PDA

Voir la version complète : À l'aide!!


jalilu
18/04/2011, 07h11
Bonjour,

Je suis devenu éleveur malgré moi parce que ma chienne a trouvé hier dans une ruelle de notre résidence un oisillon de merle qui n'a pas encore toutes ses plumes (uniquement des semblants de rémiges). Comme nous n'avons pas pu retrouver son nid, nous avons décidé de lui sauver la:da13: vie en le nourrissant de pâtée pour chat, mais comme il n'est pas conseillé de le faire sur une longue période, nous aimerions nous procurer des larves de ténébrions. Le problème est qu'à Rabat (Maroc) où nous résidons, cela ne se vend pas dans les animaleries. Quelqu'un pourrait me dire quoi faire? Je sais que votre site n'est pas consacré aux oiseaux sauvages, mais je compte sur votre compréhension.

Merci

werner
18/04/2011, 07h32
---Bonjour.---

---Il m'est arrivé dans ma jeunesse d'élever des merles. Pour ce faire je lui donnai des vers de terre dont ils sont trés friands.
---A l'époque on trouvait également une pâtée spéciale pour les merles.-------
---Vous pouvez tenter de lui donner de la pâtée insectivore mélangée avec un morceau d'oeuf dur et de 2 ou trois biscottes.
----Bonne chance pour la suite.---

jalilu
18/04/2011, 08h15
Merci du conseil, Werner, mais les produits vendus ici en animaleries se limitent aux croquettes et pâtées pour chiens et chats, graines pour oiseaux et flocons pour les poissons. Nous allons essayer de nous procurer des lombrics dans la nature quoique j'ai peur qu'ils contiennent des parasites. En attendant, nous allons alterner la pâtée et des œufs à la coque qui doivent être, à mon avis, plus nourrissants que des œufs durs.

werner
18/04/2011, 09h08
---Dans la nature les merles se nourrisent des lombrics, je pense que l'on peut aisement leurs donner des vers cela ne devrait pas poser de prôblème.
--Concernant la pâtée à vous de voir pour les oeufs. Faites en sorte que la pâtée soit assez fluide sans être trop liquide.----
---Si vous trouvez on peut également y rajouter quelques gouttes de vitamines genre ocevit iou ocevital ou autres.-----------------------

jalilu
22/04/2011, 22h17
Après des problèmes d'internet ces derniers jours, je peux enfin vous répondre. En attendant de pouvoir aller chercher des lombrics, nous l'avons nourri aux croquettes pour chat. Il se porte bien et commence à battre des ailes même s'il est encore à moitié déplumé. Ce qui nous préoccupe, c'est que ses doigts restent regroupés comme s'ils étaient paralysés et il se tient et se "déplace" sur ses talons. Est-ce normal? Nous ignorons son âge, mais quand on l'a trouvé samedi dernier ses yeux étaient encore fermés et ne sont ouverts pour la première fois que le lendemain.

werner
23/04/2011, 05h08
---BONJOUR.---

---Bravo, je pense que vous avez trouvé la bonne solution pour le maintenir en vie.---
---Si le merle avait encore les yeux fermés, c'est qu'il est trés jeune.-----------
---Concernant les doigts des pattes, je n'ai aucune idée, mais du moment que cela ne le géne pas.
---Un merle se déplace en sautillant, et c'est à un an, que le bec du mâle devient jaune. La mâle bien sur ayant le plumage bien noir alors que la femelle tire la couleur sur un gris .

---Bonne chance pour la suite.
---Si il est en partie déplumé, peut-être un manque de vitamines.