PDA

Voir la version complète : A la veille de la préparation.

venturon65
21/12/2010, 11h40
Nous y voilà. Oui, nos jours vont commencer à ralonger. La lumière va donc commencer à jouer son rôle sur nos oiseaux en les stimulant à la reproduction. Il va donc falloir commencer à préparer nos canaris à la repro... et à chacun ses méthodes :ch15:

Certains d'entre nous vont forcer et augmenter cette lumière artificiellement afin de pouvoir commencer un peu plus tôt la repro... avec ses avantages et ses inconvénients.
D'autres vont laisser faire la nature, attendre jusqu'à fin mars et accrocher les nids à la St Joseph comme le veut la tradition.

De façon générale, voici quelques principes fondamentaux avant toute mise en route.
- Un bon taux de luminosité pour commencer la repro est à mon avis d'une durée minimale de 12h par jour.
- Une petite couche de graisse est nécessaire avant la première ponte d'une femelle.
- Le ou les mâles doivent être suffisemment excités avant que les femelles ne pondent, sous risque d'avoir des oeufs clairs.
- Paralèllement les femelles doivent aussi être excitées pour accueillir le mâle et commencer un cycle.

j'appelle "cycle" :
confection du nid -> acceptation du mâle -> ponte -> couvaison -> éclosion -> nourrissage -> sevrage.

Voici quelques liens pouvant vous renseigner et vous aider.

http://ptaff.ca/soleil/

http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/

ERICO34
21/12/2010, 11h46
merci pour ces liens:ch15:

Thor62
21/12/2010, 12h59
Merci pour ces prémices à la reproduction venturon!!

Jean-michel

nico663
21/12/2010, 15h36
Salut,

Pour ma part je vais augmenter le temps d’éclairage petit a petit pour pouvoir m'occuper des oiseaux le matin avant de partir a l'université.

venturon65
21/12/2010, 17h07
Salut,

Pour ma part je vais augmenter le temps d’éclairage petit a petit pour pouvoir m'occuper des oiseaux le matin avant de partir a l'université.

Bonne idée.., mais l'université ? Qu'est ce que c'est ?:wconfused

ERICO34
21/12/2010, 17h10
Bonne idée.., mais l'université ? Qu'est ce que c'est ?:wconfusedsurement un lieu ou je n ais jamais etais:wconfused

Carduelis67
21/12/2010, 17h48
Merci Venturon

apdcanari
21/12/2010, 18h00
Bon rappel Cyrille :ch15:

A partir du premier janvier, le dimmer augmentera la lumière pendant 78 jours pour que la lampe s'allume de 6h30 à 20H45.

Bien à toi,

Cédric:ch15:

nico663
21/12/2010, 18h14
Bonne idée.., mais l'université ? Qu'est ce que c'est ?:wconfused

Concrètement: un batiment :ch15:

alain2
21/12/2010, 18h59
Bonsoir

Et pour ceux qui sont intéressés, le blanchiment entre aussi dans cette préparation et ce six semaines avant les accouplements.

Alain

venturon65
21/12/2010, 19h24
Bonsoir

Et pour ceux qui sont intéressés, le blanchiment entre aussi dans cette préparation et ce six semaines avant les accouplements.

Alain

Ce que tout éleveur devrait bannir de son élevage afin de produire des oiseaux non pas seulement, beaux, fertiles et vigoureux, mais aussi et surtout robuste est viables.

Mais ce n'est là que mon avis personnel :ch15:

nico663
21/12/2010, 19h35
Ce que tout éleveur devrait bannir de son élevage afin de produire des oiseaux non pas seulement, beaux, fertiles et vigoureux, mais aussi et surtout robuste est viables.

:wbiggrin:

alain2
21/12/2010, 19h36

Beaucoup d'éleveurs et de membres ont perdu énormément de jeunes cette année.
Je suppose qu'ils n'ont plus envie de réitérer cette malheureuse expérience.
Pour les autres qui prônent le naturel je leur souhaite de tout cœur une excellente réussite et peut-être que l'année prochaine on en reparlera.

