PDA

Voir la version complète : Fracture , Excroissance And Co ...

charles.d.ward
08/03/2005, 15h34
bonjour a toutes et a tous !
c'est en cherchant des infos sur le net que je suis tombé sur ce site et ce forum !
voila mon (mes) probleme (s):
j'ai l'un de mes piaf qui ce tient sur une seul patte depuis ce matin. ce n'est pas la premiere fois que cela arrive et donc ne pertube pas plus que ça ( dame nature fait tres bien les choses)mais la ;quand j'ai pris l'oiseau pour l'isoler , mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai vu ça patte pendre comme un bout de ficelle ! je ne sai pas si elle est fracturée ou autre mais mon oiseau arrive encore a la relevée.
donc ma question est :
un canari peut-il vivre (survivre) suite a la perte d'une patte ?

autre probleme (c'est le jour):
j'ai decouver sur l'un de mes autres canaris ,une excroissance au niveau du "coude". l'aile ce plie tres bien , l'oiseau ne semble pas gené , mais cela m'intrigue .... il n'a jamais été blessé a cette aile ni autre probleme !!!!
cette "bosse" est blanche et rugueuse qu'est ce que cela peut il etre ?

fabien
08/03/2005, 16h05
bonjour et bienvenue sur le forum

pour ta première question, il faudrait que tu nous dises si la patte semble cassée à un endroit visible ou au niveau de la cuisse, voir du bassin..?

pour ta deuxième question, ça semble être un kyste folliculaire ( plume qui pousse sous la peau) ..

si tu pouvais mettre des photos, ce serait l'idéal pour pouvoir confirmer ;)

Bidou
08/03/2005, 16h11
Pour ton deuxième problème, la description fait clairement pensé à un kyste folliculaire, comme l'a dit fabien

charles.d.ward
08/03/2005, 18h41
merci pour vos reponses si rapides !

pour mon premier cas : cet apres midi je me suis absenté , et , a mon retour ;
j'ai surpris mon oiseau perché sur ces "2" pattes . comme vous vous en doutez ,
il se tennait en fait sur la valide et l'autre ne faisait que "posture".
cela ma permis de l'observer et , je n'ai pas remarqué de "fracture" ou de
"deformation" .
probleme , c'est que c'est un oiseau que j'ai acheté , et qui contrairement a ceux nés chez moi ne ce laisse pas approché facilement ..... et moi qui suis peureux a l'idée de faire une manip malheureuse ..... je vous tiendrais au courent de l'evolution.
pour mon second cas , je n'ai pas d' espace sur le net pour stocker des photos .
mais si il sagit d'un kyste folliculaire , la manip c'est quoi ?
traitement medicamnteux ou scalpel et desinfectant ?

fabien
08/03/2005, 19h46
pour le kyste folliculaire voila un article qui peut t'aider, mais si tu n'es pas sur de toi, mieux vaut voir un véto. ;) clique ici (http://www.apdcanari.com/kyste.php)

charles.d.ward
14/03/2005, 21h01
bonsoir !
bon , encore une fois merci pour vos reponces !
je n'ai toujours pas reglé le probleme du "kyste". pour l'instant rien ne presse . non , mon attention ces deniers jours ce portait principalement sur mon oiseau avec son probleme de patte .
comme je vous l'avais dit , voila des nouvelles . elles ne sont pas specialement bonnes , mais elles pouraient etre pire !
il y a du avoir fracture , je suppose car apres plusieurs jours passé au fond de la cage , il commence a ce percher de nouveau depuis deux jours maintenant , et ce de plus en plus souvent ! et cela ma permis aujourdhui de voir comment ce comportait ça patte . on dirait bien quelle est de traver !
pas de probleme pour la buvette , mais plutot pour la mangeoir . pour l'instant je dois encore lui mettre les graines dans le fond de la cage .