PDA

Voir la version complète : Question qui tue pour les puristes ! ! !

venturon65
01/08/2011, 15h52
Qui suis-je ?

Question 1
Nom : Canari sauvage (SERINUS)

Question 2
Nom latin : Serinus canaria (SERINUS)

Question 3

75764
Madère

Question 4
Habitat : Iles Canaries, Madère et aux Açores (SERINUS)

Question 5
Quelles sont les couleurs de ce mâle sauvage ? (Pigmentation)
Noir : (nom du pigment noir ?)...............................
Jaune : (nom du pigment jaune)................................

Question 6
Quel est le canari couleur qui se rapproche le plus du canari sauvage (serinus canaria) ?
Noir jaune Schimmel

Question 7
Joindre une photo d'une femelle :

75786 (SERINUS)

Question 5
Quelles sont les couleurs de cette femelle sauvage ? (Pigmentation)
Noir : (nom du pigment noir ?)...............................
Brun : Phaéomélanine
Jaune : (nom du pigment jaune)................................

Question 8
Photo de juvéniles :
75803Madère 75804Iles Canaries

Question 9
Couleurs des juvéniles (pigmentation)

Question 10
Azul et facteur optique ? ? ? Qu'est ce que c'est :futhiodn:

jacques1
01/08/2011, 16h06
bonjour je dirais venturon montagnard
-serinus montagnard?
-serinus citrinella (PALLAS)

-mâle? amicalement jacques

SERINUS
01/08/2011, 17h47
Bonjour venturon65,
C'est un canari sauvage male (serinus canaria). Cette exemplaire est bien jaune, généralement, ils sont plus verts. On le trouve aux iles Canaries bien sur, mais aussi à Madère et aux Açores. Ceux de Madère seraient moins vert (à vérifier). Celui de la photo pourrait bien en être originaire.

exotic
01/08/2011, 18h14
slt, comme serinus je pense au canari sauvage :wyes:
1/ serin des canaris
2/ serinus canaria
3/ mâle
4/ iles canaries, madère, açores
... :wbiggrin:

serine
02/08/2011, 07h01
je penche plutôt pour un serin cini
ou "serinus serinus"
habitat : toute zone méridionale et remonte jusqu'en suisse /allemagne/belgique dans la belle saison

serine
02/08/2011, 07h04
ah, j'ai oublié le sexe : c'est un mâle (les femelles sont plus blanches et striées sur le poitrail !)

serine
02/08/2011, 07h07
Je rajouterais même que je pense que c'est l'ancêtre du canari lizard ...

venturon65
02/08/2011, 12h17
Ceux qui n'essayent pas de trouver de réponses, sont certains de ne pas se tromper :splitform

:gdsmiN2:

serine
03/08/2011, 17h53
question couleur : il est noir jaune
par contre il n'y a aucune trace de phaé brune et plutôt azul sur le dos avec des stries bien présentes et alignées ce qui ne ressemble pas à un canari sauvage

serine
03/08/2011, 17h56
question 6 : celui qui pour moi ressemble le plus au canari sauvage est le canari timbrado vert

pouic-pouic du 59
03/08/2011, 17h58
c'est un tarin

venturon65
03/08/2011, 18h37
question couleur : il est noir OUI jaune OUI
par contre il n'y a aucune trace de phaé brune OUI et plutôt azul sur le dos avec des stries bien présentes et alignées ce qui ne ressemble pas à un canari sauvage ... Et pourtant c'est bien un serin des Canaries :ch15:

J'aimerai bien en connaitre un peu plus sur vous... vous faites parti d'un club?
Vous me parlez d'absence de Phaéomélanie -> C'est vrai sur celui-ci.
Mais comment s'appelle alors le pigment noir et le pigment jaune que vous avez observez ?

question 6 : celui qui pour moi ressemble le plus au canari sauvage est le canari timbrado vert Sauf que le timbrado n'est pas un canari couleur :splitform

Bon je vois que l'on avance ! Alors pas d'autres avis à donner ? ? ? :futhiodn:

pouic-pouic du 59
03/08/2011, 18h49
c'est un tarin des aulnes femelle, d'une parce que quand j'ai fait mes recherches sur les tarins , j'ai vu ces photos sur un site consacré aux autochtones avec les explications, et de deux, un canari sauvage tire sur le vert .

allez mater sur google dans la recherche d'images et vous verrez.
c'est surprenant d'ailleurs, de voukloir faire ce genre de colle à des puristes ...

venturon65
03/08/2011, 18h59
c'est un tarin des aulnes femelle, d'une parce que quand j'ai fait mes recherches sur les tarins , j'ai vu ces photos sur un site consacré aux autochtones avec les explications, et de deux, un canari sauvage tire sur le vert .

c'est surprenant d'ailleurs, de voukloir faire ce genre de colle à des puristes ...

Et bien si cet oiseau est un tarin des aulnes (carduelis spinus) moi je suis le curé de ma paroisse !

:gdsmiE7:

pouic-pouic du 59
03/08/2011, 19h04
ou tu es plutôt un menteur surtout.

tu mérite même pas qu'on te réponde, vu ton manque de respect.

venturon65
03/08/2011, 19h09
ou tu es plutôt un menteur surtout.

tu mérite même pas qu'on te réponde, vu ton manque de respect.

Je ne suis pas menteur :sm31: Je voulais juste faire un peu d'humour que vous avez mal interprété :tristoune
Si vous pensez que je vous ai manqué de respect veuillez accepter mes excuses et interpréter mes lignes avec plus de recule et moins de susceptibilité :ch15:

De plus, je vous invite à faire une petite recherche sur google en tapant : carduelis spinus
Vous verrez surement qu'est ce qu'un tarin des aulnes :wbiggrin:

Bien cordialement

nico663
03/08/2011, 19h23

Le tarin des aulnes a du jaune sur le dos et sur le masque de la tete:

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQCn97BCZBPZ6j0CtBmfg89n1CjQI9ac yOiQqml4KkY5k-CEI7Prw

apdcanari
03/08/2011, 19h33
Bonjour Cyrille,

J'ai trouvé d'ou vient ton image.

http://www.oiseaux.net/photos/jean-michel.fenerole/serin.des.canaries.3.html

Cédric:ch15:

nico663
03/08/2011, 19h42
Bonjour Cyrille,

:bravo_hap

venturon65
03/08/2011, 19h47
Bonjour Cyrille,

Oui c'est bien ici. "Oiseau.net" est un bon site :ch15:
D'ailleurs je vais pouvoir remettre la photo originale maintenant avec la signature du propriétaire :a_plain:r

Alors tu vas pouvoir répondre a des questions :ch15::ch15:

Car dans cette discussion, plus on réponds et plus les questions arrivent :qarwink1:

L'image d'une femelle peut être ? ? ?

SERINUS
03/08/2011, 20h33
Bonsoir à tous,
J'avais bien raison en disant plus haut que c'était la race de Madère. Ceux des Canaris sont plus verts et ressemblent aux timbrados. La couleur naturelle des canaris sauvages est celle du canari noir-jaune anciennement appelé "vert".
Cependant, cette race de Madère a peu de phaeomélanines et ressemble à un canari de couleur agate jaune schimmel. La femelle ressemble à une noire-jaune mosaïque.
Voici une femelle, et la race des iles Canaris:

venturon65
03/08/2011, 21h19
Bonsoir à tous,
J'avais bien raison en disant plus haut que c'était la race de Madère. Ceux des Canaris sont plus verts et ressemblent aux timbrados. La couleur naturelle des canaris sauvages est celle du canari noir-jaune anciennement appelé "vert". -> Oui mais il manque une précision sur la catégorie :ch15:
Cependant, cette race de Madère a peu de phaeomélanines et ressemble à un canari de couleur agate jaune schimmel. La femelle ressemble à une noire-jaune mosaïque.
Voici une femelle, et la race des iles Canaris:

Il me semble qu'une femelle noire jaune mosaïque n'est pourtant pas toute à fait comme celle-là. Mais c'est déjà beaucoup. D'ailleurs, les pigments jaune se situent où sur cette femelle que vous nous avez joint ?

SERINUS
03/08/2011, 21h33
Le jaune fait élection autour des yeux, sur les épaules et sur la poitrine. On voit mieux sur cette photo:

SERINUS
03/08/2011, 21h39
Qu'appelles-tu catégorie? Un noir-jaune est un canari de couleur classique, il peut être intensif ou schimmel. Il peut aussi avoir le facteur citron, et le double facteur jaune (JJ). Je ne comprends pas bien ta question.

venturon65
03/08/2011, 21h42
Le jaune fait élection autour des yeux, sur les épaules et sur la poitrine. On voit mieux sur cette photo:

Exacte mais les points d'élections se rapprochent plus de celui du type 2 -> Patron du mâle, mais avec un masque cours !

