PDA

Voir la version complète : Asbl Ou Club ?

apdcanari
08/03/2005, 21h35
Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis sur la question, càd, préfériez-vous voir APDC sous forme d'ASBL ou de CLUB ? À savoir que le Club serait créé sur la base d'une ASBL, donc un président, un secrétaire et un trésorier.

Créer une ASBL ou un CLUB est un élément capital dans l'élaboration du site pour les années à venir.

Mais la création d'un CLUB peut être encore plus avantageux. Millz est en train de me renseigner énormément sur la création d'un club à l'AOB. (merci beaucoup au passage).

Pourquoi une ASBL ou un Club .

- Partager une passion commune qui nous rassemble tous.
- Améliorer les services offerts sur le web.
- Garantir la survie du site et ne plus avoir de problèmes de financement (hebergement)

Les avantages d’un Club :

- Possibilité de s’affilier à la revue de l’AOB (revue très complète sur les oiseaux, titre de la revue : Le Monde des Oiseaux)
- Création d’une revue de notre club, donc une revue rédigée aux couleurs du site (articles rédigés par les membres)
- Le club disposera d’un numéro de Stam, donc possibilité de baguer vos oiseaux avec les bagues de notre club (ce qui peut être une référence lors de la vente ou l’achat d’oiseaux via le site et le club, plus d’oiseaux inconnus..)
- Possibilité de créer des expositions
- Possibilité d’avoir des partenariats avec les grandes firmes, et donc avoir des prix sur les articles proposés
- Possibilité de créer une boutique en ligne (vente de matériels dans le domaine de l’ornithologie)
- …

Pour les deux, une cotisation sera demandée.

Merci de donner vos avis, vos idées et vos attentes,

Bonne soirée,

Cédric

Seifert
08/03/2005, 21h58
Moi, j'ai voté pour asbl.

Un club sous-entend l'adhésion à une fédération. Celles-ci sont différentes selon le pays, la région, selon le type de canaris élevés, etc...

Une association permet l'adhésion de membres étrangers, elle permet également l'organisation de concours, de bourses, etc...

L'idée de créer une association dont le but est de promouvoir l'élevage du canari, d'améliorer la connaissance, créer un centre de données (bibliothèque, connaissances scientifiques etc...), c'est beaucoup mieux.

Que vont faire nos (nombreux) amis français dans un club membre de l'AOB ? Pourront-ils concourir ? Se faire membre ?

--> je pense que pas mal de clubs et de fédérations prévoient dans leur règlement que leurs membres ne peuvent s'affilier à d'autres fédérations...

cfr mon post au sujet des associations de fait dans le forum "hébergement"

Amiloz
08/03/2005, 22h00
|slt:| Cédric

Finalement je vois que l'idée de créer un club à fait son chemin !

Mais la création d'un club affilié à l'AOB doit représenter pas mal
de complications (administratives entre autres) ... et de France
nous ne pourrons pas t'ètre d'un grand secours !
Merci donc à Millz de son travail.

Si il y a quelque chose que l'on puisse faire cependant ,
demandes toujours !
Toujours pret à t'aider ! |ban|

apdcanari
09/03/2005, 01h07
Bonsoir,

Merci pour vos avis, j'en attends d'autres pour forger mon opinion sur la question.

Pour l'instant c'est 50 / 50

Merci de spécifier vos attentes d'une asbl ou d'un club et de donner vos idées...

Cédric B)

apdcanari
09/03/2005, 01h16
Voici un extrait de l'asbl :

[attachmentid=9764]

fabien
09/03/2005, 06h47
Bonjour à tous

Le débat étant ouvert, je me permet de donner mon avis.

pourquoi une affiliation à l'AOB ?

je pense que le site, ainsi que le forum, doivent rester indépendant et autonome .

la grosse majorité des membres du forum est composée de passionnés et non d'éleveurs comme une fédération l'entend... il suffit pour ça de regarder les sondages : " combien de couples cette année ? " ou encore " combien avez-vous de canaris ? " .
à mon avis ces membres ne recherchent pas une affiliation, car sinon ce serait déja chose faite !

qu'a-t-on à gagné en s'affiliant : rien...que peut gagner l'AOB, tout... un site déja en place, un grand nombre d'adhérents,un forum très actif...

il est certain qu'on ne peut négliger l'idée de "récupération" par cette fédération dans un tel cas de figure !
mais qu'est-ce-que les membres "passionnés" auront à y gagner ?

j'ai d'autres arguments, qui ne vont pas dans le sens "club", mais je laisse la parole ...

ps: je suis déja adhérent à l'UOF , mais aussi à l'AOB et je suis abonné à leur revue .

lucanari
09/03/2005, 09h54
Originally posted by fabien@Mar 9 2005, 06:47 AM
Bonjour à tous

Le débat étant ouvert, je me permet de donner mon avis.

pourquoi une affiliation à l'AOB ?

je pense que le site, ainsi que le forum, doivent rester indépendant et autonome .

la grosse majorité des membres du forum est composée de passionnés et non d'éleveurs comme une fédération l'entend... il suffit pour ça de regarder les sondages : " combien de couples cette année ? " ou encore " combien avez-vous de canaris ? " .
à mon avis ces membres ne recherchent pas une affiliation, car sinon ce serait déja chose faite !

qu'a-t-on à gagné en s'affiliant : rien...que peut gagner l'AOB, tout... un site déja en place, un grand nombre d'adhérents,un forum très actif...

il est certain qu'on ne peut négliger l'idée de "récupération" par cette fédération dans un tel cas de figure !
mais qu'est-ce-que les membres "passionnés" auront à y gagner ?

j'ai d'autres arguments, qui ne vont pas dans le sens "club", mais je laisse la parole ...

ps: je suis déja adhérent à l'UOF , mais aussi à l'AOB et je suis abonné à leur revue .
29545

J'estime que le fait de demander au gens de se regrouper en association ou en club dans le but de sauver le site est quelque chose de très justitié, mais maintenant, le fait de"proposer" tel ou tel affiliation à tel ou tel société ornithologique, dépasse largement l'optique de la majorité des éleveurs du site et à mon avis n'est pas du tout justifié.
Voilà ce que j'en pense, maintenant la parole est aux autres.

Michael
09/03/2005, 11h48
salut a tous ,je vois que mon idée est rejetée, de toute facon c'est a l'appréciation de chacun

une asbl quel serai les service rendu aux membres ?cela marcherai t'il a long terme?

un club quel serai les services rendu aux membres et pas uniquement ceux du forum?

de toute facon un club est sous statut d'asbl la plupart du temps!
je ne vois pas ou est le problème

pour ce qui est de l'argumentation concernant l'affiliation a l'aob
c'est uniquement pour que les membres puissent avoir la posibilité de commander des bagues et recevoir la revue,c'est tout

je ne vois pas en quoi l'AOB pourrais récupérer quoi que ce sois,je ne vois pas le rapport

apparement l'AOB dérange donc laissons les de coté!!!

qu'avez vous a proposer en tant que simple association et comment allez vous subvenir au besoin financier de votre association???

car le but premier du choix (association ou club)est de trouver des finances pour que le forum puisse continuer à fonctionner!!

en tout cas bonne m....

@+
michaël

Michael
09/03/2005, 12h01
resalut,
j'ai oublié de préciser que l'affiliation au club n'est pas obligatoire mais juste pour ceux qui le désire
ceux qui voudrais donner un petit quelques chose pourrais le faire sans problème
et serais repris comme membres sympathisant

@+

CANARICH
09/03/2005, 12h52
Une question de fond pour Cédric: la survie du site et du forum est-elle menacée si l'on n'opte pas pour une asbl ou un club ? Si oui, pourquoi ?

Chrichri
09/03/2005, 16h26
Bonjour,

Pour moi je me ralie a la majorité car que ce soit un club ou une ASBL ou une association, ... ne me derange nullement.
Je laisse Cédric faire ce qu'il désire en fonction de ses envies et ses possibilités.
Donc il met mon choix là ou il se sent le mieux
Amicalement
Chrichri

apdcanari
09/03/2005, 20h11
Originally posted by CANARICH@Mar 9 2005, 12:52 PM
Une question de fond pour Cédric: la survie du site et du forum est-elle menacée si l'on n'opte pas pour une asbl ou un club ? Si oui, pourquoi ?
29557

Sincèrement oui, je ne peux pas financer 210 euros ainsi. (Je me suis acheté cette année pour l'école (infographie) un ordinateur portable mac, il était nécessaire pour réaliser mes différents travaux durant les 3 années, le prix 2999 euros, c'est pas donné et pour l'instant l'argent ne tombe pas du ciel).
Je pense que la majorité l'emporte pour la création d'une asbl.

Maintenant, c'est à vous de voir...

Bonne soirée,

Cédric

CANARICH
09/03/2005, 20h39
210 euros, c'est par mois ou par an ?
Les recettes des annonces Google ne suffisent donc pas, dans ce cas y a-t-il possibilité de faire de la publicité rémunérée sur ton site sans passer par une asbl ou un club ?
T'es-tu renseigné sur les sites concurrents ? Quels sont leurs moyens de subsistance ? Peut-être ont-ils des "trucs", puisqu'ils ne font pas payer de cotisation ?

apdcanari
09/03/2005, 20h50
Bonsoir Richard,

Je ne suis plus sur Google, j'ai été viré (motif clics abusifs). La pub qui est en bas sur le forum (adverline.be) est là depuis le mois de mai de l'année 2004. Actuellement, j'ai plus ou moins 65 euros, mais je dois attendre le cap des 100 euros pour demander de recevoir le chèque, ensuite il faut patienter pendant 3 mois pour avoir l'argent sur le compte...donc je peux toujours attendre...

Fabien m'a envoyé un message justement au sujet des autres sites et leurs manières sont purement illégales ! mais bon... moi je veux pas avoir de problèmes !

Donc voilà.

Je ne peux pas non plus recevoir de l'argent pour le site ainsi, le site doit être une asbl ou un club et pas une association de fait...

C'est compliqué !

Ben voilà, je ne peux pas faire grand chose malheureusement.

Cédric

CANARICH
09/03/2005, 20h55
Originally posted by apdcanari@Mar 9 2005, 08:50 PM
Je ne suis plus sur Google, j'ai été viré (motif clics abusifs).

J'ai ma petite idée là-dessus...
Quelqu'un se reconnaîtra sans doute...

apdcanari
09/03/2005, 21h02
Oui moi aussi, mais bon, maitenant je suis dans le caca :(

Je veux bien vous offrir un site de "qualité", mais je ne peux quand même pas dépenser tout l'argent que j'essaye d'économiser. D'un autre coté, je pense qu' APDC a déjà bien aidé certains membres et sauvé des oiseaux, c'est peut être ca aussi l'avantage d'un site internet. Vous pouvez avoir une réponse le plus rapidement possible et cela vous épargne l'achat de nombreux livres et soins chez le vétérinaire.

Cédric

GLOSTER
09/03/2005, 21h19
Et si :

tu demandais seulement à tous les membres de t'envoyer une contribution libre ?

Moi, je suis partant

Une ASBL, je trouve que c'est contraignant car on aura des problème de gestion vu la dispersion des membres .

Un club, je ne suis pas trop pour car je trouve qu'il y en a assez comme cela et tu auras le problème de choisir entre la Belgique (pour des raisons de proximité) ou la France ( parce que la majorité des membres d'APDC y résident ) .

Le bon sens serait donc de garder le site tel quel et de faire appel à la solidarité des membres pour le financement en fonction de ses moyens et de ses envies .

Reste encore le sponsoring par un professionnel (firme de nourriture - firme pharmaceutique ou oisellerie ) .

J'essaierais peut être vers des firmes comme VERSELE ou QUICKO ou CEDEE par exemple .

A toi de voir .

bonse
09/03/2005, 21h20
je ne sais pas trop comment t'aider, le club, c'est claire qu'il y en a deja beaucoup.

Seifert
09/03/2005, 21h25
Il faut aider Cédric et trancher...

Une asbl c'est la meilleure solution mais pas dans l'immédiat, cela demande de la préparation, du travail, etc... Il ne faut pas foncer ainsi tête baissée sans prendre de précautions.

Je crois qu'il faut simplement faire un petit geste financier.

On pourrait faire un virement (libre, chacun donne un petit coup de pouce selon ses possibilités) avec la communication "soutien pour l'hébergement du site APDC".

Non ?

CANARICH
09/03/2005, 21h35
Le sponsoring me paraît une bonne idée.
Avec un site de plus de 1100 membres inscrits dont une centaine assidus chaque jour, sans compter les innombrables invités. Je suis sûr que cela doit en intéresser certains...

apdcanari
09/03/2005, 21h42
Bonsoir,

Comme vous voulez, c'est pour vous que j'ai voulu créer une asbl pour bien garantir à tout le monde que je ne demande pas de l'argent ainsi pour rien.

Je peux vous donner mon numéro de compte et je ne perds pas mon temps alors à aller à la banque et remplir des papiers pour un statut d'asbl.

C'est un genre de cagnotte en d'autres termes. :rolleyes:

Sinon, je veux bien créer l'asbl, il n'y a pas de problèmes pour ca, mes parents sont d'accords et je peux trouver facilement deux personnes belges de confiance pour gérer avec moi cette asbl.

J'ai contacté Orlux mais je n'ai jamais eu de réponses...peut être qu'au lieu d'envoyer un mail, un petit coup de tel serait mieux.

Voilà,

Cédric :unsure:

Bidou
09/03/2005, 22h01
Une question me turlupine quand même...

Cédric, tu dis souvent que tu n'as pas beaucoup de temps pour t'occuper du site et du forum. Par conséquent tu bosses comme un forcené (pour notre grand plaisir) dès que tu le peux.

La question que je me pose : Quelque soit le choix que tu fasses ASBL ou CLUB, es tu sûr que tu arriveras à te dégager suffisament de temps pour continuer à faire évoluer et mettre a jour ton site et ton forum.

Perso, j'ai bien peur qu'au contraire tu en ais moins, et qu'au final tu n'y arrives plus.

Je ne mets aucunement en doute tes capacités et ta tenacité, mais je sais aussi que tout cumulé peut devenir surhumain....

Alors perso j'ai vôté la solution 3 "garder le forum tel qu'il est". Toutefois et c'est bien compréhensible, je comprends ton besoin d'obtenir quelques deniers supplémentaires pour continuer la virtigineuse évolution de tes bébés. Sur ce sujet, aucun problème pour ce qui me concerne....

A+

GLOSTER
09/03/2005, 22h13
Cédric, pour le sponsoring, il y a des stratégies :
- ne pas solliciter mais présenter ton site, ses statistiques , sa structure et ses objectifs .
- ne viser qu'une seule firme et lui garantir une exclusivité
- proposer une visite du site
- demander un sponsoring pour une somme annuelle ni trop imlportante, ni trop modique ( par exemple 250 à 500 euros )
- accompagner ton message à la firme d'un coup de téléphone le lendemain ou le surlendemain au service commercial

Michel

apdcanari
09/03/2005, 22h17
Originally posted by Bidou@Mar 9 2005, 10:01 PM
Une question me turlupine quand même...

Cédric, tu dis souvent que tu n'as pas beaucoup de temps pour t'occuper du site et du forum. Par conséquent tu bosses comme un forcené (pour notre grand plaisir) dès que tu le peux.

La question que je me pose : Quelque soit le choix que tu fasses ASBL ou CLUB, es tu sûr que tu arriveras à te dégager suffisament de temps pour continuer à faire évoluer et mettre a jour ton site et ton forum.

Perso, j'ai bien peur qu'au contraire tu en ais moins, et qu'au final tu n'y arrives plus.

Je ne mets aucunement en doute tes capacités et ta tenacité, mais je sais aussi que tout cumulé peut devenir surhumain....

Alors perso j'ai vôté la solution 3 "garder le forum tel qu'il est". Toutefois et c'est bien compréhensible, je comprends ton besoin d'obtenir quelques deniers supplémentaires pour continuer la virtigineuse évolution de tes bébés. Sur ce sujet, aucun problème pour ce qui me concerne....

A+
29629

Bonsoir Bidou,

Tu as peut être raison, mais quand je suis motivé et que j'aime un domaine, ici la canariculture, je fais tout pour assouvir ma passion.

Enfin, je pense que tu peux lire le post Financement du Site, dans Discutons. C'est la réponse à ta question :rolleyes:

Merci,

Cédric

apdcanari
10/03/2005, 10h15
Originally posted by GLOSTER@Mar 9 2005, 10:13 PM
Cédric, pour le sponsoring, il y a des stratégies :
- ne pas solliciter mais présenter ton site, ses statistiques , sa structure et ses objectifs .
- ne viser qu'une seule firme et lui garantir une exclusivité
- proposer une visite du site
- demander un sponsoring pour une somme annuelle ni trop imlportante, ni trop modique ( par exemple 250 à 500 euros )
- accompagner ton message à la firme d'un coup de téléphone le lendemain ou le surlendemain au service commercial

Michel
29635

Bonjour Michel et Michaël,

Michel,merci pour ta stratégie. Je vais cette après-midi contacter la firme CEDE et ORLUX par telephone et voir ce qu'il en est . Vu qu'ils ne répondent pas aux mails, le coup de telephone sera mieux.
Et demander aussi pour avoir des avantages quand les membres du site commandent chez eux.

Michaël, merci pour ton aide au sujet du club. Tes informations m'interessent toujours...

Bonne journée,

Cédric

fabien
10/03/2005, 11h04
Originally posted by GLOSTER@Mar 9 2005, 09:19 PM
Et si :

tu demandais seulement à tous les membres de t'envoyer une contribution libre ?

Moi, je suis partant

29615

moi aussi je suis pour cette solution, m'investissant beaucoup au niveau des réponses et donc dans la vie du forum , je trouverais dommage de ne rien faire pour qu'il continue à vivre ;)

apdcanari
10/03/2005, 12h05
Originally posted by apdcanari@Mar 9 2005, 10:12 PM
Bonsoir,

Suite aux messages Hébergement et ASBL ou CLUB, nous avons conclu que ce type de soutient serait sans doute préférable à l'heure actuelle. La création d'une ASBL demande énormément de temps pour être sur pieds et le CLUB ne répond pas aux attentes de certains membres.

Chacun peut contribuer à soutenir le site pour couvrir les frais d'hébergement de celui-ci. Les donations sont libres, chacun donne ce qu'il veut.

Voici mon adresse :

Cédric Courbois
Rue Jules Hénault, n°10
4260 Fallais
Belgique

Veuillez joindre vos dons dans une enveloppe fermée. N'oubliez pas d'indiquer votre nom de membre, nom,... sur une feuille et de glisser les dons dans cette feuille pliée.

Merci pour vos dons et merci pour votre générosité.

Bonne soirée,

Cédric :rolleyes:
29634

Bonjour Fabien,

Je pense que c'est la meilleure solution à l'heure actuelle. Donc voilà pourquoi j'ai rédigé un message dans Discutons : Financement du site.

Merci beaucoup, c'est sympa.

Bonne journée,

christian2
10/03/2005, 15h36
slt

Stop cedric excuse moi mais tu rentre dans l'illegalité memes des dons ne peuvent etre percu que par des structures légales jamais par une personne .dans un post tu dit que tu n'est plus sur google cela avec l'aide d'une personne jalouse et mal intentionnée. alors imagne que cette personne envoie les posts a qui de droit la tu risque gros au niveau pénal et aussi les donnateurs qui se mette en delit de recel .comme tu est en belgique tu devrai monté une association et la rien t'empechera de percevoir de l'argent au nom de celle-ci et rien n'empechera a nous les français te t'envoye un cheque et de faire partie de ton association. contact les belges qui sont sur le site et tu trouvra bien quelque uns proche de chez toi et montée une association . je fais parti d(une association de defense sur un sujet rédcurant de chez nous en finistere mais vu le nombre de personne la cotise se leve a l'euro symbolique . toi s'il te faut 250 € tu peut lancé sur le site des promesses de don et apres cela + les frais tu aura une base pour les cotises.

christian (bird-) (bird-)

Amrani
10/03/2005, 15h54
Pareil pour moi une contribution #)

apdcanari
10/03/2005, 17h23
Originally posted by christian2@Mar 10 2005, 03:36 PM
slt

Stop cedric excuse moi mais tu rentre dans l'illegalité memes des dons ne peuvent etre percu que par des structures légales jamais par une personne .dans un post tu dit que tu n'est plus sur google cela avec l'aide d'une personne jalouse et mal intentionnée. alors imagne que cette personne envoie les posts a qui de droit la tu risque gros au niveau pénal et aussi les donnateurs qui se mette en delit de recel .comme tu est en belgique tu devrai monté une association et la rien t'empechera de percevoir de l'argent au nom de celle-ci et rien n'empechera a nous les français te t'envoye un cheque et de faire partie de ton association. contact les belges qui sont sur le site et tu trouvra bien quelque uns proche de chez toi et montée une association . je fais parti d(une association de defense sur un sujet rédcurant de chez nous en finistere mais vu le nombre de personne la cotise se leve a l'euro symbolique . toi s'il te faut 250 € tu peut lancé sur le site des promesses de don et apres cela + les frais tu aura une base pour les cotises.

29702

:(17): Je vais exploser moi ! Bon, je la cree cette asbl, et l'argent sera transféré sur le compte de l'asbl. D'ici là, l'asbl ne sera pas sur pied du jour au lendemain.

bonse
10/03/2005, 18h28
allons y pour l'asbl. :D

apdcanari
11/03/2005, 20h34
Bonsoir,

Après avoir exposé à plusieurs fois devant mes parents mon idée pour la création d'une ASBL, nous sommes tombé sur un commun accord. Etant donné, qu'il est difficile pour moi de demander aux membres du forum de m'aider dans ce domaine, j'ai demandé de l'aide à mes parents, vu que je suis obligé d'avoir 2 personnes pour gérer avec moi l'asbl. Mon père sera le trésorier, ma mère la secrétaire et moi le président.
Nous sommes en train de rédiger les papiers.

Voilà, c'était la petite nouvelle de ce soir, preuve que je ne dors pas sur mes lauriers !

Bonne soirée,

Cédric B)

catheline35
11/03/2005, 20h43
Originally posted by apdcanari@Mar 11 2005, 09:34 PM
Bonsoir,

Après avoir exposé à plusieurs fois devant mes parents mon idée pour la création d'une ASBL, nous sommes tombé sur un commun accord. Etant donné, qu'il est difficile pour moi de demander aux membres du forum de m'aider dans ce domaine, j'ai demandé de l'aide à mes parents, vu que je suis obligé d'avoir 2 personnes pour gérer avec moi l'asbl. Mon père sera le trésorier, ma mère la secrétaire et moi le président.
Nous sommes en train de rédiger les papiers.

Voilà, c'était la petite nouvelle de ce soir, preuve que je ne dors pas sur mes lauriers !

Bonne soirée,

Cédric B)
29819

génial génial génial

|lol| |lol|
-)- -)-

Seifert
12/03/2005, 11h15
C'est très chouette, c'est une excellente nouvelle.

Si je peux te donner un coup de pouce, d'une façon ou d'une autre, par exemple pour compléter les statuts (j'ai un peu d'expérience en la matière), il ne faut pas hésiter.

Bravo Cédric, et merci à Papa et Maman aussi !!! (biere)

C'est la bonne nouvelle du jour, vraiment !

apdcanari
12/03/2005, 11h30
Bonjour Seifert,

Merci :D

Mon père est allé se renseigner à la Banque de la Poste, il est facteur, donc quelques avantages. Et pour créer un compte, je dois m'y rendre soit avec lui ou avec ma secrétaire (ma maman :rolleyes: ). Mais avant tout, je dois être inscrit dans le moniteur belge. Ben voilà...

En tout cas, merci pour ton aide, je ne t'oublie pas...

Bonne journée,

Cédric |-&-|

christian2
12/03/2005, 18h31
slt

voila une sage initiative absl c'est mieux plus simple et beaucoup de nous sommes deja ds un club affilié UOF ou UOB. Cela permettra de fairez vivre ce site sans probleme.

apdcanari
14/03/2005, 23h44
Bonsoir,

J'ai rédigé tous les papiers, je me suis fait relire par une femme qui travaille dans ce domaine justement. Elle m'a dit que tout était bon, mais qu'il manquait un point sur les projets futurs du site. Elle m'a conseillé de tout envisager et de tout spécifier.

Je complète les documents demain ou mercredi, je les fais signer par le trésorier et par la secrétaire. Ensuite je poste le tout au tribunal.

Voilà...

Cédric :P

Jean-Yves
14/03/2005, 23h56
Bonsoir
Bien dit, bien fait, au pas de charge. :D
Cordialement

apdcanari
20/03/2005, 21h14
Bonsoir,

Voilà, les papiers sont dans l'enveloppe, tout a été signé en 7 exemplaires par mes parents (trésorier et secrétaire). Elle sera expédiée demain matin pour le Tribunale de Première Instance de Huy.

Il me reste à patienter et obtenir ce numéro d'identification, pour renvoyer le tout ensuite au Moniteur Belge.

Bonne soirée,

lilili
25/04/2006, 00h07
ouahhhh qu'elle rapidite et en plus pratique le membre du bureau sous la main ca c'est cool|lol||lol|