Et ce n'est que mon humble avis aussi:ch15:laissonsme

Alain

zanouba
21/12/2010, 19h52
Oui mème chez nous au maroc j'avais eu beaucoup de perte l'année dérnière par contre en 2009 bonne réussite = bonne préparation

alain2
21/12/2010, 19h56
Oui mème chez nous au maroc j'avais eu beaucoup de perte l'année dérnière par contre en 2009 bonne réussite = bonne préparation

Tu as raison Zanouba une bonne préparation c'est la base de la bonne réussite

Alain

Carduelis67
21/12/2010, 20h22
:wconfused

venturon65
22/12/2010, 08h23
Ce que je veux dire par là, c'est que si tous les éleveurs cessaient de blanchir, et bien nous n'entendrions plus (ou quasiment plus) parler de suée au nid.

Nous cultivons les canaris par la sélection. Si nous cultivons aussi des canaris sensibles à certaines maladies, comme notamment la collibacilose, nous ne pourrons jamais nous en défaire !

Pire --> Si certains éleveurs blanchissent, ils risquent de ré-introduire dans des souches déjà resistantes des oiseaux fragiles et donc ayant besoins d'être assistés par des antibios ( de + en + fort ). Détruisant ainsi tout le travail de sélection déjà réaliser :realmad:.

Ceux qui arrêtent de blanchir, risquent serte d'avoir moins de petits viables les deux premières années. Mais c'est un gage de qualité à long terme.

Que devons nous chercher à faire ? Du nombre ? De la qualité ? Ou les deux ?

Je pense que vous aurez compris mon point de vu sur le sujet de la préparation. Une fois de plus, je donne mon humble avis et prodigue quelques conseils. Chacun prendra ou laissera ce qui lui semblera juste. Je suis ouvert à toutes questions :ch15:

Je comprends ceux qui ont cessé de blanchir et qui, du coup (et fort logiquement) ont eu de la mortalité au nid la première année. S'ils reviennent sur leur décision et se mettent à reblanchir, ils auront perdu une année pour rien ! S'ils percevèrent ils constitueront une souche plus résistante.

Attention: blanchir et différent de vacciner ! ! ! Avec cette pratique l'on ne se mets qu'en même pas à l'abri de la collibacilose :gx:

Chacun et libre de s'exprimer sur le sujet... et fort heureusement :ch9:

djem
22/12/2010, 08h51
PERSONNELLEMENT je ne blanchis pas les oiseaux avant reproduction et en saison 2010 ,je n'ai pas eue plus de perte au nid ou au sevrage par rapport à l'eleveur qui blanchis tout les ans
je n'elèves pas avec des antibiotiques mais naturellement
si je dois avoir des pertes ,c'est ainsi ,les costauds resteront en vie et la souche restera saine
là a mon sens commence la selection
en 2007 j'ai blanchis et arreter de suite pas du tout concluant

parlons un peu de ma preparation a la saison 2011
comme chaque année ,mes premiers petits naissent au alentour du 15 voir 20 janvier
c'est un choix et jusqu'a présent ,je n'ai pas de problème
qui dit commencé tot ,dit que j'arretes tot aussi ,fin mai c'est fini
je les stoppe

donc depuis 3 semaines mes oiseaux sont en preparation sauf ceux qui jouent au Mondial bien sur
qui sont des males sauf une femelle que j'introduis dans la composition d'un stam
et sauf les oiseaux réservés et les retraités

une preparation chez moi c'est
apport de patée tout les jours dans laquelle est ajouté :ferti-vit spiruline,levure de bierre,germes de blé,huile de germes de blé
dans les graines est ajouté un peu plus de chenevis

la temperature de la pièce d'elevage est de 16 °
la lumière est gérer par un dimmer et est actuellement a 12 h30 d'eclairement ,d'ici 15 jours il y aura 13 heures d'eclairage
l'hygrométrie est de 60%

les oiseaux sont pret ,il faut savoir que dans les couples reproducteurs 2010 ,certain ont déja 11 mois
les males sont fous d'impatience ,les femelles charries ce qu'elles trouvent et sautent de perche en perche a la recherche d'un endroit ,le ventre et le cloaque sont gros comme des ballons

d'ici une semaine les nids seront posés pour au moins 15 couples pret et chaud
et pour les autres au fur et a mesure de l'avancement
des nouvelles vous en aurez :ch15:

