAAAPw/wappXDzFGls/s1600/Diferencia+macho++hembra+en+la+cola..jpg

werner
10/12/2011, 07h31
---Bonjour.---

---A part la couleur des épaules et le masque de la tête, .---
---Non je ne connais pas cette méthode.---
---Comment différence telle le mâle de la femelle ? ----

mawass
10/12/2011, 11h22
apparement selon le nombre de tache blanche, j'en sais pas plus.

mahmoudm
10/12/2011, 12h18
est ce que vous connaissez la methode de sexage de chardonneret par la couleur blanche de la plume de la queue, les espagnoles appelle ca : "habas".

cordialement.

http://1.bp.blogspot.com/_-SZXfhpnJHE/S-PILVJqPKI/AAAAAAAAAPw/wappXDzFGls/s1600/Diferencia+macho++hembra+en+la+cola..jpg

- 3 plumes blanches = male
- 1 plume blanche = femelle
- 2 plumes blanche = male ou femelle

c'est une méhode qui n'est pas trés connue et pas trés utilisé ;
est ce qu'elle est fiable ? franchement j'en sais rien.

roro
10/12/2011, 15h39
aucune idée sur cette methode

jacques1
10/12/2011, 15h48
- 3 plumes blanches = male
- 1 plume blanche = femelle
- 2 plumes blanche = male ou femelle

c'est une méhode qui n'est pas trés connue et pas trés utilisé ;
est ce qu'elle est fiable ? franchement j'en sais rien.
bonsoir il 'y''a une autre façon aussi tu tiens le chardonneret par le bec tu laisses suspendre s'il ne bouge pas c'est une femelle s'il se débat c'est un mâle (a voir)?!!! amicalement jacques

kayser
11/12/2011, 00h24
bonsoir a tous

a ma connaissance il y a plusieurs façons de sexer les chardonnerets
- le masque rouge dépassant l’œil pour le mâle et pas pour la femelle
- la moustache de couleur noir pour le mâle et grisâtre pour la femelle
- le bec long et très légèrement courbé pour le mâle et plus court et droit pour la femelle
- l’épaule de couleur noir pour le mâle et marron pour la femelle
- la queue 3 taches pour le mâle et 1 tache pour la femelle "2 taches = sexe indéterminée"
- la calotte noir sur la tête plus large pour le mâle et plus fine pour la femelle

slt

SERINUS
11/12/2011, 00h36
Bonsoir mawass, cette méthode n'est pas fiable, le nombre de rectrices ayant du blanc dépend de la sous-espèce, plus que du sexe.

jacques1
11/12/2011, 08h43
bonsoir a tous

a ma connaissance il y a plusieurs façons de sexer les chardonnerets
- le masque rouge dépassant l’œil pour le mâle et pas pour la femelle
- la moustache de couleur noir pour le mâle et grisâtre pour la femelle
- le bec long et très légèrement courbé pour le mâle et plus court et droit pour la femelle
- l’épaule de couleur noir pour le mâle et marron pour la femelle
- la queue 3 taches pour le mâle et 1 tache pour la femelle "2 taches = sexe indéterminée"
- la calotte noir sur la tête plus large pour le mâle et plus fine pour la femelle

slt
bonjour david pour reconnaître le mâle et la femelle ce que tu dis dans ton message est juste mais reconnaître par les plumes de la queue connais pas ainsi ce que je dis dans un message qui m'a était rapporté amicalement jacques

Harz
11/12/2011, 14h38
la methodes des perles sur la queue n'est pas fiable du tout encore moins de suspendre un oiseau par le bec pour distinguer d'un mâle d'une femelle chardonneret j'ai déjà vu cette pratique barbare qui n'apporte aucun résultats fiables.

Le chant et le sexage adn reste les solutions les plus fiables pour distinguer un mâle d'une femelle chardonneret, j'ai déjà vu des mâles au petit masque plus épaules marrons et vice versa..

Amicalement

kayser
11/12/2011, 14h44
après tout dépend de la sous espèce de chardonneret

eltonio71
11/12/2011, 15h39
le plus juste voir si le masque depasse l oeil male si non femelle et c est du 100%

steve canaris
11/12/2011, 15h56
salut. la plus sure méthode ....le masque doit passer derriere l oeil.j ai deja rgd aux ailes et 3 perles aux plumes resultat .... pondu en voliere...:da10: les indigenes pas facile a sexer.........

Tony75012
12/12/2011, 19h51
Salut ,
Moi j'utilisais cette méthode pour les juvénile , en plus du test de l’épaule .
Mais adulte test de l’épaule ( brune femelle et noir mâle ) + le masque il y a pas de doute , a part avec quelques exception ( mâle typé femelle ou l'inverse ) et la seul le chant et le comportement te permettra de sexer l'oiseau .

Bonne soirée

mahmoudm
13/12/2011, 11h14
le plus juste voir si le masque depasse l oeil male si non femelle et c est du 100%

C'est certe une bonne méthode mais pas fiable a 100%
En plus de la sous éspece , ç'a dépend aussi de la mutation du chardo
exemple :
- un chardo male TB ou porteur TB aura les épaules verdatre
- une femelle jaune aura le masque qui dépasse l'oeil a cause de la mutation jaune
- un male TB aura la calotte sur la téte noire claire
etc ,etc ....
-Je possede une femelle parva qui chante presque comme un male et en plus elle a le masque rouge qui dépasse largement ses yeux et les épaule noires, elle m'a fait 3 nichées la saison passée
- le sexage des chardos est dificile, il faudrait utiliser toutes les méthodes et s'attendre toujours a des surprises....

