Voir la version complète : mere nouriciere
boujours a tous,je voudrais savoir a quoi sert les mere nouriciere?comment faire pour en avoir une?est ce que les mulet(chardonnetXcanari)peuve etre de bonne nouriciere?et est ce que les nouriciere peuve couver sur d'autre oeufs par exemple oeuf de chardonnet?
merc d'avance pour vos reponce
boujours a tous,je voudrais savoir a quoi sert les mere nouriciere?comment faire pour en avoir une?est ce que les mulet(chardonnetXcanari)peuve etre de bonne nouriciere?et est ce que les nouriciere peuve couver sur d'autre oeufs par exemple oeuf de chardonnet?
merc d'avance pour vos reponce
Bonjour
Une mère nourricière est une mère qui élève les jeunes d'autres nids.
Oui les "mulets" peuvent être des mères nourricières et enfin oui ils peuvent couver d'autres œufs pour autant qu'ils aient été pondus plus ou moins en même temps que les leurs.
Alain
et pour completer les femelles mulet ont le bec plus adapter pour nourrir les petits chardo:ch15:
bonsoir
un symphatique eleveur m'expliquait dans une matinée glaciale alors que nous attendions avec impatience l'ouverture des portes de la grande salle à hainnut que les femmele fife sont de térs bonnes nourricieres .
oui c est exact les fife sont de bonnes nourrissieres:ch15:
bonsoir
un symphatique eleveur m'expliquait dans une matinée glaciale alors que nous attendions avec impatience l'ouverture des portes de la grande salle à hainnut que les femmele fife sont de térs bonnes nourricieres .
exact
Alain
maxgloster
26/12/2010, 19h42
oui c' est vrai les femelle fife élève bien car j' en ai et elle élève super bien 9 jeunes en 2 tours pas mal
si effectivement ces femelles eleves bien je crois que la question initiale etait qu elle sont les meilleure femelles pour couver et elever des oeufs de chardonneret ;;; et dans se cas ce sont les mulet:ch15:d ailleur la question me fait penser (ne pas prelever les oeufs d oiseaux de la nature pour les faire couver par des nourrissieres ; sur 4 ou 5 oeufs prelever 1 ou deux seront sauve il vaut mieux laisser faire la nature et meme ci c est interdit prelever 1 ou 2 individue adultes )
moi je voulais au debut faire reproduire mes chardonnets en cage mais vu qu'il sont difficile j'ai pence a laisser la femelle pondre et mettre les oeufs a une femelle nouriciere comme le mullet et pas question de prelever ni les oeufs ni les adultes
carapace
26/12/2010, 20h43
si effectivement ces femelles eleves bien je crois que la question initiale etait qu elle sont les meilleure femelles pour couver et elever des oeufs de chardonneret ;;; et dans se cas ce sont les mulet:ch15:d ailleur la question me fait penser (ne pas prelever les oeufs d oiseaux de la nature pour les faire couver par des nourrissieres ; sur 4 ou 5 oeufs prelever 1 ou deux seront sauve il vaut mieux laisser faire la nature et meme ci c est interdit prelever 1 ou 2 individue adultes ):gx::wno:
le mieux ne serait-il Pas, si vous voulez continuer à voir des chardonnerets dans votre ciel, de les laisser que ce soit adultes ou oeufs, et d'en acquerir d'ELEVAGE!
AH je sais , cela a un cout suPerieur!.....
carapace
26/12/2010, 20h45
moi je voulais au debut faire reproduire mes chardonnets en cage mais vu qu'il sont difficile j'ai pence a laisser la femelle pondre et mettre les oeufs a une femelle nouriciere comme le mullet et pas question de prelever ni les oeufs ni les adultes
BRAVO :one3::wwink:
si effectivement ces femelles eleves bien je crois que la question initiale etait qu elle sont les meilleure femelles pour couver et elever des oeufs de chardonneret ;;; et dans se cas ce sont les mulet:ch15:d ailleur la question me fait penser (ne pas prelever les oeufs d oiseaux de la nature pour les faire couver par des nourrissieres ; sur 4 ou 5 oeufs prelever 1 ou deux seront sauve il vaut mieux laisser faire la nature et meme ci c est interdit prelever 1 ou 2 individue adultes )
:gx::ex::ch12:
cardelino
28/12/2010, 01h31
99% que c'est adulte meurt, en captivité.
