Voir la version complète : lipo jaune et lipo rouge
Peut on mettre un male lipo jaune avec une femelle lipo rouge ?
Quelle couleur seront les bebés?
Merci.
les jeunes seront orange! Pas vraiment d'intérêt mais ça fait de jolis jeunes...
Bien à toi
Jean-michel
les jeunes seront orange! Pas vraiment d'intérêt mais ça fait de jolis jeunes...
Bien à toi
Jean-michel
Bonjour J. Michel:-biggrin:
Ces canaris oranges, si on les colores à la mue ils deviendront rouges ??:wno:
Bonjour J. Michel:-biggrin:
Ces canaris oranges, si on les colores à la mue ils deviendront rouges ??:wno:
Non!! ils seront orange plus soutenu, mais ils ne deviendront jamais rouge.... (à moins de les mettre dans la peinture....:wbiggrin: )
Non!! ils seront orange plus soutenu, mais ils ne deviendront jamais rouge.... (à moins de les mettre dans la peinture....:wbiggrin: )
Ah ! OK.:da7:
pas avec un pinceau mais en pulverisation:wwink:
tunisieino
18/03/2011, 10h10
Peut on mettre un male lipo jaune avec une femelle lipo rouge ?
Quelle couleur seront les bebés?
Merci.
Salut,
Ta question est superbe !
En croisant deux Lipos " rouge x jaune ", ici, le phénomène de " la coodominance " s'applique !!
La coodominance par définition, est la relation qui existe pour des allèles lorsque la présence de chacun d'eux se manifeste dans l'aspect de l'issue hétérozygote. Pour simplifier, l'issue de deux facteur coodominants aura un aspect phénotypique intermidiaire, et pour ton croisement " rouge x jaune ", l'issue sera orange reflétant le rouge et le jaune sur son phénotype : donc an aura une sorte de mélange entre les deux couleurs, et pour simplifier encore voici les croisements et résultats entre le rouge et le jaune :
on a :
1 - Le rouge : en double facteur (le cas de ton male)
2 - Le jaune : (le cas de ta femelle)
Croisons ce couple :
Issues : 100% rouge à simple facteur (sujets intermédiaires)
régle générale :
* rouge x rouge : 100% rouge (DF)
* jaune x jaune : 100% jaune
* rouge xjaune ou jaune x rouge : 100% rouge (SF)
* rouge SF x rouge DF : 50% rouge SF + 50% rouge DF
* rouge SF x jaune : 50% rouge SF + 50% jaune
et pour finir :
* rouge SF x rouge SF : 25% rouge DF + 50% rouge SF + 25% jaune
Remarque : " Les sujets rouges à simple facteur sont colorables "
J'èspére que ces lignes répondrons à ta question, bonne chance et A++
tchipt-choup
18/03/2011, 10h39
j'ai fait cela il y a deux ans, et le petit est orange... mais accroché vous bien... ce petit en question cette année ma fait un petit avec un male jaune intensif, et j'ai un bébé blanc-jaunatre je dirais ivoire meme :)... pas une seule trace d'orange !
c'est fou quand meme ! l'année passée tout les petit avec ce meme male etait aussi orange... et cette année plus de trace orange... il on peut etre mangé du Dash :lol:
tunisieino
18/03/2011, 14h04
Salut ma chère,
j'ai fait cela il y a deux ans, et le petit est orange...
Donc c'est un rouge à simple facteur
mais accroché vous bien...
Voiiiila je m'accroche !!
ce petit en question
Le rouge à simple facteur
cette année ma fait un petit avec un male jaune intensif
Si je comprend bien le ptit en question est une femelle que tu as accouplée avec un male lipo jaune intensif....C'est ça !!
, et j'ai un bébé blanc-jaunatre je dirais ivoire meme :)... pas une seule trace d'orange !
Maintenant on va analyser et éclaircir tous ces fais :
Le ptit rouge SF accouplée avec un jaune = 50% rouges SF + 50% jaunes (en se référant à la règle de ce croisement),
L'issue est un jaune ivoire de cette année fait partie des 50% de jaunes
Le mâle jaune intensif que tu as utilisé est un porteur ivoire, ce qui résulte aussi que le jeune jaune ivoire de cette année est une femelle, puisque l'ivoire est un facteur liée au sexe, et seul les mâles peuvent être porteurs, tandisque les femelles ne peuvent en aucuns cas portées un facteur liée au sexe (ivoire, pastel et satiné).
c'est fou quand meme ! l'année passée tout les petit avec ce meme male etait aussi orange... et cette année plus de trace orange... il on peut etre mangé du Dash :lol:
Voilà le truc qui parait fou, voilà l'origine de l'ivoire, et la cause de l'abscence des sujets oranges....A++ l'amie :wwink:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org