PDA

Voir la version complète : hybridation chardo canaris ?


jerem01
16/03/2011, 18h39
bonjour a tous,

j'aimerai avoir votre avis sur l'hybridation du canaris chardonneret comment procédé vous pour la reproduction si vous mettez le mâle avant après que la femelle met le nid ect ect

je vous remercie d'avance pour vos réponse, on parle de chardonneret bagué


jerem

ronin
16/03/2011, 18h49
salut tu dois attendre que la femelle sois prete , une fois sont nid fait tu envoye le male le plus dure pour moi c le male si c un cocheur no souci ,si non il faur qu il soit chaud donc il faut le chauffer !!!:ch15:

stelo2
16/03/2011, 18h50
s

jerem01
16/03/2011, 18h53
merci je vais allez jeté un coup d'oeil

jerem

ronin
16/03/2011, 20h03
tres interessent les infos
:wsmile: merci pour le lien

eddy
16/03/2011, 20h05
bonsoir ,je ne voudrais pas décevoir certaine personnes mais j'ai toujours fait des hybrides et je pratique de la même façon que pour les canaris ,le principe est toujours le même pour n'importe qu'el couple ,tout dabord le choix du couple et ensuite la préparation à l'accouplement,ce procédé dure toute l'année en surveillant et en observent ces oiseaux puis en donnant les bon soins ,mais pour le couple une fois qu'il à été choisi il faut les mettrent en cages ou boxes mais avec séparation pour qu'ils s'abituent ensembles et là commence vraiment la préparation à l'accouplement qui doit ce faire en douceur,pour un bon fonctionnement toujours préparé les les males 15 jours avant les femelles ,les males sont plus difficiles à mettrent à feux ,et une fois que la femelle est prête ce qui ce vois facillement à la façon de ce comportée et à son cloaque"plus gonflé" ,à la charpie que on lui présent et surtout au départ de la fabrication du nid ect...,ce n'est qu'à ce moment que l'on retire la grille de séparation pour laisser rentré le male et la nature ferras son travail et ne pas dérangé de trop les oiseaux en accouplement.
Mais pour certaines espèces ex:chardonnerêt élégant si il est jeune ou si il n'à jamais été mis en couple avec une femelle canaris,il ce peut qu'il ne s'accouple pas la première année ,attention ceci n'est pas une généralitée ,il m'est arrivé d'avoir des jeunes la première année avec des jeunes couples,mais je le répète le plus important est et reste la préparation,un truc tout simple c'est la patience et l'observation .
Ps: ce petit expôsé est pour ceux qui accouples des hybrides ou métis pour la première fois,pour les plus anciens la réussite est toujours au rendez-vous .
Ceci n'est que mon expérience ,mais le principe cité reste le même pour tout oiseaux.a+Eddy

ERICO34
16/03/2011, 20h08
assez d accord avec eddy :ch15:

jerem01
16/03/2011, 20h40
merci Eddy très instructif

jerem

ronin
16/03/2011, 20h46
merci pour ton experience de nous faire partager:one3:

canarinabil
16/03/2011, 20h58
j ai entendu que c est trop difficile d avoir un hybride!! il faut avoir premierement un male chardo parfait

lotfi
16/03/2011, 21h38
Bonsoir.
merci à Stelo2 pour le lien et à Eddy pour l'exposé. Voila, je profite de ce poste pour poser des questions car j'adore le chardo et espère que ce sera mon projet futur.
Donc :
- quelle est la différence entre un métis, un mulet et un hybride ?
- De quel accouplement sont-ils issus ?
- Qui sera fertile et qui ne le sera pas ?

De +, si quelqu'un connaît des sites, des livres ou autres sur ce sujet, je suis preneur.

Un GRAND merci d'avance.:no14:

momo22
16/03/2011, 23h03
Pour moi faire des hybrides c'est comme faire des canaris c'est tout simple.Une femelle canarette prete habituer au chant et au male.Un male chardonneret pret et le tour est jouer.Lotfi si tu veux contcte moi par MP je te donne mon numero de telephone tu mappel et si tu as des questions j 'y repondrai sans soucis.Bonne saison de repro a vous les amis

lotfi
17/03/2011, 08h58
Merci à stelo2 et momo 22

momo22
17/03/2011, 10h54
Donne moi ton numero je t appelerai aussi.je suis aussi menuisier

eddy
17/03/2011, 12h03
bonjour ,pour Lotfi ce que tu demande est assez long à expliqué ,il doit y avoir q.q explications sur le blog du site et blog des membres,sinon fait une recherche sur le net il y à plein de sites qui parle de ce sujet,a+ Eddy

ERICO34
17/03/2011, 12h09
voici un tableau d'hybride que vous pouver réaliser


- Tarin Noir de Bolivie (Carduelis atrata) x Chardonneret du Vénézuéla (Carduelis cucullata) ou inversement : hybrides mâles et femelles fertiles à 100%.

- Tarin Noir de Bolivie x Tarin xanthogastra (Tarin à ventre jaune ) ou inversement : hybrides mâles et femelles fertiles à 100%.

- Tarin Noir de Bolivie x Tarin de Magellan (Carduelis magellanicus) ou inversement : hybrides mâles fertiles à 100% et hybrides femelles fertiles à 90%.

- Tarin Noir de Bolivie x Tarin à poitrine noire (Carduelis notata) ou inversement : hybrides mâles fertiles à 100%, hybrides femelles stériles ou à la fertilité très faible.

- Tarin Noir de Bolivie x Tarins des Aulnes (Carduelis spinus) : hybrides mâles fertiles à 100%, hybrides femelles fertiles à 50%.

- Tarin Noir de Bolivie x Canari (Serinus canaria) : hybrides mâles presque totalement stériles, ils n'arrivent pas à à 10% de fertilité, hybrides femelles stériles.

- Tarin Noir de Bolivie x Chardonneret Élégant (Carduelis carduelis) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Noir de Bolivie x Serin cini (Serinus serinus) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret de Bolivie x Venturon Montagnard (Carduelis citrinella) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Noir de Bolivie x Verdier Commun (Carduelis Chloris) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Noir de Bolivie x Serin à Front Rouge (Serinus pusillus) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Tarin de Magellan (Tarin à tête noir ) ou inversement : hybrides mâles fertiles à 90% et hybrides femelles fertiles à à 80%.

- Tarin Rouge du Venezuela x Tarin xanthogastra (Tarin à ventre jaune )ou inversement : hybrides mâles fertiles à 100% et femelles fertiles à 90%.

- Tarin Rouge du Venezuela x Linotte Mélodieuse (Carduelis cannabina) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Tarin des Aulnes : hybrides mâles fertiles à 100% et hybrides femelles de faible fertilité.

- Tarin Rouge du Venezuela x Canari : hybrides mâles fertiles dans 50% et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Serin Cini ou inversement ; hybrides mâles fertiles à 50% et hybrides femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Serin Alario (Serinus alario) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Chardonneret : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Verdier Commun : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Bouvreuil Commun (Pyrrhula Pyrrhula) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin de Magellan x Tarin des Aulnes ou inversement : mâles et femelles avec faible fertilité.

- Tarin de Magellan x Verdier à Tête Noire (Carduelis ambigua) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin de Magellan x Canari : hybrides mâles faible fertilité et hybrides femelles stériles.

- Tarin de Magellan x Tarin à poitrine noire (Carduelis notata) ou inversement : hybrides mâles et femelles fertiles à 100%.

- Canari x Tarin xanthogastra (Tarin à ventre jaune ) ou inversement : hybrides mâles fertiles à 50% et hybrides femelles stériles.

- Canari x Tarin Noir de Bolivie ou inversement : hybrides mâles fertiles à 8%, femelles stériles.