Laissons ce superbe oiseaux dans la nature, arretons de le capturé sinon nos enfants n'auront pas la chance de pouvoir l'observé, Eric je ne comprends pas ton raisonnement, pourquoi prélever alors que tu as des indigènes d'élevage.
venturon65
28/12/2010, 04h52
Si je peux me permettre de rajouter mon grain d'alpiste à cette heure aussi tardive :wsmile:... je crois que nous avons tous eu recours un jours ou l'autre à une femelle nourricière. Si certains d'entre vous ne s'y reconnaissent pas, il se pourrait probablement qu'ils y viennent un jour.
Ces femelles nourricières sont soit prévu à cette effet car connu pour leur qualité de nourrice, soit baptisées en tant que tel au moment ou on en trouve le besoin. Dans ce cas on pourrait aussi les appeler... femelles nourrices de secours :ch9:.
Je pense qu'il faut au minimum avoir recours à cette pratique. Sous peine de ne pouvoir s'en passer à long terme.
Je pense qu'il faut sélectionner les femelles qui élèvent leurs propres petits, et ainsi cultiver cet instinct maternelle. Quitte à se défaire de sujets ayant d'autres qualités évidentes :tristoune
Je crois être réellement impliqué dans ce genre de discussion car élevant moi-même des mutations qui ont la réputation de ne pas être ... facile en ce domaine.
Je pense aussi que la femelle n'est pas la seule à être mise en cause. Les oisillons eux-même, sont aussi à prendre en considération. S'ils ne sont pas assez robuste, saint, viable ou tout simplement inadapté à leur maman d'adoption, l'échec sera je pense inévitable.
Et vous, quel est votre avis à ce sujet ?
Anecdote :
En 2009, j'ai été confronté à une femelle agate topaze JM qui n'avait pas élevé sa première nichée. Lors de sa deuxième nichée, ne voulant pas perdre à nouveau les oisillons, je les ai donné a une femelle lipo jaune qui venait d'avoir le même jour des éclosions.
Mais que faire des petits lipo ? Les jeter ? :sm31: Ce n'est pas le genre de la maison ! Je les ai donc tout simplement inter-changés avec la femelle agate topaze incriminée.
Comble de l'histoire, les petits agates topazes et les petits lipo jaunes ont tous été élevés par leur femelles nourricières... :ch9:
Comment l'expliquez-vous ?
tout a fait venturon nous avons tous au moins une fois eue recours a une femelle de remplacement ; mais dans ce cas precis que font les eleveurs de leurs hybrides chardo x canaris femelles ? sachant que ces mulets sont de tres bonnes meres de remplacement autant les utiliser pour nourrir les petits canaris dont les parents s occupe mal ; et encore mieu de petits chardo puisque le bec de ces femelles et plus adaptee pour nourrir les chardo:ch15:
cardelino
28/12/2010, 23h42
tout a fait venturon nous avons tous au moins une fois eue recours a une femelle de remplacement ; mais dans ce cas precis que font les eleveurs de leurs hybrides chardo x canaris femelles ? sachant que ces mulets sont de tres bonnes meres de remplacement autant les utiliser pour nourrir les petits canaris dont les parents s occupe mal ; et encore mieu de petits chardo puisque le bec de ces femelles et plus adaptee pour nourrir les chardo:ch15:
Je suis d'accord a condition que ces femelles de substitution doivent etre l'exception plutot que la règle sur tout pour les indigènes
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org