birdy77
22/12/2010, 09h14
J ai décidé cette année de ne pas blanchir
et de revenir a des méthode plus naturel
j ai commencé un traitement plus naturel pour mes oiseaux
et surtout sans conséquence
ils ont depuis peu de temps 3 fois par semaine
le l extrait de pepin de pamplemousse dans leur
abreuvoir , c est un antibio naturel et qui n a aucun
effet secondaire sur nos oiseaux

guy26
22/12/2010, 17h50
merci VENTURON pour tous ces bons rappels

Catherine L
22/12/2010, 19h59
Beaucoup d'éleveurs et de membres ont perdu énormément de jeunes cette année.
Je suppose qu'ils n'ont plus envie de réitérer cette malheureuse expérience.
Pour les autres qui prônent le naturel je leur souhaite de tout cœur une excellente réussite et peut-être que l'année prochaine on en reparlera.

Et ce n'est que mon humble avis aussi:ch15:laissonsme

Alainc'est un problème bien délicat que tu souléves là Alain. Chacun a ces convictions souvent basé sur leurs expériences. Je me rends bien compte que si j'avais traité après chaque couvée perdue, je serai maintenant convaincu de l'efficacité du blanchiment! car, dans 80% des cas, la couvée suivante est impeccable et cela sans antibio. J'ai résisté à la tentation, très forte, de le faire car je me suis dit que si cela marchait alors on le ferait pour nos gamins à l'approche de chaque hiver. Or, au contraire, on leurs en donne de moins en moins, même quand ils sont malades. Par la suite, j'ai bien regardé les taux de réussite des éleveurs qui déclarent qu'ils blanchissent et des autres et franchement c'est tout à fait comparable. Oh, bien sur, tu peux avoir une mauvaise année mais dans un "camps" comme dans l'autre!
J'en ai, que j'utilise en cas de maladie mais, même là, leur efficacité n'est plus évidente à mon grand désespoir!
Comme tu dis laissonsme, sans procès d'intention. Chacun élève selon ces propres croyances, et soigne leurs pioux comme il se soigne lui-même. N'est-ce pas la meilleure des choses à faire?

canaris59
22/12/2010, 21h00
Bonsoir,

Merci pour les rappels.

Bonne soirée

exotic
22/12/2010, 21h57
j'appelle "cycle" :
parade nuptial -> confection du nid -> acceptation du mâle -> ponte -> couvaison -> éclosion -> nourrissage -> sevrage.

slt, merci venturon pour ce rappel du cycle de la repro, mais j'ajouterais au tout début de ce cycle la parade (que nous avons tous tendance à oublier!) elle est très importante dans "l'excitation" et la bonne entente du couple par le chant du mâle, les courses-poursuites, les becquées... et donc un gage d'une bonne reproduction :da7:

slt birdy, peu importe le produit que tu emploies ta méthode s'appelle aussi un "blanchiement" :wyes: ...

venturon65
23/12/2010, 08h07
slt, merci venturon pour ce rappel du cycle de la repro, mais j'ajouterais au tout début de ce cycle la parade (que nous avons tous tendance à oublier!) elle est très importante dans "l'excitation" et la bonne entente du couple par le chant du mâle, les courses-poursuites, les becquées... et donc un gage d'une bonne reproduction :da7:

Bonjour Exo,

Oui, tu as raison ! La parade nuptiale, ainsi que toutes les phases de présentation, ont aussi leur importance. Notamment pour que le mâle soit accepter par sa promise.

J'ai cependant volontairement omis d'en faire alusion car une femelle seule peut aussi faire un cycle. De plus, ceux qui pratiquent l'impromptu n'en tiennent évidemment pas compte.

Mais je confirme en allant dans ton sens. Le mieux est de laisser le mâle avec la femelle durant toute la reproduction *(dans la mesure du possible). Ainsi, non seulement les étapes de présentation, parade nuptiale, aide à la construction... aideront la femelle, mais le mâle pourra aussi nourrir sa femelle au nid, la relayer lorsqu'elle se lèvera, nourrir les oisillons et les sevrés. La femelle sera ainsi moins fatiguée pour entreprendre une autre couvée.

* dans la mesure du possible car certains mâles sont agressifs lorsqu'ils sont trop excités (oeufs cassés, jeunes expulsés du nid, jeunes piqués...)

Andréa
23/12/2010, 08h14
Déjà !
Et bien j'étais loin de me douter que vous prépariez déjà la reproduction
personnellement avec mes deux seuls petits canaris , je me sens vraiment petite par rapport a tous votre savoir

Bonne journée et n'oubliez pas de préparer aussi les fêtes !;)
http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/fmgewuar.gif (http://mumuland.centerblog.net)

alain2
23/12/2010, 10h12
c'est un problème bien délicat que tu souléves là Alain. Chacun a ces convictions souvent basé sur leurs expériences. Je me rends bien compte que si j'avais traité après chaque couvée perdue, je serai maintenant convaincu de l'efficacité du blanchiment! car, dans 80% des cas, la couvée suivante est impeccable et cela sans antibio. J'ai résisté à la tentation, très forte, de le faire car je me suis dit que si cela marchait alors on le ferait pour nos gamins à l'approche de chaque hiver. Or, au contraire, on leurs en donne de moins en moins, même quand ils sont malades. Par la suite, j'ai bien regardé les taux de réussite des éleveurs qui déclarent qu'ils blanchissent et des autres et franchement c'est tout à fait comparable. Oh, bien sur, tu peux avoir une mauvaise année mais dans un "camps" comme dans l'autre!
J'en ai, que j'utilise en cas de maladie mais, même là, leur efficacité n'est plus évidente à mon grand désespoir!
Comme tu dis laissonsme, sans procès d'intention. Chacun élève selon ces propres croyances, et soigne leurs pioux comme il se soigne lui-même. N'est-ce pas la meilleure des choses à faire?

Bonjour Catherine,

Oui c'est un problème bien délicat qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.
beaucoup de membres viennent se plaindre sur le forum quand ils perdent des jeunes et en viennent au blanchiment.
Je blanchis toutes les années avec 2 produits différents et jusqu'a présent je n'ai jamais eu de perte au nid (enfin si de temps en temps le plus faible du nid) mais je ne dis pas que ça ne peut pas arriver.
Je ne me permettrai pas de critiquer ceux qui ne pratiquent pas de la sorte chacun est libre, mais je crois que sur un forum les membres ont le droit de connaître les différentes possibilités de pratiquer l'élevage.
Chacun doit se forger son opinion. Maintenant je dois dire aussi que certains disent ne pas le faire et je sais pertinemment bien que c'est faux (ça aussi c'est par expérience que je le sais)

Merci pour ton commentaire toujours très agréable à lire

Amicalement

Alain

A112248
23/12/2010, 13h46
Bonjour Patrick,

çà sert à quoi l'extrait de pépin de pamplemousse et où en trouve-ton ?

Merci de tes réponses.

Laurent

stelo2
23/12/2010, 14h06
s

tchipt-choup
23/12/2010, 17h12
super djem, je fait a peu pret pareil que toi :) mais bon mon élevage est loin d'etre aussi beau que le tient quand meme ;)

moi ils sont tous prets... je n'attend que mes batteries, et le 15-20 janvier j'aurais sans doute des petits ou au moins des oeufs ;) et comme toi je termine 1 mois plus tot... fin mai, ou début juin pour les retardataires...
je donne aussi patée tous les jours, mais je donne également calcivet car j'ai une femelle qui m'a fait 2 mal de ponte l'année passée, et elle est hyper excitée... donc j'ai du calcivet car l'année passée j'ai du aller chez le véto la sauvée de justesse... son oeuf etait coincé depuis 2 jours et elle mangeait plus, fesait plus ses besoins... et de plus elle m'a fait en rentrant a la maison une hemmoragie de l'utérus, elle a perdu bcp desang, tout le gravier l'avait absorbé, je comprend pas comment elle a pu s'accrocher a la vie, c'est ma lucky :), j'ai du presser son cloaque pendant très longtemps pour la sauvée d'une mort assurée...

j'ai déjà bcp peur pour elle cette année, mais je pense que ma cure de calcivet va l'aidée :) et mes les autres :)

j'ai déjà 2 jeunes mandarins de 17 jours et 13 jours, tous les deux encore au nid, il n'ont guère envie de voler de leur propre ailes ces deux compères...

tchipt-choup
23/12/2010, 17h18
et encore catherine tu dis chacun soigne ses oiseaux comme il se soigne !!! quand ils sont malade je leur paie le véto, alors qu'a moi meme quand je suis malade, je fais de l'automédication car je préfère "me sacrifier" pour eux, je leur paierais avant a eux et ensuite a moi et si je m'en sort sans médecin c'est encore mieux :lol:...

ici j'ai une bronchite, j'ai été soigné mon fils, mais j'ai été aussi pour mes oiseaux au début décembre, et meme pas pour moi, car je veut acheter leur batterie, et j'ai pas envie de reporter. donc je me soigne toute seule ;)

tchipt-choup
23/12/2010, 17h22
andreas ne te sent pas petite... dit toi que tout le monde a commencer comme toi...
moi j'ai commencer en juillet 2008 , enfin pratiquement aout :) et j'avais ..... 2 femelles !!!! et maintenant .... 40 oiseaux, qui ont tous un prénom je précise. ma soeur se demande comment je reconnait tous mes jaunes et leurs prénoms :lol:mais ils sont tous unique pour moi ;) donc je les reconnait, c'est comme une mère qui reconnait toujours ses jumeaux, ben moi c'est mes bébé ;)

tu nous dira dans quelques année tu en sera a combien dans ton élevage ! :lol: tu verra comme ca se reproduit comme des souris ;)
et la tu aura acquis bcp plus de connaissance encore ;)

exotic
23/12/2010, 18h02
j'ai déjà 2 jeunes mandarins de 17 jours et 13 jours, tous les deux encore au nid, il n'ont guère envie de voler de leur propre ailes ces deux compères...
slt, les petits diamants mandarin restent au nid 3 semaines ... :wbiggrin:

A112248
23/12/2010, 18h18
Bonjour et joyeuses fêtes pour tous.

Puisqu'on est dans la préparation de la période de reproduction 2011 et étant débutant, ma question est de savoir si je pouvais mettre deux femelles Blanches avec un male Blanc ?

Faut-il les vermifuger?

Doit-on donner un anti-coccidien ?

Merci de votre patience.

Laurent

parch
23/12/2010, 19h19
salut à tous,
pour reprendre le theme de depart, oui voila le debut de la période de reproduction.
stimulation des deux sexes et amelioration des conditions de l'habitats sont au programme.

un petit conseille perso : faites gaffe a ne pas trop stimuler vos oiseaux, moi les miens etant a l'interieur ils sont deja pret a ce reproduirent. donc n'essayer pas d'aller trop vite.

amicalement, jérémy

tchipt-choup
23/12/2010, 20h07
3 semaines au nid.... :wrolleyes ils sont vraiment pas presser mes petits vautours... ils sont tout gris avec le bec noir c'est drole qu'il est pas orange comme les parent je trouve...

bon c 'est vrai qu'il n'ont pas encore 3 semaines, mias le bb1 passe souvent sa tete hors du nid, et il détend ses ailes ... il sont super beau, et se laisse caresser ;)

les parents veulent refaire un nid... il vont le refaire dans le meme ou je dois leur en mettre un autre ???

je vous mettrais une photo demain pour que vous voyez comme il est beau :)

Mic
23/12/2010, 21h53

J'en ai lu que du bien de l'extrait de pépins de pamplemousse. Très bien d'essayer des choses naturelles. Mic.

Mic
23/12/2010, 22h00
Bonjour Patrick,

çà sert à quoi l'extrait de pépin de pamplemousse et où en trouve-ton ?

Merci de tes réponses.

Laurent

Dans les essais comparatifs, il a été mis en concurrence avec 30 antibio et 18 antimycosiques et dans chaque essai il était équivalent ou supérieur. L'extrait de pépins de pamplemousse aide les défenses immunitaires. On le trouve en magasin bio. Mic.

ERICO34
23/12/2010, 22h07
3 semaines au nid.... :wrolleyes ils sont vraiment pas presser mes petits vautours... ils sont tout gris avec le bec noir c'est drole qu'il est pas orange comme les parent je trouve...

bon c 'est vrai qu'il n'ont pas encore 3 semaines, mias le bb1 passe souvent sa tete hors du nid, et il détend ses ailes ... il sont super beau, et se laisse caresser ;)

les parents veulent refaire un nid... il vont le refaire dans le meme ou je dois leur en mettre un autre ???

je vous mettrais une photo demain pour que vous voyez comme il est beau :)LA COULEUR NOIRE DU BEC SE CHANGERA VITE EN ROUGE ORANGEE:ch15: