PDA

Voir la version complète : Hebergement

apdcanari
06/03/2005, 18h26
Bonjour,

Ca va bientôt faire 1 an que je suis enregistré chez l'hebergeur Informaniak.ch
Dans le mois qui va venir, je vais devoir renouveler le contrat pour un bail d'1 an. Je dois payer 120€, car c'est la deuxième année, en effet, la première année est fixée à 90€ (offre de lancement).
Mais, j'ai aussi un autre problème. Depuis la mise en ligne de cette nouvelle version, le site a doublé de visiteurs et de contenu.

[attachmentid=9745]

Etant donné que nous arrivons à la saison d'élevage, je suppose que le nombre de photos va augmenté de même.

[attachmentid=9744]

Donc comme vous le voyez sur le graphique de mon hebergeur, je suis à 85% d'espace utilisé. Je ne tiendrai pas longtemps, deux mois tout au plus et encore. Pour augmenter l'espace disque chez mon hebergeur, je dois payé 96€ en plus.

En tant que jeune étudiant (étude à financer), je ne peux couvrir tous les frais, càd plus de 210€. Les noms de domaines quand a eux sont renouvelés pour 1 an depuis la semaine dernière (20€).

J'aime pas de demander de l'aide quand il s'agit d'argent, mais bon, d'un autre coté, c'est le revers de la médaille quand on a de plus en plus de visiteurs :rolleyes:

Bon, je sais pas comment faire, mais bon, je vous faire part de la situation actuelle.

L'idée de créer une Association m'aurait permit de couvrir les frais, enfin je pense...

Bonne soirée et merci,

Cédric :unsure:

Chrichri
06/03/2005, 18h37
Bonjour,

Suggestion : tu pourrais donner un numéro de compte et ceux qui désirent soutenir le site pourrons ainsi le faire en donnant quelques euros.
Tu signales quand tu arrives dans tes frais ... a revoir les autres années.
Et pour la suite comme tu le propose faire une association.
... ceci n'est qu'une proposition ... a voir avec d'autres possibles qui suivraient

Le site nous aide enormément dans notre passion et nous fait surement regulierement gagné de l'argent grace aux conseils judicieux de nombreux membres
A méditer
Amicalement
Chrichri

GLOSTER
06/03/2005, 19h05
Je suis partant aussi pour t'aider, mais je crois que l'association est ce qu'il y a de mieux, on peut aussi déterminer une cotisation .

Michel

apdcanari
06/03/2005, 19h06
Comme tu le soulignes, c'est vrai APDC permet de limiter les frais (livres, vétérinaires...). C'est un réel avantage avec le monde de la nouvelle technologie.

Je peux donner un numéro de compte bancaire, mais avant tout, j'aimerai avoir l'avis d'autres membres.

Merci d'avance,

fabien
06/03/2005, 19h07
Originally posted by apdcanari@Mar 6 2005, 06:26 PM

L'idée de créer une Association m'aurait permit de couvrir les frais, enfin je pense...

Bonne soirée et merci,

29342

je pense que ce serait la meilleure solution, en tous cas je suis d'accord ;)

apdcanari
06/03/2005, 19h09
Originally posted by GLOSTER@Mar 6 2005, 07:05 PM
Je suis partant aussi pour t'aider, mais je crois que l'association est ce qu'il y a de mieux, on peut aussi déterminer une cotisation .

Michel
29349

Bonsoir Michel,

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais la question est la suivante :

"Comment créer une association ?"

A partir de ce moment là, se serait beaucoup plus simple en effet.

Merci,

Cédric #)

GLOSTER
06/03/2005, 19h12
Salut,

Pas besoin de se creuser beaucoup .

Une association de fait suffit .

Tu pourrais, par exemple soumettre l'accès de certaines rubriques au versement d'une cotisation modique ( par exemple les rubriques achat, vente) et faire profiter aussi les adhérants à divers services ( achats de livres , ...)

Une autre possibilité est le sponsoring par un marchand de graines ou d'oiseau .

A toi de voir , on peut en discuter .

apdcanari
06/03/2005, 19h19
Oui pourquoi pas...c'est une idée comme une autre...

Voilà ma question :

Si je décide de faire une association, comment dois-je procéder?, ou dois-je aller pour inscrire l'association?, dois-je payer une certaine somme? ...(belgique, donc michel tu peux peut être m'aider sur ce point)

Merci d'avance,

Cédric :rolleyes:

GLOSTER
06/03/2005, 19h29
Pas besoin d'inscrire quoique ce soit sauf si tu crées une ASBL .

La différence est que chaque membre d'une association de fait ( celle où il ne faut rien faire ) est responsable personnellement de ce qu'il fait .

S'il y a un blème avec une vente , un cahat, c'est celui qui s'en sera occupé qui casquera .
Dans une ASBL, les membres sont mieux protégés et l'ASBL peut "casquer" pour un membre en cas de problème .

en outre une ASBL a une personalité juridique , elle peut donc déposer plainte , dans l'association de fait , ce doit être fait à titre individuel .

Maintenant, créer une ASBL, c'est pas simple et cela demande beaucoup de papier , il faut des statuts, un règlement d'ordre intérieur, faire un bilan annuel des compts ?....

L'association de fait se base plus sur la confiance réciproque .

Michel

apdcanari
06/03/2005, 19h38
Donc, en d'autres termes, si je néglige l'idée de l'asbl, je ne devrais rien faire pour créer l'association. C'est juste ce que je dis? Je ne dois rien remplir, payer,...?

Chacun cree son association comme il le désire alors.

Bon, pardon pour toutes les questions, mais je préfère être bien renseigné.

Merci,

flo
06/03/2005, 19h38
Bonjour Cédric,

Comme tu le sais, je suis nouveau parmi vous. Malgré tout, j'ai trouvé dans ce forum de précieuses informations. J'en découvre tous les jours.
Aussi, je n'aimerai pas le voire disparaître. Et je me porte volontaire pour t'envoyer quelques euros dès que tu auras défini le mode de soutiens (je ne peux hélas pas t'aider dans ce domaine).

Amicalement,
Flo

fabien
06/03/2005, 19h51
pour ma part , comme je l'ai dit plus haut , la création d'une association ma plairait bien ... le site est devenu incontournable pour beaucoup de membres et il a apporté beaucoup depuis sa création.. alorts une petite cotisation, pourquoi pas.... ;) sous quelle forme ? reste à trouver.. :rolleyes: mais moi je suis partant !!

apdcanari
06/03/2005, 20h06
Ok, en avant pour l'association. |-&-|

La forme c'est une autre histoire :D Commencer à faire un site payant, risque de limiter énormement la progression du site.

Je vais me rendre à la banque dans la semaine, et creer un compte bancaire au nom du site.
Il y aura un suivi des entrées et des dépenses dans un forum réservé à l'association.

L'association me permettra de financer le site, mais aussi de réaliser d'autres projets que j'ai en vue.

apdcanari
06/03/2005, 20h49
Je viens de lire un article sur la reglementation belge.

http://www.vivat.be/00-00.asp?articleID=620

Donc ASBL ou Association.

Association, je ne peux pas avoir un compte...ou alors j'ai mal compri.

Cédric

pascale
06/03/2005, 20h55
:unsure: ben moi je vais peut etre dire une connerie, mais ceux qui veulent soutenir cedric peuvent peut etre lui envoyer un MP et si il le souhaite, il peut communiquer son adresse et on peut lui envoyer un peu de sous......

cyberghost
06/03/2005, 20h57
Si une association prend donc certains risques, si elle veut acquérir des marchandises ou accepter des donations, la structure d'association de fait ne suffit pas. Il vaut mieux alors prendre la structure d'une asbl.

Je crois que ca résume bien :D

Amiloz
06/03/2005, 23h05
:D
Tous avec toi CEDRIC ! |1)
Fais ce qu'il te semble le plus approprié .
L'association me semble pas mal ...
Cependant je ne suis pas trés au courant de la règlementation
Belge (en France , on parle d'une association à but non lucratif
et un simple dépôt des statuts est nécéssaire).

OK pour une cotisation annuelle modique

Il serait malheureux cependant de tomber dans l'élitisme
qu'engendrerait inévitablement un site payant , sans compter
que le but , est surtout l'entraide entre éleveurs , confirmés ou
non.

Constatant que nombre d'éleveurs ne sont affilliés à aucun club ,
(Seulement une minorité fait des expositions et concours)
une idée comme une autre:
S'entendre avec un fournisseur de bagues marquées au nom du
site (de l'association) et de l'année en cours et de proposer celles-
ci comme un service réservé aux membres du forum .
Avantage:

*-Possibilité de baguer pour les amateurs non affiliés
Mème s'il ne s'agit que d'un simple "repérage" non officiel

*-Valorisation pour l'éleveur par le sérieux et la compétence du site

*-Promotion du site

Et une fois lancé pourquoi pas la création d'un club ornithologique ?

:unsure:

CANARICH
06/03/2005, 23h29
Originally posted by Amiloz@Mar 6 2005, 11:05 PM
Et une fois lancé pourquoi pas la création d'un club orbithologique ?

Pourquoi pas ?
Mais dans ce cas, le club ornithologique "APDC" devra vêtre affilié à une fédération, avec cotisation à la fédération et bagues de la fédération... c'est-à-dire un club comme un autre.

Ou alors "APDC" devrait envisager d'être une fédération à part entière, mais là commence la galère !
En effet, on connait, pour les vieux comme moi, les dissensions pouvant exister entre fédérations (comme à une époque, du style conflit FFO/UOF !).
Si APDC pouvait fournir des bagues, les oiseaux ne pourraient pas concourir sans avoir d'affiliation à une fédération reconnue. En plus il faudrait une logistique et une gestion adaptées pour satisfaire en commande, fabrication et livraison un potentiel de plus de 1000 membres inscrits (donc plus de 1000 numéros d'éleveur potentiels).
En l'état actuel des choses, ne rêvons pas !

apdcanari
06/03/2005, 23h44
Bonsoir,

Pour l'idée du club, euhm peut être un jour. Pour ca, il faut un capital de départ, et ne pas être une association de fait, donc une asbl, ce qui implique beaucoup de contraintes.

Je suis décidé pour l'association de fait.

Ce que je peux proposer comme 'bien' après avoir payé la cotisation, c'est un badge aux couleurs du site pour s'identifier dans divers evenements ornithologiques.

C'est une idée comme une autre. Demain, je vais me rendre à la banque et demander la création d'un compte au nom de l'association.

Ah oui, j'oubliais une chose, le nom de l'association? APDC...??

Je trouve que A.A.P.D.C. cloche un peu...

Bonne soirée,

Cédric :P

CANARICH
07/03/2005, 00h37
En France, une association (relevant de la loi de 1901) nécessite des statuts déposés en préfecture et publiés au Journal Officiel de la République Française (édition spéciale Associations). Cette association requiert un président, un trésorier et un secrétaire au minimum. La banque de l'association, outre les formalités habituelles, exige un compte rendu de la première assemblée générale de celle-ci (de manière sans doute à prouver que cette association n'est pas fictive).
Je ne sais pas si la réglementation est identique en Belgique.

fabien
07/03/2005, 06h40
Originally posted by Amiloz@Mar 6 2005, 11:05 PM

Constatant que nombre d'éleveurs ne sont affilliés à aucun club ,
(Seulement une minorité fait des expositions et concours)
une idée comme une autre:
S'entendre avec un fournisseur de bagues marquées au nom du
site (de l'association) et de l'année en cours et de proposer celles-
ci comme un service réservé aux membres du forum .
Avantage:

*-Possibilité de baguer pour les amateurs non affiliés
Mème s'il ne s'agit que d'un simple "repérage" non officiel

*-Valorisation pour l'éleveur par le sérieux et la compétence du site

*-Promotion du site

Et une fois lancé pourquoi pas la création d'un club ornithologique ?

:unsure:
29396

pourquoi pas..? mais il faut quand même préciser que ce type de bagues n'auraient aucune valeur , pour ça il faudrait que l'association soit reconnue par la COM et ça ..ça me parrait très utopiste ! et puis même si c'était le cas, pour les membres déja affiliés à une (ou plusieurs fédérations) il serait impossible de baguer avec ce type de bagues !

bonse
07/03/2005, 09h46
je suis aussi partant pour donner un coup de main à notre chere cedric, compte sur moi

lucanari
07/03/2005, 10h12
Originally posted by apdcanari@Mar 6 2005, 06:26 PM
Bonjour,

Ca va bientôt faire 1 an que je suis enregistré chez l'hebergeur Informaniak.ch
Dans le mois qui va venir, je vais devoir renouveler le contrat pour un bail d'1 an. Je dois payer 120€, car c'est la deuxième année, en effet, la première année est fixée à 90€ (offre de lancement).
Mais, j'ai aussi un autre problème. Depuis la mise en ligne de cette nouvelle version, le site a doublé de visiteurs et de contenu.

[attachmentid=9745]

Etant donné que nous arrivons à la saison d'élevage, je suppose que le nombre de photos va augmenté de même.

[attachmentid=9744]

Donc comme vous le voyez sur le graphique de mon hebergeur, je suis à 85% d'espace utilisé. Je ne tiendrai pas longtemps, deux mois tout au plus et encore. Pour augmenter l'espace disque chez mon hebergeur, je dois payé 96€ en plus.

En tant que jeune étudiant (étude à financer), je ne peux couvrir tous les frais, càd plus de 210€. Les noms de domaines quand a eux sont renouvelés pour 1 an depuis la semaine dernière (20€).

J'aime pas de demander de l'aide quand il s'agit d'argent, mais bon, d'un autre coté, c'est le revers de la médaille quand on a de plus en plus de visiteurs :rolleyes:

Bon, je sais pas comment faire, mais bon, je vous faire part de la situation actuelle.

Bonne soirée et merci,

29342

OK pour l'association.

veroleg
07/03/2005, 11h08
je suis nouvelle et j'adore ce site,c'est le premier que je visite tous les jours en ouvrant mon ordinateur,je suis prete a te soutenir je n'ai pas beaucoup de moyen (le rmi) mais toi non plus tu n'en a pas beaucoup si tu es etudiant , je suis prete moi aussi a participer de bon coeur.

catheline35
07/03/2005, 12h13
je suis tout à fait partante pour une association ou autre faut pas laisser tomber le site :( :(

on apprend vraiment trop de choses

(bird-) (bird-) mes pioupious vous remercient déjà pour les conseils prodigués

Carol
07/03/2005, 12h49
C'est vrai que ce site apporte beaucoup, alors je suis OK pour l'association !!!

christian2
07/03/2005, 13h37
slt

Bien gentil tout cela .Mais si vous donner des dons à une personne (là en la personne de cedric qui à créer ce site à titre personnel Vous rentrez ds l'innégalité Surtout lui en recevant des dons à titre individuel.Pour ce qui est du droit français mais la belgique doit en etre proche aussi .le mieux serai de crée une association qu'on apelle chez nous loi 1901 ,a but non lucratif. Mais cela demande du boulot .
En france pour créer une association il faut
1) créer un bureau minimun 3 personnes 1 président 1 secretaire 1tresorier.
2) faire les démarches administrative(en france à la prefecture )las bas on vous donne les papiers pour cela une foisq rempli les papiers on les remet à la prefectures .il vous faudra aussi deposé les status de l'association . Nom de l'association si il ya cotisation des membres et des adérents le montant de celle-ci .
3) Ouvrir un compte bancaire
4)attendre la validation de votre inscription et la parution de votre association au journal officiel .
Cela peut etre possible si vous etes pas loin l'un de chez l'autre .Pour les cautisations des français voir avec la banque

Au depart il vous faudra avancé de l'argent pour payer les frais administratifs.. En suite le bureau se reuni et peut élargir celui-ci la vous fixez le montant des cautisation crée des carte de membre etc......

apdcanari
07/03/2005, 13h47
Bonjour Christian,

Tu as raison dans ce que tu dis. Enfin, juste une chose, on parle actuellement de ce problème dans le forum qui nous est reservé, càd Teams (visible par les modérateurs et moi même). Je suis actuellement en train de voir qui serait d'accord de devenir le secrétaire et le trésorier de cette association. Mon but est de creer une association de fait et non une asbl qui demande énormement de démarches comme l'a dit michel (gloster).
A savoir que gérer une asbl demande des réunions annuelles et un compte rendu aux impots ainsi qu'un numéro de TVA.

Bonne journée,

Cédric

musa
07/03/2005, 13h49
Je pense que la somme dont tu as besoin pour continuer ta passion et faire en sorte qu'une transmission de savoir se fasse, est à ta portée. C'est à dire que vu le nombre d'inscrit sur ton site, si chacun des habitués donne 3 à 5 €, tu pourras assurer l'année suivante.Moi je suis partante pour ça.Pour l'assoc, c'est + compliqué

Amrani
07/03/2005, 16h07
Je suis aussi partant :D

Berti
07/03/2005, 20h27
Cédric tu peux compter sur ma participation financière pour la sauvegarde de ce site qui devrat très prochainemet être reconnu "comme patrimoine de l'humanité par une majorité des canariculteurs et amis des oiseaux".

A + dès que tu as des références pour la cotisation

Berti (bird-) (bird-)

mailinda66
07/03/2005, 20h55
#) Je suis aussi d'accord pour participer

Mailinda66

Jean-Yves
07/03/2005, 22h30
Bonsoir Cédric.

Je suis d'accord
- Soit pour une participation immédiate pour résoudre rapidement les problèmes financiers du site.
- Soit pour une cotisation à une future association.

A bientôt. #)

apdcanari
07/03/2005, 23h33
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos messages. Tout le monde semble d'accord, c'est déjà un bon début.

Voici une idée que millz à soulevé :

Originally posted by millz@Mar 7 2005, 09:41 PM
salut a tous,voila mon idée et vous en ferez ce que vous voulez,

comme ecris dans un autre post une association de bien et de fait et tout le saint coincoin te ferai perdre un temps fou en démarche administrative

donc la meilleur solution est que tu devrais créer un club affilié a l'AOB

pour ce faire tu dois avoir min 10 personnes affiliée avec revue (le monde des oiseaux) et avoir:

1 président
1 trésorier
1 secrétaire de préference bilingue francais,neerlandais pour la commande des bagues
et quelques personne pour le comité
donc en tout +- 6-7 personnes

une réunion par mois est largement suffisante pour savoir l'évolution du club(membres ,finance,sponsor,etc...)

tu va me dire club donc expo ,ben non pas du tout tu peux créer un club sans nécessairement faire d'expo
en plus de la cotisation pour la revue tu auras également la possibilité de pouvoir commander des bagues officielle à l'aob et tu pourrais prendre une légere commision sur la vente de bagues idem pour la revue,en général chaque club préleve +- 2 € par membre affilié pour la cotisation annuelle

et qui dis club dis sponsor et rentrée d'argent(animalerie,banque,entreprise,etc...)mai s pour ce dernier point tu dois absolument créer une mini revue pour faire la pub des sponsor qui serai distribué au affilié du club +- 6 fois par an ou tout les mois du club avec different articles +-2-3 ,par revue dans un 1er temps,je pense que pour les articles tu ne devrais pas avoir trop de problème il y a assez de membres sur le forum qui pourrais s'en charger

tout ceci peux etre la meilleur solution et tu serais en ordre pour tout point de vue
paperasse financiere et administrative et ce serai quelques chose d'officiel

l'avantage de ce recours est qu'il y a assez bien de membres du forum qui pourrais s'affilier dans ce club si tu le crée

autre avantage:le forum et le site qui sont très complet point de vue renseignement

bye et @+ michaël
29487

Voilà, maintenant je dois me renseigner avant.

Soit une ASBL, soit un Club...

Bonne soirée et merci pour votre générosité.

Seifert
08/03/2005, 18h02
J'ai lu avec attention tous les posts concernant la création d'un club, d'une asbl, d'une association de fait...

Je connais un peu la législation en vigueur en Belgique puisque je suis moi-même membre (actif) de plusieurs associations.

Je déconseille VIVEMENT la création d'une association de fait.

D'abord parce que l'association de fait n'a pas de personnalité juridique en tant que tel. Les membres d'une association de fait sont entièrement responsables des engagements pris par l'association, de l'indemnisation éventuelle de victimes en cas de litige et ce SANS AUCUNE LIMITE.

Je vais extrapoler au maximum : une personne entame un procès contre l'association (pour diverses raisons...) et gagne devant le Tribunal : tous les biens de chacun des membres (ou de leurs parents...) pourront être saisis et vendus pour indemniser la "victime"...

Dans le cas d'une asbl, ce genre de cas de figure n'est pas possible (sauf en cas de faute volontaire : l'asbl doit donc se retourner contre un de ses membres), tout ce que les membres risquent, c'est le prix de leur cotisation et la radiation de l'asbl en cas de problème.

Dans une association de fait, il est très difficile de partager les responsabilités. Il sera, par exemple, très difficile de poursuivre un trésorier qui part avec la caisse d'une association de fait... Ce sera plus aisé dans le cas d'une asbl, dont le fonctionnement est réglé par la loi.

Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Seifert
08/03/2005, 18h13
Cédric,

Pour ma part, je te conseille de prendre un peu de temps.

Lis mon post concernant l'association de fait. A ne pas faire car il y a trop de risques, surtout si tu veux organiser des évènements, des réunions, etc...

Une asbl demande plus de travail, plus de recherche et un budget plus important mais avec 200 EUR tu crées ton asbl sans trop de problème. Là je suis partant, même si la distance qui nous sépare ne facilitera pas les choses. Je peux te donner quelques tuyaux. Les membres les plus actifs s'associent et le site reste gratuit pour le plus grand nombre...

De plus, je pense que ton asbl peut faire du commerce (dans certaines mesures) pour s'auto-financer et financer ses activités sans que tu aies toi, la qualité de commerçant. Je dispose moi-même d'un numéro d'entreprise et je connais un peu le topo, on en a déjà parlé.

Un club international, c'est une belle idée mais l'europe, si elle est tout, elle est aussi et surtout bureaucratique.

Ceci dit, si 200 des 1000 personnes inscrites sur ce site te versent 5 EUR (c'est pas la galère...), t'as déjà 1.000 EUR. Moi, c'est ok (même jusqu'à 15 - 20 EUR, mais faudra attendre la fin du mois parce que c'est déjà la galère |lol|

Je pense que bien d'autres seront d'accord de faire comme moi !!!

apdcanari
08/03/2005, 21h49
Bonsoir Seifert,

Merci pour tes 2 messages, je me suis renseigné comme toi et j'ai les mêmes réponses. Donc c'est parfait.

La cotisation ne sera pas élevé, je ne veux pas en profiter. En tout cas, pas plus de 5 euros, si possible, tout dépend si on sélectionne l'asbl ou le club. On va me dire, oui mais 200 membres à 5 euros, fait 1000 euros comme tu le soulignes. Alors que j'ai parlé qu'il me manquait 210 euros au départ. Mais, avec cet argent, le club ou l'asbl pourra voir beaucoup plus large dans les années à venir. Pour tout les informations, je vous invite à lire le post que je viens de rédigé dans Discutons (ASBL ou CLUB ?)

Merci pour tout, le site APDC a encore une longue vie devant lui, grâce à vous, car c'est avant tout votre site.

Bonne soirée,

Cédric

Amiloz
08/03/2005, 22h23
La cotisation ne sera pas élevée, je ne veux pas en profiter

Quoi qu'il en soit , club ou Asbl , les comptes seront publics ; dépenses et
recettes.
Il me semble qu'une cotisation de 10/15 Euros l'an n'est pas exagérée .
Le tout est que le site et le forum restent accessibles à tous.