- Canari x Tarin de Magellan : hybrides mâles fertiles à 20% et hybrides femelles stériles.

- Canari x Tarin à poitrine noire (Carduelis notata): hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Serin Cini ou inversement : hybrides mâles fertiles à 100% et hybrides femelles fertiles dans 10%.

- Canari x Tarin des Aulnes ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Chardonneret ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Linotte Mélodieuse : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Verdier Commun : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Serin de Mozambique (Serinus mozambicus) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Chanteur d'Afrique (Serinus leucopygius) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Serin à Front Rouge ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Serin Alario ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari Domestique x Canari Sauvage ou inversement : hybrides mâles et femelles fertiles.

- Canari x Pinson Commun (Fringilla coelebs) ou inversement : mâles et femelles stériles.

- Canari x Pinson du Nord (Fringilla montifringilla) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Pinson Bleu (Fringilla teydea) ou inversement ; mâles et femelles stériles.

- Canari x Passerin Indigo (Passerina cyanea) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Brasita de feu (Coryphospingus cucullatus) ou vice versa ; mâles et femelles stériles.

- Canari x Roselin Commun ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Roselin du Mexique (Carpodacus mexicanus) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Tarinsdes Aulnes ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Tarin à poitrine noire (Carduelis notata) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Tarin de Magellan ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Roselin Commun ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Verdier ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Verdier de l'Himalaya (Carduelis spinoides) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Serin du Mozambique : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Carpodaque; mâles et femelles stériles.

- Linotte Mélodieuse x Sizerin Flammé (Carduelis flammea) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Linotte Mélodieuse x Chardonneret : hybrides mâles et femelles stériles.

- Linotte Mélodieuse x Verdier : hybrides mâles et femelles stériles.

jéjé56
17/03/2011, 12h28
bonjour,une question,pour demarrer une race hybride il faut un sujet pur,donc il vient d'où l'oiseau? (chardonneret,verdier, bouvreuil...)moi il y a 15 a 20ans ,les éleveurs achetaient ces oiseaux entre 100 et 200francs le couple capturer.
c'est juste une question,:nah:

jéjé56
17/03/2011, 13h36
bonjour,une question,pour demarrer une race hybride il faut un sujet pur,donc il vient d'où l'oiseau? (chardonneret,verdier, bouvreuil...)moi il y a 15 a 20ans ,les éleveurs achetaient ces oiseaux entre 100 et 200francs le couple capturer.
c'est juste une question,:nah:
question tabou peut être:rx: ?

ERICO34
17/03/2011, 13h39
bonjour,une question,pour demarrer une race hybride il faut un sujet pur,donc il vient d'où l'oiseau? (chardonneret,verdier, bouvreuil...)moi il y a 15 a 20ans ,les éleveurs achetaient ces oiseaux entre 100 et 200francs le couple capturer.
c'est juste une question,:nah: ce n est pas tabou mais je ne comprend pas trop la question si c est pour avoir des hybrides chardo x canaris il suffit d acheter un chardo en mutation ou etre capacitaire pour les chardo en phenotype sauvage

jéjé56
17/03/2011, 13h51
bonjour Éric,d'accord avec toi mais pour avoir une mutation,il faut bien un sauvage?
je vais ouvrir un autre post,c'est pas celui ci a la base.

ERICO34
17/03/2011, 13h55
Une petite explication des mutations chez le chardonneret :

Apparition : Complètement due au hasard, elle apparait par surprise, elle est d'origine génétique : modification des gènes de l'individu.
Fixation de mutation : fixer une mutation est d'obtenir des sujets mutants par sélection. Les méthodes classiques consistent à pratiquer la consanguinité. En même temps on détermine le mode de transmission : récessive, dominant, autosomal, lié au sexe...Le processus peut durer une dizaine d'années.

Types de mutations : chez le chardonneret il n'y a que la mutation de couleur, qui affecte la pigmentation du plumage. il y a 2 types de pigmentation :
Les lipochromes : ce sont les pigments qui contrôlent les couleurs rouges et jaunes. Il n'y a pas à ce jour beaucoup de mutations connues qui affectent cette pigmentation à part la tête blanche et le jaune. L’absence de lipochromes donnerait un chardonneret avec le masque et les barres asilaires blancs.
--> Tête blanche : Disparition du noir de la tette + extension du lipochrome rouge et jaune
--> Jaune : extension du jaune et rouge.
Les mélanines : ceux qui contrôlent les couleurs foncées ou claires. Il y a deux types de mélanines : la phaéomélanine qui donne le brun/marron et l'eumélanine qui donne le noir. Les mélanines contrôlent la plupart des mutations connues du chardonneret :
<TABLE border=1 cellSpacing=0 cellPadding=0><TBODY><TR><TD vAlign=top width=158>Brun
</TD><TD vAlign=top width=19>:
</TD><TD vAlign=top width=391>dilution de l'eumélanine,
</TD></TR><TR><TD vAlign=top width=158>Agate
</TD><TD vAlign=top width=19>:
</TD><TD vAlign=top width=391>dilution de phaéomélanine
</TD></TR><TR><TD vAlign=top width=158>Isabelle
</TD><TD vAlign=top width=19>:
</TD><TD vAlign=top width=391>réduction des 2 pigments
</TD></TR><TR><TD vAlign=top width=158>Isabelle satiné
</TD><TD vAlign=top width=19>
</TD><TD vAlign=top width=391>réduction des 2 pigments + yeux rouges
</TD></TR><TR><TD vAlign=top width=158>Satiné
</TD><TD vAlign=top width=19>:
</TD><TD vAlign=top width=391>réduction des 2 pigments + yeux rouges
</TD></TR><TR><TD vAlign=top width=158>Pastel
</TD><TD vAlign=top width=19>:
</TD><TD vAlign=top width=391>réduction des 2 pigments
</TD></TR><TR><TD vAlign=top width=158>Lutino
</TD><TD vAlign=top width=19>:
</TD><TD vAlign=top width=391>disparition des 2 pigments + yeux rouges
</TD></TR><TR><TD vAlign=top width=158>Opale
</TD><TD vAlign=top width=19>:
</TD><TD vAlign=top width=391>réduction très importante du brun + dilution du noire +modification de la distribution des
</TD></TR></TBODY></TABLE>

Pigment : les plumes apparaissent grises bleutées
--> tête blanche : Disparition du noir de la tête + extension du lipochrome rouge et jaune

stelo2
17/03/2011, 15h34
s

ERICO34
17/03/2011, 15h56
non tu ne peut vendre qu a des capacitaire

stelo2
17/03/2011, 16h25
s

eddy
17/03/2011, 17h15
bonjour Jérome ,ta question est pertinante à juste titre,pour avoir ce genre d'oiseaux en étant dans le bon droit avec la loi il y à les bourses ,éleveurs ou vendeurs d'oiseaux qui en détiennent ect..,mais il faut bien contôlée si l'oiseaux à une bague pour la belgique A0B ou FOW conforme à l'espèce avec le N° de stam et l'année pour ne pas acheter un vieil oiseaux ,si toutes c'est conditions sont bien remplient,c'est que s'est en règle avec la loi ,mais si je me repapelle bien en France il faut une détention pour ce genre d'oiseaux,a+ Eddy

fabrice
17/03/2011, 17h45
Une petite explication des mutations chez le chardonneret :

Apparition : Complètement due au hasard, elle apparait par surprise, elle est d'origine génétique : modification des gènes de l'individu.
Fixation de mutation : fixer une mutation est d'obtenir des sujets mutants par sélection. Les méthodes classiques consistent à pratiquer la consanguinité. En même temps on détermine le mode de transmission : récessive, dominant, autosomal, lié au sexe...Le processus peut durer une dizaine d'années.

Types de mutations : chez le chardonneret il n'y a que la mutation de couleur, qui affecte la pigmentation du plumage. il y a 2 types de pigmentation :
Les lipochromes : ce sont les pigments qui contrôlent les couleurs rouges et jaunes. Il n'y a pas à ce jour beaucoup de mutations connues qui affectent cette pigmentation à part la tête blanche et le jaune. L’absence de lipochromes donnerait un chardonneret avec le masque et les barres asilaires blancs.
--> Tête blanche : Disparition du noir de la tette + extension du lipochrome rouge et jaune
--> Jaune : extension du jaune et rouge.
Les mélanines : ceux qui contrôlent les couleurs foncées ou claires. Il y a deux types de mélanines : la phaéomélanine qui donne le brun/marron et l'eumélanine qui donne le noir. Les mélanines contrôlent la plupart des mutations connues du chardonneret :
<table border="1" cellpadding="0" cellspacing="0"><tbody><tr><td valign="top" width="158">Brun
</td><td valign="top" width="19">:
</td><td valign="top" width="391">dilution de l'eumélanine,
</td></tr><tr><td valign="top" width="158">Agate
</td><td valign="top" width="19">:
</td><td valign="top" width="391">dilution de phaéomélanine
</td></tr><tr><td valign="top" width="158">Isabelle
</td><td valign="top" width="19">:
</td><td valign="top" width="391">réduction des 2 pigments
</td></tr><tr><td valign="top" width="158">Isabelle satiné
</td><td valign="top" width="19">
</td><td valign="top" width="391">réduction des 2 pigments + yeux rouges
</td></tr><tr><td valign="top" width="158">Satiné
</td><td valign="top" width="19">:
</td><td valign="top" width="391">réduction des 2 pigments + yeux rouges
</td></tr><tr><td valign="top" width="158">Pastel
</td><td valign="top" width="19">:
</td><td valign="top" width="391">réduction des 2 pigments
</td></tr><tr><td valign="top" width="158">Lutino
</td><td valign="top" width="19">:
</td><td valign="top" width="391">disparition des 2 pigments + yeux rouges
</td></tr><tr><td valign="top" width="158">Opale
</td><td valign="top" width="19">:
</td><td valign="top" width="391">réduction très importante du brun + dilution du noire +modification de la distribution des
</td></tr></tbody></table>

Pigment : les plumes apparaissent grises bleutées
--> tête blanche : Disparition du noir de la tête + extension du lipochrome rouge et jaune


on pourrait ajouter l albinos peut etre..
19.jpg (Immagine JPEG, 400x543 pixel) (http://www.ornitalia.gr/gallery/images/karderines/lg/19.jpg)

Harz
17/03/2011, 17h59
Tête blanche, gorge blanche, panaché, blanc aux yeux noirs, jaune, rubinos, eumo et en vérité le satiné comporte 2 types de satiné si on peut le dire comme ca : isabelle satiné (combinaison entre le lutino et le brun + crossing over... et l'agate satiné plus couramment appelé lutino.

lotfi
17/03/2011, 20h01
Bonsoir à tous et merci pour l'explication.
Donc Eric si j'ai bien compris ta réponse à jerome : on a le droit d'obtenir des chardo en mutation sans être capacitaire.

ERICO34
17/03/2011, 20h03
chardo en mutation baguee (bague fermee) en vente libre:da4:

jerem01
17/03/2011, 20h44
bonsoir

un éleveur ma dit que les chardo en mutation agate sont les meme que le chardo de siberie est ce vrai ?

jerem

Harz
18/03/2011, 12h17
Le chardonneret de sibérie n'est rien d'autre que le chardonneret major qui est l'une des sous espece du chardonneret elegant, le chardonneret agate est une mutation parmis d'autres..

jerem01
18/03/2011, 18h58
merci a toi c'est bien se que je pensait

jerem

Harz
18/03/2011, 19h11
Pas de quoi jeremie :)

