PDA

Voir la version complète : Pattes Très Curieuses

Christelle
09/03/2005, 10h48
Bonjour à tous,

Je possède un couple de canaris qui ont tous deux des pbs aux pattes et je cherche désespérement à savoir si quelqu'un a déjà eu les mêmes soucis avec ses canaris.

Le mâle a les écailles qui ont énormément grossies.
Mon vétérinaire m'a dit qu'il ne s'agissait pas de la gale. Cependant ça le gène beaucoup, il met souvent une patte en l'air. Y a t'il quelque chose à faire pour le soulager ?

Ma femelle a une boule blanche sur un côté de la patte et je ne sais pas non plus de quoi il s'agit... Je ne pense pas qu'il s'agisse de la gale non plus car je maintiens leur cage très propre (nettoyée tous les jours au max tous les 2 jours).

Je vous joins des photos pour que vous les voyiez de plus prêt.
Merci d'avance beaucoup pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.

Christelle

fabien
09/03/2005, 12h23
pour moi c'est la gale... sans aucun doute pour la femelle. pour le mâle, ben à mon avis ça ne date pas d'hier..!! :angry:

fabien
10/03/2005, 07h18
ps: pour le traitement tu peux utiliser OCENET dilué dans de l'eau et en application locale, par contre pour le mâle il faut commencer par couper les excroissances mais en le faisant par petits morceaux car les saignements sont quasi inévitables...!! et il faudra attendre que les "coupes" cicatrisent avant de faire le traitement !!

CANARICH
10/03/2005, 08h25
A mon avis tous les 2 ont la gale.
C'est flagrant pour le mâle, et comme dit Fabien: ça ne date pas d'hier !

La gale des pattes est un sujet maintes fois abordé sur le site.
Si tu veux voir tout ce qui a été dit il faut faire une recherche par mot-clé dans tous les forums (pas uniquement celui traitant des maladies et soins):

[attachmentid=9790]

Christelle
10/03/2005, 09h36
Merci pour vos réponses à tous !
Danièle a fait le même diagnostic que vous et m'a expliqué très précisément le traitement à suivre.

Pour information, j'avais amené le mâle chez le véto au mois de septembre et il m'avait dit qu'il s'agissait d'un pb "épidermique" et que ce n'était pas grave... Comme je n'y connaissais rien je l'ai cru. :(

En tout cas dès ce soir, je place les oiseaux en soins intensifs !

Une dernière question : le mâle claque de temps en temps du bec et semble parfois machouiller quelque chose, est ce que ça peut être la gâle du bec (pas de gratouille ni de déplumage bizarres) ?
Tant qu'à faire autant le soigner complètement.

Christelle

fabien
10/03/2005, 09h42
Originally posted by Christelle@Mar 10 2005, 09:36 AM

Une dernière question : le mâle claque de temps en temps du bec et semble parfois machouiller quelque chose, est ce que ça peut être la gâle du bec (pas de gratouille ni de déplumage bizarres) ?
Tant qu'à faire autant le soigner complètement.

Christelle
29675

Il est fort probable que ce soit une acariase... si tu achètes de l'océnet , tu pourras en mettre une pincée dans les graines pendant 2-3 jours pour éliminer les acariens pouvant se trouver dans la trachée ;)

Christelle
05/04/2005, 14h08
Bonjour !

Voici des nouvelles de mes oiseaux à peu près un mois après le traitement :

- la boule sur la patte de ma femelle a beaucoup réduit, par contre je me demande s'il n'y a pas d'autres zones de touchées à moins que le produit utilisé (océgale) ne brûle un peu les pattes ou bien les blanchisse. (?)

- en ce qui concerne le mâle, il semble qu'il y ait une très légère amélioration, par contre je m'attendais un peu au produit miracle du style une semaine après les pattes sont comme neuves donc je suis un peu déçue.

Croyez vous que je doive recommencer le traitement pour être sûre que les parasites sont bien détruits ou dois je être patiente ? Combien de temps faut il pour être sûr que les oiseaux sont guéris ?

Sinon, les deux petits sont en forme : chant, vol et exercice en dehors de la cage, tout est normal.

#)

Christelle

Danièle
05/04/2005, 18h28
Bonjour Christelle,

C'est bien qu'il y ait une amélioration... plus visible pour la femelle mais si je me souviens bien son problème était plus récent... pour le mâle comme il était beaucoup plus atteint c'est normal que la guérison soit moins spectaculaire... avais-tu bien enlevé le maximum d'excroissances avant de traiter avec le produit? car vu leur taille ce n'est pas le produit seul qui peut les faire disparaître... le produit est destiné à tuer les acariens mais les croûtes les plus importantes peuvent persister et surtout, les oeufs peuvent éclore 8 jours après le premier traitement quand ils n'ont pas été détruits d'où la nécessité d'en faire un deuxième au bout de 8 jours...

Christelle
05/04/2005, 19h18
Oui Danièle tu as raison, la femelle a été atteinte bien après le mâle.
J'avais coupé les grosses excroissances sur les pâtes du mâle mais pas ras la patte non plus parce que je n'avais pas envie de le faire saigner.
En fait l'impression que j'ai c'est qu'à certains endroits ça s'améliore et à d'autres ça pousse encore. Avant que tu ne me poses la question, nous avons fait attention de bien mettre du produit là où il y avait des problèmes. [quoique là je ne suis plus sûre de rien]
Ca ne se fait pas de traiter toute la patte à titre préventif ? (j'ose pas car sur la notice il est marqué de ne toucher ni aux zones saines ni au plumage)

Difficile d'être novice, on se pose tout plein de question...