PDA

Voir la version complète : Patte cassée ou déboitée

Valoccey
16/05/2011, 23h09
Bonjour, je fais appel à vous car vous êtes connaisseurs en oiseaux...
J'ai récupéré un jeune oiseau (moineau tombé du nid) avec une patte cassée ou déboitée (la patte gauche). Les gens que j'ai contactés me disent qu'il n'y a rien à faire. Vous semblez trouver des solutions, alors j'espère, un moineau n'est pas très différent d'un canari morphologiquement...
Il s'appuie sur les coudes pour marcher, sa patte gauche se relève sur le côté, la droite fonctionne correctement. Le coude gauche me semble un peu enflé et rouge...
Que puis je faire pour lui?
Avez vous des conseils à me donner?
Merci d'avance

werner
17/05/2011, 05h23
---BONJOUR.---

---Dans un premier temps il faudrait s'assurer si c'est juste la patte cassée ou déboitée.----------------

---Déboitée il faudrait essayer de la remettre en place ce qui n'est pas évident.---------

---Cassée, vous pouvez tenter de mettre une attelle, à l'aide d'une tige de plume de poule ayant plus ou moins le même diamètre que la patte. Voir avec des bagues ouvertes . Recouvrir le tout avec du ruban adhésif durant 3 semaines 1 mois.-------------------

Valoccey
17/05/2011, 07h48
Merci pour votre réponse. Je pense que sa patte est plutôt déboitée mais comment en être sûre? Et si c'est le cas, connaissez vous quelqu'un capable de la lui remettre en place? Je suis prête à faire des km si ça peut le soulager...
Merci d'avance

Valoccey
17/05/2011, 15h15
S'il vous plait, donnez moi des conseils, je ne sais pas quoi faire, sa patte gauche part vers l'extérieur mais son pouce fonctionne, je le vois bouger. C'est bon signe non?
Comment lui remettre la patte dans le bon axe sans risquer de la casser?
Merci pour les renseignements que vous pourrez me fournir

chris du 78
17/05/2011, 18h32
Ton véto ne peut pas te renseigner et eventuellement lui mettre une atèle?

Valoccey
17/05/2011, 18h50
Mon véto est plus habitué à soigner les chevaux de trait que les oiseaux....
Je vais bien des adresses de véto capables de soigner les oiseaux dans la région est...

badiscity
17/05/2011, 20h18
Bonjour, je fais appel à vous car vous êtes connaisseurs en oiseaux...
J'ai récupéré un jeune oiseau (moineau tombé du nid) avec une patte cassée ou déboitée (la patte gauche). Les gens que j'ai contactés me disent qu'il n'y a rien à faire. Vous semblez trouver des solutions, alors j'espère, un moineau n'est pas très différent d'un canari morphologiquement...
Il s'appuie sur les coudes pour marcher, sa patte gauche se relève sur le côté, la droite fonctionne correctement. Le coude gauche me semble un peu enflé et rouge...
Que puis je faire pour lui?
Avez vous des conseils à me donner?
Merci d'avance

Voila ce que je fait a ta place ,il faut assurer que l'oisillon ne bouge pas trop pour que l'os ou le cartilage cassé se remet comme avant ,alors je le mis dans une petite cage et sans perchoir et je lui donne la nourriture dans la fond et mettre la cage dans l'ombre ,cela devra l’empêcher de trop mouvoir !!

Valoccey
17/05/2011, 21h29
Merci pour les conseils.
Sa patte est déboitée ou malformée, elle est légèrement tournée sur le côté...
Je vais chercher un vétérinaire aviaire dans la région, j'espère qu'il y en a assez près.

exotic
17/05/2011, 21h57
slt, je pense qu'un vétérinaire "classique" peut très bien donner son diagnostique puisque ce n'est qu'un problème physique ou contacte la LPO de ta région ou un centre de sauvetage de la faune sauvage, pour t'aider ... :wbiggrin:

Valoccey
17/05/2011, 22h03
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour cette passion que vous témoignez...
Je prendrai contact avec un vétérinaire dès demain.
Je vous tiendrai au courant...

amandineserrano
17/05/2011, 23h38
j'ai le meme probleme avec un de mes oiseaux je l'ai emmené chez le véto qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire.
finallement je l'ai laissé tranquille et il vit tres bien comme ca !!!

Valoccey
18/05/2011, 07h35
j'ai le meme probleme avec un de mes oiseaux je l'ai emmené chez le véto qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire.
Finalement je l'ai laissé tranquille et il vit très bien comme ca !!!

Merci, c'est encourageant, je vais appelé le véto tout à l'heure mais j'ai un peu peur qu'il n'ait pas de solution à me proposer, autre que l'euthanasie...
On verra tout à l'heure, mais si le vôtre vit très bien comme ça, je ne vais peut être pas trop m'en faire.
Merci

Valoccey
23/05/2011, 21h41
Bon, résultat des courses. Le véto me dit qu'il ne peut pas faire grand chose, je le laisse se débrouiller pour le moment. Il mange toujours bien, mais ne marche pas. Il s'appuie même parfois sur ses ailes (s'en servant comme des béquilles) pour se déplacer au sol. Du coup, il ne cherche pas à voler (ça ne doit pas être facile d'atterrir avec les pattes dans cet état).
Il n'a pas l'air malheureux et semble chercher des solutions pour compenser son handicap...
On verra comment tout cela va évoluer.
Je suis toujours à l'écoute de vos conseils si vous en avez d'autres...
Merci