Voir la version complète : Oeufs Tous Clair, Que Faire Maintenant
imported_agathequebec
27/02/2005, 18h36
Après 5 jours de couvaison, j'ai miré les oeufs et ils sont tous clair.
Que dois-je faire maintenant? :(
Et dans combien de temps pourrai-je réessayer pour la reproduction ?
si tu es certaine que les oeufs sont clairs, tu retires le nid et tu le remets dans 8-10 jours . bien sur il faut le démonter et le désinfecter pour que la femelle le refasse toute seule ...
As-tu bien retiré les oeufs pour tous les remettre à couvé en même temps, car certaines femelles ne couvent qu'a partir du 2ème voir 3 ème oeuf pondue.
Ou ne couvent simplement un jour après lui avoir mi les oeufs...
Il faut être sûr que les oeufs sont clairs. Ce serait dommage de les jeter si il y a un espoir. Ma femelle de canari a mangé son oeuf clair, au bout de 20 jours de couvaison, je pense qu'il faut les laisser faire. Je crois qu'il faut laisser faire la nature. Faut penser aux canaris, les pauvres petites mères ne comprennent pas ce qu'il se passe après avoir accompli ce travail et que tout leur est enlevé. Je pense qu'il faut leur laisser le temps d'abondonner le nid elle-même. Mais je ne suis pas une experte et c'est seulement mon avis. Mic.
je laisse toujours couver 10 jours pour eviter de casser le cycle :rolleyes:
Je te souhaite que la prochaine couvée soit plus fructueuse ;)
Moi je me pose quand-même la question de savoir comment les femelles sont préparées, lorsqu'on commence l'élevage si tôt...
L'hiver est une période dure pour nos oiseaux et ils doivent, pendant cette période, trouver les forces nécessaires pour affronter la phase de reproduction qui est très exigeante et épuisante pour les femelles.
N'est-ce pas là la cause de divers problèmes tels que les oeufs clairs, le non-développement des embryons et une forte mortalité au nid...
Pour ma part, mes femelles sont restées en volière jusqu'à la mi-février. Je viens de les mettre dans les cages d'élevage il y a une bonne semaine et mes mâles sont en volière.
Je ne mettrai rien à leur disposition tant qu'il ne fait pas plus chaud, et à mon avis pas avant le 15 mars au moins. Mes oiseaux sont dans une pièce non-chauffée et laisser mes femelles pondre maintenant c'est la quasi assurance de foncer droit dans le mur.
Oui, je suis bien de ton avis.......inutile de forcer la nature.Si le Canari à une periode de reproduction à nous, éleveurs, de la respecter.
Neanmoins je doit bien avouer que moi aussi j'etais tres préssée lors de mes debuts.Je me rappelle avoir eu ma premiere eclosion un 16 janvier :unsure:
Il a fallu que je me forge ma propre opinion d'apres les differentes experiences ( heureuses ou malheureuses) que j'ai pu faire.
Meme si rapport à cela je reste indulgente, il m'arrive tout de meme de laisser poindre dans mes reponses une note moralisatrice qui n'a pas lieu d'etre. :wub:
amicalement...........Myriam :D
la fameuse date de la St Joseph (19 Mars), que beaucoup considère comme LA date logique pour les accouplements,est valable et.....non-valable !! pour des oiseaux élevés dans des conditions naturelles, c'est-à-dire sans chauffage et sans ajout de lumière artificielle, cette date correspond au réveil de l'instinct de repro. chez les oiseaux et on peut, comme on dit, laisser faire la nature. Mais quand les oiseaux sont élevés en condition "humaine", c'est-à-dire dans un appart. ou même en pavillon mais dans une pièce relativement chauffée et bénéficiant d'un bon apport en lumière, il est quasiment impossible d'empêcher les femelles de manifester l'envie de s'accoupler, tout comme les mâles, et dans ce cas il est nécessaire de placer les nids pour éviter des pontes intempestives sur les fonds de cage...
alors pourquoi parler de DATE d'accouplement ? c'est à chacun d'observer ses oiseaux et de voir quand il peut démarer !!
maintenant, pour répondre à SEIFERT, oui il faut bien sur penser à préparer ses oiseaux , surtout les femelles, mais là c'est l'expérience qui fait la différence ... les premières années d'élevage sont souvent des années un peu "galère" mais on apprend vite à contrôler tout ça , et surtout en posant des questions aux éleveurs "expérimentés" comme ici sur ce forum, il est possible d'obtenir de bons résultats .. ;)
Tout à fait, Fabien.
Pour ma part, si je parle de mi-mars, c'est surtout pour le temps....
La pièce dans laquelle se trouve mes oiseaux n'est pas chauffée et pas trop bien exposée. Il en résulte une température assez basse lorsqu'il fait très froid dehors. Par -1, -2, il fait à peine 10 degrés dans la pièce. C'est trop peu pour élever, je trouve.
En plus, mes oiseaux vivent toujours au rythme du soleil, pas de lumière artificielle dans la pièce (sauf cas de force majeure).
Evidemment, tout cela est un choix et on peut imposer un autre rythme à ses oiseaux. En tant qu'éleveur de Harzers, il y a certains impératifs à respecter mais j'essaie de combiner ceux-ci avec le rythme naturel et ça, évidemment, c'est pas facile... Mais la difficulté (relative), c'est aussi ce qui fait la valeur de notre passion !!!
Originally posted by Seifert@Feb 28 2005, 07:51 AM
Tout à fait, Fabien.
28581
et oui... :rolleyes: pour ma part je suis dans le même cas que toi ;) la quantité de lumière est bonne (éclairage géré par dimmer) malheureusement la T° fait défaut dans ma pièce en ce moment avec ce coup de froid inhabituel et donc je suis obligé de retarder mes accouplements...les mâles sont au top, mais les femelles non et je ne veux pas prendre le risque de voir apparaitre "le mal de ponte" et compromettre la première couvée et surtout la vie de mes femelles..donc je patiente encore..
mosaique01
28/02/2005, 09h37
Bonjour a tous,
ma première question sur le forum......soyez indulgents, je suis on ne peut plus novice.
dans la mesure ou je n'ai pas encore de canaris.....je prends d'abord tout mes renseignements. :wub:
a propos de lumière naturelle ou artificielle, est-il possible de maintenir ces canaris dans une piece qui ne serait éclairée que par lumière artificielle???? Tout cela bien entendu régulé par des programmateurs et dimmer? :unsure:
Bonjour,
Il est tout à fait possible de garder des oiseaux en ne leur fournissant que de la lumière artificielle , ....
Pour autant que le cycle des saisons soit respecté .
La durée de fourniture de lumière doit donc varier entre 8 heures ( en hiver) et 16 heures au plus fort de l'été .
Dans ces conditions, l'oiseau pourra suivre son rythme biologique qui conditionne la maturité sexuelle , la mue et le repos .
Si tu devais t'orienter vers ce choix, il faut d'une part s'organiser ( matériel adéquat) et fournir, si possible un éclairage type "lumière naturelle", il existe des ampoules et des tubes qui permettent de diffuser une telle lumière .
Michel
il est effectivement important, dans le cas d'un éclairage artificiel, d'utiliser des tubes et ampoules émettant le même spectre que la lumière solaire et non des néons et ampoules "classiques" ... pour les raisons que Michel a données.. ;)
mosaique01
28/02/2005, 11h29
Yessssss,
cela veut donc dire que je peux clairement envisager une piece spécifique pour les canaris... -)-
Il s'agit en d'une cave avec chauffage.
Pour l'instant ma femme ne voit pas d'un bon oeuil l'apparition d'une volière dans le jardin... :( .....Mais, affaire a suivre.
merci pour ces renseignements. #)
A+
Pascal.
Originally posted by pascal2@Feb 28 2005, 11:29 AM
Yessssss,
cela veut donc dire que je peux clairement envisager une piece spécifique pour les canaris... -)-
Il s'agit en d'une cave avec chauffage.
Pour l'instant ma femme ne voit pas d'un bon oeuil l'apparition d'une volière dans le jardin... :( .....Mais, affaire a suivre.
merci pour ces renseignements. #)
A+
Pascal.
28598
Ouf... une cave avec chauffage... Je veux pas te contrarier mais je ne ferais pas ça.
OK pour la lumière artificielle même si je suis pas trop pour, personnellement, car RIEN ne vaut la lumière du soleil.
Mais attention à l'hygrométrie d'une cave et surtout la qualité et la quantité d'air... Tes oiseaux doivent s'oxygéner.
Je te le déconseille vivement...
christian2
28/02/2005, 14h26
slt
Et oui avant l'heure c'est pas l'heure. il faut savoir aussi que meme si les femelles pondent il faut que les males soient prets aussi. les oeufs clairs en premiere ponte souvant du au male pas encors pret .
christian (bird-) (bird-)
mosaique01
28/02/2005, 14h55
Salut Seifert,
merci pour ces précisions... :rolleyes:
Il s'agit en fait d'une cave qui possède un système de chauffage indépendant, libre à moi donc de le faire tourner ou pas... #)
Pour ce qui est de l'air et de l'humidité, je compte installé un extracteur pour réguler le tout. -8)
qu'en penses tu???
A+
Pascal.
Pour moi, c'est bon .
Veille à ce que la cave ne soit ni trop sèche, ni trop humide et qu'il y ait une bonne circulation d'air .
Un extracteur est nécessaire mais aussi des entrées d'air frais.
J'ai un ami qui élève dans ces conditions, sans problèmes .
Michel
mosaique01
28/02/2005, 15h15
OK, pas de problème,
il y a tout de même une petite fenêtre de type "soupiraille" que je sais ouvrir avec des inclinaisons a différents degrés. #)
merci.
lucanari
01/03/2005, 12h12
Originally posted by fabien+Feb 28 2005, 07:58 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(fabien @ Feb 28 2005, 07:58 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteBegin-Seifert@Feb 28 2005, 07:51 AM
Tout à fait, Fabien.
28581
et oui... :rolleyes: pour ma part je suis dans le même cas que toi ;) la quantité de lumière est bonne (éclairage géré par dimmer) malheureusement la T° fait défaut dans ma pièce en ce moment avec ce coup de froid inhabituel et donc je suis obligé de retarder mes accouplements...les mâles sont au top, mais les femelles non et je ne veux pas prendre le risque de voir apparaitre "le mal de ponte" et compromettre la première couvée et surtout la vie de mes femelles..donc je patiente encore..
28582
[/b][/quote]
Bonjour à tous,
Un vieux dicton dit qu'il ne faut pas accoupler les canaris avant que les feuilles de lilas commençent à pousser (+/-) fin mars. Si le temps est propice, les feuilles pousseront vite, si le temps n'est pas propice, les bourgeons tarderons à s'ouvrir et il faudra essayer (je dis bien essayé) de retarder les accouplements.
Lucanari.
Originally posted by GLOSTER@Feb 28 2005, 02:58 PM
Pour moi, c'est bon .
Veille à ce que la cave ne soit ni trop sèche, ni trop humide et qu'il y ait une bonne circulation d'air .
Un extracteur est nécessaire mais aussi des entrées d'air frais.
J'ai un ami qui élève dans ces conditions, sans problèmes .
Michel
28624
D'accord avec toi |ban|
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org