PDA

Voir la version complète : oeuf de fourmis


ERICO34
23/03/2011, 09h55
qui donne des oeufs de fourmis en apport a ces oiseaux ?
Vers de farine, oeufs de fourmis



Chaque espèce d'oiseau à son régime alimentaire particulier, insectivore, granivore, frugivore, omnivore, et plus souvent un mélange de plusieurs type d'aliments, selon les disponibilités ou selon la période de l'année. C'est le cas de nombreux granivores ou frugivores, qui survivent très bien avec diverses graines ou fruits, mais préfèrent tout de même larves et insectes durant la période reproduction.

Vers de farine Tenebrio Molitor

Mets de choix pour de nombreux oiseaux - notamment pendant la nidification- comme apport en protéine, les vers de farine sont un peu gros pour les petits passereaux, bien que ceux ci n'hésitent pas à s'y attaquer (après quelques coups de bec inefficaces sur la tête, ils finissent par les avaler vivants)! Il est aussi possible de les "préparer" en les coupant en 2 ou 3, utilisez une lame bien tranchante. Pour des grosses espèces comme les faisans, perdrix et autres gallinacés, c'est la ration protéique parfaite. A noter qu'ils existe d'autres espèces de "vers" et insectes adultes pour nourrir vos animaux, de taille variable.

Conservation des vers de farine

La première étape est de se procurer des vers vivants chez un marchand spécialisé, d'articles de pêche ou dans une animalerie.

Conserver les vers dans une boîte métallique percée de trous placée à 15° environ, les nourrir avec des flocons d'avoine et occasionnellement des morceaux de pommes que l'on retirera lorsqu'ils moisissent. Les placer dans un local frais pour éviter qu'ils ne se transforment.

Reproduction, élevage des vers de farine

Pour les élever, placer une couche d'environ 7,5 cm d'épaisseur d'un mélange de farine d'orge et de maïs dans une boîte en bois bien fermée avec de la gaze pour l'aération. Disposer des feuilles de papier froissée en plusieurs couches dans la farine et une couche d'un centimètre de rondelles de carottes à renouveler périodiquement.

100 gr. de vers suffisent pour débuter l'élevage, voire moins selon la taille de la boîte, sinon les insectes adultes seront trop nombreux.

Placer la boîte dans une pièce chaude (29°). Attention, les vers sont tués par un froid vif. On pourra commencer à prélever des vers lorsque des insectes adultes seront apparus et auront commencé à se reproduire.

Oeufs de fourmis

Les oeufs de fourmi sont encore plus fortement appréciés par de nombreuses espèces et plus faciles à consommer pour les petites tailles. Certains marchands proposent des oeufs à la vente. Si vous habitez à la campagne, il vous sera certainement possible de dénicher un nid sous une pierre, dans votre jardin (suivre une file de fourmis) ou une fourmilière, en essayant de ne pas détruire la colonie complètement.

Nidification

Ces aliments de choix, vivants, sont un peu le "caviar" des oiseaux et - à moins de disposer d'un élevage permanent - ont un prix élevé. Encore une fois, vers et oeufs d'insectes sont surtout intéressants pour la période de reproduction, nidification et au début du nourrissage des jeunes. Seuls les oiseaux purement insectivores ont besoin de protéines toute l'année, et de toute manière ces espèces sont souvent difficiles voire impossibles à conserver en captivité, beaucoup plus sensibles que les granivores et omnivores.http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgoVuHvZ94wG1n_u-WSimqQept_bCj8v1XSvZEDMKX_Fpa4HNb

nicolas13
23/03/2011, 10h32
salut moi je donne des pinkies,et oeuf de fourmie mais ces assez difficile d en trouvé surtout avec la nouvelle réglementation qui interdit le ramassage des oeuf de fourmie.a+