PDA

Voir la version complète : La Princesse De Galles


maloute45
27/06/2011, 23h50
La princesse de Galles ( Polytelis alexandrae)

Ces ravissantes Perruches élancées aux teintes charmantes sont l'objet de la préférence de beaucoup d'amateurs de becs-crochus.

Elles se prêtent très bien,à la vie de volière,sont en général d'humeur paisible et se familiarisent très vite avec leur soigneur.
Elles ont besoin d'une vaste volière aussi spacieuse que longue,pour rester en bonne condition et faire valoir leur exquise beauté.
Dans son habitat naturel,la Princesse de Galles habite les steppes arides et les régions semi-désertiques du centre de l'Australie.
Elle n'y a qu'un seul biotope : les régions de Spinifex,où croissent diverses espèces d'herbes à piquants,dure et sèche(genre Trioda).
Dans ces régions,elle préfèrent s'établir à proximité des cours d'eau périodiques (creeks),dont les rives sont garnies d'arbres à haute futaie,qui lui procurent les endroits de nidification lui convenant (photo 01).

La Princesse de Galles n'a été découverte qu'en 1862,comme dernier membre des trois espèces de Polytelis.
Une expédition,sous la direction de John Douall Stuart,avait essayé pour la première fois en 1860,de traverser le continent du sud au nord.
Elle échoua par suite de manque d'eau et de vivres et aussi à cause des attaques de la part des aborigènes.
Le groupe ne parvint que jusqu'à l'endroit ou s'élève actuellement la ville d'Alice Springs,la plus grande agglomération au "coeur mort" de l'Australie.
Une deuxième expédition se vit,elle aussi,obligée de faire demi-tour à moins de 200 km plus loin vers le nord et ce n'est que la troisième tentative qui fut finalement couronnée de succès.

La Princesse de Galles n'a pas de période de reproduction fixe,comme c'est le cas pour la plupart des oiseaux en Australie Centrale.
Elle peut commencer à nicher à n'importe quel mois de l'année,dès que les pluies sporadiques ont provoqués la floraison de l'herbe spinifex,représentant la promesse d'une source de nourriture suffisante pour le moment où les jeunes devront être élevés.

En outre,elle n'est pas sensible aux basses températures,pour autant que celles-ci ne persistent que peu d'heures ou de jours.
Lors des longues périodes de froid,la santé de ces oiseaux peut pourtant être gravement perturbée,cette espèce ne devrait donc pas hiverner en volière extérieure.
La nourriture est la même que celle des autres grandes perruches,mais néanmoins la Princesse de Galles a besoin de beaucoup de verdures.

Ce sont d'agréables sujets de volière,absolument pacifiques et contrairement à la plupart des grandes perruches deviennent très vite familières.
Elles restent tout aussi confiantes en période de reproduction.
Il n'y a que l'appel fort et désagréable qu'elles font entendre avec une endurance étonante,ceci en contraste avec les oiseaux vivant à l'état sauvage.

* Photo 01 : - Le lit tari d'un cours d'eau périodique("Creeks") en Australie Centrale,les rives sont garnies de grands arbres (Eucalyptus camalidulensis)où couvent les Princesses de Galles.

maloute45
27/06/2011, 23h56
Photo 01 :(Creeks)
Illustration noir et blanc : arrière- plan = femelle,avant-plan = mâle