sofianerachem
13/12/2011, 14h16
bonjour moi je cherche un couple de chardo a 100euros max merci

steve canaris
13/12/2011, 17h09
salut ....tu connais peruwels pres de tournai.si oui je peut t aider et meme plus....rue de france a peruwels...chardonneret-bouvreuil-tarin-verdier etc...

sofianerachem
13/12/2011, 17h12
combien le couple de chardo?j'ai vu que vous elevez du york vous avez une femelle?

eltonio71
13/12/2011, 17h58
j ai toujours elever des chardonneret biensur il y a quelque exception mais je n ai jamais eu de surprise 18 ANS je maintiens si le masque depasse l oeil c'est un male a 99,9 % SALUATION

mahmoudm
13/12/2011, 21h13
j ai toujours elever des chardonneret biensur il y a quelque exception mais je n ai jamais eu de surprise 18 ANS je maintiens si le masque depasse l oeil c'est un male a 99,9 % SALUATION
Trop facile !
simplifier le sexage des chardos rien qu'au masque qui dépasse ou qui ne dépasse pas l'oeil, on aimerait bien que ce soit le cas .

maamar1030
13/12/2011, 22h44
moi je dis que c'est pas une methode dans ma region ses taches blanche dans la queue si l'oiseau a 4 point dans les deux cotes on l'appelent le qutre ane s'il a 6 on dit le sizane et s'il a 8 on dit le huitane et pour connaitr le male du chardonneret 1 il y a le rougr qui depasse les yeux 2 l'epaul chez le mal est noir et chez la femelle cest un noir ver la couleur verte et dans le grand livre LE CHARDONNERET de massimo natale et leone guiliano pidala edit alcedo s.r.l il montre dans une page manipulation d'un chardonneret male permetant l'observation des plumes de la zone finale des petites couvertures alaires internes la plume de lipochrome jaune vif permet d'identifier un exemplaire male

Harz
15/12/2011, 13h54
maamar je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf le dernier point, la plume jaune dont tu parles, premièrement elle n'est pas présente chez tous les mâles c'est loin d'être le cas d'ailleurs, ensuite certaines femelles la possède..

maamar1030
16/12/2011, 01h02
bonjour oui peut etre vous avez raison pour le dernier point merci

ayrton
17/12/2011, 14h53
Trop facile !
simplifier le sexage des chardos rien qu'au masque qui dépasse ou qui ne dépasse pas l'oeil, on aimerait bien que ce soit le cas .

Et oui c'est trop facile mais pourtant c'est bien la méthode la plus fiable donc après si tu en as une qui te vas tant mieux pour toi!

maknine16
17/12/2011, 15h41
je ne pense pas que nos amis éleveurs (chevronné ) sexe leur chardonneret sur la base que la plume de la queue porte 2,3 ou 4 tache blanche :wtwitcy:

parce que dans mon élevage j'ai des sujets avec une queue toute noire sans aucune tache blanche

chez les parva :no16:

maknine16
17/12/2011, 16h08
j ai toujours elever des chardonneret biensur il y a quelque exception mais je n ai jamais eu de surprise 18 ANS je maintiens si le masque dépasse l oeil c'est un male a 99,9 % SALUATION

bonsoir eltonio71

si je comprend bien pour un mâle le masque faciale rouge ou orangé dépasse l'oeil et tous contraire pour la femelle qui elle ne dépasse pas .

j'ai un chardonneret isabelle que je prépare pour la reproduction (saison 2012) peux tu me confirmer si c'est une femelle ou un mâle

je joint ci dessous la photo

merci

amicalement

cardelino
17/12/2011, 16h18
Difficile à dire, le masque dépassant de l'oeil n'est pas toujours fiable, j'ai des mâles avec petit masque, ne dépassant pas l'oeil et des femelles avec masque dépassant l'oeil, il faut regardé le comportement, et faire un test ADN au moins tu seras sur.

mounir 19
18/12/2011, 09h32

cordialement.

............

bonjour mawass ...

ca na rien a avoir coté sexage peut être un plus mais rien de précis ...
chez nous en désigne celui qui on a une des deux coté par le charbonnier est de nos c'est très rare d'en rencontrer , celui qui en a deux des deux coté par févéte et pour le trois des deux coté par le sézin d'où viennent ses appelation aucune idée mais a force d'en élever j'ai pu en tirer quelque conclusion ...
- celui qui en a deux des deux coté et plus facile a ecoler sur d'autres chardonnerets chanteur ou cd aussi il s y prête volontiers qu'en a une éventuel hybridation avec d'autre oiseaux entre autre le canari tout le contraire de celui qui en a trois des deux coté difficile de caractère n s y prête guère a une éventuel hybridation mais c'est un très bon chanteur comparer au premier ...
- y a aussi ceux qui en on quatre des deux coté ceux la son rare aussi jusque la j'en est eu que deux ... ..

steve canaris
18/12/2011, 13h08
salut j ai un amis qui a achete un kit de sexage.. adn ..
par le net et a renvoyer via la poste...j ai pas l adresse du site je sais qu il a payer 16 eur.si quelqu un a l adresse pensez a moi ....merci :wbiggrin:

cardelino
18/12/2011, 13h44
slt

Regarde sur ce lien

http://www.labofarm.com/contact/contact.php

Carduelis
15/02/2012, 07h27

cordialement.

Aucun fondement pour cette soit-disant méthode! Il y'a des chardonnerets sans tâches blanches dans la queue (Parva du Portugal par exemple)

http://1.bp.blogspot.com/_oLzsV2u5A_s/TOdtyT2ukfI/AAAAAAAAAK0/jaS9HVKbU04/s1600/charbo10.jpg