PDA

Voir la version complète : Canaris en boule

Josic
18/12/2010, 14h39
Bonjour à tous.:gx:
Depuis une semaine, j'ai un canaris qui est tout le temps en boule. Il est amaigris, pourtant il n'arrête pas de manger!!!
Pas de bréchet saillant, coloration de l'abdomen normal.
Pas d'acariose respiratoire non plus. Fientes normales. Je l'ai mis dans une cage infirmerie sous surveillance.
Quelqu'un aurait-il une idée ??
Merci de vos réponses.:no8:

alain2
18/12/2010, 14h48
Bonjour à tous.:gx:
Depuis une semaine, j'ai un canaris qui est tout le temps en boule. Il est amaigris, pourtant il n'arrête pas de manger!!!
Pas de bréchet saillant, coloration de l'abdomen normal.
Pas d'acariose respiratoire non plus. Fientes normales. Je l'ai mis dans une cage infirmerie sous surveillance.
Quelqu'un aurait-il une idée ??
Merci de vos réponses.:no8:

Bonjour

Si il est amaigri il doit forcément avoir un peu le bréchet saillant et si il n'a pas de symptôme apparent c'est très difficile a dire mais perso je ferais une cure de vin blanc ou de vinaigre de cidre en allègeant
son alimentation.

Alain

Josic
18/12/2010, 16h45
Bonjour

Si il est amaigri il doit forcément avoir un peu le bréchet saillant et si il n'a pas de symptôme apparent c'est très difficile a dire mais perso je ferais une cure de vin blanc ou de vinaigre de cidre en allégeant
son alimentation.

Alain
Bonjour Alain:-biggrin:
Je suis content de te lire à nouveau sur le forum.
Merci pour ta réponse, je vais essayer le vin blanc et le vinaigre de cidre, mais avec modération:da7:

alain2
18/12/2010, 16h47
Bonjour Alain:-biggrin:
Je suis content de te lire à nouveau sur le forum.
Merci pour ta réponse, je vais essayer le vin blanc et le vinaigre de cidre, mais avec modération:da7:

Merci Joseph,

Pas les deux en même temps hein, commence par le vin blanc sec tu vas voir... 12 cl dans 1 litre d'eau

Alain

Mic
18/12/2010, 18h41
D'accord pour le vin blanc mais pas pour l'alimentation allégée. Tu écris qu'il n'arrête pas de manger, tu le vois à la mangeoire mais est-ce qu'il mange vraiment ? N'y-a-t-il pas quelque chose caché qui l'empêcherait de manger normalement et que c'est pour cette raison qu'il semble manger tout le temps. Le bec est-il d'une longueur correcte ? L'as-tu déjà vu éternuer ? Il faut écouter le soir lorsqu'il n'y a plus de bruit et qu'il fait sombre s'il ne fait pas de bruit respiratoire. As-tu mis une goutte d'ivomec ? Tu as bien fait de l'isoler de cette façon on comprends plus vite ce qui cloche. Est-ce qu'il perd des plumes ? Mic.

alain2
18/12/2010, 19h08
D'accord pour le vin blanc mais pas pour l'alimentation allégée. Tu écris qu'il n'arrête pas de manger, tu le vois à la mangeoire mais est-ce qu'il mange vraiment ? N'y-a-t-il pas quelque chose caché qui l'empêcherait de manger normalement et que c'est pour cette raison qu'il semble manger tout le temps. Le bec est-il d'une longueur correcte ? L'as-tu déjà vu éternuer ? Il faut écouter le soir lorsqu'il n'y a plus de bruit et qu'il fait sombre s'il ne fait pas de bruit respiratoire. As-tu mis une goutte d'ivomec ? Tu as bien fait de l'isoler de cette façon on comprends plus vite ce qui cloche. Est-ce qu'il perd des plumes ? Mic.

Bonsoir Mic,

Quand je parle d'allégée je veux dire d'éviter trop de graines grasses et de pâtée mais pas en quantité.

Alain

Josic
18/12/2010, 19h10
Merci MIC pour a réponse.:da7:
Je viens de prêter l'oreille, mais je n'ai rien entendu. Il est possible comme tu dis qu'il est quelque chose dans sa gorge qui l'empêche de manger normalement. Son bec est normal, et il n'éternue pas non plus. IL a eu il y a environ 3 mois une goutte d'ivomec, mais demain je vais lui en remettre. Les seuls symptomes que je vois c'est, en boule, mange beaucoup, et amaigrissement . BIZARRE !!!!!!! :no12:

stelo2
18/12/2010, 21h57
s

Mic
20/12/2010, 13h17
Merci MIC pour a réponse.:da7:
Je viens de prêter l'oreille, mais je n'ai rien entendu. Il est possible comme tu dis qu'il est quelque chose dans sa gorge qui l'empêche de manger normalement. Son bec est normal, et il n'éternue pas non plus. IL a eu il y a environ 3 mois une goutte d'ivomec, mais demain je vais lui en remettre. Les seuls symptomes que je vois c'est, en boule, mange beaucoup, et amaigrissement . BIZARRE !!!!!!! :no12:

Le vin blanc ne lui fera pas de tord. Dans un premier temps, tu peux faire une cure. S'il n'y a pas d'amélioration avec les symptômes que tu décris, si c'était mon oiseau je donnerais de la fungizone c'est un antimycosique pour humain. Peux-tu regarder dans son bec si tu vois deux ou trois points blancs où un voile laiteux ? Mic.

Mic
20/12/2010, 13h19
Slt,peut etre une carence en choline..:tristoune
http://www.francodex.fr/p-francodexfrpubfr/display.aspx?srv=p-francodexfr&typ=pub&lang=fr&cmd=view&style=styles/specie.xsl&select=PRODUCT%5B@ID$eq$PRODUCT_102%5D

La choline le fera maigrir encore plus. Mic.

stelo2
20/12/2010, 15h35
s

Mic
20/12/2010, 18h46
pourquoi?
On donne de la choline aux oiseaux qui ont des problèmes hépatiques, des oiseaux qui ont en général une surcharge de graisse. La choline agit comme "grignoteuse" de graisse. Mic.

stelo2
20/12/2010, 19h37
s

tchipt-choup
20/12/2010, 19h53
oui mic, mon véto m'a donner du sédochol pour mes oiseaux amaigri a cause du foie qui s'est engraisser...
en fait je pense que ton oiseau a l'hépatite... doncune cure de 10 jours de sédochol dans l'eau ET les graines lui fera que du bien !!!

alors dans l'eau tu met 3ml dans 100ml d'eau pendant 10 jours, et dans les graines, tu met 5 ml par 250 gr de graine. et tu renouvelle tout ca tous les jours évidemment, car après ca sent très mauvais...

c'est le dosage curatif cela :)

ensuite après les 10 jours de traitements, 2x par semaine 1 ml pour 100ml d'eau, et 1 ml pour 100gr de graines.

voila traine pas, car quand le foie est trop atteint c'est trop tard !

et pour une hépatite perso, le vin va faire qu'empirer je pense... car chez les humain, l'alcool abime le foie !!!

Mic
22/12/2010, 18h12
Je ne doute pas de ce qui est écrit sur la notice, et quelle notice ? (Sédochol, océcholine....). Pour les oiseaux amaigrit je conseillerais plutôt l'oceproven où tout autre produit contenant un ferment lactique où probiotique. J'ai donné durant un mois du sedochol à quelques canaris pour une suspicion de mégabactériose résutat, ils étaient amaigris encore plus. Pour le cas ci-dessus, si c'était mon oiseau, je passerais directement à un traitement antimycosique et même à de l'homéo qui peut aider : Nux vomica 7 ch. Je ne le priverais pas de nourriture. Car les symptômes qui sont décrits ressemble à la mégabactériose.

Pour Pam : Le vétérinaire balance de la choline à tout vent. Pourtant, tu as perdu beaucoup de canaris il me semble, la choline n'a pas fait de miracle où peut-être seulement sur ceux qui étaient atteints de soucis hépatiques. Non, je garde la choline pour les canaris essoufflés au vol (où l'on entends un bruit respiratoire à l'effort) et qui sont en surcharge de graisse. Mic.

stelo2
22/12/2010, 19h37
s

Mic
22/12/2010, 20h51
Pour la notice,si tu lisait le post en entier ,tu saurai de quoi je parle..
la choline ne peut pas soigner un canari éssoufler..c'est pour le foie bref
joyeux noel quand meme lol

Excuse-moi de te contredire. Dans le dernier post que tu as écris, tu n'as pas cité le nom du produit qui contient la choline en question. Il a fallu que je remonte dans les posts, je vois qu'il s'agit de la marque francodex, je n'ai pas la notice en question. Si tu étais un peu plus gentil dans tes réponses, tu aurais pu préciser le nom du produit, il y en a tellement mais l'effet est le même. Je maintiens mes dires. Josic fera comme bon lui semble, après tout ce sont ses oiseaux. Je suis ici pour aider et je pense que certains membres sont satisfaits des réponses pour avoir déjà eu des résultats heureux. Je trouve néanmoins ta phrase "si tu lisais le post en entier, tu saurais de quoi je parle..." presque impolie. Je vais également ajouter une précision lorsque tu écris la choline ne peut pas soigner un canari essouffler, et bien détrompe-toi car le foie lorsqu'il est atteint et prend du volume comprime les autres organes ce qui provoque un essoufflement. Il faut revoir tes notes si toutefois tu en as. Mic.

Josic
22/12/2010, 21h09
Excuse-moi de te contredire. Dans le dernier post que tu as écris, tu n'as pas cité le nom du produit qui contient la choline en question. Il a fallu que je remonte dans les posts, je vois qu'il s'agit de la marque francodex, je n'ai pas la notice en question. Si tu étais un peu plus gentil dans tes réponses, tu aurais pu préciser le nom du produit, il y en a tellement mais l'effet est le même. Je maintiens mes dires. Josic fera comme bon lui semble, après tout ce sont ses oiseaux. Je suis ici pour aider et je pense que certains membres sont satisfaits des réponses pour avoir déjà eu des résultats heureux. Je trouve néanmoins ta phrase "si tu lisais le post en entier, tu saurais de quoi je parle..." presque impolie. Je vais également ajouter une précision lorsque tu écris la choline ne peut pas soigner un canari essouffler, et bien détrompe-toi car le foie lorsqu'il est atteint et prend du volume comprime les autres organes ce qui provoque un essoufflement. Il faut revoir tes notes si toutefois tu en as. Mic.
Bonsoir mic.:-biggrin:
Quelle discussion a provoquer ce canari en boule!!!!
Pour l'instant, il est sous traitement de choline depuis 3 jours, et uniquement de l'alpiste en nourriture. Je trouve qu'il va mieux, il se présente moins souvent à la mangeoire, et il est plus dynamique. Donc je conclus qu'il avait bien une surcharge hépatique.
En tous les cas merci pour votre aide à tous.:no16::da7::da7:

canaris59
22/12/2010, 21h50
oui mic, mon véto m'a donner du sédochol pour mes oiseaux amaigri a cause du foie qui s'est engraisser...
en fait je pense que ton oiseau a l'hépatite... doncune cure de 10 jours de sédochol dans l'eau ET les graines lui fera que du bien !!!

alors dans l'eau tu met 3ml dans 100ml d'eau pendant 10 jours, et dans les graines, tu met 5 ml par 250 gr de graine. et tu renouvelle tout ca tous les jours évidemment, car après ca sent très mauvais...

c'est le dosage curatif cela :)

ensuite après les 10 jours de traitements, 2x par semaine 1 ml pour 100ml d'eau, et 1 ml pour 100gr de graines.

voila traine pas, car quand le foie est trop atteint c'est trop tard !

et pour une hépatite perso, le vin va faire qu'empirer je pense... car chez les humain, l'alcool abime le foie !!!

Félicitations, bon diagnostique et traitement.

Bonnes soirée.

stelo2
22/12/2010, 22h42
s

venturon65
23/12/2010, 09h12
Pour l'instant, il est sous traitement de choline depuis 3 jours, et uniquement de l'alpiste en nourriture. Je trouve qu'il va mieux, il se présente moins souvent à la mangeoire, et il est plus dynamique. Donc je conclus qu'il avait bien une surcharge hépatique.

Bonjour Josic,

Excuse moi d'arriver "après la bataille", je n'avais pas vu cette discussion...

Afin d'éviter ce genre de problème je te conseille d'aller en amont. Ainsi éviter au maximum d'autres soucis hépatiques.

Pourrais-tu répondre à ces quelques questions ?
Combien as-tu d'oiseaux ?
Où sont-ils ? (cages, volière, maison, local, chauffé, non chauffé...)
Que mangent-ils ?

Mic
23/12/2010, 22h22

Salut Josic, Ne pense pas que cela est provoqué des discussions, le forum est là pour ça, on ne peut pas toujours être d'accord, chacun y apporte sa contribution suivant l'expérience qu'il a eu. Je suis contente que ton canari aille mieux. Un problème de foie est préférable à une mégabactériose. Un canari qui a des embarras à ce niveau peut tituber. Après l'administration de choline, j'avais constaté également une amélioration des canaris ayant eu ce soucis mais malheureusement l'amélioration a été de courte durée, ils sont morts dans un état d'extrême maigreur. J'avais aussi constaté qu'ils se jetaient littéralement sur la nourriture sitôt que je leurs apportais comme si ils mourraient de faim. Je souhaite de tout coeur que le mal dont souffre ton canari soit un cas simple à soigner. Dans quelques mois tu seras fixé. Ce serait gentil de venir nous apporter de bonnes nouvelles. Mic. :wsmile:

Mic
23/12/2010, 22h29
Pour Pam : Oui, le vétérinaire a prescrit de la choline et j'ai eu une discussion à ce sujet avec lui. La choline servait alors à désintoxiquer le foie qui avait beaucoup souffert par divers traitements médicamenteux entre autres antibio, et carbaryl qui détruit le foie. Mic.

Josic
23/12/2010, 22h48
Bonjour Josic,

Excuse moi d'arriver "après la bataille", je n'avais pas vu cette discussion...

Afin d'éviter ce genre de problème je te conseille d'aller en amont. Ainsi éviter au maximum d'autres soucis hépatiques.

Pourrais-tu répondre à ces quelques questions ?
Combien as-tu d'oiseaux ?
Où sont-ils ? (cages, volière, maison, local, chauffé, non chauffé...)
Que mangent-ils ?
Bonsoir Venturon 65 :-biggrin::-biggrin::-biggrin:
Actuellement, il me reste 15 couples que je pense faire reproduire au printemps.
Les males et les femelles sont séparés dans des volières respectives suffisamment grandes pour qu'ils aient assez de place pour voler.
Les volières sont dans mon sous sol ou il fait 15 degrés.
Ils sont nourris avec des graines versele laga prémium, et ensuite dans la semaine je leurs donnent une fois de la salade, un autre jour, de la pomme, de l'endive et parfois des barres vitaminées que l'on trouve dans le commerce. Et aussi une fois par semaine de la pâtée aux oeufs. Voila j'ai tout dit !!
Mais mon canari va mieux, la semaine prochaine je le remet avec les autres.:da7::da7::da7::da7::da7::da7::da7::da7::da 7::da7::da7::da7::da7::da7:

ERICO34
23/12/2010, 23h15
content qu il aille mieu bonne repro

Josic
24/12/2010, 12h26
Salut Josic, Ne pense pas que cela est provoqué des discussions, le forum est là pour ça, on ne peut pas toujours être d'accord, chacun y apporte sa contribution suivant l'expérience qu'il a eu. Je suis contente que ton canari aille mieux. Un problème de foie est préférable à une mégabactériose. Un canari qui a des embarras à ce niveau peut tituber. Après l'administration de choline, j'avais constaté également une amélioration des canaris ayant eu ce soucis mais malheureusement l'amélioration a été de courte durée, ils sont morts dans un état d'extrême maigreur. J'avais aussi constaté qu'ils se jetaient littéralement sur la nourriture sitôt que je leurs apportais comme si ils mourraient de faim. Je souhaite de tout coeur que le mal dont souffre ton canari soit un cas simple à soigner. Dans quelques mois tu seras fixé. Ce serait gentil de venir nous apporter de bonnes nouvelles. Mic. :wsmile:
Pas de problème, je vous informerais.
Joyeux Noël à tous.:no1::no14::no14::no14::no14: