Voir la version complète : Coloration des canaris Mosaïque adultes
Mosaïque-Paris
01/08/2011, 12h13
Bonjour,
Je suis nouveau sur le Forum, je souhaiterais vous poser une question concernant la coloration des canaris mosaïques adultes. J'ai consulté le Topic mais on évoque souvent la coloration des nouveaux nés. J'aimerais savoir si la coloration des adultes mosaïques leur fait perdre la couleur blanche ! ou bien il y a un procédé particulier pour conserver la couleur des sujets après la mue.
Bien à vous.
jacques1
01/08/2011, 14h34
Bonjour,
Je suis nouveau sur le Forum, je souhaiterais vous poser une question concernant la coloration des canaris mosaïques adultes. J'ai consulté le Topic mais on évoque souvent la coloration des nouveaux nés. J'aimerais savoir si la coloration des adultes mosaïques leur fait perdre la couleur blanche ! ou bien il y a un procédé particulier pour conserver la couleur des sujets après la mue.
Bien à vous.
bonjour bienvenue parmi nous personnellement je colore mes lipo rouge mosaïques une fois les jeunes sevrés donc je les colorent avant et pendant la mue jusqu'à la fin de la mue début septembre fin septembre amicalement jacques
Pour les adultes il faut colorer comme un oiseaux rouge cad du début de la mue à la fin de celle-ci. Le patron mosaique étant établie il n'y aura pas de rouge ailleurs que sur les points d'élection....
Bien à toi
Jean-michel
Mosaïque-Paris
02/08/2011, 11h36
Bonjour,
Je vous remercie -Jacques et Jean Michel-. je profite également pour vous demander un éclaircissement concernant le produit de coloration, en effet, on recommande souvent le CAN-TAX, je présume que ce dernier est un mélange de colorant et d'autres éléments nutritifs (vous me corrigez si ce n'est pas le cas). personnellement j'ai utilisé la "Canthaxanthine" pure soluble dans l'eau, mais le résultat variait entre des sujets rose claire et rouge.
Donc j'aimerais savoir si cela est du au mauvais colorant ou au caractère récessif de la capacité de fixer le rouge sur les plumes de mes sujets...?!
Bien à vous
venturon65
02/08/2011, 12h09
Bonjour,
Je vous remercie -Jacques et Jean Michel-. je profite également pour vous demander un éclaircissement concernant le produit de coloration, en effet, on recommande souvent le CAN-TAX, je présume que ce dernier est un mélange de colorant et d'autres éléments nutritifs (vous me corrigez si ce n'est pas le cas). personnellement j'ai utilisé la "Canthaxanthine" pure soluble dans l'eau, mais le résultat variait entre des sujets rose claire et rouge.
Donc j'aimerais savoir si cela est du au mauvais colorant ou au caractère récessif de la capacité de fixer le rouge sur les plumes de mes sujets...?!
Bien à vous
La canthaxanthine est un pigment que l'on peut trouver à l'état naturel, utilisé aussi comme additif alimentaire sous le numéro E161g. Sa formule chimique est C40 H52 O2.
L'on trouve ce pigment colorant chez les flamands roses (pas les belges :hclaugh:), le saumon, la girole, l'ibis rouge... On utilise ce pigment colorant pour palier le manque dans la nourriture domestique que l'on donne à nos animaux. (oiseaux de cages, poissons d'aquarium et de parc, etc...)
Il se peut que ça soit les deux :ch15: , ou bien une coloration donnée trop tardivement :tristoune, ou une mutation ivoire --> rose
Il y a deux catégorie de rouge :
Les rouges ... rouges (r/r)
Les rouges ... orangés (r+/r)
et les jaunes ... (r+/r+)
Cordialement
:ggentlema
jacques1
02/08/2011, 12h44
Bonjour,
Bien à vous
bonjour personnellement je prépare ma pâtée sèche ex:pour 500grs de pâtée sèche orlux je mets une cuillerée a café de canthaxantine dans la pâtée je malaxe le tout et je donne la mesure qu'il faut que j'humidifie avant avec de l'eau chaude pour le can-tax je mets la mesure qui est précisé je dissous dans l'eau chaude dans un litre une fois dissous je rajoute de l'eau froide je transvase dans un abreuvoir a bille pour éviter les éclaboussures
-pour la pâtée c'est un ex: certains le font avec du couscous
ma pâtée je mets de la patée rouge pour carpe et d'autres produits a chacun sa méthode va dans recherhce et tu verras mes lipo rouge mosaïques amicalement jacques
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org