PDA

Voir la version complète : Forte mortalité chez les goulds. Besoin de votre avis

venturon65
15/12/2010, 08h21
Bonjour,

je ne suis pas un féru des petits exotiques, aussi je fais appel aux éleveurs en la matière.

J'ai un ami qui vient de perdre une cinquantaine de gould. Oui ! J'ai bien écrit une cinquantaine !

Malgré analyse chez un vétérinaire et traitement aux antibios, rien de mieux.

Les oiseaux commencent par faire la boule, maigrissent (bréchet saillant) puis périssent. Cela n'est pas instantané, mais dure environ 10-15 jours.
Pas d'œil gonflé, pas de bouton.

Question 1 : Pensez-vous que les gould peuvent contracter la proventriculite ?
Question 2 : Pensez-vous que les gould peuvent avoir la variole ?
Question 3 : A quoi pensez-vous ?

Merci par avance.

Geojos
15/12/2010, 08h42
Bonjour,

je ne suis pas un féru des petits exotiques, aussi je fais appel aux éleveurs en la matière.

J'ai un ami qui vient de perdre une cinquantaine de gould. Oui ! J'ai bien écrit une cinquantaine !

Malgré analyse chez un vétérinaire et traitement aux antibios, rien de mieux.

Les oiseaux commencent par faire la boule, maigrissent (bréchet saillant) puis périssent. Cela n'est pas instantané, mais dure environ 10-15 jours.
Pas d'œil gonflé, pas de bouton.

Question 1 : Pensez-vous que les gould peuvent contracter la proventriculite ?
Question 2 : Pensez-vous que les gould peuvent avoir la variole ?
Question 3 : A quoi pensez-vous ?

Merci par avance.

Bonjour Cyrille,

Ces goulds ont ils été nourris par des moineaux du japon ?

Pourquoi cette question ?:

J'ai un ami dans le club qui, il y a quelques années, perdait ces jeunes goulds les uns derrière les autres.

Après avoir fait procédé à plusieurs expertises, sans résultats, auprès de vétos du coin, il s'est finalement décidé de faire autopsier quelques spécimens auprès d'un véto de la région de Bordeaux (j'ignore le nom).

Le rapport de ce véto fut le suivant : Vos goulds ont été infectés par un germe (?) que seuls les moineaux du japon sont porteurs, en principe dans leur gorge.

Je pourrai tenter de contacter cet éleveurdès que possible pour en savoir un peu plus et surtout connaitre le traitement qui lui a été préconisé.

venturon65
15/12/2010, 10h15
Oui volontier Georges, merci d'avance !

dudule
15/12/2010, 17h20
Cette situation est bouleversante mais difficile à diagnostiquer de l'extérieur. J'ai quelques bouquins sur les goulds et les maladies "digestives" provoquant apathie, amaigrissement et prostration en boule sont malheureusement nombreuses. Je citerai dans ce cas précis la coccidiose, la lankesterellose ou la candidose. C'est cette dernière qui aurait été transmise par des moineaux du Japon.

Le gould peut aussi très bien être touché par la proventricule.

Bref, voilà ma très faible contribution. Bon courage

exotic
15/12/2010, 18h28
slt, oui effectivement la candidose peut être transmise par les MDJ mais aussi la cochlosomose ! d'après les symptômes cela peut être aussi la trichomonose ou la lankesterellose ou tout simplement une proventriculite ...? toutes ces maladies ne se soignent pas par des antibiotiques c'est étonnant que le véto ne puisse pas les déceler :wconfused la mortalité est sur des jeunes ou des adultes ?

venturon65
15/12/2010, 19h57
Cette situation est bouleversante mais difficile à diagnostiquer de l'extérieur. J'ai quelques bouquins sur les goulds et les maladies "digestives" provoquant apathie, amaigrissement et prostration en boule sont malheureusement nombreuses. Je citerai dans ce cas précis la coccidiose, la lankesterellose ou la candidose. C'est cette dernière qui aurait été transmise par des moineaux du Japon.

Le gould peut aussi très bien être touché par la proventricule.

Bref, voilà ma très faible contribution. Bon courage

Merci de ta participation Franck !

slt, oui effectivement la candidose peut être transmise par les MDJ mais aussi la cochlosomose ! d'après les symptômes cela peut être aussi la trichomonose ou la lankesterellose ou tout simplement une proventriculite ...? toutes ces maladies ne se soignent pas par des antibiotiques c'est étonnant que le véto ne puisse pas les déceler :wconfused la mortalité est sur des jeunes ou des adultes ?

Tous âges et sexes confondus ! Et la variole, pas possible chez les goulds ?

exotic
15/12/2010, 21h04
Et la variole, pas possible chez les goulds ?

slt, je ne pense pas, de toute façon pas de lésions cutanées ni boutons ...

angel65
17/12/2010, 19h37
Je viens de perdre trois jeunes âgées de 15 jours, bien entendu c'est sont les moineaux du japon qui les élevaient, je me suis aperçu que la femelle avait la suée tout comme chez le canari, même symptômes que pour la colibacillose, donc traitement des moineaux.
Je vais traiter dès la prochaine naissance pour éviter les pertes, je vous tiendrait au courant de l'évolution des prochaines nichées.

Martine2
17/12/2010, 20h02
ça arrive parfois que les moineaux du japon le derière "pas propre" juste avant qu on les retrouve raides.

maknine16
19/12/2010, 19h03
en ce qui concerne le diamant de Gould il peut contracter plusieurs maladies entre autre la proventriculite , variole , coccidiose , salmonellose , ect.....
ne pas oublier que le diamant de gould un oiseaux tous comme un autre .
dernièrement j'en est perdu deux qui ont contracter une proventriculite d'ailleurs .

beaucoup d'éleveur tous comme moi d'ailleur qui utilise le moineau du japon comme parents adoptifs pour couvée et nourrir les jeunes gould b1 oui certain parents gould ont quelques défaut :wconfused
MAIS le grand MAIS il y a encore un autre inconvénient a l'usage des moineaux du japon qui sont porteurs de la trichomonose dont ils sont résistants a celle-si .
les diamants de gould sont victimes de cette maladie qui ont été contaminés par leur parents adoptifs .
c'est pour cette raison qu'il faut traiter les moineaux du japon régulièrement contre cette maladie il est conseillé d'utiliser un produit a base de RONIDAZOLE actif 10% .
pour éviter ce genre d'élevage par parents adoptifs le mieux c'est de sélectionner la souche et travaillé plus les bon parents gould et pour que les jeunes puissent naitre bon parents.:no16:

bien a vous :ch15:

venturon65
19/12/2010, 19h57
en ce qui concerne le diamant de Gould il peut contracter plusieurs maladies entre autre la proventriculite , variole , coccidiose , salmonellose , ect.....
ne pas oublier que le diamant de gould un oiseaux tous comme un autre .
dernièrement j'en est perdu deux qui ont contracter une proventriculite d'ailleurs .--> Merci pour l'info ! Es-tu sur que c'est la proventriculite ?

beaucoup d'éleveur tous comme moi d'ailleur qui utilise le moineau du japon comme parents adoptifs pour couvée et nourrir les jeunes gould b1 oui certain parents gould ont quelques défaut :wconfused
MAIS le grand MAIS il y a encore un autre inconvénient a l'usage des moineaux du japon qui sont porteurs de la trichomonose dont ils sont résistants a celle-si .
les diamants de gould sont victimes de cette maladie qui ont été contaminés par leur parents adoptifs .
c'est pour cette raison qu'il faut traiter les moineaux du japon régulièrement contre cette maladie il est conseillé d'utiliser un produit a base de RONIDAZOLE actif 10% . --> Pourquoi traiter si les oiseaux ne sont pas malade ? Par prévention ?
pour éviter ce genre d'élevage par parents adoptifs le mieux c'est de sélectionner la souche et travaillé plus les bon parents gould et pour que les jeunes puissent naitre bon parents.:no16:

bien a vous :ch15:
Merci pour nous avoir donner ton avis :ch15:

Mic
19/12/2010, 20h24
Pour les jeunes au nid, l'éleveur a-t-il constaté une difficulté respiratoire ?

Pour exotic, pourquoi les Gould ne peuvent-ils pas avoir la variole ? Mic.

exotic
19/12/2010, 21h51
Pour exotic, pourquoi les Gould ne peuvent-ils pas avoir la variole ? Mic.

slt, parce que la variole est un virus qui serait bien spécifique à chaque espèce (variole du poulet, variole du pigeon, variole du canari...) mais le diamant de gould pourrait bien développer dans le futur son propre virus malheureusement ... :wconfused

Mic
19/12/2010, 22h29
slt, parce que la variole est un virus qui serait bien spécifique à chaque espèce (variole du poulet, variole du pigeon, variole du canari...) mais le diamant de gould pourrait bien développer dans le futur son propre virus malheureusement ... :wconfused

Ok, il me semble d'ailleurs qu'il y a deux sortes de varioles, celle cutanée et celle respiratoire. Mic.

maknine16
20/12/2010, 18h33
Merci pour nous avoir donner ton avis :ch15:

reeeeeeee venturon

- Es-tu sur que c'est la proventriculite ?

oui pour la mégabactériose sur et certain .

- Pourquoi traiter si les oiseaux ne sont pas malade ? Par prévention ?

si tu veut dire les jeunes diamant de gould c'est pas nécessaire mais le moineau du japon si .

la trichomonose apparait régulièrement chez le moineau du japon le mieux c'est de traiter les parents adoptifs si l'ont veut que les jeunes gould ne contractent pas la maladie lors du gavage .

cela reste un avis selon mon expérience avec les exotiques.

mais je trouve que c'est un peut bizarre que ton ami c'est contenté d'une simple analyse de son véterinaire qui lui a prescrit des traitements aux antibios, rien de mieux ??

vu qu'il a perdu déjà une cinquantaine d'oiseaux Qu'attend il pour demander a son veto d'engager une autopsie ??

personnellement j'aurai envoyé les sujets au CVU de liége pour un compte rendu d'autopsie

le plus important c'est que ton ami trouve solution a c'est oiseaux .

bien a toi

venturon65
21/12/2010, 07h54
reeeeeeee venturon

- Es-tu sur que c'est la proventriculite ?

oui pour la mégabactériose sur et certain .

- Pourquoi traiter si les oiseaux ne sont pas malade ? Par prévention ?

si tu veut dire les jeunes diamant de gould c'est pas nécessaire mais le moineau du japon si .

la trichomonose apparait régulièrement chez le moineau du japon le mieux c'est de traiter les parents adoptifs si l'ont veut que les jeunes gould ne contractent pas la maladie lors du gavage .

cela reste un avis selon mon expérience avec les exotiques.

mais je trouve que c'est un peut bizarre que ton ami c'est contenté d'une simple analyse de son véterinaire qui lui a prescrit des traitements aux antibios, rien de mieux ??

vu qu'il a perdu déjà une cinquantaine d'oiseaux Qu'attend il pour demander a son veto d'engager une autopsie ??

personnellement j'aurai envoyé les sujets au CVU de liége pour un compte rendu d'autopsie

le plus important c'est que ton ami trouve solution a c'est oiseaux .

bien a toi

Merci une fois de plus de me faire partager des connaissances en la matière "exotique".

Quelque chose m'interpèle cependant... comment es-tu sûr que c'est pas la proventriculite ?
Celle-ci peut éventuellement être diagnostiqu2E par un amaigrissement important, de la diarrhée, le bec bleuissant, une attitude souvent prostrée et régulièrement à la mangeoire (pour ne pas dire tout le temps). Mais seule une autopsie permet de vérifier la présence du mucus dans le proventricule. En tout cas pour le canari.
C'est pour cela que je m'interroge à savoir si c'est différent, ou similaire, pour le gould..?

Mon ami à effectivement envoyer des goulds pour analyse. Mais à ma connaissance on lui a préconiser différent traitement avec différent antibio... sans résultats probant :wconfused.

Voilà pourquoi j'ai ouvert ce post. Pour savoir si d'autres éleveurs avaient déjà eu le même cas, et comment faire de ce cas là ...

:GEEK: