Voir la version complète : encore une catastrophe
ce matin mes oiseaux étaient en pleine forme sa chantait dans la pièce d'elevage,en fin d'après midi je décide de repasser l'aspirateur,comme à mon habitude,une fois terminé je retourne dans la pièce et la vision d'horreur,un de mes hybrides raide au fond de la cage,j'ai pensé à une crise cardiaque,puis ensuite je m'aperçois plusieurs de mes oiseaux au sol le bec ouvert en respirant très vite puis se rédissent ailes ouverte et finissent par mourir,à l'heure ou j'écris c'est quelques lignes déja 22 morts et demain il y en auras d'autres,.Je suis désespéré, j'ai également perdu les oiseaux qui devaient aller à palavas pour le france,mon champion de peypin est mal empoint j'ai peur de le perdre aussi ,celui qui était arrivé second est mort si quelqu'un a une idée sur ce qui a pu se passer, :ex:
Bonsoir Steph, profondément désolé pour tes oiseaux, il faut absolument trouver la cause de ce massacre. Cela ressemble fort à un empoisonnement. Avant de passer l'aspirateur, n'as-tu pas utilisé un produit d'entretien ménager, un aérosol? As-tu vérifié l'eau de boisson?
Qu'as-tu aspiré avant tes volières? Un produit toxique aurait pu se trouver dans l'aspirateur et en sortir par la ventilation.
n'y a -t-il pas un animal prédateur qui se serait introduit dans ta pièce d'élevage ?
maknine16
20/11/2011, 22h47
bonsoir steph,
quelle horreur de retrouver ces oiseaux dans un état pareil ont voie sur la photos plusieurs espèces et pas que les canaris c'est bizarre ? tu utilise l'aspirateur rient que pour nettoyer le matériel d'élevage ?
bonsoir pierre,je me sert que de l'aspirateur pour les graines,plûmes au sol,les produits que j'utilise c'est essentiellement le vinaigre mélangé à l'eau pour nettoyer et de la javel en petite quantité,aucun aérosol,l'eau de boisson est celle du robinet,mais ça ne peut pas être ça,car les oiseaux étaient dans des cages séparés et certains sont pour le moment encore en vie.
bonsoir danielle et maknine,pour le prédateur c'est impossible car c'est entièrement fermé,quand à l'aspirateur je m'en sert aussi pour la maison.
Glostersen
20/11/2011, 22h52
Bonsoir steph
profondément désolé pour t oiseaux .
Désoler pour tes oiseaux Cela ressemble fort à un empoisonnement vérifie l'eau et s'il ya un odeur toxique dans la pièce d’élevage :vx: il faut bien aérer la pièce, vérifie aussi les mangeoires...amicalement @mir
jacques1
20/11/2011, 23h04
ce matin mes oiseaux étaient en pleine forme sa chantait dans la pièce d'elevage,en fin d'après midi je décide de repasser l'aspirateur,comme à mon habitude,une fois terminé je retourne dans la pièce et la vision d'horreur,un de mes hybrides raide au fond de la cage,j'ai pensé à une crise cardiaque,puis ensuite je m'aperçois plusieurs de mes oiseaux au sol le bec ouvert en respirant très vite puis se rédissent ailes ouverte et finissent par mourir,à l'heure ou j'écris c'est quelques lignes déja 22 morts et demain il y en auras d'autres,.Je suis désespéré, j'ai également perdu les oiseaux qui devaient aller à palavas pour le france,mon champion de peypin est mal empoint j'ai peur de le perdre aussi ,celui qui était arrivé second est mort si quelqu'un a une idée sur ce qui a pu se passer, :ex:
bonsoir steph désolé par ce qui t'arrive je pense a une asphyxie provoqué comme dit"serinus par un produit aspiré par le ventilateur...ou un empoisonnement
l-on pourrait penser a une crise cardiaque provoqué par un prédateur comme dit serine mais cela fait beaucoup
tu dis demain y' en aura d'autres pourquoi il faut vite trouver ce qu'il c'est passer amicalement jacques
vasseur marie pierre
20/11/2011, 23h18
je suis desolee pour vous.ni avait ils pas des emanations d un produit toxique? avez change quelque chose a vos habitudes,qu elles sont les raisons qui vous font penser que d autres vont mourir egalement. il est imperatif de trouver la cause de ce desastre. tenez nous au courant
- as tu bien examiné tes oiseaux morts ? de quelle couleur est le bréchet ? cela ne se voit pas sur tes photos.
- essaie de changer le paquet de graines que tu utilises (au cas où celui-ci serait contaminé)
- évite aussi l'eau du robinet
comment vont-ils ce matin ?
bonjour ce matin 3 nouveaux morts,hier soir ils étaient au fond de la cage,je ne comprend pas je n'est rien changé à mes habitudes,il n'y avait aucun produit dans la piéce,les oiseaux étaient en pleine forme le matin ils chantaient à tue-tête
jacques1
21/11/2011, 08h21
bonjour si tu ne trouves pas d'explications le mieux a mon avis c'est de les autopsier par un vétérinaire tu saurs la cause ce n'est qu'un avis amicalement jacques
nicolas13
21/11/2011, 08h46
désolé steph de ce qui t arrive je dirais comme jacque fait faire une autopsie d un des cadavre pour en trouvé la cause car il me semble que cela tes déjas arrivé en pleine période de repro.
regarde ici http://www.labofarm.com/commande/kits.php je pensse qu il font les recherche de maladie ou autre aussi.
Bonjour steph, quel drame tu vis, je pense aussi à un empoisonnement soit par l'eau les graines ou l'aspirateur.N'as tu pas fais ces derniers temps une rénovation de leur pièce (peinture ect...)Fais faire une autopsie, tu seras fixer.Mon pauvre steph, toi qui t'occupes de tes oiseaux avec soin, c'est trop injuste et je compatie!:gx:Si tu as besoin de quoi que ce soit,tu peux compter sur moi!:vx:
eltonio71
21/11/2011, 09h19
intoxycation alimentaire
---Désolé pour toi steph. N'aurait tu pas la possibilité de les changer d'endroit, de pièce, pour le moment, afin de voir si l'hécatombe s'arrête.------
Salut Steph,
Quelle désolation ! Je peux imaginer ta peine et j’en suis sincèrement désolé !
Attention, les étourneaux sont de retour en masse dans notre région. Ils crèchent non seulement dans les vergers pour tout ravager mais aussi dans les villes. Il arrive que quelques individus dérangés par ces bestioles, ne trouvent rien de mieux que de bruler du SOUFRE pour les éloigner.
Le gaz (dioxyde de soufre) dégagé par la combustion du souffre est très toxique. En inhalation, il produit de l’acide sulfureux dans les poumons et la conséquence, c’est la mort ! En petite quantité dans l’air, il est à peine perceptible par les humains mais pas pour les oiseaux qui meurent étouffés en quelques secondes !
Je ne sais pas où tu habites ni comment se situe la fenêtre de ta pièce d’élevage. En tous cas, si mon hypothèse s’avère exacte, il est possible que ton aspirateur (aspiration et refoulement) ait accentué la pollution de l’air de ta pièce.
Je te parle de cela car c’est déjà arrivé à ma belle-sœur qui a perdu tout son élevage en une matinée. Les piafs tombaient comme des mouches devant ses yeux ! Ce n’est que dans l’après- midi que les pompiers, qu’elle avait alertés, ont pu détecter la présence infime de ce gaz avec une sonde. Bien entendu, le connard qui avait brulé ce soufre n’a jamais été retrouvé !
Tu peux toujours engager une autopsie mais sans conviction pour ma part.
Courage Steph !
venturon65
21/11/2011, 12h33
Bonjour steph.
Franchement et sincerement désolé pour toi devant une telle vision.
J'ai quelques petites questions :
- Ta première catastrophe a quoi était-elle due ?
- De quelle matière est composé le sol ton local d'élevage ?
- Ton local est-il aéré et/ou ventilé ? Si oui, comment?
As-tu nettoyer le sol de ton local avec de la javel, et as-tu passer l'aspirateur juste après ?
[QUOTE=venturon65;496998]Bonjour steph.
Franchement et sincerement désolé pour toi devant une telle vision.
J'ai quelques petites questions :
- Ta première catastrophe a quoi était-elle due ?
- De quelle matière est composé le sol ton local d'élevage ?
- Ton local est-il aéré et/ou ventilé ? Si oui, comment?
As-tu nettoyer le sol de ton local avec de la javel, et as-tu passer l'aspirateur juste après ?[/QUO
Je m'excuse,mais c'est pas le contraire..Passer d'abord l'aspirateur et ensuite nettoyer le sol ?
Je vois bien où vous voulez en venir : (source: propriété et toxicité de la JAVEL)
"Dans les conditions normales d'utilisation, le chlore gazeux est constamment dégagé des solutions d'hypochlorite de sodium mais à de faibles concentrations ce qui explique l'odeur de chlore qui émane des solutions, l'odeur de chlore étant perçue à partir de 0,08 ppm.
Cependant, dans certaines situations, les solutions d'hypochlorite de sodium peuvent dégager des concentrations importantes de chlore dans l'air, par exemple :
lors du mélange, qu'il soit accidentel ou planifié, d'une solution d'hypochlorite de sodium avec un acide ou un produit acide
si la solution est chauffée à plus de 35 °C ou si elle est diluée avec de l'eau chaude
en cas de fuite ou de déversement d'une quantité importante de solution dans un endroit mal ventilé".
venturon65
21/11/2011, 13h06
Je m'excuse,mais c'est pas le contraire..Passer d'abord l'aspirateur et ensuite nettoyer le sol ?
Je vois bien où vous voulez en venir : (source: propriété et toxicité de la JAVEL)
"Dans les conditions normales d'utilisation, le chlore gazeux est constamment dégagé des solutions d'hypochlorite de sodium mais à de faibles concentrations ce qui explique l'odeur de chlore qui émane des solutions, l'odeur de chlore étant perçue à partir de 0,08 ppm.
Cependant, dans certaines situations, les solutions d'hypochlorite de sodium peuvent dégager des concentrations importantes de chlore dans l'air, par exemple :
lors du mélange, qu'il soit accidentel ou planifié, d'une solution d'hypochlorite de sodium avec un acide ou un produit acide
si la solution est chauffée à plus de 35 °C ou si elle est diluée avec de l'eau chaude
en cas de fuite ou de déversement d'une quantité importante de solution dans un endroit mal ventilé".
Oui effectivement, je me suis dit :
Un sol humide de javel ou eau javélisée, l'aspirateur aspire la javel, la réchauffe et la rediffuse à l'état gazeux dans le local d'élevage non aéré :wconfused
loulette
21/11/2011, 13h34
comme je te l'ai dit sur Facebook,je suis completement desolée de cette catastrophe;C'est vraiment comme ça que je le vois et tres surement comme ça que tu le vis!
J'utilise moi aussi la Javel pour assainir mon chalet,mais toujours moderement et diluée ds de l'eau froide!L'aspirateur, j'avoue que j'ai deja eu envie mais qd mon mari fait du bruit avec la tronçonneuse je les trouve, "inquiets" donc pour cette raison je n'ai pas utiliser l'aspirateur,c domage car ça m'aiderait beaucoup!!!!Steph, chacun cherche ce qui a pu se passer...mais sois sure que nous sommes tous vraiment tristes pour toi!Bisous bon courage!
merci loulette tu est adorable,les amis avec lesquels j'ai discutés me disent (car à ce moment précis ou les oiseaux ont commencé à agonisé mon four était en marche depuis plus d'une heure) que ça peu être des inhalations d'oxyde de carbone,ce qui est fort probable car ma pièce se trouve dans l'appartement et que hier soir toutes les fenêtres de la maison étaient fermées et la porte de ma pièce était ouverte.
vraiment desolé pour ce qui t'arrive c'est vraiment catastrophique moi aussi je pense, vu ta description des faits et la rapidité de la mortalité et surtout le nombre il y a eu sans aucun doute empoisenement par inhalation c'est presque sur en tout cas bon courage et il faut orienter les recherches de ce coté là.
mouknin
merci loulette tu est adorable,les amis avec lesquels j'ai discutés me disent (car à ce moment précis ou les oiseaux ont commencé à agonisé mon four était en marche depuis plus d'une heure) que ça peu être des inhalations d'oxyde de carbone,ce qui est fort probable car ma pièce se trouve dans l'appartement et que hier soir toutes les fenêtres de la maison étaient fermées et la porte de ma pièce était ouverte.
Re,
Quels sont les appareils qui peuvent dégager du monoxyde de carbone ?
Tous les appareils qui fonctionnent avec une énergie COMBUSTIBLE comme le bois, le charbon, le gaz (naturel, butane, propane), l’essence, le fuel, l’éthanol. Il peut s’agir :
- d’appareils de chauffage, de production d’eau chaude (chauffe eu), de décoration ou de bricolage.
- d’une cuisinière
- d’un appareil de chauffage d’appoint
- de poêles ou convecteurs
- de moteurs de groupe électrogène, appareil bricolage
- de cheminées et d’inserts
Si ton four est ELECTRIQUE, cela ne peut pas venir de lui.
serena84
21/11/2011, 15h06
Re,
Quels sont les appareils qui peuvent dégager du monoxyde de carbone ?
Tous les appareils qui fonctionnent avec une énergie COMBUSTIBLE comme le bois, le charbon, le gaz (naturel, butane, propane), l’essence, le fuel, l’éthanol. Il peut s’agir :
- d’appareils de chauffage, de production d’eau chaude (chauffe eu), de décoration ou de bricolage.
- d’une cuisinière
- d’un appareil de chauffage d’appoint
- de poêles ou convecteurs
- de moteurs de groupe électrogène, appareil bricolage
- de cheminées et d’inserts
Si ton four est ELECTRIQUE, cela ne peut pas venir de lui.
cc stef
j'aurais eu la même réponse que les autres membres au vu de la rapidité avec laquelle tes oiseaux sont morts empoisonnement par inhalation, comme le dit mouknine il faut que tu cherches de ce côté-là et peut-être était-ce ton four si il est au gaz bien entendu, tu as tout mon soutien et si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là, bises, stef
:ch15:
venturon65
21/11/2011, 15h10
Ton four était-il en pyrolyse ?
Ton four était-il en pyrolyse ?
Bonjour Cyrille,
Je vois où tu veux en venir, lol !
Certains prétendent que les fumées dégagées lors de la combustion des graisses par pyrolyse (nettoyage) seraient toxiques ! VRAI ou FAUX : That’s the question !
Il paraitrait que certains pays nordiques n’utiliseraient plus cette technologie. Alors la France est-elle toujours en retard comme elle a été pour l’amiante ?
il est vrai que mon four est électrique,cependant hier soir j'avais un léger picotement aux yeux,lorsque les premiers canaris ont commencé à mourir j'ai de suite éteint mon four et aéré la pièce,mais c'était trop tard,mon four n'est pas pyrolise il est juste à chaleur tournante.je tenais à tous vous remercier pour le soutien et le réconfort que vous m'apportez en ces moments plus que dure à supporter car au delà du travail apporter à mes oiseaux pour qu'ils soient le plus au standard possible c'est avant tout mes petits qui sont partis,cette année pour la première fois j'avais fais un concours dont j'avais finis champion en noir/rouge et 2 eme en isabelle,autant vous dire que j'étais plus que fière de mes protégés, ils devaient participer au France à Palavas dans l'espoir qui sait de remporter un titre pour la fierté de ma passion,mon remède au quotidien et les soins que je leurs apportent, malheureusement c'est un rêve qui sans est allé.
venturon65
21/11/2011, 18h07
J'espère que la solidarité entre éleveur de ton club va jouer steph.
Tu sais j'ai un ami de mon club qui vient de perdre 200 jeunes juste après avoir vacciner :tristoune
Et oui c'est la première fois que je vois ça.
Et bien la solidarité joue, nous l'aidons.
Parle-en autour de toi et j'espère qu'il en sera pareil pour toi
:a_plain:r
artisanal057
21/11/2011, 19h51
bonsoir et desole pour toi mais ton aspirateur na pas un lege corcircuit que tu ne peux pas
t appersevoir les lege corcircuit peux etre mortel pour les oiseaux
est-tu vraiment sur que le problème vient du four ? n'avais tu pas rentré des oiseaux récemment ?
lyptonic
22/11/2011, 11h24
Bonjour a tous !
Je viens tout juste de lire ce qui se passe et je suis désolé ! :ch3:
Sa doit être effrayant de voir ces canaris tomber l'un après les autres. Bon courage en tout cas
Avant de tout perdre,un examen d'un ou deux morts est indispensable !Selon les résultats (que j'espère rapides) tu trouveras peut-être la "parade"
Bon courage
Bonjour
je me demande si quelques jours avant, vous n'auriez pas nettoyer le four avec un produit (décapfour) par exemple!Les émanations restent très longtemps, méme si on croit avoir bien rincer.
natdelaprairie
22/11/2011, 13h47
bonjour ce matin 3 nouveaux morts,hier soir ils étaient au fond de la cage,je ne comprend pas je n'est rien changé à mes habitudes,il n'y avait aucun produit dans la piéce,les oiseaux étaient en pleine forme le matin ils chantaient à tue-tête
Je suis vraiment désolée par ce qui vous arrive.
En savez vous un peu plus aujourd'hui sur ce qui a pu se passer ? Avez vous d'autres oiseaux touchés ,
Bon courage et merci de nous tenir nformés.
nathalie
Bonjour
je me demande si quelques jours avant, vous n'auriez pas nettoyer le four avec un produit (décapfour) par exemple!Les émanations restent très longtemps, méme si on croit avoir bien rincer.
ben alors !!! miriam tu me vouvoie maintenant :ch15: non je n'est pas mis de décapfour ou autres produits de ce genre,mon épouse ce sert de vinaigre blanc et de citron pour néttoyer,c'est depuis qu'elle regarde l'émission sur m6 "c'est du propre" (lol) qu'elle a trouvée cette façon de faire partir le gras.
bonjour nathalie pour le moment je n'en sais pas plus,j'ai eu un laboratoire pour faire des autopsie pas très loin de chez moi,le petit soucis c'est les heures pou leurs emmener les oiseaux qui ne correspondent pas,j'espère pouvoir le faire avant la fin de la semaine.
ben alors !!! miriam tu me vouvoie maintenant :ch15: non je n'est pas mis de décapfour ou autres produits de ce genre,mon épouse ce sert de vinaigre blanc et de citron pour néttoyer,c'est depuis qu'elle regarde l'émission sur m6 "c'est du propre" (lol) qu'elle a trouvée cette façon de faire partir le gras.
je m'adresse à ton épouse et toi, d'ou l'allusion au "vous"!Par contre la recette au citron et vinaigre blanc je suis preneuse!Viendras tu à Palavas quand méme?:ch15:
sophie13
22/11/2011, 17h20
coucou stéph !!
j'espère que l'autopsie en dira bcp plus !! pour que tu sois fixé !
allez courage:wsmile:
sylvie63118
22/11/2011, 19h19
quel massacre, c'est affeux. je suis désolée pour toi. as-tu changé leur alimentation ? n'ont-ils pas eu peur de l'aspirateur ?
je suis désolée pour toi :wconfused
es que tu ne meterai pas les petit sans bon que l'on place dans les sac de l'aspirateur ? sa peux aussi venir de sa..
malheureusement avec mes soucis de santé je ne pourrais pas aller à palavas,et pour sophie dés que j'ai les résultats ne t'inquiète pas je vous les direz.
bizes steph
je suis désolée pour toi :wconfused
es que tu ne meterai pas les petit sans bon que l'on place dans les sac de l'aspirateur ? sa peux aussi venir de sa..
bonsoir stefano,non je ne met pas de sac sans bon dans mon aspirateur,il me tarde de savoir qu'est ce qui a provoqué cette hécatombe.
Titine171
22/11/2011, 23h05
Vraiment désolée pour vous :gx:, j'espère que vous trouverez ce qui a pu provoquer une telle hécatombe.
Bon courage pour la suite.
tchipt-choup
23/11/2011, 21h35
franchement steph, tabiterais pas si loin je t'aurais déjà donner bcp de mes jeunes, meme si ils ne sont ni champion, ni rien du tout, juste pour t'aider ;)
franchement steph, tabiterais pas si loin je t'aurais déjà donner bcp de mes jeunes, meme si ils ne sont ni champion, ni rien du tout, juste pour t'aider ;)
merci pam tu est adorable,malgrès les nombreux amis que j'ai, très peu ce sont proposé pour m'aider,à part sophie (kikinou)du forum et un autre amis.Le pire c'est que moi même je devais donner des canaris à un de mes amis qui a perdu les siens suite aux intempéries de ces derniers jours,je ne pourrais hélas tenir ma promesse.:wconfused
bon jour steph
profondement desolé pour tes oiseaux ........j'ai pensé a un flut d'insèctes
tu sais le flut c'est trés toxique pour les oieaux ...enfin c'est une suposition
.....riadh
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org