PDA

Voir la version complète : Trop matinal

Corbeau
31/08/2011, 21h08
Mes oiseaux sont dans une volière extérieure avec abri.
À part un couple de canaris je n'ai que des exotiques (bec droit), qui ont toujours été mes oiseaux préférés.
Au mois de juillet, j'ai acquis un couple de Bengalis-de-Bombay (B. rouge) et deux couples de Ventre-Orange. Les Ventres-Oranges sont les plus petits oiseaux que j'ai. Et un couple est déjà sur ses œufs. Les Bengalis-Rouges ont eux aussi pondu, mais les petits sont morts quelques jours après la naissance. J'étais parti en vacances et la pâtée pour exotiques n'a pas suffit aux parents.
Le problème que j'ai avec ces oiseaux, c'est qu'ils sont trop matinaux. Dès les premières lueurs du jour, les mâles Ventres-Oranges paillent comme des forcenés pendant au moins une bonne heure; le mâle Bengali-Rouge démarrant un peu plus tard. Il fait à peine jour quand commence la sérénade. Ce n'est pas un chant, c'est comme une bande de moineaux qui piaffent tous en même temps. Il n'y a rien à faire, dès qu'ils me voient ils s'arrêtent deux secondes et recommencent aussitôt. Ils sont aussi matinaux que des coqs de basse-cours. D'ailleurs il y en a derrière chez moi, mais assez loin et leurs cocoricos sont assez étouffés.
C'est seulement après la troisième semaine qu'ils ont commencé à chanter de la sorte, une fois acclimatés sans doute.

Dans tout ce que j'ai lu sur ces oiseaux, je n'ai jamais lu d'observations sur ce trait de caractère. Peut-être qu'en cage il font autrement ou qu'un simple tissu jeté dessus les fait taire.
Je peux vous assurer qu'ils sont vraiment bruyants. L'inconvénient, c'est que je ne sais pas combien de temps mes voisins vont le supporter. J'ai déjà, il y a un an, été obligé de me séparer d'un couple de tourterelle diamant à cause du roucoulement incessant du mâle pendant la saison de reproduction.
Ma volière n'est pas très loin des maisons de voisins, et en été les gens dorment les fenêtres ouvertes, j'habite dans le sud et il fait chaud les nuits aussi. Moi-même je suis obligé de fermer ma fenêtre dès les 6h du matin à cause de ces piaillements.

Les autres exotiques de la volière, (Ruficauda, Kittliz, Bec d'argent, Amarante, St-Hélène, Bichenov, Mandarin, Pape de Nouméa) sont beaucoup plus discrets et il n'y a rien à dire. Le Canari se met quant à lui à chanter quand le jour est plus avancé.

Je me prépare donc à me séparer d'eux, c'est vraiment dommage. Je suis déçu. Ces bengalis sont de beaux oiseaux, les petits Ventre-Oranges sont comme des boules de couleur quand ils volettent à travers la volière.

twiny67
31/08/2011, 21h16
Tu ne pourrais pas mettre un tissu ou autre pour qu'ils ne remarquent pas la lumière du jour , les oiseaux se lève avec la lumière du jour cela tout éleveurs le sait, il y as toujours moyen de contourné la lumière .

Corbeau
01/09/2011, 20h04
Non, il s'agit d'une volière de 8m sur 4m et de 3m de hauteur.
Avec le lever du jour les oiseaux commencent à s'activer, bien sûr que tout le monde le sait, mon post faisait juste référence à une espèce plus particulièrement, car beaucoup plus bruyante. Les mâles Ventres-Oranges s'activent alors qu'il fait encore pratiquement nuit.
Si tous les oiseaux se lèvent à l'aube, tous ne sont pas aussi bruyants qu'un coq de poule.
Beaucoup de gens ont des oiseaux en cage dans des locaux où souvent même, ils ne voient pas la lumière du jour. Dans ces conditions certains de leurs comportements naturels se trouvent inhibés.
La preuve en est que beaucoup d'espèces ne se reproduisent qu'en volière sous certaines conditions. C'est pour cela que j'ai été étonné de ne trouver aucune remarque sur cet aspect comportemental de ces oiseaux dans tous les forums que j'ai visités. En message privé, une personne m'a informé qu'elle aussi avait revendu un couple de Bengalis de Bombay, car ils étaient trop bruyants le matin de bonne heure.
Je pense qu'il est important d'informer ceux qui voudraient acquérir ces oiseaux de cet élément et comment y répondre.

Un peu comme on offre à des enfants ses premiers oiseaux de cage, souvent des mandarins, et dont tout le monde est content de les voir se reproduire. Mais après que faire de tous ces petits. Il y a bien les copains qui en prendront un peu, si leurs parents le veulent bien. Et après ?
Et bien on les vend à 5 euros pièces où même par lot, pour s'en débarrasser. Sans compter que quand arrivent les vacances c'est encore la galère. C'est comme cela que j'ai récupéré au total deux mandarins complètement épuisés au pied du grillage de ma volière. Sans doute que des gens bien intentionnés avaient voulu leur rendre leur liberté, juste au début juillet, comme par hasard !
C'est comme cela aussi que l'on trouve autant de cages d'oiseaux à revendre sur le site "le bon coin", souvent pour quelques euros, mais il n'y a pas de petits profits, n'est-ce pas ? Que sont devenus les oiseaux qui ont un jour été les pensionnaires de ces cages ?

twiny67
02/09/2011, 07h09
Je comprends mieux ton problème , je pensais pas que tu aurais un palais ! effectivement ça pose problèmes .
Courrage !

werner
02/09/2011, 09h28
---Bonjour;---

---Il est vrai qu'avec une volière pareille cela fait une belle panoplie de couleur. Mis à part le bruit de nature à troubler la tranquillité des riverains qui dorment la fenêtre ouverte, il y aurait peut être possibilité d'en réduire une partie pour ces petits criards, de façon à calfeutrer la lumière du jour.
---Amicalement Werner.----

exotic
02/09/2011, 22h36
slt, j'ai du mal à comprendre les gens qui ne supportent pas le chant si mélodieux soit il d'un oiseau quel que soit l'heure :wconfused alors qu'en général ce sont les mêmes personnes qui ne s'insurgent pas contre le tapage nocturne de la mobylette du petit merdeux du coin qui pétarade ou de la musique techno à donf du voisin ... enfin bref on ne va pas refaire le monde:wtwitcy: je préfère rester sur cette citation "qui aime les oiseaux, chante avec eux" ... :wbiggrin: