PDA

Voir la version complète : génétique canari jaspe x opale


fabrice
22/12/2010, 12h43
salut à tous,
au dernier championnat d italie, j aie craquè et me voilà avec 3 males jaspe noir jaune mosaique DD et une femelle noir jaune mosaique SD. Le problème est qu il est un peu tard pour trouver les canaris necessaires pour les accouplements..je pourrais former des couples avec des oiseaux que j aie mais qui sont porteurs d opale.
Quelqu un saurait il me dire quels seront les rèsultats des acouplements :

1. male noir jaune mosaique porteur opale x femelle n.j.m. jaspe SD
2. male jaspe n.j.m. DD x femelle n.j.m. porteur opale
3. male jaspe n.j.m. DD x femelle n.j.m. opale

merci :wsmile:

Catherine L
22/12/2010, 13h44
L'opale comme le jaspé ne sont pas lié au sexe.
1. male noir jaune mosaique porteur opale x femelle n.j.m. jaspe SD : 25% jaspe noir mj, 25% jaspé noire mj porteur d'opale, 25% noir mj et 25% noir mj porteur d'opale
2. male jaspe n.j.m. DD x femelle n.j.m. porteur opale: 50% jaspe SD noir mj et 50% jaspé SD noir mj porteur d'opale. tu ne pourras pas distinguer les uns des autres.
3. male jaspe n.j.m. DD x femelle n.j.m. opale: 100% jaspe SD noir mj porteur d'opale.

Pour la même raison je vais faire un couple jaspe agate mr et femelle aomr. Cela fait raler! c'est vrai que mettre de l'opale dans le jaspe cela ne doit pas être très intéressant mais ainsi je vais récupérer des jaspe agate mr ( je pourrai remettre une femelle sur le père si j'en ai une pour avoir des DD amr!) et des classiques agate mr porteur d'opale. Je pourrais utiliser ces derniers par la suite avec mes aomr.
Bonne chance avec les tiens. J'espère que tu nous montreras le résultat. J'aime beaucoup le jaspé noir SD.

venturon65
22/12/2010, 13h58
L'opale comme le jaspé ne sont pas lié au sexe.
1. male noir jaune mosaique porteur opale x femelle n.j.m. jaspe SD :
25% jaspe SD noir mj, 25% jaspe SD noire mj porteur d'opale, 25% noir mj et 25% noir mj porteur d'opale

2. male jaspe n.j.m. DD x femelle n.j.m. porteur opale:
50% jaspe SD noir mj et 50% jaspé SD noir mj porteur d'opale.
tu ne pourras pas distinguer les uns des autres.

3. male jaspe n.j.m. DD x femelle n.j.m. opale:
100% jaspe SD noir mj porteur d'opale.

Pour la même raison je vais faire un couple jaspe agate mr et femelle aomr. Cela fait raler! c'est vrai que mettre de l'opale dans le jaspe cela ne doit pas être très intéressant mais ainsi je vais récupérer des jaspe agate mr ( je pourrai remettre une femelle sur le père si j'en ai une pour avoir des DD amr!) et des classiques agate mr porteur d'opale. Je pourrais utiliser ces derniers par la suite avec mes aomr.
Bonne chance avec les tiens. J'espère que tu nous montreras le résultat. J'aime beaucoup le jaspé noir SD.

:ch15::ch14:

fabrice
22/12/2010, 14h49
eh ben oui catherine L c est bien ce que je craignais, je vais me retrouver avec des jaspe porteur opale . Et ne pouvant les distingués ,je pourrais voir apparaitre des opale jaspe en accouplant la progéniture...Ce n est pas le but..:wconfused
d autres part il est presque impossible de trouver des noir jaune qui ne porte rien vu qu ils sont utilisés pour renforcer la mèlanine ...
allez, on verra les resultats l automne prochain...:wsmile:

Catherine L
22/12/2010, 18h55
eh ben oui catherine L c est bien ce que je craignais, je vais me retrouver avec des jaspe porteur opale . Et ne pouvant les distingués ,je pourrais voir apparaitre des opale jaspe en accouplant la progéniture...Ce n est pas le but..:wconfused
d autres part il est presque impossible de trouver des noir jaune qui ne porte rien vu qu ils sont utilisés pour renforcer la mèlanine ...
allez, on verra les resultats l automne prochain...:wsmile:
tout à fait! alors...qui ne risque rien n'a rien! on échangera nos observations!:wwink:

fabrice
22/12/2010, 20h57
ok, on reprend le post cet automne..:wsmile:

venturon65
23/12/2010, 09h39
ok, on reprend le post cet automne..:wsmile:

Ciao fabrizio, come sei ?
Ma dimmi Italia è reputato tuttavia per i canarini classici. Particolarmente i neri é i bruni... No ? Euh.. mi dispiace, les agates aussi !

Attention pourtant car les canaris italiens ont tendance à être très oxydés (trop oxydés). C'est à dire avec une inter-strie peu visible. Rien de mal dans cette critique, c'est juste que les éleveurs de nos deux pays cultivent ces oiseaux avec des standards légèrement différents.

Un noir italien, plus il sera noir et mieux cela sera ! (strie large et inter-strie mélanisée)
Un noir français, plus il sera lumineux est mieux ce sera ! (strie mélanisée moins large , interstrie plus claire)
Un brun italien, plus il sera brun et mieux cela sera ! (strie large brun foncée + beaucoup de phaéo)
Un brun français, plus il sera lumineux et mieux ce sera ! (strie moins large brun foncée, minimum de phaéo)

Tout cela pour te dire, que si tu veux travailler le jaspe, il faut sortir des jaspes avec de la strie visible. Et c'est pas évident . C'est assez difficile en simple dilution, alors en double dilution n'en parlons pas:wconfused

Si tu te procures des noirs de chez toi, cela me semblerai très logique, mais tu risques de ne pas avoir de stries ou très mauvaises car tes oiseaux pourraient avoir une strie trop diffuse et ne se détachant pas assez de l'interstrie. Le mieux, je pense, serait d'avoir des noirs avec une strie italienne et une interstrie française. Mais pour les trouver ou les faire :px: ... buono coraggio!

Ce n'est là que mon avis et que de la théorie :ch15:

fabrice
23/12/2010, 10h02
salut venturon,
je trouve tes considèrations très juste.
eh ben,y a du pain sur la planche!:ex:

ma non provi ad allevare i venturoni corsici?:wsmile:
ciao