Voir la version complète : Mue anormale d'un canari.
Lollobleue
07/11/2011, 11h19
Bonjour!
J'ai hérité de 2 couples de canaris en septembre 2011. Je les ai installé dans une grande cage, avec 2 nids. (Apparemment, ce n'était pas le moment...) Une femelle a fait le nid en octobre, des oeufs qu'elle a couvés en vain. Maintenant elle a commencé une mue depuis 3 jours assez importante, même sur la tête. La cage est dehors, à l'abri des courants d'air avec du polycarbonate sur 3 cotés, et du film bulle sur le quatrième quand il y a du vent...Je ne comptais pas les rentrer, ils avaient l'habitude de rester dehors l'hiver. (région toulousaine) Est-il possible d'arreter cette mue? Que lui donner pour lui faire passer ce moment? Comment le protéger du froid qui va arriver? Devrai-je le rentrer? Merci pour vos réponses!
Bonjour, s'ils ont l'habitude d'etre dehors, je pense que tu peux les laisser, bien protégés comme tu le décris.Acquis en septembre ils devaient etre en mue ou sur la fin, l'ancien proprio ne t'as rien dit à ce sujet?Si , il s'agit d'une mue intempestive je suppose que tu devrai leurs faire une tysane d'oignons pour l'arreter.Ce n'est que mon avis!
pioupiou13
07/11/2011, 12h44
Bonjour, s'ils ont l'habitude d'etre dehors, je pense que tu peux les laisser, bien protégés comme tu le décris.Acquis en septembre ils devaient etre en mue ou sur la fin, l'ancien proprio ne t'as rien dit à ce sujet?Si , il s'agit d'une mue intempestive je suppose que tu devrai leurs faire une tysane d'oignons pour l'arreter.Ce n'est que mon avis!
on m' a conseillé l'oignon pour aider le mien à finir sa mue et rechanter, mais comment l'administrer ? tisane ?juste des rondelles crues mises dans l'eau de boisson?
merci de m'eclairer
olivierg
07/11/2011, 13h01
on m' a conseillé l'oignon pour aider le mien à finir sa mue et rechanter, mais comment l'administrer ? tisane ?juste des rondelles crues mises dans l'eau de boisson?
merci de m'eclairer
Bonjour, pour l' oignon. Le couper en rondelles et le faire macérer une nuit. Ensuite verser dans l' abreuvoir. Olivier
pioupiou13
07/11/2011, 13h05
Bonjour, pour l' oignon. Le couper en rondelles et le faire macérer une nuit. Ensuite verser dans l' abreuvoir. Olivier
ok merci c est super, comme j'avais lu plus haut qu'il fallait faire carrement une tisane , je savais plus comment faire.
Je vais faire ca ce soir et demain en renouvelant l'eau je lui donne , j'espere que ça l'aidera !
par contre j'ai une petite question, j'ai l'impression que mon canaris ne boit quasiment que dans sa baignoire ou il fait sa toilette ...pas dans son ecuelle a boisson. Puis je mettre cette eau avec l'oignon dans sa baignoire histoire d'etre sure qu'il en ingurgite un peu ...puis egalement faire de meme pour ces vitamines "vita plumes" ? merci par avance
ok merci c est super, comme j'avais lu plus haut qu'il fallait faire carrement une tisane , je savais plus comment faire.
Je vais faire ca ce soir et demain en renouvelant l'eau je lui donne , j'espere que ça l'aidera !
par contre j'ai une petite question, j'ai l'impression que mon canaris ne boit quasiment que dans sa baignoire ou il fait sa toilette ...pas dans son ecuelle a boisson. Puis je mettre cette eau avec l'oignon dans sa baignoire histoire d'etre sure qu'il en ingurgite un peu ...puis egalement faire de meme pour ces vitamines "vita plumes" ? merci par avance
re bonjour
tysane , boisson ou infusion c'est le méme principe!oignon qui diffuse dans de l'eau pour arreter une mue qui normalement devrait plus etre en cour!On te dis aussi de laisser l'oignon diffusé toute la nuit donc quelques rondelles d'oignon dans l'eau du bain ne feront rien!Ne t'inquiètes pas ton oiseau boit.De plus si tu laisses l'eau du bain trop longtemps, c'est de l'eau souillée qu'ils vont boire.L'eau du bain ne sert qu'à leur toilette et rien d'autre.:ch15:
serena84
07/11/2011, 13h35
re bonjour
tysane , boisson ou infusion c'est le méme principe!oignon qui diffuse dans de l'eau pour arreter une mue qui normalement devrait plus etre en cour!On te dis aussi de laisser l'oignon diffusé toute la nuit donc quelques rondelles d'oignon dans l'eau du bain ne feront rien!Ne t'inquiètes pas ton oiseau boit.De plus si tu laisses l'eau du bain trop longtemps, c'est de l'eau souillée qu'ils vont boire.L'eau du bain ne sert qu'à leur toilette et rien d'autre.:ch15:
Rebonjour,
Je rejoins Mimi et les autres pour l'oignon, par contre pour qu'il boive à l'abreuvoir directement, je conseille de retirer toute autre source d'eau (j'agis ainsi quand je fais des cures à mes oiseaux vin blanc, vinaigre ou autre pour être certaine que tous y vont).
Espérant vous avoir aidés, amicalement:ch15:
olivierg
07/11/2011, 13h35
Attention l' eau de la bagnoire est pleine de saleté , surtout s' il vient de prendre son bain ( un vrai bouillon de culture pour les microbes).
Je te déconseille de lui donner dans sa baignoire, essaye plutôt de lui mettre dans l' abreuvoir, et pendant ce temps tu lui enlèvent la baignoire.
Il ya une façon un peut plus barbare, est de lui enlevé baignoire et abreuvoir pendant une petite heure et ensuite remettre l' abreuvoir. Comme ça il aura un peut soif et ira boire a l' abreuvoir.
Olivier
pioupiou13
07/11/2011, 13h36
re bonjour
Ok merci, je change l'eau de boisson et du bain tous les matins. Il n y a pas de soucis niveau hygiène.
Mais du coup , je vais laisser la baignoire que le matin, comme ça il sera obligé de boire dans son abreuvoir .
merci pour vos conseils.
olivierg
07/11/2011, 13h38
Oups. Serena84 a été plus rapide que moi !!!!
:ch9
Lollobleue
07/11/2011, 16h02
Merci pour vos réponses.
Je vais lui faire la boisson à l'oignon. Pendant combien de temps?
Il est assez dégarni, la cage en 3 jours est plein de plumes.
Quand va t-il retrouver ses plumes? Je vais poursuivre les vitamines que j'ai commencées à
donner pour qu'il passe mieux l'hiver.
Bonjour
autant que tu veux la boisson à l'oignon est un fortifiant naturel.Par contre à éviter en période de mue.:ch15:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org