PDA

Voir la version complète : Nouveau, Et Déjà Des Ennuis.

flo
28/02/2005, 19h33
Bonjour, |slt:|

Je possède des canaris depuis près de 6 ans. :D
Au début, un couple seul pendant deux ans. la femelle pondait, mais les oeufs au bout de 10 jours étaient complètement desséchés comme cuits.
J'ai alors eu envie d'agrandir la famille, et ai acheté un autre couple, et une volière. Là, c'était le bonheur. La femelle à fait deux portées, au total, quatre petits ont survécus. Et là, surprise, la femelle aux oeufs cuits à réussit à avoir un petit! :-°

La passion était déclenchée. parmis les nouveaux, j'avais plus de mals que de femelles. Alors, re achat. Mais les nouvelles femelles n'en étaient pas, et re achat. Un nouveau couple s'est formé, et deux petits nouveaux ont rejoint la colonie en juin 2004.

Mais depuis deux mois, l'équilibre est rompus. J'ignore pourquoi. :(
Le mal du 2eme couple est mort. Il avait de gros problèmes respiratoires, et j'ai pensé qu'il s'agissait d'asthme! Il avait déjà traversé plusieurs crises. Il était très fatigué, sa respiration était bruyante et difficile, et il semblait avoir tout le temps faim. Les soins et les prières n'ont pas suffis... Deux semaines plus tard, la femelle le suivait, et là, pas de signe apparent. Un matin je l'ai trouvée au fond de la cage. Deux heures après elle mourrait dans mes mains.

Aujourd'hui une autre de mes femelles passe sa vie dans la gamelle et se met souvent en boule.C'est un cochemard!

Pouvez vous m'aider à soigner mes canaris et ainsi rétablir l'équilibre?
Vos suggestions et votre soutient seront les bien venus.
Merci

Chrichri
28/02/2005, 20h02
Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue sur ce site
Je suis assez nouveau dans le monde des canaris mais comme j'ai eu le cas d'un canari qui etait en boule et souvent dans sa mangeoire et que j'ai regarde son ventre qui etait violacé je me demande si tu n'aurais pas le meme probleme.
Si le ventre est violacé c'est du a un probleme de foie. Ceci provient generalement d'une alimentation trop riche et d'un manque de mouvement. Il faut ralongé tes graines avec des graines blanches comme de l'alpiste et aussi donné une a deux fois par semaine de l'océcholine. Un petit truc que l'on m'a aussi donné pour régularisé la digestion est de mettre du vinaigre de pomme ou de cidre dans l'eau de boisson (5 ml par litre).
Tu auras probablement d'autres conseils de plus expérimentés que moi.
Bonne chance avec tes petits compagnons et ne desespere pas trop
Je suis de tout coeur avec toi
Amicalement
Chrichri

fabien
28/02/2005, 20h05
Crichri , je crois que tu as dit l'essentiel... c'est tout-à-fait ça ;)

flo
28/02/2005, 20h34
Bonsoir,

Je viens de vérifier. Effectivement, c'est violacé.
Merci pour tes conseils Crichri.
Je vous tiendrais au courant.

Flo

CANARICH
28/02/2005, 21h02
Puisque c'est confirmé, il faut, TOUT DE SUITE, faire une cure (d'une semaine dans un premier temps) de choline (OCECHOLINE, SPECIAL FOIE, etc.) et mettre les oiseaux atteints du foie au régime (alpiste pur).Plus vitamines.

flo
28/02/2005, 21h35
Sans le savoir, j'ai commencé un traitement ce matin.
Il s'agit de la marque FRANCODEX Spécial foie. La composition: Choline 28g ; Calcium 0,8g ; Phosphore 0,4g ; Sorbitol 5g ; Bétaine 3,5g + Cuivre, Cobalt, Zinc, Manganèse.
Est-ce que ce produit convient?
Pour le régime alimentaire, je commence dès demain, après avoir trouvé les graines...
Quelle marque me conseillez-vous?
Et pour le coup, c'est toute la volière qui va être au régime. C'est plus prudent compte tenu des pertes précédentes.

Encore une fois, merci pour ces conseils. Je peux enfin espérer la sauver! (elle s'appelle Finette)
Flo

CANARICH
28/02/2005, 22h36
SPECIAL FOIE convient très bien.
Pour les graines d'alpiste, il n'y a pas de marque précise. Faute d'alpiste pur il faut trouver un mélange qui a le plus d'alpiste possible et le moins de graines grasses (navette, colza, lin, etc.) possible.
Ne pas oublier de mettre aussi un complément vitaminique dans l'eau (un jour sur 2).
Faire faire de l'exercice aux oiseaux en espaçant les perchoirs ce qui les oblige à faire plus d'effort.
Bon courage !

flo
01/03/2005, 18h49
J'ai trouvé les graines! :D
Pour l'espace, la volière mesure 1,60m de haut par 0,90m de longueur et 0,60m de largeur. Les bareaux sont espacés.
Il ne reste plus qu'à surveiller... |_-_|
Au fait, combien d'oiseaux maxi peut-il y avoir dans cet espace? :(25):

Flo |

fabien
01/03/2005, 19h27
Originally posted by flo@Mar 1 2005, 06:49 PM

Au fait, combien d'oiseaux maxi peut-il y avoir dans cet espace? :(25):

Flo |
28735

ben en période de reproduction, pour que tout se passe bien, je dirais un couple et ses éventuels jeunes....

flo
01/03/2005, 19h54
OK.
Et en dehors de cette période?

Flo

fabien
01/03/2005, 19h57
pas plus de 6 oiseaux.. ;)

flo
01/03/2005, 20h25
Je commence à comprendre... :unsure:
Moi qui pensait bien faire, je m'appercoit que je suis encore loin d'élever mes 12 canaris dans de bonnes conditions.
J'ai du pain sur la planche, et des travaux en perspective!

Ce forum est formidable et même si je tombe de l'armoire, vos conseils vont me permettre de progresser rapidement . -)-

Flo

flo
01/03/2005, 23h01
Voici Finette.[attachmentid=9653]