PDA

Voir la version complète : Graines cuites et graines germées. Pour Mimi13.

venturon65
10/01/2011, 07h56
Bonjour Mimi13, et bonjour aux lecteurs,

Voici un petit "topo" sur ces deux types de préparations:

Graines cuites:

Pendant la cuissons des transformations se produisent et améliorent les qualités nutritionnelles.

- décomposition de l'amidon et transformation en sucre.
- décomposition des facteurs "anti-nutritionnels" comme la trypsine, rendant les protéines plus digestible.
- stérilisation microbienne. la cuisson élimine les bactéries, champignons et moisissures. Limitant très fortement les risques d'infection que l'on pourrait avoir par trempage ou germination.
- perte massive des vitamines. La dose de vitamines apportée par les graines (mélange du commerce) est insuffisante. La cuisson des graines réduit considérablement les vitamines déjà présente à l'origine dans les graines.
- possibilité de congélation des graines cuites.

Recette
. rincer les graines
. laisser tremper 1 à 3 heures
. rincer les graines
. faire cuire 30 à 45 min
. laisser refroidir et égoutter
. servir nature ou mélangées à la patée.

Graines germées:

Pendant la germination l'enzyme d'amylase transforme l'amidon en sucre simple. Plus digeste et plus gouteux.
- améliore la qualité des protéines par dégradation des chaines protéiques en acides aminés libres
- augmentation du taux d'acides aminés essentiels (ex. lysine)
- transformation des graisses en acides gras libres
- enrichissement en vitamines A, B et E, en calcium, potasse, magnésie et oligo-éléments (fer, sélénium, zinc)
- augmentation du taux d'humidité rendant les graines germées plus digestes.
- l'augmentation des taux en sucre et en humidité rendent les graines germées propice au développement des champignons, moisissures et bactéries. Il est donc conseiller de rincer régulièrement les graines durant la germination et de désinfecter les récipients.

Recette
. rincer les graines
. laisser tremper 12 à 24 heures en changeant l'eau
. bien rincer à nouveau
. faire germer dans le noir à température ambiante durant 24 à 48 heures en couvrant d'un linge humide.
. rincer les graines germées
. servir nature ou mélangé à la patée

:ggentlema

kiki44
10/01/2011, 08h29
merci venturon, ont en apprend toujours,c'est intérressant!!!!

ERICO34
10/01/2011, 10h16
:ch15:merci pour le partage

alain2
10/01/2011, 11h55
Merci Venturon

steph
10/01/2011, 12h46
je donne assez souvent des graines germées très bénéfique pour nos oiseaux,par contre je n'est jamais éssayé les graines cuites je vais éssayer.merci pour l'info

venturon65
10/01/2011, 13h13
je donne assez souvent des graines germées très bénéfique pour nos oiseaux,par contre je n'est jamais éssayé les graines cuites je vais éssayer.merci pour l'info

C'est juste pour info. Si je donne volontier du niger germé, je ne donne jamais de graines cuites ...

#)

MIMI13
10/01/2011, 13h32
Bonjour Mimi13, et bonjour aux lecteurs,

Voici un petit "topo" sur ces deux types de préparations:

Graines cuites:

Pendant la cuissons des transformations se produisent et améliorent les qualités nutritionnelles.

- décomposition de l'amidon et transformation en sucre.
- décomposition des facteurs "anti-nutritionnels" comme la trypsine, rendant les protéines plus digestible.
- stérilisation microbienne. la cuisson élimine les bactéries, champignons et moisissures. Limitant très fortement les risques d'infection que l'on pourrait avoir par trempage ou germination.
- perte massive des vitamines. La dose de vitamines apportée par les graines (mélange du commerce) est insuffisante. La cuisson des graines réduit considérablement les vitamines déjà présente à l'origine dans les graines.
- possibilité de congélation des graines cuites.

Recette
. rincer les graines
. laisser tremper 1 à 3 heures
. rincer les graines
. faire cuire 30 à 45 min
. laisser refroidir et égoutter
. servir nature ou mélangées à la patée.

Graines germées:

Pendant la germination l'enzyme d'amylase transforme l'amidon en sucre simple. Plus digeste et plus gouteux.
- améliore la qualité des protéines par dégradation des chaines protéiques en acides aminés libres
- augmentation du taux d'acides aminés essentiels (ex. lysine)
- transformation des graisses en acides gras libres
- enrichissement en vitamines A, B et E, en calcium, potasse, magnésie et oligo-éléments (fer, sélénium, zinc)
- augmentation du taux d'humidité rendant les graines germées plus digestes.
- l'augmentation des taux en sucre et en humidité rendent les graines germées propice au développement des champignons, moisissures et bactéries. Il est donc conseiller de rincer régulièrement les graines durant la germination et de désinfecter les récipients.

Recette
. rincer les graines
. laisser tremper 12 à 24 heures en changeant l'eau
. bien rincer à nouveau
. faire germer dans le noir à température ambiante durant 24 à 48 heures en couvrant d'un linge humide.
. rincer les graines germées
. servir nature ou mélangé à la patée

:ggentlema

une bonne année !
merci cirylle,en voilà une explication comme je les aime!:no16:Mais comme tu sais,j'ai trop peur d'empoisonner mes piafs avec des graines germées que j'aurai raté!Enfin je vais réessayer,et joindre à la dernière eau de rincage un peu de probiotique au pamplemousse (antibiotique naturel):ch15:

simba19952
10/01/2011, 15h22
bonjour,
Merci Venturon

michel

angie1950
10/01/2011, 20h36
Je donne assez souvent des graines cuites, les oiseaux en raffolent. Et surtout pendant le sevrage, les "petitous" arrivent bien à manger ces graines moins dures (et surtout, c'est mieux que les graines concassées avec leurs peaux et leur poussières mélangées) Par contre, je ne donne jamais de graines germées,j'ai peur de mal les faire.
Merci Venturon
angie

parch
11/01/2011, 21h45
salut a tous, et merci a venturon pour les recettes.
perso j'ai essayer les graines cuites, car j'ai aussi beaucoup d'apprehension quand a reusir les autres.
malheureusement j'ai du mal faire car la moitier de mes graine n'ont pas bien cuites.

si une personne experimenté pouvez détailler les etapes voir y joindre des photos de resultats ce serais simpas.

merci d'avance.

ERICO34
11/01/2011, 21h52
Graines cuites :

Bien rincer les graines à l'eau courante - les laisser tremper de 1 à 3 heures
à température ambiante - Rincer à l'eau courante froide - Faire cuire pendant 3O à 4O minutes (cuisson modérée) - Laisser les graines refroidir
et égoutter - Servir nature où mélangées à la pâtée aux oeufs ou aux fruits. RECETTE DE MALOUTE:ch15:

jacques1
11/01/2011, 22h32
bonsoir pour les graines cuites je préfère aux graines germées pour les graines cuites j'en donne de temps en temps juste ce qu'il faut pour que cela soit consommer aussitôt et aussi pendant l'élevage Maloute avait donné la recette pour la préparation amicalement jacques

(http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=43657&highlight=graines+germ%E9es&page=5)

MIMI13
22/02/2011, 18h49
bonsoir,

et bin oui! je rate encore les graines germées!Pas douée la mimi:no10:!mais les graines trempées,vous en pensez quoi?:dx:

maloute45
22/02/2011, 19h40
Bonsoir "Montagnard",

Merci pour ce rappel,mais pour compléter,tu devrais parler aussi des graines trempées.

Amicalement.