La catégorie mosaïque, bien que très ressemblante, n'est pourtant pas celle se rapprochant le plus du canari sauvage :ch15:

venturon65
03/08/2011, 21h44
Qu'appelles-tu catégorie? Un noir-jaune est un canari de couleur classique, il peut être intensif ou schimmel. Il peut aussi avoir le facteur citron, et le double facteur jaune (JJ). Je ne comprends pas bien ta question.

Pour la catégorie :
Intensif (I/I+)
Schimmel (I+/I+)
Mosaïque

SERINUS
03/08/2011, 22h06
Bien sur, ce n'est qu'une approximation de la couleur. En réalité, le canari sauvage n'est pas mutant et possède une pigmentation mélanine et lipochrome complète et schimmel.
Le facteur mosaïque du canari de couleur vient du tarin rouge et n'a donc pas les mêmes points d'élection.
Mais, le plumage terne de la femelle sauvage viendrait d'un facteur proche du mosaïque et que le canari domestique aurait perdu.

venturon65
04/08/2011, 09h10
Bien sur, ce n'est qu'une approximation de la couleur. En réalité, le canari sauvage n'est pas mutant et possède une pigmentation mélanine et lipochrome complète et schimmel.
Le facteur mosaïque du canari de couleur vient du tarin rouge et n'a donc pas les mêmes points d'élection.
Mais, le plumage terne de la femelle sauvage viendrait d'un facteur proche du mosaïque et que le canari domestique aurait perdu.

Je suis tout à fait d'accord.
Le canari couleur se rapprochant le plus du canari sauvage est bien le Noir jaune schimmel.

Et le facteur mosaïque est bien originaire de l'hybridation avec le tarin rouge du Vénézuela.

Le plumage terne de la femelle vient d'un dimorphisme sexuel fréquent.
Les femelles sont en générale plus mélanisées ( plus d'eumélanine et de phaéomélanine et moins de lipochrome que chez les mâles ). La nature est bien faite, car les femelles se doivent d'être plus discrètes pour ne pas attirer l'attention des prédateurs, et ainsi préserver leurs progénitures :ch15:

Par contre, l'on peut aussi observer que chez le juvénile... d'ailleurs en parlant de juvénile, pourrait-on avoir une photo ..? :futhiodn:

:ggentlema

venturon65
05/08/2011, 11h44
Alors on colle ?

Il est permis de se tromper, ça fait avancer le "chmilblique" :a_plain:r

SERINUS
05/08/2011, 19h49
Bonsoir venturon,
Je crois bien que tu as eu toutes les réponses que tu voulais.

venturon65
06/08/2011, 11h57
Bonsoir venturon,
Je crois bien que tu as eu toutes les réponses que tu voulais.

Et bien non, il suffit de retourner sur le premier message de la discussion :ch15:

SERINUS
06/08/2011, 20h20
Bonsoir venturon,
OK, j'ai vu, tu as encore ajouté des questions! Que gagne-t-on? :wbiggrin:

- Le nom des pigments qui manquent dans ta question sur la couleur du male sont:
eumélanine (mélanine noire) et Xanthophyle (lipochrome jaune)

- La femelle et les jeunes, bien que d'apparences différentes, sont génétiquement de la même couleur que le male. C'est à dire non mutée. En élevage, un canari non muté est noir-jaune schimmel.

- Cependant, chez la femelle du canari sauvage, un (ou des) facteur(s), que les canaris domestiques ont perdu(s), intervien(nen)t pour empêcher l'expression maximale de la coloration jaune (sorte de facteur mosaïque spécifique à chaque espèce). Il(s) pourrai(ent) être sur le chromosome Y, mais les hormones jouent très probablement un rôle également.

- Le facteur optique (facteur structurel du bleu) intervient sur la structure des plumes qui reflètent différemment la couleur. On l'appelle aussi facteur citron. Il transforme également une partie de la phaéomélanine brune en eumélanine noire. C'est une mutation récessive libre (non liée au sexe).
- La couleur Azul est aussi une mutation récessive libre qui permet au facteur optique de s'exprimer au maximum. La phaéomélanine disparait et le noir devient intense.

Voilà, j'espère que tu seras satisfait cette fois.