PDA

Voir la version complète : Pellets


pontoizeau
20/05/2011, 18h33
slt,
qui utilise les Pellets en fond de cage? Pellets bois (http://www.pelletsbois.com/)
est il mieux ou moins bien que les copeaux de hêtre ?
:wbiggrin:

nico663
20/05/2011, 18h39
slt,
qui utilise les Pellets en fond de cage? Pellets bois (http://www.pelletsbois.com/)
est il mieux ou moins bien que les copeaux de hêtre ?
:wbiggrin:

Salut Christophe,

Je m'en suis pas mal servi cet hiver pour remplacer le hetre quand je n'en avais plus.
Franchement moi je prefere, car les pellets absorbent bien mieux et se désagrègent au fur et a mesure.

pontoizeau
20/05/2011, 18h44
Salut Christophe,

Je m'en suis pas mal servi cet hiver pour remplacer le hetre quand je n'en avais plus.
Franchement moi je prefere, car les pellets absorbent bien mieux et se désagrègent au fur et a mesure.


salut Nico
Voilà une réponse positive sur ce produit :ch15: et vis à vis de l'eau ? ça absorbe bien ? ne pourris pas ?

MIMI13
20/05/2011, 19h49
Salut Christophe,

Je m'en suis pas mal servi cet hiver pour remplacer le hetre quand je n'en avais plus.
Franchement moi je prefere, car les pellets absorbent bien mieux et se désagrègent au fur et a mesure.

bonsoir nico, ou trouves tu les pellets?merci!:da7:

pontoizeau
20/05/2011, 20h24
bonsoir nico, ou trouves tu les pellets?merci!:da7:


regarde ici Mimi
Pellets bois (http://www.pelletsbois.com/)

MIMI13
20/05/2011, 21h49
merci de cette info , en fait j'en vois deux près de chez moi!Mais j'aimerai savoir si c'est mieux les résineux ou feuillus.Merci encore!

venturon65
20/05/2011, 22h19
Bonjour,

Je n'utilise pratiquement plus que ça. Mais il faut en mettre une couche de 1cm d'épaisseur minimum. Et ne pas oublier de mettre du grit à disposition des canaris. Surtout en pleine période de repro.

Cela absorbe mieux. Ne fais quasiment pas de poussière. Dure longtemps, je ne nettoie mes fonds de cage que tous les mois en pleine période de repro et encore je pourrais attendre un peu plus.
Attention car les pellets ont une grande capacité d'absorption. Si un abreuvoir goutte ou si le bain est donné régulièrement les pellets se désagrègeront rapidement.
Attention aussi à l'eau qui pourrait être conservée dans cette sciure et être source de germination :nah:

Voilà mon humble avis

:ggentlema

pontoizeau
21/05/2011, 12h57
merci Venturon:ch15:
je viens d'acheter deux sacs de 15kg, en fait c'est pour mêttre dans des volières int car les grilles abimes les queues :wconfused

Thor62
21/05/2011, 14h56
merci Venturon:ch15:
je viens d'acheter deux sacs de 15kg, en fait c'est pour mêttre dans des volières int car les grilles abimes les queues :wconfused

Quel en est le prix?:wrolleyes

Jean-michel

MIMI13
21/05/2011, 15h01
salut

en fait je sais toujours pas s'il faut prendre les pellets résineux ou feuillus!:wrolleyes

pontoizeau
21/05/2011, 16h58
Quel en est le prix?:wrolleyes

Jean-michel




le prix: 5,10 euros les 15kg.

MIMI13
21/05/2011, 22h47
bonsoir christophe ,

au risque de fatiguer,je peux savoir si tu prends les pellets résineux ou feuillus ou pas d'importance!:ch15:merci!

ptitfifi
21/05/2011, 23h39
bonsoir christophe ,

au risque de fatiguer,je peux savoir si tu prends les pellets résineux ou feuillus ou pas d'importance!:ch15:merci!

Bonsoir,

Autres questions également à ce sujet,
1/ il y a plusieurs diamètres dans les pellets, lequel est le préférable? petit ou gros
2/... "........ " .....longueurs ......"....... " .........".... " ............" .....? court ou long

Merci et bien à vous.

pontoizeau
22/05/2011, 12h21
Bonsoir,

Autres questions également à ce sujet,
1/ il y a plusieurs diamètres dans les pellets, lequel est le préférable? petit ou gros
2/... "........ " .....longueurs ......"....... " .........".... " ............" .....? court ou long

Merci et bien à vous.

slt,
Je ne pense pas qu'il y est plusieurs tailles...

MIMI13
22/05/2011, 12h30
allez c'est bon!!! je me débrouille!:ch10:

pontoizeau
22/05/2011, 12h31
allez c'est bon!!! je me débrouille!:ch10:


Je ne sais pas quoi te dire de plus!!!!!:wconfused

MIMI13
22/05/2011, 12h36
pas grave, sur le lien qu'on m'a envoyé, il parle de plusieurs sortes!Je te prie de m'excuser, j'ai été un peu virulante!:gx::px:

pontoizeau
22/05/2011, 12h36
Je ne sais pas quoi te dire de plus!!!!!:wconfused



Tu en sais autant que moi:wbiggrin:


http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=74388&stc=1&thumb=1&d=1305989885 (http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=74388&d=1305989885) http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=74389&stc=1&thumb=1&d=1305989885 (http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=74389&d=1305989885) http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=74390&stc=1&thumb=1&d=1305989885 (http://www.apdcanari.com/forum/attachment.php?attachmentid=74390&d=1305989885)

pontoizeau
22/05/2011, 12h38
pas grave, sur le lien qu'on m'a envoyé, il parle de plusieurs sortes!Je te prie de m'excuser, j'ai été un peu virulante!:gx::px:


Tu prends vite la mouche :wwink:

venturon65
22/05/2011, 21h23
Ceux que j'utilise sont de toute évidence originaire de résineux... vu l'odeur agréable de pin.

:qarwink1:

pontoizeau
22/05/2011, 21h48
Ceux que j'utilise sont de toute évidence originaire de résineux... vu l'odeur agréable de pin.

:qarwink1:


Maintenant que tu le dis...
j'habite à 400 mètres d'une forêt de Pin (littoral Atlantique)
je dois avoir le nez bouché :ch9:

Catherine L
22/05/2011, 22h25
Cela fait quatre ans que je les utilise après avoir testé sable, copeaux, maïs, journal... et c'est vraiment le mieux.
C'est lourd, absorbant et si tu peux t'en procurer directement chez le producteur c'est peu couteux. Les pelets de pin sont mieux car plus propre.
Seul problème c'est pour le bain/ lorsque je mets la baignoire, je mets un tiroir vide ( j'ai un jeu de quatre tiroirs pour cela). Les pelets ne doivent pas être fortement mouillé car sinon ils se désagrégent et moisissent. Pour les volières, je mets des copeaux de bois juste sous la porte qui reçoit la baignoire et le reste c'est du pelet. Je n'ai plus jamais eu de problème aux pattes comme c'était le cas avec le sable. Les copeaux et le maïs refusaient de rester dans les cages car trop léger. Enfin, les pellets absorbent bien mieux, les oiseaux et les perchoirs restent bien plus propres.#)

MIMI13
23/05/2011, 10h40
Bonjour,

Et bien c'est une bonne nouvelle :notworthy!Normalement je quitte la plateau de sable anisé et ajoute la grille de fond car chaque fois que les canaris se baignent,ils trempent le sable qui reste un moment humide:ch10:!Je dis bien normalement car en ce moment avec les petits qui sont sortis du nid depuis peu c'est impossible ,la grille de fond étant pas pratique du tout avec ses barreaux de 1 cm d'écart :wno:.Je vais tester ces pellets,on verra bien!:wbiggrin:

Catherine, que veut tu dire par problème aux pattes?Merci de ta réponse!:wbiggrin:

Catherine L
23/05/2011, 14h42
Bonjour,

Et bien c'est une bonne nouvelle :notworthy!Normalement je quitte la plateau de sable anisé et ajoute la grille de fond car chaque fois que les canaris se baignent,ils trempent le sable qui reste un moment humide:ch10:!Je dis bien normalement car en ce moment avec les petits qui sont sortis du nid depuis peu c'est impossible ,la grille de fond étant pas pratique du tout avec ses barreaux de 1 cm d'écart :wno:.Je vais tester ces pellets,on verra bien!:wbiggrin:

Catherine, que veut tu dire par problème aux pattes?Merci de ta réponse!:wbiggrin:
ah oui j'avais oublié les grilles de fond que je n'utilise pas. J'ai aussi essayé à un moment où j'étais en panne de litière et ....je suis, dès que possible, revenu aux pellets! mais tu as raison, cela peux servir pour ne pas mouiller les litières lors du bain! je n'y avais pas pensé!
Quand j'ai débuté, je mettais du sable et j'avais souvent à les soigner aux pattes: je pense que le sable est irritant et que c'est la porte ouverte à n'importe quelle saleté qui passe car depuis que le sable est en mangeoire je n'ai jamais plus eu de patte à soigner.#)

MIMI13
23/05/2011, 17h43
merci catherine , je vais tester les pellets et si ma foi c'est génial, je n'en changerai plus!:ch15:

pontoizeau
24/05/2011, 11h36
Merci pour toutes ces précisions ;)

ptitfifi
24/05/2011, 20h35
ah oui j'avais oublié les grilles de fond que je n'utilise pas. J'ai aussi essayé à un moment où j'étais en panne de litière et ....je suis, dès que possible, revenu aux pellets! mais tu as raison, cela peux servir pour ne pas mouiller les litières lors du bain! je n'y avais pas pensé!
Quand j'ai débuté, je mettais du sable et j'avais souvent à les soigner aux pattes: je pense que le sable est irritant et que c'est la porte ouverte à n'importe quelle saleté qui passe car depuis que le sable est en mangeoire je n'ai jamais plus eu de patte à soigner.#)

Bonsoir,

Pour ne pas avoir de problème avec du sable aux pattes des oiseaux, il suffit de faire sécher le sable avant de l'utiliser et comme pour les pellets à l'endroit du bain mettre un plus grand récipiant pour récolter les éclaboussures que font les oiseaux en se baignant.

Bien à vous.

Revenge
24/09/2012, 20h18
Bonsoir,

Remontée d'un vieux post car je viens enfin de passer aux pellets pour mes petites volières.

Cela me reviens 4x moins cher que les copeaux mais première surprise, l'odeur.:wconfused

J'ai d'abord douté qu'ils soient agglomérés à la colle mais je pense en fait que c'est la résine de pin qui dégage cette forte odeur.

Ce sont des 100% pin sans additif et la première question que je me pose est de savoir si les émanations ne gênent pas trop les canaris.

Reprenez moi si je me trompe mais il s'agit de fonds de cages récemment introduits en aviculture et je souhaiterai savoir si personne n'a eut de problèmes de bestioles avec ça ou d'autres soucis éventuels .

Merci.:ch15:

venturon65
24/09/2012, 21h30
Bonsoir,

Remontée d'un vieux post car je viens enfin de passer aux pellets pour mes petites volières.

Cela me reviens 4x moins cher que les copeaux mais première surprise, l'odeur.:wconfused

J'ai d'abord douté qu'ils soient agglomérés à la colle mais je pense en fait que c'est la résine de pin qui dégage cette forte odeur.

Ce sont des 100% pin sans additif et la première question que je me pose est de savoir si les émanations ne gênent pas trop les canaris.

Reprenez moi si je me trompe mais il s'agit de fonds de cages récemment introduits en aviculture et je souhaiterai savoir si personne n'a eut de problèmes de bestioles avec ça ou d'autres soucis éventuels .

Merci.:ch15:

http://www.bioforest.fr/pellets.html

C'est vrai que cela dégage une odeur... personnellement cette odeur de pin, je l'a trouve très agréable :ch15:

J'utilise ça en fond de cage depuis deux ans et j'en suis très satisfait. Les poux ne viennent surement pas de là.
Pas de poussière, absorbe bien les liquides et surtout biodégradable. Tu peux le jeter même ailleurs que dans ta poubelle :ferzr:

En plus ton fond de cage dur longtemps... très longtemps :wbiggrin:

Revenge
24/09/2012, 21h37
http://www.bioforest.fr/pellets.html

C'est vrai que cela dégage une odeur... personnellement cette odeur de pin, je l'a trouve très agréable :ch15:

J'utilise ça en fond de cage depuis deux ans et j'en suis très satisfait. Les poux ne viennent surement pas de là.
Pas de poussière, absorbe bien les liquides et surtout biodégradable. Tu peux le jeter même ailleurs que dans ta poubelle :ferzr:

En plus ton fond de cage dur longtemps... très longtemps :wbiggrin:

Ok jte fais confiance.:ch15:

Catherine L
24/09/2012, 22h54
Même avis que Venturon. C'est très propre si c'est du 100% pin. J'ai déjà eu des pelets avec un mélange de bois ( les granulés ne sont plus blonds) et là l'odeur est terrible.
Les litières salis je les mets aux pieds des arbres.:wwink:

Revenge
24/09/2012, 23h16
Même avis que Venturon. C'est très propre si c'est du 100% pin. J'ai déjà eu des pelets avec un mélange de bois ( les granulés ne sont plus blonds) et là l'odeur est terrible.
Les litières salis je les mets aux pieds des arbres.:wwink:

Merci,

Si je trouve un arbre sur mon balcon je ferai de même.

:ch15::ch15:

micka
24/09/2012, 23h21
Merci,

Si je trouve un arbre sur mon balcon je ferai de même.

:ch15::ch15:

salut
achète toi un bonzai!!!

ERICO34
24/09/2012, 23h24
salut
achète toi un bonzai!!!et tu le mettras au pied de ton tas de pelet le bonzai

Revenge
24/09/2012, 23h33
salut
achète toi un bonzai!!!

Eric a raison sur ce point.:wyes:

Catherine L
25/09/2012, 08h07
:hgfhr:et tu le mettras au pied de ton tas de pelet le bonzai

Geojos
25/09/2012, 08h20
http://www.bioforest.fr/pellets.html

C'est vrai que cela dégage une odeur... personnellement cette odeur de pin, je l'a trouve très agréable :ch15:

J'utilise ça en fond de cage depuis deux ans et j'en suis très satisfait. Les poux ne viennent surement pas de là.
Pas de poussière, absorbe bien les liquides et surtout biodégradable. Tu peux le jeter même ailleurs que dans ta poubelle :ferzr:

En plus ton fond de cage dur longtemps... très longtemps :wbiggrin:



Bonjour Cyrille,

« Ces granulés (pellets) sont constitués de bois fortement compacté. En contact avec l'humidité, le granulé bois devient poreux et absorbe l'eau contenu dans l'air »

Mon avis :

En considérant leur fort pouvoir d’absorption, les utiliser comme fond de cage, pourquoi pas ?
Cependant, ce qui me gêne, tient au fait qu’ils deviennent POREUX et dans ce cas, je dis non, pas pour moi.

En effet, même si l’on peut penser que les poux ne viennent pas de là, ces pellets constituent du fait de leur porosité, une multitude de refuges qui permettent à ces parasites de se cacher le jour mais aussi de pondre et de se reproduire à la vitesse grand V.

Il y a quelques années je fus confronté à une malheureuse expérience en utilisant des meubles supports en bois aggloméré plaqué pour mes colonnes de batteries métalliques. Il m’a fallu bien du temps pour comprendre que la source de mes soucis provenait de ce mobilier. J’en ai tiré la leçon et depuis, pour moi, plus de bois poreux en contact et au niveau de l’environnement proche de mon élevage.

Les copeaux de hêtre, certes plus chers, me conviennent parfaitement. Ils sont tout aussi absorbants et mes fonds de cages (avec ou sans grille) sont renouvelés en moyenne toutes les 3 semaines voire même 4 semaines.

venturon65
25/09/2012, 12h41
Hello Georges |slt:|

Je comprends ton inquiétude. Comme tu sais j'ai fait une saison désastreuse à cause des poux.

Laisse moi te dire ceci :
Lorsque j'ai pris le taureau par les cornes en prenant LA DECISION de stopper l'élevage pour tout désinfecter. J'ai sorti tous mes oiseaux (ou presque),
- avec Auridil -> traité tout mon local (chalet bois) du plafond au sol.
- avec Fulgator anti-acarien -> Toutes mes cages
- Poudré tous les nids au Carbaryl
- tous mes oiseaux avec 2 gouttes d'Ivomec à 10% + une pulvérisation du produit espagnol Insecticide oiseaux bilper sous chaque aile.
- vider mes fonds de cage (pellets bioforest) + poulvérisation fulgator + à nouveau pellets bioforest.

Après ça j'ai pu faire une fin de saison normale, de fin mai à début juillet, avec les femelles qui ont bien voulu reproduire. Et je n'ai plus eu de poux du tout !!!

Tous les autres traitements et produits que j'ai utilisé avant n'ont été que du " pipi de chat " . Pire même, plus je traitais et plus j'avais de poux. :wconfused

Résultat : J'ai plus de reproducteurs que de petits bagués 2012. Mais c'est la vie. J'ai réussit à sauver les meubles pour pouvoir travailler l'année prochaine, c'est le principal. Du coup un arrêt net d'un an dans mon travail de canariculteur. :tristoune

Pour info : Après échantillonnage et analyse en laboratoire, les poux dont mon élevage a été victime sont des poux rouges de poules, actifs même en pleine journée. Ils courent en plein jour, sucent les petits et les mangent => hématomes.

carapace
25/09/2012, 12h49
Hello Georges |slt:|

Je comprends ton inquiétude. Comme tu sais j'ai fait une saison désastreuse à cause des poux.

Laisse moi te dire ceci :
Lorsque j'ai pris le taureau par les cornes en prenant LA DECISION de stopper l'élevage pour tout désinfecter. J'ai sorti tous mes oiseaux (ou presque),
- avec Auridil -> traité tout mon local (chalet bois) du plafond au sol.
- avec Fulgator anti-acarien -> Toutes mes cages
- Poudré tous les nids au Carbaryl
- tous mes oiseaux avec 2 gouttes d'Ivomec à 10% + une pulvérisation du produit espagnol Insecticide oiseaux bilper sous chaque aile.
- vider mes fonds de cage (pellets bioforest) + poulvérisation fulgator + à nouveau pellets bioforest.

Après ça j'ai pu faire une fin de saison normale, de fin mai à début juillet, avec les femelles qui ont bien voulu reproduire. Et je n'ai plus eu de poux du tout !!!

Tous les autres traitements et produits que j'ai utilisé avant n'ont été que du " pipi de chat " . Pire même, plus je traitais et plus j'avais de poux. :wconfused

Résultat : J'ai plus de reproducteurs que de petits bagués 2012. Mais c'est la vie. J'ai réussit à sauver les meubles pour pouvoir travailler l'année prochaine, c'est le principal. Du coup un arrêt net d'un an dans mon travail de canariculteur. :tristoune

Pour info : Après échantillonnage et analyse en laboratoire, les poux dont mon élevage a été victime sont des poux rouges de poules, actifs même en pleine journée. Ils courent en plein jour, sucent les petits et les mangent => hématomes.


ca existe encore?:ch15:

venturon65
25/09/2012, 12h54
ca existe encore?:ch15:

:ferzr:

:qarwink1:

Revenge
25/09/2012, 18h11
:ferzr:

:qarwink1:

Pour la discrétion c'est foutu. :px:

(De vieilles réserves je suppose...) :wrolleyes