Harz
18/03/2011, 19h13
Regarde une femelle major en mutation agate de mon élevage

jerem01
18/03/2011, 19h16
waouh magnifique elle ai vraiment très belle bientot je vais avoir un couple j'avais des brun mais je les ai vendu je me fait un super élevage jen suis au placo je ferai un post avec plein de photo tu as beaucoup d'oiseaux ?


jerem

lotfi
22/03/2011, 22h05
Bonsoir à tous,
Quelques questions pour les connaisseurs des chardos :
On sait que pour les canaris la cage doit être en longueur, mais pour le chardo ?
Peut on mélanger canaris et chardo dans la même volière (extérieure) ?
Que peut-on leur donner à manger à part les graines
Merci

lotfi
23/03/2011, 19h35
:cx::realmad::wwub::wtwitcy:

ERICO34
23/03/2011, 20h41
tu peut melanger les canaris et les chardo mais hors repro les males sont tres territoriaux tu donne melange canaris et blattner chardo ; pissenlit mourron pomme ect

jerem01
23/03/2011, 20h45
bonsoir cage pour chardo (cage d'élevage ) 100*45*40 c'est environ sa et après le mieux c'est une volière par couple de 200*200*100 pour les graine un mélange tarin chardonneret leurs va quand tu peux tu rajoute pissenlit herbes folle chardon onagre ect

a plus

jerem

dali72
24/03/2011, 10h31
bonsoir cage pour chardo (cage d'élevage ) 100*45*40 c'est environ sa et après le mieux c'est une volière par couple de 200*200*100 pour les graine un mélange tarin chardonneret leurs va quand tu peux tu rajoute pissenlit herbes folle chardon onagre ect

a plus

jerem
le mien adore les insectes séché lol

Marco57
24/03/2011, 17h40
En fait le succès réside uniquement dans le male. Un chardonneret bien chaud cochera tout ce qui lui réclame ses faveurs... La femelle canari doit avoir fait le nid on mer le chardon le soir dedans et au matin des allumage de la lumière mettre un chant de canari la femelle se mettra en position d' accouplement le male la cochera. Un cochage réussit se voit par le male qui incline sa tête en arrière et pousse de petit cri comme une femelle une fois qu il a monter sa dame... Le truc de bon ou mauvais cocher n existe pas sauf du l oiseau est de capture ce qui en France est interdit... Pour chauffer le male il faut lui donner de la patee ajout de chènevis et de Niger dans son mélange et vit e soluble, on remarque quand il est prêt qd il fait le pivot en chantant ( parade ) et que son bec devient rose sans tache de noir. Le laisser avec la femelle n est pas nécessaire car c est en général un oiseau plus nerveux et des fois il dérange la femelle.

lotfi
24/03/2011, 20h35
Bonsoir et merci à tous.

Ma volière, en cours de construction, fait 8 m par 2,5 m. Est-elle assez grande pour mélanger canaris et chardonnerets ? (sans séparation toute l'année).

On m'a dit que pour une volière extérieure, il était préférable de mettre 2 femelles pour 1 mâle (chardo). Vous en pensez quoi ?.

Merci. :Animaux23

jerem01
24/03/2011, 23h15
8par 2,5 tu peux en mettre un paquet

jerem

Marco57
27/03/2011, 01h21
Le mélange chardon canari en volière c est pas idéal... Pour la repro ok mais les canaris ne sont pas sensibles aux mêmes maladies que le chardon en gros ce qui ne fera pas de mal a un canaris peut toucher le chardon donc le canaris peut être porteur de germes qui pour lui ne représente aucun danger maisnpour le chardon est fatal... De plus le mélange canaris n estbpas adapte au chardon ( présence de gruau d' avoine qui sont nocif pour le chardon ) et mélange trop noir pour les indigènes.

lotfi
27/03/2011, 04h11
Merci Marco