Voir la version complète : a quoi sert le rusk
bonjour, je lis et j entend que certaine personne rajoute du rusk dans leur patee mais a quoi sert il?
merci
hannibal
23/09/2011, 15h41
bonjour ludo le rusk et utilisé pour humidifier la pater et la rendre plus appétente
harzer59
23/09/2011, 16h10
c'est exatement ça a humidifier la patée
maloute45
23/09/2011, 17h07
bonjour, je lis et j entend que certaine personne rajoute du rusk dans leur patee mais a quoi sert il?
merci
Bonsoir Ransartois,
En plus,de ce qui à été dit :
Le rusk est un granulat de pâte (constituée de farine de blé, d’eau et de carbonate d’ammonium pour aérer) qui est cuite et ensuite broyée.
Le produit ainsi obtenu a un fort pouvoir liant (2 à 3 fois son poids en eau)
Cette semoule de biscuit (origine Royaume-Uni) est généralement utilisée par les éleveurs de posture.
A les mêmes fonctions que la semoule de Couscous,mais en plus nourrissant
Bonsoif. Il set donc a humidifier la patee. Mais comment l utiliser? quel volume deau pour un volumd de rusk? Doit on le faire gonfler avec de l eau chaude comme le couscous? Merci
maloute45
30/01/2012, 22h22
Bonsoif. Il set donc a humidifier la patee. Mais comment l utiliser? quel volume deau pour un volumd de rusk? Doit on le faire gonfler avec de l eau chaude comme le couscous? Merci
Bonsoir Ludo,
Le rusk se prépare à froid,surtout pas d'eau chaude.
Pour 125 g de pâtée il faudra prévoir 40 g de rusk
Exemple de préparation pour information :
- Pour 125g de pâtée prévoir 40g de rusk
- Pour 40g de rusk mettre 100ml d'eau, puis laissez gonfler
ensuite mélangez le tout, Pâtée aux oeufs, Rusk, Œufs durs,éventuellement des graines germées,etc...
- Mettre le tout au frigo dans un récipient plastique avec couvercle (on peut ainsi le conserver un peu plus de 12 heures).
- Enfin redonnez un petit coup de fourchette pour bien aérer le tout avant la distribution.
-Pour ma part,je sortirai le récipient deux heures avant pour ne pas donner la pâtée ainsi préparée trop froide.
le rusk sert également de support aux compléments alimentaire en poudre ou liquide de par son absorption ,beaucoup d'éleveurs l'utilisent pour ce critère
avec du rusk la patée est beaucoup plus fluide et ne fait pas de boule si elle est humidifiée correctement :-)
par contre une question que je me pose c'est lorsqu'on utilise du couscous depuis de longue date et qu'on veut le remplacer par du rusk ,est-ce qu'on peut faire le changement du jour au lendemain ou il faut le faire progressivement :wradar: ?
maloute45
27/12/2012, 20h05
le rusk sert également de support aux compléments alimentaire en poudre ou liquide de par son absorption ,beaucoup d'éleveurs l'utilisent pour ce critère
avec du rusk la patée est beaucoup plus fluide et ne fait pas de boule si elle est humidifiée correctement :-)
par contre une question que je me pose c'est lorsqu'on utilise du couscous depuis de longue date et qu'on veut le remplacer par du rusk ,est-ce qu'on peut faire le changement du jour au lendemain ou il faut le faire progressivement :wradar: ?
Bonsoir Michael,
Réponse tardive: désolé.
Quand on veut changer de complément de n'importe quelle nature que ce sois dans la composition alimentaire,il est nécessaire d'aller progressivement,par exemple pendant la saison de préparation,un peu au début en diminuant le couscous,pour finalement avoir 100% de rusk.
SURTOUT ne jamais changer complétement de régime pendant la période d'élevage !!!
Car certains oiseaux capricieux refuseront catégoriquement de s'alimenter de cette nouvelle pâtée....et alors "patatra" pour le nourissage des oisillons.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org