PDA

Voir la version complète : Reproductions Canaris Blancs, Dominants?

psitaculaire
09/03/2005, 21h50
voila j'ai eu un couple de canaris blancs achetés en animalerie et je voulais les faire reproduire mais je viens de lire que l'accouplement entre deux blancs dominants est tres deconseillé,
mais voila comment savoir si je possede des blancs dominants ou recessifs, y a t il un moyen ?
merci

CANARICH
09/03/2005, 22h06
Le premier moyen c'est de voir si le canari a des incrustations jaunes sur les plumes des ailes:

http://www.apdcanari.com/forum/uploads/post-402-1092160891.jpg

Le deuxième c'est de regarder la couleur de la peau en soufflant sur les plumes du ventre: un récessif a la peau violacée:

http://www.apdcanari.com/forum/uploads/post-402-1092160934.jpg

psitaculaire
09/03/2005, 22h23
mon couple est completement blanc, aucune trace de jaune ou autre,
ds mon cas que donne un accouplement recessif x recessif ?
merci

CANARICH
09/03/2005, 22h28
100% de blancs récessifs.
Mais il ne faut pas oublier de croiser un blanc récessif intensif (plume courte) avec un blanc récessif schimmel (plume longue).

psitaculaire
09/03/2005, 22h35
exusez mes lacunes mais je n'ai jamais eu de canaris blancs auparavant, il y en a des schimmels et des intensifs ??
c'est quoi cette histoire de courtes et longues plumes ????????
merci

CANARICH
09/03/2005, 22h43
Il y a 2 types de blancs:
1) des blancs récessifs
certains sont des intensifs (plume courte)
d'autres sont des schimmels (plume longue)
2) des blancs dominants
certains sont des intensifs (plume courte)
d'autres sont des schimmels (plume longue)

:(7): on ne croise pas 2 intensifs ensemble car le facteur intensif est un facteur létal (mortel) pour une partie des embryons lorsqu'il est en double exemplaire
:(7): on ne croise pas 2 schimmels ensemble en raison du risque de kyste folliculaire

Conclusion il faut préférer le croisement d'un intensif avec un schimmel. Cela est valable pour les lipochromes (jaunes, rouges, blancs) ou les mélanines (noirs, agates, bruns, isabelles).

psitaculaire
09/03/2005, 22h52
oui je n'ai jamais accoupler deux intensif ou deux schimmel ensemble mais je ne savais pas que pour les blancs il y avait shimmel et intensif,
les miens sont des blancs recessifs mais je ne sais pas dire s'ils sont intensif ou schimmel,
je ne comprends pas pkoi on parle de courtes et longues plmumes :(

CANARICH
09/03/2005, 23h01
Originally posted by psitaculaire@Mar 9 2005, 10:52 PM
oui je n'ai jamais accoupler deux intensif ou deux schimmel ensemble mais je ne savais pas que pour les blancs il y avait shimmel et intensif,

Réponse:
Comme je l'ai dit, les catégories schimmel et intensif se retrouvent ches TOUS les canaris, quelle que soit leur couleur, y compris les blancs

les miens sont des blancs recessifs mais je ne sais pas dire s'ils sont intensif ou schimmel,

Réponse:
Il est possible de mesurer la longueur de certaines plumes pour en avoir une idée

je ne comprends pas pkoi on parle de courtes et longues plumes  :(

Réponse:
On en parle pour les raisons que j'ai indiquées dans mon post précédent: facteur létal intensif et risque de kyste chez les schimmels.

psitaculaire
09/03/2005, 23h07
merci pour ttes tes reponses,
en fait je crois qu'il y a un pb de comprehension :unsure:
j'ai bien compris que le schimmel et l'intensif se retrouve ds ttes les couleurs,
j'aui aussi compris qu'on parle de courte et longue plumes pour savoir si c'est du schimmel ou de l'intensif :D
en revanche ce que je ne sais pas c'est comment faire pour savoir si les miens sont intensif ou schimmel,
quelles plumes vaut il regarder ? que dois y voir ?
merci de ta patience

CANARICH
09/03/2005, 23h13
Une méthode pour tes blancs récessifs consiste à retirer une plume près du cloaque et de la mesurer.
Un intensif a une plume d'une longueur généralement inférieure à 2 cm tandis que pour un schimmel elle sera supérieure à 2,5 cm.
Un schimmel paraît aussi plus gros qu'un intensif qui a un plumage plus "serré".

Mais toute méthode ou toute règle a ses exceptions. Il existe parfois certains intensifs à plume longue et certains schimmel à plume courte :D

psitaculaire
09/03/2005, 23h26
ah merci pour ces explications :D
je vais essayer de voir ca demain,
#)

fabien
10/03/2005, 05h30
Originally posted by CANARICH@Mar 9 2005, 11:13 PM

Mais toute méthode ou toute règle a ses exceptions. Il existe parfois certains intensifs à plume longue et certains schimmel à plume courte :D
29649

et oui..je ne veux pas "embrouiller" qui que ce soit.. :D mais tu as entièrement raison et pour certaines races on parle uniquement "plume longue" "plume courte" et ce sont ces deux critères qui sont pris en compte pour les accouplements, peu importe qu'ils soient schimmel ou intensif. :D
malgré tout, pour tous les débutants, il est necessaire de suivre les conseils de CANARICH et s'en tenir dans un premier temps aux accouplements qu'il a préconisés ;)

Martine2
03/09/2005, 01h06
Et un male tout blanc sans incrustations jaunes qui a la peau rosée c'est quoi ?

CANARICH
03/09/2005, 07h37
Et un male tout blanc sans incrustations jaunes qui a la peau rosée c'est quoi ?
S'il a la peau rosée il a forcément des incrustations jaunes, mais celles-ci sont parfois peu visibles.

Martine2
03/09/2005, 18h51
Quand je regarde les photos qui sont sur le site et la peau des blancs récessifs j'ai des doutes...j'imaginais que quand on parlait de peau mauve c'était plus foncé..mon male blanc est entre les deux...
Il est assez gros (c'est le plus gros de la volière) et la plume longue et épaisse, certain qu'il est shimel... J'ai du le payer 10 euros ça ne serait pas plus cher un blanc récessif ? (je vais essayer de prendre une bonne photo)

J'ai aussi un male (porteur blanc, je crois) sa mère est blanche dominante (elle...a des incrustations jaunes dans les ailes, je m'en auis rendue compte au soleil c'est plus visible...) son père est orangé clair...
Lui a été accouplé cette année à une femelle blanche (avec aussi des incrustations jaunatres à la dernière plume des ailes...mais...les oisillons sont morts dans les oeufs à deux reprises..ils étaient parfaitement formés..

Je n'ai pas donné un complexe vitaminé riche en vitamine A, juste du fertivit comme à tous mes autres canaris, mes autres canaris (jaunes, oranges ect..)se sont bien débrouillés...Peut être ça le problème.

Je dois choisir quel genre de femelles pour ces males ?

Est ce que ce n'est pas plus facile de mettre une femelle porteuse de blanc avec un male blanc dominant (j'ai fait le contraire...j'avais qu'un male porteur de blanc, pas de femelle..)

CANARICH
03/09/2005, 19h18
J'ai aussi un male (porteur blanc, je crois) sa mère est blanche dominante (elle...a des incrustations jaunes dans les ailes, je m'en auis rendue compte au soleil c'est plus visible...) son père est orangé clair...

Je dois choisir quel genre de femelles pour ces males ?

Est ce que ce n'est pas plus facile de mettre une femelle porteuse de blanc avec un male blanc dominant (j'ai fait le contraire...j'avais qu'un male porteur de blanc, pas de femelle..)
Pour être sûr qu'un canari soit porteur de blanc (c'est-à-dire de blanc récessif, car un canari ne peut pas être porteur de blanc dominant) il faut que l'un des parents soit blanc récessif.

fabien
03/09/2005, 19h20
tu parles de mâle porteur de blanc ??mais tu veux dire porteur de blanc-récessif ? parceque sinon, il ne peut pas être porteur de blanc dominant.. ou il est blanc-dominant ou il ne l'est pas..
un canari ne peut être porteur que d'un gène récessif , pas d'un gène dominant ;)

CANARICH
03/09/2005, 19h26
Pour tout savoir, voici un lien:

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=8633

Martine2
03/09/2005, 20h42
Donc on doit accoupler 2 blancs dominants (avec des incrustations jaunes) entre eux shimel/intensif.

Ou 2 recessifs...

Avec le facteur létal qui fait que 1/4 des jeunes sont non viables...

Pas toujours facile à une bourse (par exemple Hannut qui est mal éclairée de soufler dans les plumes pour regarder la peau et la longueur du plumage)

Croiser des blancs recessifs avec des jaunes et garder leurs jeunes porteurs et les recroiser l'année suivante avec des récessifs, c'est donc se compliquer la vie pour rien...

CANARICH
03/09/2005, 21h11
Donc on doit accoupler 2 blancs dominants (avec des incrustations jaunes) entre eux shimel/intensif.

Ou 2 recessifs...

Avec le facteur létal qui fait que 1/4 des jeunes sont non viables...

Pas toujours facile à une bourse (par exemple Hannut qui est mal éclairée de soufler dans les plumes pour regarder la peau et la longueur du plumage)

Croiser des blancs recessifs avec des jaunes et garder leurs jeunes porteurs et les recroiser l'année suivante avec des récessifs, c'est donc se compliquer la vie pour rien...

Le mieux c'est de relire l'article complètement, à tête reposée, pour vraiment se faire une idée.
Quand il sera lu plusieurs fois, tout paraîtra clair. Et si ce n'est pas le cas, il faudra recommencer une ou plusieurs fois de suite.
Tout le monde est pareil... dans une spécialité qui n'est pas la sienne.

Martine2
03/09/2005, 21h18
L'article est clair...je viens d'attraper 2 canaris pour les comparer...un ordinaire et mon male blanc, ils ont la peau de la même couleur donc mon male est blanc dominant shimel...je dois lui trouver une femelle blanche dominante intensiveavec des incrustations jaunes intensive (elle risque d'être petite)

Ca ne serait pas mieux de mettre un petit male intensif avec une femelle plus grosse shimel ?

La seule différence entre les recessifs et les dominants, c'est que chez les dominants naissent des jaunes et des blancs et chez les recessifs 100 % de blancs...

Il y a une différence de prix entre les 2 ?

Chez les autres race la couleur aide à voir si ils sont intensifs mais chez les blancs jute la longueur, pas toujours facile..je vais pas arracher des plumes à une bourses avant d'acheter et mesurer.. il y a quand même la taille des oiseaux qui aide..