PDA

Voir la version complète : oisillons

phm67
25/02/2011, 20h21
Bonjour ,
je ne suis plus venu sur le forum depuis une année. Je suis content de vous retrouver.
l'an passé je m'étais inscrit car j'ai vécu mes premières pontes. "ciel un oeuf"...toutes sans succès.
Soit pas éclos, soit les petits sont morts au bout de quelques jours...
2011 Mais quelle nouvelle surprise ciel 3 oeufs!
Sur les trois oeufs deux petits sont nés. Ils sont maintenant bien grands 'd'ailleurs la maman ne va plus sur le nid le soir, les yeux sont ouverts et de petites plumes poussent. Ma question: que faire du 3eme oeufs dois je l'enlever sans risque de perturber la couvée ? En suite le nid est en haut de la cage et j'ai peur que l'un ou l'autre chute. J'ai pensé prendre un "petite" cage pour y replacer le nid (1/2 sphère plastique orange)et les petits quasi au sol + la mère sans le père et les tois autres sujets! Votre avis ?

sebastien34
25/02/2011, 20h30
bonsoir
il serais preferable d'enlever l'oeuf non éclos car les oisillons pourraient le casser , il est d'usage de le remplacer par un factice .
quand au nid perso je ne le toucherais pas mes 1 er nids etaient comme le votre et jamais eue de problemes .

phm67
25/02/2011, 20h36
oui, j'ai des oeufs factices...mais quel est l'interêt d'enlever l'oeuf certainement non fécondé et de le remplacé par un factice ? Je pensais "faire" de la place dans le nid pour les deux oisillons. A partir de quel moment ils risquent de sortir et tomber.Le nid est bien à 80cm du fond de la cage.

sebastien34
25/02/2011, 20h41
l'oeuf factice c'est pour que vos oisillons puisse se prendre appuis et sa évite aussi a la maman canarette d'ecraser ses petits !!!!!!

phm67
25/02/2011, 20h44
d'accord bien compris, merci Sébastien
merci pour ce conseil car franchement j'allais faire le contraire.
et pour le hauteur du nid ?

sebastien34
25/02/2011, 20h47
oui en effet 80 cm de haut c'est peut être un peu haut

le mieux c'est vrai se serais de descendre le nid de plus de la moitié car le jour ou ils vont vouloir se dégourdir les pattes sa risque d'etre casse pipes

phm67
25/02/2011, 20h54
OK je descends le nid au plus bas (quel moment de la journée est mieux ? je dirais le soir au coucher) et je laisse le tout dans la même cage?
Pas de risque de problème avec maman ou les autres co-ocataires? Désolé de la naïveté de mes questions, mais ce forum est vraiment super pour les apprentis éleveurs. Je n'ai pas de prétention dans ce domaine si ce n'est que de faire le mieux possible pour le bien être de mes canaris.

sebastien34
25/02/2011, 21h05
pour déplacer le nid en effet oui le mieux c'est en fin d'après midi mais pas quand il fait nuit !!
quand au co-locataire vaut mieux les mettre a part et laisser le pére et la mere tranquille avec leur niché .

voila d'autres questions n'hésitez pas c'est tout a fait normal de se renseigner car on veut tous faire au mieux pour le bien être de nos pioux pioux !!!:gdsmiG4:

phm67
25/02/2011, 21h18
Ok Sébastien Tout bien noté. Peut être que dans les jours à venir je mettrais quelques photos en pièces jointes. Autant l'an passé j'étais désolé de ne pas être arrivé à bien comprendre ce qui se passait et faire au mieux pour mes oiseaux autant cette année je suis content et surtout d'eux! Les discutions de l'an passé m'ont été bien utiles. Merci